Forum cheval
Les astuces du cavalier

enrennement pas cher !!!

Sujet commencé par : steph03 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par torna2blanche
Par steph03 : le 08/01/06 à 16:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
ben oui il suffit de les faire soi même. par exemple par des rênes allemeandes : acheté 5 m de corde dans un magazin de bricolage (bricomarché ou autre) + un mousqueton pour pouvoir les attacher ensemble a la sangle. Le tout pour 5 euros !!!
idem pour une longe de travail, de promende, des longue rênes,...
en plus on peut choisir la qualité et la couleur...
Alors vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par lys95 : le 08/01/06 à 18:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2005
2385 messages

1 remerciements
Dire merci
c tres bien v essayer

Par titange : le 21/01/06 à 19:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
Moi aussi j'ai testé les enrênement fait maison.
je dois dire que je suis plutot fiere de mon pessoa, et il est vrai, que la corde au mètre, c'est très rentable.
La petite astuce c'est que j'ai acheté de la corde légèrement élastique pour utiliser un système de rennes allemandes pendant que je travail à la longe.
Pour un cheval qui ne connait pas ces outils c'est plus soft. Et rien n'enpèche de réajuster au fur et à mesre de ses progrès.

Par sosohb : le 22/01/06 à 17:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
moi j'avais fait un gogue...c pas très compliqué, j'avais pris une tétiere d'un filet cassé, des boucles de porte clef accréochés à la tétière (par contre je sais plus comment la tétière se fixait, enfin vous pouvez mettre des scartchs par exemple) et pour acrocher a la sangle je me souviens plus comment j'avais fait

Par steph03 : le 22/01/06 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
c'est une bonne idée le gogue j'avais pas penser. En plus j'ai des tétières en rabe...

Par skaperlipopette : le 23/01/06 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
66 messages
Dire merci
dans mon club ils ont fait des "gogues" le systeme est pas mal

ils ont pris de la corde elastique (je sais pas comment ca s'appelle vraiment) aux extremités ils ont fait des boucles coulissantes pour pouvoir regler

tu passe ca sur la tetiere, dans le morset tu attache a la sangle de chaque coté du cheval ou dessus comme tu veux

c'est pas tout a fait un gogue pas tout a fait des renes allemandes mais le systeme est bien

Par tite lizou 723 : le 23/01/06 à 19:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Moi ça me dirais bien pour des longues rênes et une longe de travail,mais la corde ne blesse t elle pas les mains ou le cheval? je ne me représente pa bien la chose,lol,vous n'auriez pas de photos?

Kiss,élise.

Par nini : le 26/01/06 à 15:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
73 messages
Dire merci
moi perso quand je faisais du horse ball en entraînement, je m'était fabriqué des élastiques pour éviter que le cheval se pointe : c'est facile : il faut un tendeur auquel on enlève les crochet, deux mousquetons pour accorcher au mort, un peu de fil de fer (pour accrocher les mousquetons au tendeur) et pas mal de ruban adhésif (pour camoufler le fil de fer et le rendre inoffensif), et hop c'est fait !

Par sosohb : le 26/01/06 à 15:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
les élastiques sont interdites maintenant au horse ball, il vaut mieux mettre plusieurs étrivières assemblés(une entre la tete et la sangel et une autre autour du cou) plutot que de mettre des élastiques...et l'idée du tendeur c'est réellement très dangereux, si ton shaterton pète, c toi ou ton cheval qui s'en souviendront...

Par nini : le 26/01/06 à 16:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
73 messages
Dire merci
je sais que c'est interdit en compétition, on mettait une martingale fixe dans ce cas là.
j'ai mes élastiques depuis 5-6 ans et ils n'ont jamais lachés, car ils ne sont pas fixés avec du shateron mais avec un fil de fer très solidement enroulé autour du tendeur, le shaterton n'est là que pour éviter les éventuelles griffures avec le fil de fer. il est bien évident que cela ne tiendrait pas avec seulement du shaterton.
perso, je n'ai jamais de pb, ni ceux avec qui je montait, mais ça peut effectivement lâcher ...

Par sosohb : le 26/01/06 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
ok, si tu le dis, enfin perso je ferai vraiment pas confiance..surtout qu'à décath le prix d'une martingale est meme aps de 10 euros(en gros le prix des tendeurs et des mousquetons)...enfin si tu as jamais eut de pb avec, tant mieux

Par bilux : le 02/02/06 à 16:00:20

Déconnecté
photos?

Par Gis : le 03/04/06 à 02:32:19

Déconnecté
les rennes allemandes ainsi que le gogue mal utilises sont commes des lames de rasoirs dans les mains d'un enfant

tres tres rares sont ceux qui savent reellement utiliser ca

Par loucepupuce : le 05/04/06 à 18:30:22

Déconnecté
personne n'en a en photo que je vois se que sa donne ?

Par RidErFoI : le 05/04/06 à 19:37:46

Déconnecté
mais vous allez aretté de mettre des enrennements a tout va!!!!!

le meilleur des enrennement c'est la patience!
j'espere que cela fera réflechir certain...

et tout a fait d'accord avec toi gis

Par Gis : le 06/04/06 à 10:42:35

Déconnecté
merci RidErFol

c'est a pleurer de desespoir

Par lolopopo : le 21/04/06 à 23:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
moi j'ai fabriqué des rènes allemandes avec de la corde d'alpiniste plate on en trouva à decath
faut faire aux 2extrémités une boucle de la largeur de la sangle et coudre bien à plat et voili voilou effet garanti

Par rihm charlyne : le 29/04/06 à 12:30:14

Déconnecté
vous connaisser l'enrenement qui fait travailler tous le cehval de chez pessoa est que vous avez dja essayé de le fabriqué si oui comment car il a des effet très interéssant...
merci d'avance

Par sensass0084 : le 19/05/06 à 19:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2006
34 messages
Dire merci
vous devriez essayer la voile avec toutes vos ficelles ....

Par mac2forum : le 19/05/06 à 23:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Ben moi quand je préparais mon éperon d'argent, on nous faisait mettre des ficelles... exactement ça de la ficelle achetée au magasin de bricolage qu'on montait comme des rênes allemandes fixes sur la sangle.

Pour pouvoir "travailler tranquillement notre position et nos actions de mains et de jambes sans que le cheval ne relève la tête, ne se fasse mal au dos..."

c'était nul, on n'apprenait rien justmenet puisque quand on faisait une connerie, le cheval ne pouvait pas nous l'indiquer en relevant le bout du nez...

Et le jour de l'examen... gogue ou ficelle sur la bride (à l'époque ça me paraissait presque normal , tt le monde avait ça, et mon cheval était une vraie baignoire).

Et l'examinateur a demandé à ce qu'on enlève l'enrênement, logique >>> total le cheval il s'est mis un bon moment le nez au vent puisqu'on ne m'avait jamais vraiment appris à le tendre... et que j'avais en plus un trac fou.

Apprendre à tendre ce cheval-là, ça s'est venu après, je savais même pas qu'il en était capable au départ.

Bizarre quand même puisque cet examen est censé apprendre les bases du travail dans le bon sens.

mac2

Par lovehorselovelife : le 01/06/06 à 20:10:01

Déconnecté
Je suis d'accord avec ceux qui disent que les enrenements sont "inutiles", mais j'avoue que pour fabriquer une longe ça m'aiderai surment beaucoup ...

Par al : le 01/06/06 à 23:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec mac

pendant des mois, on (= des monos) a expliqué à ma soeur qu'il fallait qu'elle enrêne sa jument pour la muscler, malgré mes réticences, elle le faisait, et franchement, résultat zéro, malgré le controle assidu d'une mono....

et bizarrement, son dos allait de plus en plus mal...

ostéo => le problème, c'était la selle qui la gênait

donc ça ne servait à rien de ficeler cette pauvre juju de partout puisque ça la contraignait ds un mouvement qui n'était pas agréable pour elle!!

moi je la montais à cru et sans enrênement, et je n'ai JAMAIS eu les problèmes de tête en l'air et autres réticences dont ma soeur me parlait...
à méditer...

Par Gis : le 02/06/06 à 09:33:20

Déconnecté
tiens tiens peut etre qu'enfin ce fera reflechir


Par lovehorselovelife : le 03/06/06 à 11:18:05

Déconnecté
si quelqu'un pouvez m'expliquer pour la longe ... ce serai bienvenu, et je suis totalement d'accord avec Gis, mac, et al ... Les enrenements certaines cavaliers ne jurent que par ca ... Mais si on sais monter a cheval correctement, on ne devrai pas avoir besoin de tout ces "morceau de cuir" qui ne sont que des artifices ...

Par lovehorselovelife : le 04/06/06 à 13:48:27

Déconnecté
Personne pour m'expliquer ??

Par Gis : le 07/06/06 à 22:46:58

Déconnecté
je pense que le mieux c'est de l'acheter toute faite ta longe

pour qu'elle soit suffisemment solide il lui faut un certain diametre donc vu la longueur elle sera trop lourde , en plus assez rigide selon la matiere , pas pratique mais surtout elle risque de chauffer dans la main

donc fais les yeux doux a toute la famille et aux amis ainsi tu auras la securite c'est le plus important

Par lovehorselovelife : le 08/06/06 à 09:51:49

Déconnecté
Merci beaucoup !

Par torna2blanche : le 21/07/06 à 16:13:35

Déconnecté
j'ai fait des élastiques pas très jolies mais bon en gros j'ai utilisé les tendeur comme nini ensuite j'ai pris deux mousquetons que j'ai acroché o bou de chacun des deux tendeurs et de l'autre coté j'ai ataché une muserolle (croisé) que j'avais en vrac. J'ai tout acroché au tendeur avec du fil de fer puis j'ai mi du shaterton

j'essairais de mettre des photos si ca vous interresse.

Par torna2blanche : le 21/07/06 à 16:31:05

Déconnecté
c'était la premiere fois que je lui mettait mais elle a été super je précise que je vais l'utilisé une fois par semaine en longe pour pas la faire trop chi*r
je suppose qu'elle a pas toujours la bonne attitude mais bon

ca fait pas très joli, j'ai été obligé de faire deux neud de chaque coté car c'était trop grand





je sais pas ce qu'elle ma fait sur cette photo lol







je trouve qu'on voit bien que le muscle de l'encolure travaille

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval