Forum cheval
Les astuces du cavalier

Donner les pieds

Sujet commencé par : lily13 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lily28
Par lily13 : le 31/12/05 à 13:04:12

Déconnecté
Bonjour,
Mon cheval, qui est jeune (5 ans) et que j'ai depuis tres peu de temps, a du mal a donner les pieds quand je veux lui curer, on dirait que ça le stresse, il se met a bouger, refuse , pourtant je suis tres douce, je ne veux pas le brusquer. Avez-vous des trucs pour qu'il les donne plus facilement ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par ca6 : le 31/12/05 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
quand tu lui prends les pieds, associe un ordre vocal "donne" avec une voix douce. ne garde pas longtemps le pied et quand il repose, dis lui "doucement" (le mot que tu emploies pour le calmer quand tu le montes aussi pour qu'il comprenne bien. Et tu félicites. Essayes 2-3 fois chaque pied, pas +, histoire de ne pas le saturer.
Avant de faire ça, assure-toi d'être dans un endroit calme (au début, n'essaie pas au milieu du pré où un de ses copains pourraient venir l'embêter!).

Par ca6 : le 31/12/05 à 13:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
et aussi essaye de le faire tous les jours si possible, du moins au début.

Par STYL : le 31/12/05 à 14:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Tu mets ta main sous son boulet et tu exerces un pression plus ou moins forte vers le haut. La plupart finisse par levé le pieds sans stressé

Par AnA268 : le 31/12/05 à 17:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
quand tu va pour prendre le pied dés qu'il bouge ne deplasse surtt po ta main. des qu'il s'arrete tu cesse de le touché. et tu lui fait une caresse. petit a petit il ne bougera plus.entre chaque pied laisse 10 minutes. j'ai utiliser cette technique avec mon poneys de 2 ans et avec un poulain de 3 mois qu'avait un probleme de pied ca marche trop bien mais il faut un peu de patience

Par AnA268 : le 31/12/05 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
bonne chance

Par lily13 : le 31/12/05 à 18:20:03

Déconnecté
Merci pour vos reponses! Je vais tester

Par lays800 : le 22/01/06 à 22:33:16

Déconnecté
pince le o niveau de la chateigne et normlement il le donne ilico
c pa prusque et sa l empeche de bouger

Par Isis et Lo : le 23/01/06 à 11:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2005
4 messages
Dire merci
Essaye les techniques que l'on te conseille et puis, n'oublie pas de récompenser ton cheval à la fin de chaque séance de curage de pieds. Perso, je donne un demi-sucre à ma jument quand j'ai fini de lui curer les pieds, et elle le sait, donc elle est adorable. Et si jamais elle n'a pas été gentille, alors rien ! Et elle s'en rend compte aussi.
Tu verras, ton cheval comprendra vite, et il donnera bien ses pieds. Et ton maréchal te remerciera aussi !

Par Tessa : le 23/01/06 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je suis occupée à apprendre à ma toute nouvelle pouliche à donner les pieds...
Au début; dès qu'elle faisait mine de donner le pied, je récompensais (un petit bout de carotte)

Puis, je suis devenue plus "exigeante", elle devait me le laisser de plus en plus longtemps pour me permettre de le curer.

En une semaine, elle a appris à donner les antérieurs comme un "vrai" cheval, avec patience, respect et immobilité.

On est occupées avec les postérieurs depuis 2 jours et on a déjà réussi à en curer un pratiquement à fond... Pour le deuxième, mademoiselle n'était plus très concentrée...

Il faut tenir compte du fait qu'un jeune cheval, comme un enfant a du mal à rester longtemps calme et concentré.

Par titange : le 23/01/06 à 14:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
Et bien si ton cheval était calme avant mais qu'il s'agite depuis quelque temps,
si tu es calme et que rien dans son environnement où tu lui cure les pieds n'a changé,
il a peut etre mal quelque part.

Le mien donne très bien ses pieds (toujours dans le meme ordre), mais s'il s'est marché dessus et que son fer est alors mal mis (tordu) il refuse de donner le pied du meme coté
Il ne veut pas mettre tout son poid du coté douloureux.
De meme avant de déclaré 1 abcès
Je sais alors qu'il a1 problèmze avant meme qu'il ne boite.



Avec du temps tu arrivera mieux à voir ce qu'il essaye de te dire

Par lily28 : le 30/01/06 à 17:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
j'ai eu le meme souci avec ma juju qui a 3 ans elle retirait son pied quand j'essayais de lui prendre.
j'ai essayer doucement en mettant ma main en haut de sa jambe et en descendant un peu.a chaque fois sa jambe tremble, dc je ne bouge plus, et quand elle ne tremble plus je redescends encore un peu jusqu'a arriver aux fanons...
maintenant elle donne plutot bien !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval