Forum cheval
Les astuces du cavalier

crampons

Sujet commencé par : jalisco - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Isis et Lo
Par jalisco : le 23/12/05 à 18:22:44

Déconnecté
coucou
en ce moment dehors ou ya de la neige ou alors c'est gras alors je voulais mettre des crampons à (mon) cheval mais faut'il des fers spéciaux?
ya til des dangers pour le cheval???
voila
bisousssss

Messages 1 à 7, Page : 1

Par danseuse : le 23/12/05 à 18:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
127 messages
Dire merci
oui il faut des fer avec des mortaises

Par Isis et Lo : le 23/12/05 à 23:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2005
4 messages
Dire merci
Pareil, il faut faire tarauder tes fers par le maréchal pour pouvoir y visser ensuite les crampons.

Ensuite, tout dépend du type de pension qu'a ton cheval : box, pré, tout seul, avec d'autres chevaux...

Le port de crampons peut être dangereux pour d'autres chevaux si ton cheval botte (au pré par exemple...)
Et puis, il risque de se fatiguer les membres, car il sera comme sur des talons. Je te conseille de les ôter entre chaque séance de travail, même si c'est plus d'entretien (les mortaises se remplissent de saleté...).

Quand ma jument était en pension uniquement en box, je les lui laissais, l'épaisseur de la litière compensant le fait que le cheval repose sur l'avant du pied. Maintenant, elle vit en pré/box, donc sur terrains variés et avec d'autres chevaux : je vais lui ôter les crampons quand je ne sors pas.

Au fait, quelqu'un connait un truc pour boucher les mortaises quand les crampons n'y sont pas vissés, pour éviter qu'elles se remplissent de terre ? J'ai entendu parler de coton bourré à l'intérieur, mais ça ne me parait pas idéal...

Par litipuce : le 24/12/05 à 00:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
il me semble qu'il existe des bouchons speciaux pour boucher les trous...
Sinon il faut mettre du coton imbibé de graisse parait-il.

Par memel59 : le 24/12/05 à 10:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
403 messages
Dire merci
oui

Par jalisco : le 24/12/05 à 12:15:17

Déconnecté
peut'on déferrer le cheval faire les trous et les referrer??

Par danseuse : le 25/12/05 à 20:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
127 messages
Dire merci
euh les trous c ds les fer !

Par Isis et Lo : le 26/12/05 à 11:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2005
4 messages
Dire merci
Oui, pas de problème pour déferrer, faire les trous dans les fers et referrer ensuite mais il faut une perceuse puissante !!! Je pense qu'il faut le faire uniquement si tes fers sont encore en bon état, sinon, il vaut mieux appeler ton maréchal pour mettre de nouveaux fers...

Personellement, j'attends le prochain passage de mon MF pour enfin mettre les crampons (d'ici 2 à 3 semaines...) et en attendant, nous faisons très attention à l'état des chemins avec ma jument (préférer marcher sur l'herbe que sur le macadam qui peut être verglassé...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval