Forum cheval
Les astuces du cavalier

conduite sans mors

Sujet commencé par : puresangarabe - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par puresangarabe : le 10/12/05 à 18:27:07

Déconnecté
bonjour j'ai vue il y a peut qu'il est possible de faire la même chose avec son cheval sans mors et cela me tente ...si vous avez entendu parler merci de me le dire ou si un site web.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par LEVIS : le 10/12/05 à 18:56:35

Déconnecté
je monte sans mors et tout ce passe bien ! mais tout dépend de ton cheval et de ce que tu veut en faire

Par Lucile.C : le 11/12/05 à 14:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
sans mors? c'est a dire en hackamor?
moi je monte ma ponette en balade comme ca, c trop bien!!!

Par kaid76 : le 11/12/05 à 15:43:39

Déconnecté
hackamor je naime vraiment pas se mors

Par Farore : le 11/12/05 à 19:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
explique nous pourquoi kaid76 ?

Pour la monte sans mors , tu as plusieurs systéme , le hackamore couramment utilisé en randonnée , le side-pull , le bosal ...

Par puresangarabe : le 11/12/05 à 23:49:25

Déconnecté
mon cheval tf de reforme 3 ans et je deteste les mors ( je trouve cela cruelle) et comme j'ai entendu parler de nouveau procédé je veux en savoir plus. si vous avez une photo de votre cheval avec une de c'est nouvelle technique je veux bien des infos complementaire par anance je vous remerci.

[merci de ne pas donner vos mails perso via le forum... utiliser les MP
Pascale_modo]

Par pascale : le 13/12/05 à 17:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, mais on ne sait tjs pas.. DE QUOI TU PARLES?

perso, je monte la pluspart de l'année en side pull.. donc ss mors.... et l'hiver, en mors...

Par andalou : le 13/12/05 à 19:17:31

Déconnecté
tu veux dire en liberté ?
sinon tu peux toujours fairedes balades en licol

Par Lunarès : le 13/12/05 à 19:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2005
0 messages
Dire merci
Le mor tu trouve ça cruelle... Moi on m'a dit que l'ackamor et encore plus "dur"...

Par puresangarabe : le 13/12/05 à 23:37:23

Déconnecté
je veux dire que on supprime le mor et on fixe deux manilles ou autre au bout des renes pour les raccordées au bridon ou au licol.ainsi plus aucun accéssoire sauf le bridon ou licol.plus cool pour le cheval !

Par casimir : le 14/12/05 à 12:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pas sur que ça soit plus cool pour le cheval car du coup tu agit sur le chamfrein.. le mors c'est pas cruel seul la main peut l'être

Par Farore : le 14/12/05 à 16:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
" le mors c'est pas cruel seul la main peut l'être "

bien vrai ...

bah écoute , tu faid comme tu le sens , méme si le mors n'est pas forcément agréable pour le cheval , je ne dirais pas qu'il est " cruel " pour moi c'est pas sa la cruauté ... bref , moi je suis en hackamore , et parfois en mors ( je suis cruelle ! ) et avec une main douce et pas un mors de barbare , tout va bien ...

aprés , c'est chacun son point de vu , je respecte le tien


Par puresangarabe : le 14/12/05 à 20:27:19

Déconnecté
ok merci pour pris de votre temps pour me faire part de vos avis. je vais donc rester avec mon mor. "mors àgros canon il parait d'après un ami que c'est bien. merci. philippe

Par Genie23 : le 15/12/05 à 17:59:01

Déconnecté
je monte en hackamore et j'ai décidé de remettre mon TF en mors car je m'appercoit qu'on a pris de shabitudes en hack qui pourrait nous etre fatal un jour

j'ai pas envie de bousiller mon cheval pour ne rien lui mettre dans la bouche

donc on va reprendre le travail avec un mono pour remettre tout en mors et avec un mors doux et une main ultra légère

Par marzon : le 05/01/06 à 18:22:46

Déconnecté
le mors ce n'est pas cruel mais c'est sur la hackamore est plus pratique en balade... le problème c'est que c'est un vrai casse nez!!si tu ne lutilise pas trop c'est pas grave mais si dès que ton cheval part au petit trot tu li pète l'os du nez c'est plus problématique... perso j'ai une copine qui a une ponette qu'elle montait tout le temps avec un mors en ballade el se faisait tout le temps enbarquer et elle devenait dangereuse!!depuis qu'elle a mis le hackamore c une autre jument!!moi en ballade je monte toujours en licol(eh oui meme pour 3heure!!)mais bon cela dépend de la nature des chevaux, ma ponette répond super bien a la voix donc je peux me passer d'un mors!!

Par KERSO : le 13/02/06 à 19:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Vous n'auriez pas des photos de ce dont vous parlez ?

Il existe le Bitless Bridle, c'est un bridon sans mors. Ca a l'air pas mal.

Site :
[url] www.bitlessbridle.com[/url]

Par Gis : le 08/04/06 à 23:26:42

Déconnecté
avec de la patience et en reflechissant a ce qu'on lui demande le cheval comprend tres bien qu'on peut se balader sans rien , ni selle , ni mors , ni licol , ni rien , en tout cas c'est ainsi que j'ai fais de nombreuses balades avec les miens

de meme qu'a certains je ne mets jamais de licol meme si le marechal s'en occupe ( selle francais , pur sang , PRE entier ) pourtant ce sont des chevaux tres chauds

plusieurs de mes amis font pareil , mais il faut insister sur un point , sans une enorme confiance rien n'est possible , le cheval doit avoir une confiance absolue en vous , et une patience enorme est obligatoire donc ca demande beaucoup de temps et avec certains chevaux c'est pas evident

je vous souhaite de moments magique comme ca mais je ne vous conseille pas de vous y lancer sans beaucoup de reflexions , un detail et ca peut etre la cata pensez y

Par electre : le 09/04/06 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
coucou moi je monte avec mors, en hack, en licol ou sans rien du tout!
comme GIS l'a dit ce qui compte avant tout c'est la confiance qu'a votre cheval en vous, il faut une confiance a toute épreuve car si l'envie lui prend de se piquer un pti galop ca peut devenir dangereux!

Pour moi le cheval doit d'abord répondre parfaitement a la voix et position du corps et ensuite on peut tenter progressivement d'enlever le filet puis le licol!

Par ouragan : le 11/04/06 à 14:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
monter sans mors n'est pas nouveau - c'est seulement devenu à la mode... comme les chuchoteurs.
on peut le faire avec n'importe quel cheval bien éduqué en qui on a confiance.
puresangarabe: si tu veux t'y mettre, poses-toi la question, deja, si ton ceval s'arrete facilement lorsque tu le demandes. est ce qu'il tourne sans insister lorsque tu le demandes?
si oui, un jour dans un manège bien fermé, tente de mettre le licol en dessous de ton filet et attaches des renes à gauche et a droite, en gardant les renes du filet comme sécurité. tu verras bien si tu arrives à diriger ton cheval rien qu'avec le licol.
ensuite existen d'autres manières: bitless vridles, hackamore, bosal, etc. la plupart fonctionnent par pression sur le chanfrein du cheval: si l'on maitrise mal, on peut faire PLUS mal au cheval qu'avec un simple mors... donc vas y mollo.

Par pascale : le 11/04/06 à 16:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
vendredi dernier, j'ai bossé sur le plat... au bout de 10 mn, un mousqueton a PT.. je me suis retrouvé ss mors.. soit, j'ai fait mon taf' en licol ( la flemme d'aller chercher un autre filet).. ben, qd même, v'là la difference ! beaucoup plus de mal à placer mon cheval, beaucoup plus de contact!

sinon, qd je monte s smors, ça donne ça:

au galop sur la piste de galop de la pension en licol:


en carrière ( floue):


en foret de fontainebleau en side pull:


ou en course d'endurance..
[img]http://62.210.160.29/2004/Images2/11004/pallMVKZS0D04102004095526587922.jpg" alt="" />

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval