Forum cheval
Les astuces du cavalier

quelles sont les choses que vous fabriquez

Sujet commencé par : Trotteur passion - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Physalis
Par Trotteur passion : le 23/08/05 à 23:08:17

Déconnecté
que fabriquez vous pour vous occuper, décorer la maison, et habiller votre cheval ?

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par missdada : le 03/09/05 à 13:40:34

Déconnecté
te vexe pas moutmoutbay! seulement a la façon dont tu réponds, tu joues au pro en voulant répondre à tout, alors que... moi, c'est pas parce que j'ai un cheval que je sais tout sur le cheval! des fois on me pose des questions, ben quand je sais pas, je sais pas...
sans rancune! ;-)

Par sellier97 : le 05/09/05 à 12:37:20

Déconnecté
salut Moutmoutbay,
apparemment tu as très mal pris les commentaires de Missdada et les miens...
Je pense qu'il ne faut pas s'en formaliser! Quelqu'un qui n'a pas appris le métier ne peut pas tout savoir! Je ne prétends pas non plus que mon CAP de sellier-bourrelier m'ai apporté la Science et la Lumière! Dans mon sujet "Entretien de la sellerie", on me pose parfois des colles! Je ne peux pas répondre à tout, et dans ce cas je le dis clairement. Mais quand je peux répondre, je m'efforce d'être le plus complet possible. Ca me permet d'éviter (parfois) d'avoir à redire plusieurs fois la même chose, et en même temps ça clarifie le sujet chez la personne qui me pose une question. Tu m'as reproché de ressortir mes cours. C'est quasiment une obligation si on veut apporter une réponse la plus complète et la plus argumentée possible! Bien sûr, ça peut parfois faire un peu "cours magistral", mais ce n'est que le résultat de l'envie de donner le maximum d'explications! Pourquoi? Parce que je trouve que les cavaliers connaissent finalement mal les aspects techniques du matériel. Par comparaison, c'est comme un automobiliste qui ne saurait pas si sa voiture est une diésel ou une essence, ou bien si elle a la direction assistée ou pas... Cavalier moi-même, je n'ai pris conscience de tout ça que lors de mon apprentissage, alors que je montais déjà depuis plus de 10 ans... Jusque-là, j'étais incapable de faire la distinction entre un cuir de bonne ou de mauvaise qualité, entre une selle bien construite et une selle mal fichue, etc... Donc, je pense que c'est la même chose pour tous les cavaliers qui n'ont pas appris la sellerie. Ca paraît logique.

Par sellier97 : le 05/09/05 à 12:42:52

Déconnecté
à Moutmoutbay:
ce que t'a reproché Missdada, c'est d'avoir voulu répondre à toutes ses questions, alors que tu n'avais pas les éléments pour le faire. C'est là que tu as péché, en quelque sorte! Comme je l'ai dit plus haut, quand on me pose une question à laquelle je ne peux pas répondre, je le dis et je dis aussi pourquoi je ne peux pas répondre. Nul n'est infaillible! Celui qui prétend tout savoir faire, et tout connaître n'est en général pas crédible. En revanche, dire honnêtement qu'on ne sait pas telle ou telle chose renforce la crédibilité car l'interlocuteur peut légitimement penser que quand on répond, c'est qu'on a les éléments pour le faire, et que donc la réponse est fiable.

Par sellier97 : le 05/09/05 à 12:56:02

Déconnecté
à Moutmoutbay:
je ne remets pas en cause la qualité de tes fabrications. D'abord parce que je ne les ai pas vues. Je serais donc bien mal venu de les critiquer.
Mais j'ai déjà croisé des gens qui avaient une haute idée de leur travail appris grâce au livre de Claude Lux, et qui s'étaient même permis de traiter par le mépris un bourrelier de plus de 75 ans (dont 50 de métier!) parce qu'il ne faisait que du matériel pour chevaux de trait. Je ne sais pas si tu as ce livre. J'ai déjà dit ce que j'en pense: il ne contient pas d'erreur flagrante, mais je reproche vivement à C. Lux de faire croire au lecteur que son petit livre va lui permettre de travailler comme un pro. Je trouve cela extrêmement malhonnête de la part de l'auteur! C'est tromper le lecteur que de lui faire croire ça! Comment résumer un métier, quel qu'il soit, en quelques 140 pages! Un lecteur séduit par les propos de C. Lux ne peut qu'attraper la grosse tête, bien à tort hélas! Les désillusions, les revers, ou même les remises en place que le lecteur peut subir à cause de ça sont entièrement imputables à la publicité mensongère de C. Lux !

Par sellier97 : le 05/09/05 à 13:02:46

Déconnecté
à Moutmoutbay:
pour le couteau mécanique, tu peux en trouver chez les revendeurs en fournitures pour selliers et cordonniers: tu les trouveras dans les Pages Jaunes sous le terme "cuirs et crépins". Un tel revendeur pourra commander l'outil chez Blanchard, mais il ajoutera sa marge au prix du fabricant...
Autre solution: certains brocanteurs et antiquaires sont spécialisés dans les outils anciens. Mais l'état est aléatoire, alors que les prix sont souvent élevés!
Sur le site ebay.com on trouve aussi de l'outillage pour cuir en lançant la recherche sur "leathercraft" ou "leather tools" par exemple. Les couteaux mécaniques américains sont très différents de ceux de chez Blanchard, mais je suppose que leur emploi n'est qu'une question d'habitude. Les enchères démarrent parfois à bas prix, il y a sûrement de bonnes affaires...
Bonne chance!

Par Zazou77 : le 11/09/05 à 00:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2005
0 messages
Dire merci
euh..... sellier tu parle tt seul la lol !

Par sellier97 : le 11/09/05 à 10:06:40

Déconnecté
salut Zazoo,
il semble en effet que toute vérité ne fait pas plaisir à entendre et que certains préfèrent ne pas répondre...
Je ne suis pas quelqu'un qui aime critiquer, mais par contre j'aime démystifier les choses! J'ai parfois l'occasion d'entendre de tels compliments sur Claude Lux que je ne peux pas m'empêcher de le repositionner à sa juste place: un touche-à-tout opportuniste!

Par margot59285 : le 11/09/05 à 16:27:13

Déconnecté
es ce que quelqu'un a deja essayer de faire ou même reussit a faire un porte selle ??

Par laneeuw : le 15/09/05 à 09:10:33

Déconnecté
Mon mari a fait un chariot où l'on peut mettre deux selles, les licols, les brides et le matériel de ansage. C'est sur roulette. Bien pratique pour mettre tout dehors, pres de ma jument, rien ne traine par terre.

Par lys95 : le 17/09/05 à 13:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2005
2385 messages

1 remerciements
Dire merci
salut jaimeré crée des chose facile kelkin auré kelke idée

Par sosso : le 01/10/05 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
moi je fabrique des portes brides decorées avec un cheval "sculpté !!!"
mais la on vois pas tres bien ...

Par mamanne01 : le 09/08/06 à 11:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
Lien
allez dessus c'est un site sur les astuces de creation de matériel !


Par mamanne01 : le 04/09/06 à 11:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
donc voila c'est toujours pour le meme site mais cette fois pourriez vous laissez des nouveau articles de ce que vous avez créé en expliquant comment !

merci bisous

je conte sur vous

Par cheval.rando : le 05/10/06 à 00:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
pour les portes selles:

il faut fixée sur un planche de 20 cm environ de large une potence( de la longueur de la selle) perpendiculairement, y mettre un bras de soutien a 45° vers le bas
couper un tube ( de la longueur de la pontence) pvc de diam 100 en 2 dans le sens de la longueur et le fixé sur le dessus.
ensuite tu ponces le bois et tu vernis ou peints

en bout de la potence tu peux y accorcher ton filet

ca coute 2 euros et 1 heure de temps passé

seul condition: maitrisé la scie et la visseuse

Par Physalis : le 05/10/06 à 00:44:28

Déconnecté
moi en ce moment je fait des bonnet et j'ai commencé un tapis

[url]mamanhelios.skyblog.com[/url]

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval