Forum cheval
Les astuces du cavalier

grandes chaps en cuir

Sujet commencé par : Elisabeth57 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elisabeth57
Par Elisabeth57 : le 15/08/05 à 22:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
Je viens de m'acheter un paire de belles grandes chaps en cuir, dont l'aspect est "croute de cuir", alors qui pourrait me conseiller pour l'entretien, mais surtout comment imperméabiliser en cas de pluie.
A vos avis !
Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par manue57 : le 16/08/05 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
j'ai passé les miennes a lhuile de pied de boeuf et niquel

Par sellier97 : le 16/08/05 à 23:12:24

Déconnecté
salut!
Je profite de ce post pour m'adresser à tout le monde:
Par pitié, arrêtez de graisser vos cuirs à tort et à travers, et pour toutes sortes de raisons!..
L'huile (ou la graisse) sert uniquement à nourrir le cuir, et ne s'applique que 2 à 3 fois par an. Ca ne sert pas à imperméabiliser, ni à assouplir, ni à nettoyer, ni à "rénover", ni à je ne sais quoi encore! Ce n'est pas l'elixir miracle du Docteur Feelgood qui soigne les maux de dents, la calvitie et les ongles incarnés! L'huile (ou la graisse) est un produit qui ne sert qu'à une seule chose: apporter aux cuirs des éléments nutritifs.
Si les gens s'en tenaient à 2 ou 3 graissages par an, et uniquement côté chair (face non lisse du cuir), leur matériel durerait au moins cinq fois plus longtemps au lieu d'être dans un état pitoyable en quelques années seulement parce que saturé de graisse!..
Sorry pour le coup de gueule, mais par moment ce que je lis dans ce forum me hérisse! ;-)

Par OZiris : le 18/08/05 à 10:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Sauf que tu ne répond pas à la question Sellier

Moi aussi j'ai des chaps (pas mini) en croute de cuir que je ne sait pas nettoyer.

Elles sont claires alors toutes les taches font "mauvais genre" maintenant...

Par sellier97 : le 18/08/05 à 11:02:53

Déconnecté
Salut OZiris,
en fait, j'avais déjà répondu à Elisabeth57 par message perso. ;-)
La croûte de cuir est dificile à entretenir: il n'existe aucun produit réellement efficace pour nettoyer et maintenir l'aspect "daim"!
Un cuir lisse, c'est facile: il y a le savon glycériné et les crèmes ou laits de soin. Par contre, pour la croûte de cuir, aucun produit n'est vraiment satisfaisant. Le seul qui ait une réelle utilité, c'est la Terre de Sommières: c'est une poudre minérale très fine à appliquer sur une tache encore mouillée. La Terre de Sommières absorbe comme un buvard. Ensuite, il suffit de brosser.
Pour préserver l'aspect "daim" de la croûte de cuir, il n'y a que la brosse à daim car les poils sont en laiton. En brossant, on enlève la saleté (après avoir laissé sécher complètement) et les poils en métal grattent le cuir, ce qui entretient l'aspect daim. C'est à faire aussi souvent que possible sur les zones de frottement car elles se lustrent très rapidement, et si on tarde trop à brosser ces zones, il devient vite impossible de retrouver l'aspect daim!

Par zazoo : le 18/08/05 à 13:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2004
567 messages
Dire merci
j en ai mais c est du daim synthetique la un truc comme ca, je les passe a l eau et aucun soucis , je ne pense pas faire de gaffe ainsi ... si ??

Par sellier97 : le 18/08/05 à 14:16:06

Déconnecté
salut Zazoo,
le synthétique ne craint rien! C'est justement fait pour simplifier l'entretien! Tu peux y aller à grande eau et au savon sans aucun souci!

Par Genie23 : le 19/08/05 à 20:49:24

Déconnecté
sellier97 > tu me rassure pour les cuirs car on me traite de folle quand je dis que je graisse ma selle que 1 ou 2 fois l'an...

et pour mes chaps elles sont en croute de cuir et je ne les ai jamais lavées à part dans les pressing pour faire les coutures où ils les lavent automatiquement. elles ont du voir la machine a lavée qu'une seule fois. je les ai depuis 2000 et elles sont lisses sur les mollets mais vu que je traine en TREC avec ds la gadoue ou autre elles sont plus crade et cela ne me gène pas.

Par sellier97 : le 19/08/05 à 21:51:41

Déconnecté
salut Génie23,
Hé oui, quand on est une toute petite minorité à ne pas faire comme tout le monde, on passe toujours pour des rigolos!.. Et pourtant, la majorité n'a pas toujours raison!..

Par OZiris : le 20/08/05 à 20:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
D'accord pour la tere de sommiere.
J'ai essayé mais ca n'enleve pas le noir, seulement les taches de graisse (et encore, là je sais pas ce qui s'est passé au stockage de l'hiver mais elles ont comme "réapparu" ).

En fait l'aspect "daim" m'importe peu, est ce que tu crois que si je les mouille elles ne vont pas durcir ?

En fait je me tate sérieusement de les laver à l'eau + savon glycériné...

Voilà leur état :




Ce qui m'ennerve, c'est que ce sont des Dy'on, une bonne marque, qui m'ont été offertes à un prix conséquent... mais que même les revendeurs de la marque (vus au Salon à Paris) ne savent pas me répondre !

Qu'en penses tu cher Sellier ?

Par Elisabeth57 : le 20/08/05 à 22:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
Ouais je serai aussi très interéssée de savoir pour le jour où les miennes se tacheront aussi, car hélas je ne vais pas y échapper. Merci des tes conseils Sellier

Par sellier97 : le 21/08/05 à 13:07:56

Déconnecté
Salut Oziris,
le problème de la croûte de cuir, c'est que ce cuir n'a plus sa "fleur", c'est-à-dire la surface lisse qui correspond à l'épiderme, la couche externe de la peau. Cette couche est protectrice, car elle est assez imperméable. Quand elle n'y est plus, comme c'est le cas sur la croûte de cuir, le cuir devient poreux! Il absorbe donc tout!
C'est pour ça que la croûte de cuir est infernale à entretenir! Toutes les taches laissent des marques parce que, dépourvu de sa couche supérieure lisse, le cuir devient un vrai buvard!..
Perso, je n'achète jamais ni vêtement ni chaussures en croûte! C'est impossible à garder en état neuf! Et comme la surface n'est pas lisse, aucun produit imperméabilisant n'est efficace.
On est donc obligé de subir les salissures! Seul l'aspect "daim" peut être entretenu, en passant très régulièrement une brosse à daim, dont les poils sont en fils de laiton. C'est la seule chose qu'on puisse faire sur ce type de cuir, malheureusement!
Et en effet, mouiller les chaps pour les nettoyer peut les raidir!..

Par sellier97 : le 21/08/05 à 13:08:50

Déconnecté
salut Elisabeth,
ben... même chose que pour Oziris, hélas!..

Par OZiris : le 22/08/05 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Argh....
Merci de tes conseils Sellier97. Il n'y a donc pas vraiment d'espoir à ce que je vois
C'est vraiment scandaleux qu'une marque comme ça vende du materiel aussi inutilisable !

Par sellier97 : le 22/08/05 à 10:00:52

Déconnecté
salut Oziris,
en fait, la croûte de cuir est souvent un sous-produit: une peau de bovin peut faire par endroits jusqu'à 1 centimètre d'épaisseur. En tannerie, ils font un travail dit "de refente": le cuir passe dans une machine qui le coupe dans le sens de l'épaisseur. A l'entrée, la peau a bien sûr un côté fleur et un côté chair. A la sortie, on a un cuir avec le côté fleur et l'autre face qui correspond à l'intérieur de la peau et un cuir avec une face qui correspond à l'intérieur de la peau et un côté chair. C'est ce 2e cuir qui donnera les croûte de cuir, sans couche protectrice, donc... D'où les inconvénients...

Par Elisabeth57 : le 22/08/05 à 10:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
Et dis-moi "sellier" j'ai une gentille forumeuse qui m'a dit que les siennes elles les brosse et leur met de l'huile de pied de boeuf 2-3 fois par an et ce depuis 3 ans, et qu'elle n'a pas de problème avec la pluie. QU'en pense-tu ?

Par sellier97 : le 22/08/05 à 14:06:24

Déconnecté
salut Elisabeth,
en effet j'ai lu ça.
Si Manue57 est satisfaite de ce traitement, pourquoi pas! 2 ou 3 applications d'huile par an ne peuvent de toute façon pas faire grand-mal!
Mais veille à ne pas forcer la dose, ni à répéter l'opération plus souvent que ça, sinon le cuir va commencer à en pâtir!..

Par Elisabeth57 : le 23/08/05 à 13:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
Ok merci pour tous tes bons conseils "sellier"
Amicalement
Elisabeth

Par sellier97 : le 23/08/05 à 15:43:39

Déconnecté
De rien! ;-)

Par OZiris : le 27/08/05 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Bien, je reviens aux nouvelles avec mes satanées chaps.

Alors j'ai tenté, sans grand espoir, de les laver à l'eau et au savon glyceriné... un mieux au niveau des taches mais elles ont beaucoupp dégorgé...

Alors tans pis, je me suis risqué à les huiler : 75 cl d'huile de pied de boeuf en tout !

Reultat : elles ne sont plus jaunes mais marron, mais de nouveau mettables !

Photo tout à l'heure pour comparer

Par ami des chevaux : le 27/08/05 à 14:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
purée Sellier97, fais un effort quand même.........
pas facile pour certains de monter avec des chaps qui ne ressemblent plus a rien........sur des "mustangs" qui n'en sont pas...............
Kenavo Sellier97

Par Elisabeth57 : le 28/08/05 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
oua la la pas facile tout ça hein ? purée........

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval