Forum cheval
Les astuces du cavalier

Gros problème en longe

Sujet commencé par : Cilou06 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par Cilou06 : le 03/08/05 à 22:23:47

Déconnecté
bon j'ai un problème,
j'ai un nouveau cheval et il est "chian" (dsl pour le mot lol) a la longe .
La longe est pourtan sencé le détendre mais lui ça l'existe!
Je narrive pas la la fiare marché au pas.
Et aujourd'hui il m'a embarqué o galop !
Ma longe (equitahème) m'a brulé avec l'échoffement et j'ai fini par laché.
J'ai donc une grosse cloque sur le pouce et la poea toute lice sur l'interrieur de ma main.
Je suis très embétée par c'ets 1 point de "gagné" pour lui.
Je ne sais vraiment pas quoi faire !!
Aidez moi svppp

Messages 1 à 23, Page : 1

Par m0a : le 04/08/05 à 13:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2005
100 messages
Dire merci
Essayes de te faire aider par un cavalier expérimenté ..

La longe c'est pas mon fort .. lol

Donc je n'ai que ca a te conseiller

De mettre des gands p-e aussi, même s'il fait chaud

Par CestMoi : le 04/08/05 à 13:24:26

Déconnecté
1/ Mets une bonne paire de gants.
2/ Arme toi de patience.
3/ Tourne avec lui et reste près de lui.
Mon Herr qui a 10 ans faisait la même à 4 ans. C'est un amour à longer à présent (enfin, il est quand même chaud le bougre lol). Tu n'as rien à faire que de résister et de recommencer. Bon courage !

Par vegas : le 04/08/05 à 14:16:05

Déconnecté
jai eu le meme probleme
il a du jus des le depart
laisse le tourner au galop mais longe court il va vite fatigué et sarretera tout seul
et met des gants

Par Ninine : le 04/08/05 à 23:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2019
0 messages
Dire merci
Il est genre completement sorti de la volte?...Si c'est ça il le fait une fois et t'es foutue...
...Moi il a fait ça et maintenant c'est devenu impossible de le longer...
Résultat je vais essayer de reprendre autrement:
Je vais construire un rond de longe (j'en ai pas) avec des barres et tout et tout...Ensuite je vais le lacher dedans, commencer à le longer sans longe...Ensuite rajouter la longe, et ensuite enlever le rond...Tout ça par étape en prenant le temps et tout et tout en beaucoup de sceances...
Plus qu'à voir si ça marche...

Par Zzz : le 06/08/05 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Longe le en caveçon et délimite un espace restreint dans la piste si tu en a la possibilé. Commence par marcher à côté de lui et éloigne toi progressivement.

Par LILI29 : le 06/08/05 à 22:57:52

Déconnecté
Ton cheval est en box?

Par Iza89 : le 07/08/05 à 10:09:31

Déconnecté
s'il vit en box tu peux le laisser se défouler en liberté avant de longer

sinon, tu peux le laisser galoper de nombreux tours au début, sans rien lui demander, quand ils ralentira, tu le verras être plus attentif à toi, et s'il veut trotter, là tu le pousses encore un peu au galop, puis TU lui demandes de trotter, de marcher etc…

les allures plus lentes seront vécues comme une récompense et tu n'auras plus de mal à les obtenir
(même si à chaque séance tu dois recommencer par du galop pour le défouler )

Maintenant l'infrastructure aide aussi, si t'as pas de rond de longe, tu peux couper une carrière pour pas qu'il se sente autoriser à aller trop loin

Par Cilou06 : le 08/08/05 à 13:29:47

Déconnecté
bon enfaite mon cheval a 14 ans mais il n'a jamais rien fait sans sa mère (grosse erreur de son ancien proprio)
Il vit au pré tout le temp avec sa mère Urka et Khan un FS.
Je n'ai pas du tout d'endrois ou le travaillé donc je le longe dans un pré cloruré ce qui est vachement chiant (dsl) !!
il a une peur bleu de la chambrière....
Il comance a se carlmer un peut mais il est vachement chaud en longe ( pas kan longe dailleur en extérieur ossi)
Mais il chauffe très facilement!
Une simple piste de petit galop et je me retrouve avec mon cheval qui avance en crab, encoule l'encolure, piaffe, souffle et me dégome de ces coup de cul kom sa au pas !!
Mais bon je l'aimeeeeeeee lol

Par lolie : le 08/08/05 à 15:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
je ne pourrai pas t'aider dsl! le mien na encore pas compris a quoi sa servait de tourner autour de moi en longe dc il ne tourne pas autour de moi!

Par wood : le 08/08/05 à 18:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
moi aussi la menne chauffe au galop alors je retrecis le cercle au max et des qu'elle repasse au trot je rallonge le cercle
comme & grand cercle c'est plus confortable elle comprend vite son interet
n'oublie pas de mettre 1 cavecon

Par Cilou06 : le 13/08/05 à 15:57:23

Déconnecté
oki mirciii wood jen é ht un hier :-)

é mdr lolie !! il aprendra tkt ;-)

Par nanaiss31 : le 02/09/07 à 02:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
Coucou!moi ma jument était pareil infernal en longe elle ne savait pas coment sy prendre.Alors j'ai mis au milieu d'un rond de longe dans un pré un piquet en plastique jai accrocher la longe au piquet et me suis mise a coté de ma jument que j'ai faite marché trééééé lontemps au pas histoire de lui montrer la trajectoire a suivre et ainsi de suite jusqu'a qu'elle arrive a tourné sans probleme et moi a la place du piquet^^Maintenant elle adore etre longé!
bon courage

Par cabalia : le 02/09/07 à 08:53:18

Déconnecté
ta penser, que peut etre qu'il chauffe a cause de la chambriére???ta essayer de le longer sans chambriére??sinon, commence par le désensibiliser a la chambriére..

Par frisk : le 17/09/07 à 19:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Essayons de résoudre tes problèmes dans l'ordre :

1. met toujours des gants (de préférence en cuir assez épais et tant pis s'il fait chaud parce que les petits gants tissus de chez décat ils te protégeront pas vraiment) quand tu longes : même le plus adorable peut faire un écart et te cramer les mains.

2. crée toi un rond de longe. pour débourrer ma pouliche je n'avais que le champ pour la longer, j'ai pris 3 piquets plastique blanc et un peu de ruban électrique, j'ai installé un "carré" dans un angle et je l'ai longé dedans (j'avais plus assez de piquets pour faire un beau cercle), tu verra ça limite beaucoup les écarts

3. il a peur de le chambrière et semble avoir beaucoup de pêche alors 't'encombre pas avec elle. si tu veux absolument la garder laisse la à tes pieds pour qu'il ne la voie pas mais évite de le faire passer par dessus ou tu aurais droit à un bond (ou une chambrière piétinée)

Voilà pour le matériel, maintenant le cheval :

4. Lorsque tu le sépares des copains (et de sa mère), il doit paniquer un peu et vouloir absolument y retourner d'où les galopades très énervées du début de séance. Laisse le faire pour qu'il se défoule (tant qu'il est loin de toi pas de souci, ma ponette avait besoin d'1/4 d'heure de galopade et acrobaties en tout genre avant d'accepter de travailler) Pour le forcer à se concentrer sur toi, tu dois lui prouver que c'est toi qui décides de l'allure donc dès qu'il veut repasser au trot tu le pousses pour qu'il galope (soit à la voix soit en te dirigeant vers la croupe généralement avec les énervés cela suffit). Quant tu penses qu'il est à ton écoute (galop plus cadencé et ne cherche plus à partir dans tous les sens) tu peux lui demander le trot. Le pas apprend lui en fin de séance quand il est bien crevé, ou en faisant des cercles minuscules autour de toi (tu restes bien à son épaule pour éviter les coups de cul intempestifs et il tourne sur 1m-1.5m de diamètre, à cette taille là il peut difficilement galoper sauf si c'est un champion de dressage (j'en ais vu faire une pirouette autour du longeur).

Voilà je crois que j'en ais beaucoup dit, y'a certainement d'autres choses à rajouter mais ce sont les bases qu'on m'a appris lorsque j'ai débourrée ma pouliche qui me trainait d'un bout à l'autre du pré. Maintenant elle tourne comme une horloge, en plein champ, juste à la voix. Pour le fait qu'il chauffe en extérieur, moi j'ai résolu le pb en la longeant avant de partir !!! et j'ai lontemps éviter de galoper ou seulement en montée (ça leur coupe les pattes il y a moins de risque d'être embarqué)

Par SDE : le 18/09/07 à 18:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
utilise, aussi, un caveçon, ça évite que le cheval te trimballe comme en licol, et qu'il se détruise la bouche, en mors.

Par Amazon87 : le 22/09/07 à 00:15:00

Déconnecté
j'ai le meme a la maison lol des que la longe se tendait il embarquait!

Alors je l'ai "longé sans longe", on a beaucoup bossé en liberté, on fait des jeux (genre marcher sur une bache, etc...) pour entrecouper la seance (sinon il se déconcentre).
Apres etre passé par une periode "j'embarque plus mais je te fais face et je bouge plus" il arrive a rester sur son cercle, au pas et au trot.

Par Sanco : le 22/09/07 à 11:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Oula le vieux post ressorti de derrière les fagots
L'auteur ne s'est pas connecté depuis décembre 06 !!!

Par Odile007 : le 01/10/07 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
Moi j'ai exactement le prob inverse mon poney ne veut po galoper a la longe et la chambrière il s'en balance...enfin sauf su je touche son cul llà il chotte
il marche, il trote à la voix plus agitation de la chambrière... mais le galop.... j'ai beau agité dans tout les sens la chambrièreet crier:" galop galop" il ne fait que trotter de plus en plus vite... la fois passé j'ai otenu un galop en lui courrant litéralement aprés vec la chambrière... mais bon c'est un peu fatiguant lol cmt faire pour qu'il soit plus réceptif...

PS: il n' pas encore apris le galop monté non plus...

Par lovehorse1 : le 04/10/07 à 21:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
584 messages
Dire merci
J'ai peux être une solution ... c'est la base du dressage amériquain au sol...

Nutilise pas de chambrière. Si un cheval comme lui n'a vécu plus souvent avec ses congénaires qu'avec les homme, il connait bien mieux le langage croporel que celui de la chambrière...

Commence par le longer très pres de toi, a 2 m environ. Déja là, il ne peux pas prendre de l'élan pour galoper ou t'embarquer. Demande lui tjs d'être incurvé à l'intérieur. Pour toi il te suffis de marcher lentement en direction de son épaule.
Cela peux prendre 10 minute ou une heure.. mais attend surtout qu'il commence à ce relaxé.
Dés qu'il commence a ce décontracté, tout doucement tu élagis le cerle ... 2m50 3m00... pas plus ....

Toujours au pas, pour qu'il comprenne que tu es la dominante tu va faire un pas ou 3 dépant ... pour que ton corp soit devant celui de ton cheval. Il s'arretera. Félicte le ! Cela veux dire qu'il est a ton écoute et sera rassuré de voir que tu parle le même langage que toi !!

Il doit juste apprendre que le travail c'est le bien être et c'est relaxant. Fini toujours sur un truc bien, ou il est calme. De se faite il sera de moin en moin stresser pour être longer... tu pourras agrandir ton cerle de plus en plus et ton cheval sera tjs à ton écoute puis tu demandra le trop sur un petit cercle et ainsi de suite.

P.S si ton cheval pa direct au trop alors qu'il devrai faire du pas, raptisse ton cerle.. il ne pourra pas tres longtemps faire du trop et non plus t'embarquer !!!

J'espere que ca pourra t'aider !!




Par apache09 : le 05/10/07 à 21:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
euh vous avez remarqué que son post date de 2 ans en arrière ?

Par Sanco : le 06/10/07 à 10:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci

Par maori des roches : le 10/10/07 à 22:26:54

Déconnecté
les gants sont necessaire a la longe, lors des epreuve monitorat par exemple c une faute de ne pas en porter. pour le reste utilise un endroit petit manege quitte a le couper en deux avec des barres pour deja eviter qu'il se sente trop libre

Par litipuce : le 10/10/07 à 23:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Non je crois que les gens ne lisent pas que le post est vieux comme herode....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval