Forum cheval
Les astuces du cavalier

enrénement pessoa

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ben75
Par poonsy_alice : le 26/07/05 à 15:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
bonjour est ce que qqn sait comment fabriquer un enrénement pessoa? ça me serait très utile lol

merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par ami des chevaux : le 26/07/05 à 18:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
demande a Oziris du forum , elle sait!

Par poonsy_alice : le 26/07/05 à 20:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
oki merci jvais lui envoyer un mp

Par Babydoll.59 : le 27/07/05 à 16:17:57

Déconnecté
Moi j'en ait fabriqué un grace à un site internet. J'ai plus l'adresse mais j'ai encore le document Word, et les croquis si cela t'interesse!

Par poonsy_alice : le 27/07/05 à 19:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
ah oui je veux bien merci beaucoup, si tu epux m'envoyer tout ça, se serais super sympa

Par horsea95 : le 27/07/05 à 21:34:01

Déconnecté
coucou! tu peux me l'envoyée aussi, stp? merci

Par Babydoll.59 : le 28/07/05 à 13:11:17

Déconnecté
Atttention voila le bloc!!!
C'est fouilli comme explication mais si j'ai reussi vous réussirez aussi!!

Enreinement Pessoa
Les matériaux nécessaires sont faciles à trouver. La corde de 8 mm peut être achetée chez un shipchandler ou un magasin de bricolage. Elle peut être de matériau synthétique, il en faut une dizaine de mètres. Les deux poulies et les mousquetons ne posent pas de problème, néanmoins ils doivent pouvoir passer facilement dans les anneaux du surfaix, donc être de petite taille. De toute façon, les tractions mécaniques restent modestes, l'avaloir doit être élastique mais assez puissant. Il est facile d'acheter du sandow au mètre, il faut tripler un sandow de 10 mm pour obliger votre cheval à ramener son arrière- main. La protection du cheval peut être réalisée par de la peau de mouton en laine ou tout autre matériau (cuir par exemple). Au niveau du pli du jarret sont émis en un seul point les trois sandows, la patte d'oie du surfaix, et les cordes d'enrênement. Ces trois dispositifs peuvent être posés sur un même anneau ou bien tout simplement bouclés entre eux. Les huit de réglage peuvent être fabriqués en tige d'inox de 2 mm, pas plus, sinon la raideur ne permet pas de courber les tiges. Aucune soudure n'est nécessaire au milieu. Il est possible d'utiliser du laiton non cassant (voir alliage correct) d'un diamètre de 3 mm au moins. Un simple étamage permet une meilleure solidité. La corde d'aller et de retour doit passer dans les anneaux ovales du huit. Il faut ménager des lumières suffisantes pour passer facilement la corde (12 x 22 mm).


Position de milieu : c'est une position intermédiaire qui aide au développement des muscles du haut de l'encolure.
Position haute mousqueton sur le garrot): cette position correspond à l'attitude du cheval monté, participe au développement final des muscles nécessaires pour galoper en parfait équilibre.


Par Babydoll.59 : le 28/07/05 à 13:11:40

Déconnecté
Complément pour la fabrication:

"J'ai acheté 12m -15m de corde de montagne , 2 m d'élastique, des mousquetons (1 gros + 2 ou 4 petits), 1 moumoute d'1m chez Décathlon, 2 mousquetons a poulies (en sellerie ou bricolage) des huit en métal pour tout régler. la longueur est fonction de la taille du cheval
Sur le gros mousqueton qui sert a fixer en haut du surfait tu fais passer 3m de corde de chaque coté tu fais une boucle a l'aide d'un huit en métal (regarde sur un vrai Pessoa en magasin tu comprendras mieux) tu relies chaque boucle par l'élastique que tu noues et que tu recouvres par la moumoutes ca c'est la partie qui passe derrières les postérieurs.
(1 gros mousqueton, 1 corde 3m, 1 élastique 2m , 2 huit en métal)
Sur l'élastique de chaque coté tu fixe un bout de 4m50 a 6m50 de corde en faisant une boucle a l'aide des huit tu la fait passer dans la poulie du mousqueton (qui se fixera au mors) et à l'autre bout sur un mousqueton tu fais une boucle avec un huit .
(2 fois (1 mousqueton, 1 poulie sur mousqueton, 1 corde 4m50 -6m50 , 2 huit en métal))
Les 2 mousquetons qui restent ne sont pas obligatoires mais moi je m'en sers pour ne pas passer dans les anneaux du surfaix au niveau de la sangle comme sur la photo.
Je fixe 40 cm de corde dessus chaque mousqueton et je fais une boucle de 20 cm en fermant par un noeud. c'est plus facile de passer l'enrenement dans la boucle que dans l'anneau du surfais et plus rapide pour tout monter démonter car tu peux laisser ce système sur ton Pessoa.... "



Par Babydoll.59 : le 28/07/05 à 13:12:04

Déconnecté
UTILISATION DE L'ENRÊNEMENT PESSOA

réambule
La plupart des enrênements sont attachés au mors, de ce fait maintiennent la tête en position, négligeant le développement du dos et de l'arrière main.
Recherche : Musculature harmonieuse et solide.
But : Améliorer ou corriger le dressage.
Matériel : Caveçon, bride avec filet à gros canon, caoutchouc ou résine, surfait avec anneaux latéraux, tapis épais ou pad de garrot, chambrière très longue ( la longueur doit toucher les postérieures du cheval à tout moment ), longe, gants.
Aire de travail :Un rond de longe permet de garder le cheval sur son cercle, facilite le contrôle de l'allure.
Durée : 15 à 20 minutes.
Ne jamais fermer un enrênement au box.
Prévoir un temps de détente de votre cheval avant de le faire travailler enrêné (trot, galop ).
Prévoir un temps de retour au calme en détachant ou en enlevant l'enrênement après la durée du travail enrêné.
Un enrênement ne s'utilise que grâce au mouvement en avant (trot, galop ).
10° Avec l'enrênement Pessoa les muscles du dessus sont obligés de travailler,
- ajustage progressif des cordages, en utilisant la position basse (entre les antérieurs), rechercher le développement des muscles de l'encolure.
- ajustage progressif des cordages en latéral : vers le pont le plus haut ; la progression du travail partant de la position basse à la position haute devra se faire calmement.
- équilibre : dans le travail au galop, l'enrênement Pessoa force le cheval à soulager l'arrière main et à ramener les postérieurs sous lui.
11° Ne jamais travailler un poulain enrêné !
Ne pas confondre : débourrage/dressage (mouvement en avant avec développement des masses musculaires ) et amélioration de l'équilibre.

]

Par Babydoll.59 : le 28/07/05 à 13:12:14

Déconnecté
CONCLUSION
Développement des masses musculaires : le trot
Avec l'enrênement Pessoa les muscles du dessus sont obligés de travailler, en utilisant d'abord la position basse qui développe les muscles de la base de l'encolure, puis progressivement des positions hautes semblables au travail du cheval monté.
Développer l'équilibre : le galop
Au galop, l'enrênement Pessoa force le cheval à soulager l'avant main, à ramener les postérieures sous lui ce qui améliore l'équilibre.

NOTE
Il est admis que la meilleure allure pour développer la musculature est le trot, et le galop pour améliorer l'équilibre. C'est pourquoi, il est conseillé de commencer le travail au trot et de ne galoper qu'après un résultat satisfaisant au trot. Le but du travail au galop est d'obtenir l'attitude identique à celle du cheval monté. La progression du travail partant de la position basse à la position haute ne devra pas être précipitée. Chaque position devra être maîtrisé avant de passer à la suivante. Enfin, les séances de travail ne devront pas être trop longues afin d'éviter raideurs et courbature."

Un croquis pour vous donner une idée (enregistré la est zoomez pour y voir clair)


Ca ce ce qu'il appellent les "huit"

Par moonstone : le 28/07/05 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2005
179 messages
Dire merci
enfait sa sert a quoi ?

Par Niskar : le 29/07/05 à 23:59:45

Déconnecté
Puis-je savoir combien ça coute tout le matériel pour le fabriquer ?
J'me suis fait offrir la copie du pessoa à Noel, c le meme strictement, il vaut 45 euro..
Cela revient-il vraiment moins cher de le fabriquer ?

Par OZiris : le 30/07/05 à 11:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
environ 20€

Par Superhorse : le 31/07/05 à 12:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
Et tu l'a trouvés où ta copie du pessoa à 45€,Niskar???

Par poonsy_alice : le 01/08/05 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
oé c vrai ça tu la trouver où?????lol

Par poonsy_alice : le 10/08/05 à 14:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
up

Par séverine30 : le 25/08/05 à 13:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
bonjour ,

j'aiemerais savoir où on peu trouver les poulies ???

Par ben75 : le 19/10/05 à 16:08:43

Déconnecté
tu peux trouver les poulies dans n'importe quelle sellerie. Sinon tu fais une recherche "poulie" sur www.padd.fr et tu auras des poulies de gogue qui feron l'affaire.

Par ben75 : le 25/10/05 à 15:57:37

Déconnecté
tu peux trouver une copie sur horseatittude.ifrance.com ainsi que plein d'autre textiles ou enreinements pas cher et personnailsé!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval