Forum cheval
Le forum association

Assurer leur retraite, cas particulier club!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par titi diabolo
14 personnes suivent ce sujet.
Par phoeb : le 27/09/14 à 23:18:49

Déconnecté
Bonjour/bonsoir

Certains savent que je travaille dans un club très spécial, d'autres non. Alors vite fait, je fais un topo:

Aux dernières nouvelles, il semblerait que j'aurai en 2015 plusieurs chevaux à placer en retraite. Ils toujours être montables, mais quand même de l'âge, et pas forcément pour débutants.

Le problème, c'est qu'une fois la décision prise, on exiger qu'ils partent vite. C'est géré par une communauté de communes, autant dire qu'ils voient très mal perdre de l'argent à entretenir des chevaux inutiles.
La boucherie est exclue de mon côté et pour certains cadres de la com com, cependant ce sont les élus qui décident, et certains, notamment un, sont des aigris qui se contre foutent de l'éthique, la boucherie à déjà été évoquée.

Je n'ai pas encore aborder le sujet, pas envie qu'on me mette la pression pour qu'ils foirent tout derrière.


J'ai eu l'idée de travailler avec une asso (je ne vois que ça), sauf qu'il faut la trouver (je n'ai jamais travaillé avec des asso puisque c'est mon premier cas de figure), et j'ai pensé à un système de cotisation à l'association en échange de la reprise de nos chevaux.

Seulement, est-ce possible? Est ce que cela existe?


Surtout, connaîtriez vous des associations pouvant m'aider, renseignements, informations etc, auxquelles je pourrais m'adresser?
Je suis en Bretagne limite pays de Loire, mais je pense qu'il vaut mieux taper sur large.


Messages 1 à 12, Page : 1

Par dominique71 : le 28/09/14 à 09:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
"une poignée de crins est beaucoup dans le 76 mais ailleurs aussi, "galop pour la vie" est un peu partout, ils récupèrent souvent des chevaux dans ces cas.

Je ne connais pas leur efficacité ni la façon dont ils accueillent les chevaux.

Par phoeb : le 28/09/14 à 09:39:43

Déconnecté
Super merci beaucoup

J'ai fait un tour des sites web histoire d'avoir une idée des asso qui existent, je vais me prendre un temps pour les contacter.

Galop pour la vie j'ai souvent entendu parler en bien, je songeais à les contacter

Par margo44 : le 28/09/14 à 13:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2006
367 messages
Dire merci
Le FASM en Vendée (Nord Est)

Par Falco : le 02/10/14 à 17:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Et les cavaliers du club? Certains prennent des chevaux à la retraite ou se mobilisent pour les placer ?
J'ai pris mon premier cheval de cette façon et il aurait été hors de question qu'il finisse autre part que chez moi.

Quand je montais en club tous les retraités étaient placés de cette façon.

Par phoeb : le 02/10/14 à 18:55:54

Déconnecté
Les cavaliers sont mineurs, les parents ne veulent pas, ils n'ont pas les moyens en plus des études. A savoir que je n'avais que 4 cavaliers majeurs, dont un handicapé et son père, une autre reprend un des chevaux, et la dernière ne peut pas (sachant que sa belle sœur à elle même repris un poney du club déjà, souffrant de sarcoide bien moche).


Les autres par contre, il y en a plein qui les veulent mais ne pourront les assumer correctement (financièrement, mais aussi niveau conditions de vie, des gamins de 12 ans avec des parents vivant en ville).
Les chevaux et poneys sont des antiquités la bas, je crois qu'aucun n'est parti en retraite avant, ils étaient soit inadaptés donc vendus à des particuliers encore en âge de bosser, soit gardés à faire la rame...sans penser à leur avenir.

J'ai mis le sujet de l'âge et du placement depuis mon arrivée il y a 4 ans, et ça commence tout juste à y penser au dessus (Ben oui, ça coûte de l'argent en soins, en nourriture, et ils commencent à fatiguer...). Sans compter le fonctionnement plus que particulier de la structure (je ne dois même plus prononcer le mot club ) et l'avenir qui lui est donné.

Par MissMoody : le 03/10/14 à 22:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Et éventuellement réformer plus tôt les chevaux? Un cheval de club de 14 ans se vend encore bien, par contre à partir de 15 ans, le pallier refroidit les gens (je l'ai souvent observé). Généralement les chevaux de club étant des TF réformés ou des petits chevaux sans papiers, il n'y a pas forcément "perte" à réformer quelques années plus tôt et si chevaux avec de bons papiers, ils devraient dans tous les cas trouver preneur (en tout cas au prix de la viande ça devrait se trouver si montables). Après ça implique d'avoir à reformer plus souvent de nouveaux chevaux, mais bon, ça peut permettre un roulement plus efficace au long terme pour les retraités du club.

Par phoeb : le 03/10/14 à 23:01:38

Déconnecté
C'est exactement ce que je leur ai dit à mon arrivée il y a 4 ans...

C'est un système que je connaissais et on avait des repreneurs à cette époque, plus qu'aujourd'hui bise sur. Mais ils refusaient car ne voulaient pas acheter (asso qui coulait, reprise par la com com, mais rien de sur etc).

La encore il faut utiliser jusqu'à ce que ça casse, ça coûte moins cher. Honnêtement, l'avenir des chevaux ils s'en carrent l'oignon. Je suis la seule a me battre la dessus et essayer de leur faire entendre raison.

On a déjà eu des ennuis de santé sur les chevaux, et il a fallu frôler la Spa pour que ça bouge (enfin plutôt, pour me dire de me bouger les moches, comme si je les avais attendu...).

Par MissMoody : le 05/10/14 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Hum je vois le genre .
Et leur faire valoir que vendre un cheval de club à 14 ans rapporte plus de sous qu'à 20 ans? Parce que c'est vrai aussi, un bon poney ou cheval de club, sympa et montable, à 14 ans, ça peut encore taper dans les 1000 euros, alors qu'à la viande ou en asso, ça va pas dépasser les 500 euros et dans tous les cas il faudra bien le remplacer.
Sinon je connais un club qui a un système assez sympa: une partie des cotisations et des tarifs sont reversés dans un "pot de retraite" pour les chevaux, par exemple 1euro/leçon pour la retraite des loulous. Ca n'a pas eu l'air de gêner les cavaliers, bien au contraire, et il y avait aussi un pot à disposition, chacun pouvait mettre ce qu'il voulait pour aider à racheter les retraités. Si aucune famille, alors ceux-là étaient placés en association gratuitement, comme ça il n'y avait jamais de "perte" (en tout cas pas plus qu'à vendre à la boucherie) et cela fonctionnait plutôt bien. Je ne sais pas si ce serait suffisant, mais c'est une idée qui m'avait vraiment plu, cette "cotisation", ça responsabilisait aussi les cavaliers, enfants comme adultes.

Par phoeb : le 05/10/14 à 18:44:52

Déconnecté
L'argument argent aussi je l'ai dit, c'est une évidence, mais la retraite des chevaux n'est pas à l'ordre du jour. En gros, s'ils marchent bien, pourquoi changer maintenant?

Nous n'avons pas de cotis. Et le peu de cours qu'il y a ne suffirait pas. De plus, le fonctionnement fait qu'on ne peut pas rapporter de l'argent et "se le garder" pour s'en servir derrière. Si par exemple on vend un cheval 1000€, ou une sangle 10€, on ne peut pas réinvestir l'argent dans autre chose.

J'avais aussi pensé à une cotisation du genre avec un challenge payant pour les cavaliers quitte à travailler bénévolement pour ma part, ça ne m'aurait absolument pas gêné. Mais ça aurait été possible qu'au temps de l'association, et seulement la. Aujourd'hui ce n'est plus possible puisque fonction publique.

Par brownie33 : le 12/11/14 à 11:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
C'est terrible, j'ai connu ça dans un club dont je tairai le nom même s'il n'existe plus. Il était communal et quand les chevaux étaient réformés c'était la boucherie sauf si un cavalier du club voulait bien lui sauver la tête. Sauf que la mairie le vendait et pas au prix de la viande....... ben fallait bien le remplacer !! C'est dégueulasse. Par contre je connais un poney club où tous les poneys finissent leur vie soit au pré soit chez des particuliers, et ça c'est le top !!!

Par phoeb : le 14/11/14 à 00:51:22

Déconnecté
Et oui, si déjà on respectait l'humain...

Bon de bonnes nouvelles de mon côté, mes deux vieux ont des repreneurs, mais il va falloir rester attentif pour les suivant qui devront partir dans les mois à venir.
Ce sont deux anciennes du club qui les reprennent, je leur en suis vraiment reconnaissante, ça rassure beaucoup!

Sinon j'ai eu un contact avec une personne intéressée, elle va faire passer le mot autour d'elle pour les chevaux à venir.

J'ai aussi contacté une asso, qui ne peut plus prendre de chevaux mais elle m'a redonné plusieurs autres coordonnées d'association.

Merci à votre aide en tout cas, merci aux repreneurs, et courage à mes chevaux, ils lla méritent vraiment cette retraite!

Par titi diabolo : le 21/11/14 à 10:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Hello miss

Déjà chapeau bas pour ton investissement!!!! Bravo pour ton dévouement envers ces braves taulards de club, car oui les chevaux de club sont des outils... des taulards... qui intéressent peu de monde, bienqu'ils aient mis des générations de cavaliers en selle.

Beaucoup d'humain l'oublient trop vite!

Bref il y a combien de chevaux à placer?

As-tu regardé sur leboncoin? Il y a qq fois des annonces sérieuses de personne cherchant de tondeuse à gazon écolo (^^) à qui ils donneront beaucoup d'amour.
J'ai placé ainsi un ancien poon de club dernièrement, et je suis tombé sur une top famille. Leboncoin peut donner de bonnes pistes.
Vois aussi avec Pech Petit, vu que tu as un petit délai, ils pourront ss doute te donner des pistes et faire appel à leur famille d'accueil.

Quel est le délai env.?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval