Forum cheval
Le forum association

Protéger des chevaux à donner (aide au proprio)

Sujet commencé par : nanourk - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par polycrack
1 personne suit ce sujet
Par nanourk : le 01/10/12 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2005
201 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
je viens vers vous ce soir, car je viens d'apprendre que le propriétaire de chevaux que nous côtoyons ma soeur et moi depuis plusieurs années, envisage de les donner.

A ce stade, notre volonté est d'aider au mieux le proprio et les chevaux et de trouver la meilleure situation pour tout le monde, même si c'est dur d'envisager leur départ...

Grosse ombre au tableau, un des chevaux est un vieux bonhomme qui commence à sérieusement fatiguer... Emphysème assez avancé+ arthrose, il fatigue et cet été l'herbe auvergnate n'a pas réussi à le remplumer (il est encore dans un état de sortie d'hiver) . Je pense que l'hiver va être très difficile. Niveau véto, pas de check up depuis longtemps, les proprios sont sympa et de bonne volonté, mais on ne sait pas si ça sera fait. L'autre bonhomme est un jeune, qui manque cruellement d'éducation !

Pour récapituler, j'ai besoin de votre aide sur le cadre juridique d'un "don", s'il est nécessaire (et je pense que oui) de passer par une association, et comment envisager le placement d'un "vieux malade" et d'un "jeune mal éduqué".

Si vous avez toute autre suggestion de mode de placement ou autre, je suis toute ouïe !

P.S : je fais ce poste suite à une discussion du proprio qui envisage de donner ses chevaux. Je ne veux pas blâmer le proprio, mais juste l'aider au mieux !


Merci

Le vieux père... Pas en état pour entamer l'hiver





Les deux bonhommes


Le plus jeune



Message édité le 01/10/12 à 22:02

Messages 1 à 16, Page : 1

Par diabinha : le 02/10/12 à 08:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben donné si vous ne passez pas par une association ils risquent fort de se retrouver au mauvais endroit

ou alors ( si vous trouvez une famille ) vous en prenez un pourcentage comme assurance lors de la cession de propriété avec la future famille

quels sont les ages ? et c est quoi le manque d education pour le plus jeune ?

Par polycrack : le 02/10/12 à 11:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2006
490 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, je suis la soeur de nanourk.
Diabinha, je suis d'accord, ils finiront au mauvais endroit... qui voudrait du plus vieux ? Il doit avoir dans les 26 ans ou même peut-être plus, les propriétaires n'ont jamais vraiment su son âge.

Le plus jeune va sur ses 10 ans, il est débourré, on a fait quelques balades et à cheval, rien a redire, on peut aller aux trois allures, il a le pied sûr etc. Mais c'est à pied qu'il pose des problèmes. Au près, il arrive les oreilles en arrières pour intimider (mais je sais qu'il ne fera rien de mal, c'est juste pour intimider), si tu lui demandes de se pousser, il va se retourner pour montrer ses fesses et il ne se détache pas de son copain. A l'extérieur (à pied), il va marcher devant la personne qui le tient. Personne ne le fâche car ses réactions peuvent être violentes.

Par diabinha : le 02/10/12 à 12:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ce que je trouve dommage c est vraiment que les propriétaires décident de les donner maintenant à l entrée de l hivers c est a dire au moment ou tout le monde essaie de caser ces chevaux ou il peut

ils ne peuvent vraiment pas attendre que l hivers passe ?

sinon en attendant il serait peut être nécessaire de demander à une association une aide au placement en famille d accueil mais il serai bienvenu que les propriétaire assument tout ou partie des frais durant cette période est ce possible ?
quand à la possibilité de garder une partie de la propriété pour les protéger qu'en est il ? est possible ?

Par brownie33 : le 02/10/12 à 16:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Ces chevaux sont ils nourris autrement qu'à l'herbe et au foin ? Le vieux devrait certainement avoir un complément alimentaire, une bonne couverture l'hiver. Sont ils vermifugés comme il faut ? Le jeune parait en état, le fait qu'il soit mal éduqué me semble pas trop grave, il faut juste qu'il tombe sur quelqu'un qui a l'expérience des chevaux, ne le laissera pas faire et ensuite tout rentrera dans l'ordre. Moi ce qui m'inquièterait plus c'est le plus vieux. S'il fait trés froid il ne passera pas l'hiver.
Quant au fait de les donner il peut tout simplement établir un contrat de dons contre bons soins, avec obligation de controle une ou deux fois par an, et si l'acquéreur pour quelque raison que ce soit ne peut garder les chevaux soit dans l'obligation de les lui restituer ou de l'avertir en premier avant de les caser ailleurs.
J'espère avoir été assez claire.
Je récupère pas mal de chevaux comme cela et je fais toujours un contrat dans ce genre.

Par nanourk : le 02/10/12 à 19:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2005
201 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos interventions !

Diabinha, je pense que le fait de les donner c'est pas méga urgent pour le proprio, on garde le contact avec lui ! Le souci c'est que si le vieux père passe l'hiver dehors... Il risque de pas tenir le coup.
L'hiver dernier on a réussi à leur faire acheter une couverture (trop fine malheureusement), qu'on leur a dit de le complémenter (mais qu'il n'a eu qu'un saut de complément à lécher)... Ainsi que du foin (qualité pas super)
Ton idée de demander à l'aide à une asso pour un placement en famille d'accueil est la meilleure solution à mon sens, va falloir creuser de se côté, merci !


Brownie33, oui le jeune se porte bien ! Une fois recadré à pied ça peut être un super poney. Le vieux est dans une situation critique tu l'as bien compris... Vermifuge oui ils ont, la bonne couverture pour l'hiver et les compléments... Je crois qu'on a pas la même définition que le proprio.
Merci pour tes conseils de contrat !


Les proprios sont sympa mais qu'ils y connaissent pas grand chose. Pour exemple, ils complémentent maintenant le vieux avec un quart de sac de granulé à manger...

Au niveau des asso, est-ce qu'elles acceptent ce genre de "sauvetage" peu "urgent" dirons-nous ?
De plus le fait qu'il y ait un vieux cheval (demandant de gros soins je pense) peut freiner les gens (et les asso?) je pense.

Par diabinha : le 02/10/12 à 23:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 brownie ne raconte pas n importe quoi un cheval est un bien meuble au meme titre qu une chaise ou une table et une fois la carte de propriété changée l ancien propriétaire n a absolument aucun droit contrat ou pas contrat

la seule maniere de garder un contrôle dessus c est de garder une partie de la propriété et c est loin de protéger de tout puisque en italie ils ne regardent pas qui est proprio le cheval est la il est la point

alors pitié arrêtez de parler de contrat de don contre bon soin ca ne veut rien dire et surtout ca ne protège rien du tout car l’abattoir ce n est pas un mauvais traitement

Par diabinha : le 02/10/12 à 23:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 nanourk

je sais que l association brigitte bardot peut intervenir ponctuellement en cas de difficultés financière des propriétaires

la ou j habitais ils avaient fait livrer 500 kg de complément et pris en charge le marechal

concernant les couvertures il y a un post sur quelqu un qui a des couvertures a donner

Par brownie33 : le 04/10/12 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je suis désolée, mais dans mes contrats, le propriétaire reste propriétaire...........
Il confie son cheval contre bon soins, et le contrat peut stipuler les clauses que l'on veut (dans la limite du raisonnable et du légal bien sur)
Je ne dis pas n'importe quoi, j'ai toujours procédé de cette façon. Mais effectivement je ne prends pas la propriété du cheval, car d'ailleurs certains propriétaires se retrouvent dans des situations financières trés difficiles, mais ils n'abandonnent pas tous leur cheval. On est là pour les dépanner aussi et quelquefois ils sont bien content de les récupérer quand leur mauvaise passe est terminée.

Par brownie33 : le 04/10/12 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je rajoute juste que la fondation Bardot n'intervient plus sur les chevaux que les propriétaires cherchent à placer, ils concentrent leurs efforts sur les maltraités et je vous le confirme car je me suis fait jeter par la responsable sur Paris, pour deux chevaux q'une connaissance cherchait à placer. D'ailleurs ils sont fort peu aimables au téléphone

Par Thalis : le 04/10/12 à 15:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "le propriétaire reste propriétaire..."

Oui enfin ça ça freine aussi vachement les potentiels adoptants qui doivent payer (parfois avec des frais importants) pour un cheval qui ne leur appartient meme pas, qu'on peut potentiellement leur reprendre, et qui en plus doivent rendre des comptes.

Par diabinha : le 04/10/12 à 20:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 alors brownie tu dis que le contrat c est " dons contre bons soins " donc si tu donnes tu ne gardes pas la propriété

le contrat dont tu parles s appelles plus couramment un contrat de pret à usage et il a de gros inconvénients notamment comme le soulève thalys le fait que les futurs adoptant ne sont souvent pas tres chaud car le propriétaire peut décider à tout moment de reprendre son animal

et le second inconvénient est pour le "donnant" qui garde la responsabilité pleine et entière de l animal ce qui veut dire que si par exemple il devrait provoquer un accident en cas de divagation il en sera tenu pour responsable

ensuite concernant l association Brigitte bardot il y a des antennes régionales et départementales qui ont leur propres budgets de fonctionnement donc concernant les aides cela dépend surtout de la personne que tu as en face de toi


enfin narnouk as tu contacté la personne qui donne les couvertures sur le post plus haut ?

Par nanourk : le 04/10/12 à 20:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2005
201 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes vos infos juridiques. Je transmets auprès du propriétaire, ainsi que la piste des antennes de l'asso Brigitte Bardot.

diabinha, j'ai trouvé le post concernant les couvertures à donner, seulement je crois que cette personne souhaite faire des dons à des asso ? Enfin ça ne coûte rien de demander me diras tu ! Si besoin ma soeur et moi mettrons de notre poche.

Par polycrack : le 28/10/12 à 21:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2006
490 messages

1 remerciements
Dire merci
Saturnin est mort hier soir, je pense que le froid brutal est une des causes. Il n'avait pas arrêté de maigrir ces dernières semaines. Il y a deux semaines, je me suis aussi aperçue qu'il ne voyait plus très bien, voire plus du tout..

Pépito est un peu perdu, il fuit l'homme, mais il a des voisins chevaux pour lui tenir compagnie pour le moment




Message édité le 28/10/12 à 21:34

Par diabinha : le 29/10/12 à 01:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 désolée pour ce pauvre petit pere en espérant qu il n a pas trop souffert

mais bon c est peut etre mieux ainsi.

pour son copain il faut maintenant captiver son attention

Par Mick Hunter : le 29/10/12 à 11:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 ne perdez pas trop de temps

contacter directement au plus vite un maximum d'asso
si vous souaitez que ces chevaux puissent recevoir
de l'aide avant qu'il ne soit trop tard

faites le , eux ne le feront pas
et toutes ont leur particularité et leur spécialité

un article de sur un forum
ne suffira pas




Par polycrack : le 29/10/12 à 14:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2006
490 messages

1 remerciements
Dire merci
 Diabinha oui je pense que c'est mieux... Même nourri, il maigrissait, on sentait bien que c'était la fin.. Malheureusement je n'ai été au courant seulement après qu'il soit parti, je n'ai pas pu l'accompagner... mais au moins il ne souffre plus!
Je vais voir Pépito deux fois par jour, il hennit plus quand j'arrive mais je pense qu'il faut qu'il retrouve ses repères, il reste collé à la clotûre à côté des juments. Et les propriétaires m'ont dit qu'il allait aller dans quelque temps avec le cheval de la fille (qu'ils connaissent) qui a découvert Saturnin samedi et qui est restée jusqu'au bout avec lui.

Mick Hunter, plus d’inquiétude à se faire, le cheval malade qui avait besoin d'aide est mort de vieillesse. C'est surtout lui qui nécessitait une aide car il était faible. Le jeune est en bonne santé et les proprios ne vont sans doute pas s'en séparer, il ira avec le cheval d'une connaissance!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval