Forum cheval
Le forum association

Adoption d'un shet, quelles précautions ?

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par loups56 2 : le 04/06/12 à 14:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je poste ici car je pense que vous êtes tous plus ou moins expérimentés dans ce domaine.
J'ai mes deux gros, Ténor, 5 ans, Azalée, 24 ans. Deux TF. Ténor va pas mal sortir, en balade, un peu en concours et donc Azalée risque de se retrouver seule des journées entières parfois. Elle est sage, pas de souci de respect des clôtures. Elle appelle beaucoup par contre. J'avais pensé mettre un shet avec elle et un club voisin propose des poon's à adopter, en retraite. Il y a une petite shet qui va partir en juillet d'ailleurs. Elle a 18 ans je crois. Pas de souci particulier, un peu "fit" mais je pense que c'est mieux pour ce genre de poon's. Chez moi, elle ne travaillera plus, peut-être une ou deux balades occasionnelles pour balader mes neveux mais c'est tout.
Je crains la fourbure, d'où ma question : comment gérer cette petite mamie (sachant toutefois que je gère ma grosse qui est au régime avec panier, donc j'ai pas de problème avec cette idée) ? Est-ce que ce serait mieux de lui prévoir une petite activité régulière (longe, balade en main...) ? Pour les clôtures, vous faites comment ?

Merci !!!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par rasta : le 04/06/12 à 19:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 si ma petite contribution peut aider.....


j ai recupere un shet de 20 ans cette annee cet hiver pour tenir compagnie a mon cheval.....

je ne voulais pas de shet a cause des soucis de poids sachant que le cheval est a l herbe, au foin a volonte plus des floconnes pour etre "bien"....


recupere "fit" il a tres vite pris des rondeurs..... meme si cet hiver il n avait que foin et une mini poignee de grains pour les "complements"

il n a jamais fait de fourbures avant donc pas de terrain propice mais j y fais attention .... je parcelle plus qu avant.....

il ne travaille pas ou tres peu lorsqu un enfant veut faire un tour....
sa seul activite est de jouer (ce qu il fond tres souvent et a "fond" )

je compte paddocker si besoin mais comme j ai un soucis pour attrapper le petit monstre....pas envisageable actuellement...


celui ci respecte les clotures (3 rang de fils de fer et 2 de jus meme si celui du bas passe mal voir pas du tt)
il lui suffit de voir un fil blanc pour ne pas s approcher....

tu verras on craque vite pour ces petites betes pleines de malice....




Par crazyofhorse : le 04/06/12 à 19:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années de ça, j'ai récupéré un shetland pour ma petite soeur qui au final s'en est très vite lassée ...

Question clôture, j'ai pas de souci particulier, à partir du moment ou il sait qu'il y a le jus, il respecte parce qu'il en a peur ...

La ou je galère, c'est à gérer son poids Il arrive à grossir en suçant des cailloux donc j'alterne entre le panier et des prés ras ...

A coté de ça, c'est un amour de poney, il se fait à tout sans broncher du moment qu'il a de quoi manger

Il a environ 25 ans donc niveau activité, c'est assez réduit, j'ai une petite qui vient une fois par semaine le marcher en main, le longer ou le travailler à pied ...

Par loups56 2 : le 04/06/12 à 21:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Merci pour les réponses. Effectivement, la gestion du poids me fait un tout petit peu peur même si je n'ai pas de remords à envisager le panier. Actuellement, la shet est donc en club, en activité réduite et au pré/stabulation. Elle a besoin de granulés pour être en état malgré l'herbe/foin à volonté, alors je me dis qu'avec un peu de chance, je n'aurai pas de problème pour gérer son poids.
Question idiote, vous faites comment pour le vermifuge ? (grosso modo, ça pèse combien un shet ?)

Les clôtures, j'ai un fil en bas et un ruban en haut. J'admets que je ne mets pas souvent de jus (personne ne se risque à toucher...).


Par waya : le 04/06/12 à 21:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 une chose à peine hs m'intrigue...
vous trouvez des shets réformés e club à adopter, vous?

parce qu'ici, ils les vendent... et euh... ils les vendent, quoi...

Par uranie2 : le 05/06/12 à 11:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
Raaaaaaah, je recommence :


Je suis dans la même configuration que toi (shet de 10 ans réforme de club, arrivé fit à la maison il y a 2 ans), la seule différence étant que ma jument a BESOIN de manger

L'hiver ils sont en stabulation libre avec paille + foin à volonté + ration floconnés pour la grande et 1 poignée pour le petit.
Forcément, il arrive à lui chiper sa ration et finit systématiquement l'hiver obèse

L'été ils sont au pré : lui a un panier qu'il supporte très bien et qui fait son travail, d'obèse il est passé à gros

Pour les clôtures, j'ai de la chance d'avoir ces 2 loulous-là parce que j'ai une rangée de fil à 1m environ, sans courant (je ne le mets pas, ils sont hyper respectueux). Pas de tentative d'évasion.

Et pour le vermifuge : je donne la moitié d'une seringue au schtroumpf, c'est légèrement surdosé mais rien de dramatique !!

Voilà !!


Message édité le 05/06/12 à 11:32

Par rasta : le 05/06/12 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j ai achete a petix prix mon retraite....... mais achete.....


pour les vermifuges il a un en 2 fois....pas top il change moins de molecule mais plus economique sachant que le grand fait 600 kg passe je ne peux en faire un pour 2



petite question du coup:

j ai ouvert un mini parcelle avec de l herbe (plus de mauvaises herbes que de bonnes en realite) qui est haute voir tres haute.....(m arrive a la taille je fais 1m80)

le poney risque moins que sur le de l herbe rase qui repousse regulierement non???


sachant que surveille de tte facon et que le gros est avec lui.....

Par waya : le 05/06/12 à 21:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 le poney risque moins que sur le de l herbe rase qui repousse regulierement

oui

l'herbe rase, voir très rase, est stressée et fabrique du sucre en réaction à ce stress

Par rasta : le 06/06/12 à 04:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 merci waya!
parceque la il est gras....pas cata mais comme bcp la fourbure est ma hantise.....


bon en meme tps l herbe est aussi haute que lui!

Par Uriette : le 09/06/12 à 21:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Mes poons sont à l'herbe à volonté. Ma ponette est un peu grasse mais rien d'alarmant, le hongre n'a jamais été "gros". Pour moi ce qui est plus important c'est de veiller à ce qu'elle ait une activité régulière. (ne serait-ce que l'obliger à se déplacer dans le pré).
Les vermifuges, je compte 200 à 250 kg. (Après je ne sais pas quelle est la taille de la tienne).
Les clôtures c'est mon gros problème, donc je maîtrise le sujet "fugueur". Clôtures 3 fils, le plus bas doit être à 40 cm, avec du jus et bien nettoyer pour éviter les fuites.

Par Camille999 : le 10/06/12 à 19:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as pas de problème vis à vis du panier ça ira bien ! La mienne le porte toute la journée, la nuit, elle est dans une stabulation avec une double ponette et là, elle peut manger de la paille.
La bouffe c'est vraiment à surveiller, car une fois que le gras est pris, il faut vraiment leur faire un régime de dingue pour qu'ils le perdent ! Moi cela me pose surtout problème en hiver car je dois nourrir sa copine, et forcément, elle profite aussi des rations de foin mises dans la stabulation la nuit.
A force, je me demande si je ne vais pas investir dans un box pour elle car ça m'embêterait de lui laisser le panier la nuit en hiver.

Chez nous, quand elle est arrivée, on a du rajouter un ruban sur toutes nos clotures car elle passait très facilement dessous (sa crinière faisait isolant, donc super facile pour elle de soulever le ruban !), on a donc ajouté un ruban à 30cm du sol, et surtout : on est obligé de passer le rotofil beaucoup plus souvent pour avoir du jus dans la cloture.
Sinon, niveau activité, la mienne ne demanderait que ça, on va se mettre gentiment aux longues renes dans l'espoir de pouvoir faire un petit peu d'attelage à l'avenir, juste pour le plaisir.

Perso, j'ai vraiment "découvert" le caractère du shet quand j'ai acheté la mienne (une jeunette par rapport aux vôtres : elle n'avait que 5ans), je ne pensais pas que c'était si différent des chevaux et je craque vraiment pour cette race de poons depuis : la mienne est un vrai bout en train, un clown, elle est aussi très très sociable et adapte son comportement : de très cool avec ma petite nièce à très polissonne avec mon chéri, elle a réussi à s'intégrer parfaitement à mon "troupeau" de 3 grandes juments (alors que ma plus âgée avait depuis toujours une haine profonde pour les petits poneys !)

Par loups56 2 : le 15/06/12 à 19:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'avoue que la gestion de la nourriture me fait un peu peur. Le panier, aucun souci mais j'ai peur de ne pas bien gérer l'hiver car en effet, je dois bien nourrir les deux autres, surtout mon jeunot de 5 ans.
Mais en même temps, l'aventure me tente bien...

Par rasta : le 16/06/12 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 cet hiver je ne me suis pas pose de question.....il etait un peu a retaper ca aide....

mais il avait foin a volonte du gros..... et pre et une mini poignee de floconnes(pour les choses a donner)


apres celui ci n a jamais fait de fourbures....ca aide aussi....

la il est biebn rond de partt (ca se retappe vite ces petites choses! ) il a fait paddock pour des soin sur son oeil il a pas perdu....... la je l ai remis au pre pour qq jours dans de l herbe tres haute.....


Par Uriette : le 16/06/12 à 16:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Laisse-toi tenter, ce sont des poneys vraiment géniaux. J'avoue avoir du mal à saisir où se situe le problème avec la nourriture.

Par Camille999 : le 17/06/12 à 02:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ben c'est juste que ça engraisse avec 4 brins d'herbe comparé aux chevaux ... donc quand tu dois nourrir des "grands" et un shet c'est un peu "casse-tête" parfois, surtout l'hiver quand tu veux laisser du foin à volonté (je pense que cet hiver la mienne aura le panier durant une partie de la journée)

Ma shet a un appétit d'ogre et ne sait pas du tout se limiter, si on ne faisait pas attention avec le panier printemps, elle serait très certainement en fourbure.

Quelque part ça me semble assez logique comme problème quand on regarde les origines de la race.... les îles shetland sont bien différentes de nos vertes prairies
C'est vrai aussi que j'ai déjà vu des shets cohabiter avec des chevaux sans pour autant être super gras, mais pour en avoir discuté en long et en large avec une éleveuse, elle me disait que le plus courant c'était "les goinfres" qui vont jusqu'à se rendre malades si le proprio ne fait pas gaffe.

Mais il ne faut pas s'en faire une montagne non plus, c'est gérable, ça demande juste une bonne discipline du proprio... moi je me suis laissée dépasser cet hiver, et je le paye : j'ai stressé au printemps car j'ai eu très peur qu'elle me fasse une fourbure, et j'ai un mal de chien à la faire maigrir, et je vais trainer ça jusqu'à cet hiver où il faudra que je reste "au taquet" sur son régime.

Par Uriette : le 17/06/12 à 10:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Enfin de là à dire que tous les shets, et encore heureux, doivent porter un anneau gastrique et être au régime...
Les miens ne le sont pas et en hiver ils sont comme tous les chevaux du pré au foin à volonté. La seule restriction c'est l'accès à l'herbe de printemps car pour moi la transition est trop brutale.
Pour moi dire que le shet ne sait pas se limiter équivaut plutôt à taire le fait qu'en général on ne le travaille pas assez.

Par Camille999 : le 17/06/12 à 16:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Le post concerne une adoption de shet pour retraite.

Ensuite, quand on prend un shet ce n'est pas forcément pour le faire travailler, c'est aussi un formidable animal de compagnie.

Je ne voulais absolument pas dénigrer la race en elle-même avec cette histoire de régime, mais mieux vaut prévenir que guérir : je pense sincèrement qu'ils ont besoin d'une surveillance particulière à ce niveau, tout comme un grand loulou d'1m80 aura besoin d'une surveillance particulière en sens inverse.

Par al : le 20/06/12 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et là on parle de shets qui ne travaillent pas, avec des chevaux qui ont, eux, besoin de manger des quantités normales (= énormes pour un shet).


Par Uriette : le 23/06/12 à 07:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
 Désolée, je n'ai pas le net en semaine donc je ne peux pas poster.
c'est aussi un formidable animal de compagnie. Je partage tout à fait cette opinion. Mais ça n'empêche pas de le promener de temps en temps, même en longe. Ce n'est pas parce que le poney est à la retraite ou un animal de compagnie que d'un coup d'un seul, il faut lui faire arrêter toute activité physique.
Moi ce qui me ferait peur c'est de devoir gérer la transition entre le club et la retraite.

Par diabinha : le 24/06/12 à 15:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 Une solution simple existe pour les rations quand on a poney et chevaux ce sont les supports de seau à hauteur cheval comme ça le poney ne peux pas y accéder !!!

Ensuite il suffit de donner une petite ration dans un seau avec un caillou au milieu au poney ( histoire qu il doive bien prendre du temps pour manger sans son seau ) c est comme à qu on gérait les deux poneys su troupe et ça marchais très bien

Par Camille999 : le 25/06/12 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas trop embêtée avec les grains concernant ma shet, ça je m'en débrouille, effectivement il y a des solutions !
Ce qui est plus délicat c'est l'herbe et le round de foin : l'herbe car ça me fend le coeur si je dois la séparer du troupeau (mais le panier me permet d'éviter ça !) et le foin à volonté l'hiver pour les grandes ... qui fait exploser le bidon de ma mini (là encore,il faudra aussi que je pense au panier en hiver) !

Sur le principe énoncé par Uriette je suis d'accord aussi : on doit maintenir une activité à un shet, mais bon, honnêtement elle ne perdrait pas 1g même avec une heure de balade au pas par jour car elle marche déjà non stop dans son pré (surtout quand elle a le panier ^^) ! je crois qu'elle se dépense plus quand je déconne avec elle en liberté, et ça je ne m'en prive pas !

Je dois reconnaitre aussi que j'ai une shet de 90cm, et des juments retraitées (dont 2 âgées) de plus de 150cm qui ne font vraiment pas pitié, il est probable que je nourrisse un peu trop tout ce petit monde !

Concernant le passage du club vers la retraite, le truc sur lequel il faut faire très attention je pense, c'est le changement d'aliments... pour le reste, je n'ai jamais vu un retraité de club se plaindre d'un changement de vie vers un copain et de verts paturages (une de mes juments avait même tendance à s'enfuir au fond du pré à l'approche d'un enfant alors qu'elle avait passé sa vie à "débourrer" des apprentis cavaliers sur son dos )

En fait, je crois, Uriette, qu'on est d'accord sur le principe de la transition, mais qu'on n'avait pas du tout la même façon de l'exprimer !
Le terme d' "anneau gastrique" m'avait agacée aussi, car le panier de régime ne correspond pas vraiment à ça, et c'est justement le type de propos qui m'aurait freinés pour le mettre, et si je ne l'avais pas mis, ça aurait dégénéré gravement pour ma petiote !

Par Uriette : le 25/06/12 à 18:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
 Camille je parlais effectivement que de l'aliment pour la transition... (Le reste je me doute bien que le poney s'en accomode pas mal)...
Pour ce qui est de l'anneau gastrique je ne faisais pas référence au pannier mais plutôt que tous les shets n'ont pas forcément tendance à l'obésité. Désolée si tu ne l'as pas compris dans ce sens.
Moi j'ai deux modèles, un qui grossit pas vraiment et un qui grossit quand on lui parle d'herbe. Donc il faut vraiment agir en fonction de chaque poneys.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval