Forum cheval
Le forum association

Retraite jument camargue

Sujet commencé par : quanaille - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidji
Par quanaille : le 07/05/12 à 20:02:21

Déconnecté
 je cherche a placer une jument camargue agée de 26 ans en bonne santé tres douce mais non montée elle se laisse atrapper facilement suis bien au licol aime le pain dur et les caresses pour tenir compagnie a un autre cheval ou a des personnes possedant un terrain a entretenir
je prends en charge les frais veto et les vaccins

Messages 1 à 39, Page : 1

Par quanaille : le 12/05/12 à 13:27:36

Déconnecté
 je mets quelques photos de la jument ,

Urgence c'est son nom elle est née en 1986
elle ne doit plus pouliner mais elle est douce et bien eduquée

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par quanaille : le 12/05/12 à 13:30:21

Déconnecté
 elle sait suivre en 'dextre' c'est a dire tenue par un cavalier

Par quanaille : le 14/05/12 à 18:26:13

Déconnecté
 personne pour la petite camargue,

Par diabinha : le 14/05/12 à 19:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben difficile de caser une jument non montable et peu manipulée a priori

pourquoi ne peux tu la garder avec toi ?

Par quanaille : le 14/05/12 à 20:29:00

Déconnecté
 elle n'as pas ete montée mais elle est bien manipulée elle se laisse bien brosser on peu lui parer les pieds l'attrapper meme dans un grand pré
je lui cherche une retraite car j'ai un petit elevage et je ne peut garder les juments retraités
Des personnes peuvent etre interessés par une compagnie gratuite pour leur cheval ou pour entretenir un terrain et le plaisir de s'occuper d'un cheval


Par ZELY : le 15/05/12 à 10:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est quel secteur ?

Par quanaille : le 15/05/12 à 13:51:00

Déconnecté
 elle est dans le sud du gard entre nimes et arles en camargue

Par diabinha : le 15/05/12 à 17:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben je vais encore faire ma mechante mais quand meme si tu gagnes de l argent grace a cette jument ca serai cool de pouvoir lui garder une petite place dans son troupeau, celui ou elle a vécu toute sa vie et a pouliné pour toi !!!

quel avenir tu crois qu elle aura ici ? tu vois le nombre de chevaux a donner ?


Par quanaille : le 16/05/12 à 08:47:55

Déconnecté
 je lui cherche une retraite c'est deja pas si mal je ne vais pas l'abandonner
la majorité des poulinieres dans toutes les races devinez ou elles finissent?
pour moi un cheval ça se mange pas
je ne peut pas garder toutes mes retraités celle la vu qu'elle est bien manipulée elle peut faire le bonheur de quelqu'un
si je les garde je peut arreter l'elevage car il est tres difficile ici de trouver de nouvelles terres a des prix abordables
quand a gagner de l'argent en elevant des chevaux faut arreter de rever ça fait 13 ans que j'ai mon elevage et je n'en ait jamais gagné et il en est de meme pour la majorité des eleveurs ils ont tous une autre activité qui les fait vivre

Par quanaille : le 16/05/12 à 08:59:01

Déconnecté
 je ne sais pas si je vais lui trouver une place grace au forum mais vu le nombre de personnes peut etre c'est une chance de plus

Par diabinha : le 16/05/12 à 20:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 je te souhaite sincèrement de lui trouver quelqu’un via ce forum ou un autre moyen mais être obligé de se séparer de ces juments sur un élevage ou l on ne gagne rien

je ne sais pas ou tu trouve le plaisir et la passion si tu ne peux même pas assurer la fin de vie de tes poulinières

Par quanaille : le 16/05/12 à 21:54:13

Déconnecté
 il en est de meme pour la plupart des eleveurs ils ne vivent pas de l'elevage mais ont souvent d'autres revenus en rapport ou non avec les chevaux et tu est bien naive de croire le contraire;
si pour toi etre passionné implique de gagner de l'argent!!!

Pour moi il est plus difficile de se separer d'un cheval qu'on a vu naitre et grandir mais si les eleveurs gardaient tous leurs chevaux ou les cavaliers trouveraient leurs montures?

Par diabinha : le 16/05/12 à 22:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 quanaille tu te sépares des jeunes non ? normalement l essence même d un élevage c est de faire naître des jeunes et de les vendre ( après la notion de bénéfice c est autre chose )

je suis loin d être naïve je trouve juste dommage que tu ne donnes pas plus de chances a tes chevaux de trouver un bel avenir et surtout que tu ne l'assures pas chez toi

tu pense qu une jument non montée de 18 ans a un réel avenir ? maintenant qu elle te sert plus tu veux la confier car toi même tu n'en a plus rien a en tirer !!!!

apres je dis ca hein je dis rien c est pareil moi je suis loin tres loin et trop loin

mais je trouve juste herrissant de voir des gens qui se disent éleveurs et qui balancent les juments quand elles servent plus !! je connais le refrain qui dit " j aurais pu la mettre a la boucherie et ne rien dire a personne " apres c est bien d'essayer de lui trouver une solution bien que pour moi la solution serai que tu prévois un poulain de moins l'an prochain et que tu gardes celle qui t a donné des poulains !!!!

Par quanaille : le 16/05/12 à 23:07:57

Déconnecté
 mais je l'abandonne pas tu ne comprends rien je veux la placer pas la balancer je voudrait la placer pas trop loin de chez moi et meme si je prevois moins de poulains il arrive un moment dans tous les elevages ou il faut trouver une solution pour les retraités
j'aurais forcement d'autres jument a mettre ala retraite que je vais garder mais elle vu qu"elle est docile elle peut faire plaisir a quelqu'un
tu ne lis pas tres bien elle a 26 ans pas 18 de plus je m'occupe de la faire vacciner et de ses frais de veto si il y en a un jour
tu peut reprocher a tout les membres dde ce forum la meme chose car tous cherchent a placer des chevaux si on suit ton raisonnement ils ont qu'a tous les garder chez eux !

Par diabinha : le 17/05/12 à 01:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 je t ai dit que je te souhaite que tu la places mais je suis juste désolée de voir que les professionnels ne peuvent pas assumer leurs vieux jusqu'au bout

et pour info la plupart des membres de ce forum ne sont pas des éleveurs mais souvent des particuliers



Par quanaille : le 18/05/12 à 15:37:51

Déconnecté
 effectivement les professionnels c.a.d. agriculteurs a titre principal qui payent la msa, les impots fonciers et taxes diverses ont des obligations economiques que n'ont pas les particuliers qui pratiquent l'elevage au 'noir' je parle pas de ceux qui font naitre un poulain pour leur enfants ou famille ;amis de temps en temps mais ceux qui font pouliner pour vendre tout les ans peut etre ceux la gagnent de l'argent mais peu de vrais agriculteurs gagnent leur vie grace a l'elevage uniquement.
en ce qui concerne la jument je reste persuadée qu'elle peut etre tres heureuse aupres d'un particulier qui passera certainement plus de temps que moi a s'en occuper

Par diabinha : le 18/05/12 à 16:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 qanaille toi qui est éleveur tu ne devrais pas faire d anthropomorphisme une jument n'est pas plus heureuse quand des humains s'occupe d'elle une jument qui a vécu toute sa vie dans un troupeau est heureuse dans un troupeau

c est nous humains qui prenons du plaisir a les manipuler un cheval et le cheval prends du plaisir a etre manipulé quand il a besoin de compagnie car il ne vit pas en troupeau

Par quanaille : le 18/05/12 à 18:05:55

Déconnecté
oui mais du moment qu'elle aura de la compagnie d'un autre cheval ou ane elle sera aussi bien qu'ici les chevaux s'adaptent tres bien

Par quanaille : le 20/05/12 à 10:36:10

Déconnecté
 solution trouve pres de chez moi

Par diabinha : le 20/05/12 à 18:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 

Par SuperPomme : le 04/06/12 à 10:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pfiou je te trouve bien dure la diabinha! Quanaille aurait très bien pu balancer sa jument au couteau sans chercher autre chose! Etant de la region je comprend ses difficultés et je trouve ca bien d'avoir cherché à placer cette petite jument!

Par diabinha : le 05/06/12 à 01:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 je ne suis pas dure je suis realiste

Par SuperPomme : le 05/06/12 à 07:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moui, TA dure vision de la réalité! Chacun son point de vue!

Par mon ptit fidji : le 05/06/12 à 18:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++10000 diabinha!

la placer à 26ans..moi aussi je trouve facile et un peu triste!
c'est pas comme si il lui restait 20 ans à vivre à cette petite jument
se débarasser d'une vieille qui a bien servi
je trouve ça moche..
enfin on doit pas tous avoir la meme vision des choses c'est sur!

Par Jolinar : le 19/06/12 à 10:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 je vous trouve dure avec quanaille!

rien qu'à lire cette phrase :

je prends en charge les frais veto et les vaccins

pour moi, elle ne se debarasse pas de sa jument!

sinon elle aurait tres bien pu ecrire : d'ici une semaine elle partira dans le mauvais camion

et cette phrase de diabhina me fait bien sourire :

désolée de voir que les professionnels ne peuvent pas assumer leurs vieux jusqu'au bout

mais y a combien de vieux chevaux de club qui partent à la boucherie purement et simplement...

des critiques qui fusent si vite, comme d'hab sur ce forum... ca en devient vraiment usant...

Par riverjap : le 19/06/12 à 13:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
La mettre en retrate à 26 ans c'est accepter le fait qu'il lui reste encore une dizaine voir quinzaine d'année à vivre !
Et je suppose que d'içi 10 ans se seront rajouter d'autre jument en retraite ...

Donc je comprends le placement de jument d'élevage en retraite. Et je trouve ça plutôt bien

C'est comme si on reprochait au club de placer leur vieux en retraite
On peut pas garder tous le monde quand on fait naitre ou qu'on a une grosse cavalerie

Par sm33 : le 19/06/12 à 16:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
+ 1 pour Riverjap 

Que quanaille place sa jument, cela ne me choque pas car elle ne veut pas s'en débarrasser à tout pris, elle garde à sa charge les vaccins et les frais véto. Elle prend le temps de lui chercher une famille (tous les éleveurs et les clubs ne le font pas malheureusement)

Par mon ptit fidji : le 20/06/12 à 09:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
mais y a combien de vieux chevaux de club qui partent à la boucherie purement et simplement...

des critiques qui fusent si vite, comme d'hab sur ce forum... ca en devient vraiment usant...
 


chacun son avis
toi tu trouves ça bien
moi moyen
y'a déjà assez de jeunes chevaux dans les asso ou qui cherchent une famille,
placer une jument de 26 ans oui c'est s'en débarasser car c'est pas une jument qui va fouttre en l'air une manade..
ou couter tres cher si en plus elle assume les frais anexes..
quand un cheval a donné sa vie pour un élevage il merite d'y avoir sa place jusqu'à la fin..

maintenant si on ne peut plus donner son avis quand il est diferent ou dérengeant c'est ça qui devient lourd sur le forum

Par riverjap : le 20/06/12 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
MPF je crois pas quel à une manade mais un simple élevage vu qu'elle parle de difficulté à trouver des terres

Si elle avait une manade c'est clair que c'est pas pour ce que ça leur coute vu la place qu'ils ont mais là en l'occurence elle est limité en surface


enfin si j'ai bien compris

Par mon ptit fidji : le 21/06/12 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouais peut etre mais tu vois quand je vois des proprios qui placent leurs vieux pour une question de rentabilité ça me fou les boules..
je peux comprendre les motivations mais je n'approuve pas..
et quand je vois le travail des asso et le nombres de rescapés qu'ils ont sur les bras je me dis que si tous le monde assumait ses chevaux jusqu'a la fin..on ferait déjà un pas!
et c'est aux pros de montrer l'exemple non?
perso j'acheterais pas un poulain dans un élevage qui flinguent les vieilles poulinières!
(je parle évidement de ceux qui envoient à la boucherie)
mais bon moi j'ai un peu des conceptions à la bisounours'land

Par riverjap : le 21/06/12 à 21:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Non mais je comprends tout a fait

Pour avoir récupéré des chevaux en retraite quand je bossais en asso c'est vrai que ça prend de la place pour des sauvetages mais le geste y était.

La mentalité est malheureusement pas prête d'évoluer ... çe ne me viendrait jamais à l'idée de mettre mon cheval en retraite loin de moi non plus

Par mon ptit fidji : le 23/06/12 à 07:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'ast a place dans mon bisounours'land ma ptite poulette

Par diabinha : le 24/06/12 à 15:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
Je comprends qu on ne puisse pas assumer tout un tas de chevaux jusqu au bout mais moi c est la raison pour laquelle j ai décidé de ne pas en avoir car je ne sais pas si demain je pourrais encore assumer donc !!!!!!!!!

Mais voilà un élevage qui se fait du fric sur le dos d une poulinière j estime que l argent que cette jument à génère ainsi que le plaisir qu elle a donné à son propriétaire devrait lu payer une vrai retraite parmi les siens surtout pour une jument dans ce cas la pas montée qui a toujours vécu en troupeau

Je sais que l élevage ne rapporte pas des millions mais peut être il faudrait que les gens arrêtent de produire tout et n importe quoi à tout prix pour son plaisir égoïste ou son porte monnaie car la surpopulation équine engendre malheureusement la fortune des bouchers

Le sens du mot élevage au sens littéral du terme c est de faire de la sélection pour obtenir des produits qualiteux afin de les vendre à un prix très correct qui permette à tout le monde d être satisfait

Dans certains pays il me semble qu au delà de 3 chevaux il faut avoir un diplôme et se déclarer comme professionnel je pense que ça serait je bonne solution pour limiter les élevages amateurs qui fournissent les chevaux OI qui inondent la plupart du temps la filière viande !!!!

Par SuperPomme : le 24/06/12 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sauf que la ce ne sont en rien des OI mais des Camargues PP donc rien à voir.. Et ici les terres sont rares et très chères! Puis il y a un besoin de renouveler le sang et de fixer le but de son élevage... Je comprend tout à fait le choix de vouloir placer sa poulinière, beaucoup d'éleveurs en camargue ne prennent pas ce soin, je peux te le garantir!
Puis Quanaille aurait très bien pu se faire encore du fric sur le dos de la jument en la vendant, ce qui n'est pas le cas.. Je pense que bien de vieux chevaux aimeraient avoir le sort de cette "pauvre" jument

Par diabinha : le 25/06/12 à 06:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 Super pomme

Je donne mon avis tel quel qui ne concerne pas que quanaille

Les terrain sont assez cher pour ne pas garder une poulinière mais je suis sûre que pour la remplacé il y aura de la place

De toute façon c est un discours sans fin j ai donné mon avis sur un post on a le dit de ne pas être d accord je respecte son point de vue respeçt et le mien

Mais entre nous soit dit il serait peut être temps de réformer les élevages amateurs afin de permettre la production de qualité qui permettent aux éleveurs d assurer la retraite de leurs " matériels de production" car quand je parle de production n importe comment je ne parlais pas de l élevage de quanaille mais plutôt de tout les gens qui font pouliner à tort et à travers sans savoir ou sera vendu le poulain et ce qu il en adviendra !!!!!

Par nomade : le 25/06/12 à 15:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 les gens qui font pouliner à tort et à travers sans savoir ou sera vendu le poulain et ce qu il en adviendra !!!!!
si y avait que les chevaux....

je suis sure qu'il y a bien plus de dérives dans les élevages sauvages de chats et chiens,compte tenu du nbre de petits par portées

qu'est ce que tu veux réformer vu qu'en france,les lois concernant les identifications chez les petits mamifères ne sont même pas respectées?
cb de propios de chiens dit dangereux ont fait les démarches nécessaires?
etc etc.....

vu le marché actuel de l'élevage équin,les gens qui font naitre à l'arrache,vont comprendre que ça ne rapporte plus rien de faire pouliner.

Par Camille999 : le 25/06/12 à 17:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Diabinha sur le principe
mais je reconnais aussi que dans "un monde parfait" .... tout serait très très différent !

et puis là, la jument était à confier en conservant la charge des vaccins, frais véto (et je suppose équarrissage aussi, je sais que c'est malheureux de l'évoquer, mais c'est aussi à prévoir sur un cheval âgé ) donc je trouve ça très louable comme attitude de la part de l'éleveuse.

Si tous les CE et éleveurs procédaient ainsi ça soulagerait certainement bon nombre d'asso et d'adoptants.

Bref, c'est bien qu'elle ai trouvé une famille cette jument !

Edit : j'oubliais le cas des particuliers qui se débarrassent de leurs "non montables" : je crois qu'ils me foutent bien plus les boules que les pros !
Quand mes juments ont vieilli j'ai accepté d'arrêter de monter, ça me semble tellement évident quand il s'agit d'un loisir sans logique économique !


Message édité le 25/06/12 à 17:12

Par nomade : le 25/06/12 à 20:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Si tous les CE et éleveurs procédaient ainsi ça soulagerait certainement bon nombre d'asso et d'adoptants
les clubs qui vendent leurs montures au couteau me dégoutent au plus haut point.
il est pourtant simple de mettre en place une cagnotte retraite en augmentant la reprise d'un euro ou 2.

Par mon ptit fidji : le 05/07/12 à 07:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
Puis Quanaille aurait très bien pu se faire encore du fric sur le dos de la jument en la vendant, ce qui n'est pas le cas 
enfin vendre une jument de 26 ans..jvois pas vraiment le bénéf

moi je ne trouve pas ça louable du tout mais c'est chacun son avis

dans un élevage y'a du va et viens puisqu'on vend les jeunes,
à ce moment si on veut du sang neuf on echange avec un autre élevage ou on vend une jeune poulinière pour en avoir une autre..
mais refiler une vieille de 26 ans pour en acheter une jeune c'est bof...

enfin ça fait très génération poubelle quoiun cheval ça s'assume du début à la fin



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval