Forum cheval
Le forum association

Que faire?

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par Mylie53 : le 01/04/12 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
en me promenant samedi soir, j'ai croisé la route de ces juments. la bai est maigrichonne mais rien d'alarmant. Mais l'alezan

 

la photo sous estime la réalité... la pauvre est un vrai sac d'os. Elles n'ont rien à manger dans leur espèce de paddock. Il leur restait un vague fond d'eau.

Je me suis renseignée, elle appartiendrais à un "haras". Elles auraient eu très peu de foin dans l'hiver.

Qu'est ce que je peux faire car vraiment elle fait trop pitié. Je lui ai donner des poignées d'herbes du bord de route, elle s'est jetée dessus comme une juju qui n'avait pas manger depuis longtemps

Je précise elles sont en sarthe près de chateau du loir.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par maeole : le 01/04/12 à 21:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Préviens une association
ou encore la DSV et les gendarmes avec tes photos ils vont se bouger

Essai de savoir a qui elles appartiennent

Bon courage


Par chocolat23 : le 01/04/12 à 22:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 attention quand même que ce ne soit pas un très vieux cheval,ce qui expliquerais son état!

Par quercy : le 02/04/12 à 07:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
+1 avec chocolat23

à cette époque, avec la fin de l'hiver, certains chevaux ont plus de mal que d'autres à garder un poid correct et plus ils sont vieux, plus c'est pirre...

Pour l'eau, tu est peut être passée juste avant qu'ils viennent remplir le bac ???

Il est peut être malade...

Et les gens qui t'on renseiger, s'ils n'y connaissent rien en chevaux... ils peuvent dire des bêtises sans le vouloir...

Le mieux, trouve les proprios et demandes-leurs directement... ensuite, s'il y a vraiement un problème, contacte une association, les services vétérinaires et les gendarmes, comme dis dessus...

Par Mylie53 : le 02/04/12 à 08:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
 ok quand j'y retournerais je vais essayer d'en savoir plus

Par loups56 2 : le 02/04/12 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Et les pieds, ils sont comment ? C'est souvent un bon révélateur : des pieds dans un triste état, associés à un tel tableau et en effet, la maltraitance n'est pas loin...

Mes chevaux sont dans une parcelle sans herbe la nuit : je donne le foin assez tôt dans la soirée (genre 18 h) et bien sûr, une heure après, il n'y en a plus. Mais ma grosse est grosse comme un tonneau et la mule est bien ronde. Le petit dernier est un peu plus maigrichon (mais pas maigre non plus) mais il a du complément (ce que les gens ne peuvent pas savoir car c'est vite mangé). Le matin, souvent, il n'y qu'un fond d'eau dans le bac. On pourrait donc facilement m'accuser de ne pas bien m'en occuper. Donc attention quand même. Et un cheval qui se jette sur des touffes d'herbe, en soi, c'est normal : ma grosse se damnerait pour de l'herbe !

Par Mylie53 : le 02/04/12 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
 les pieds sont pas top top mais pas catastrophiques non plus.

J'ai fait le tour du paddok je n'ai pas vu la moindre trace de foin, juste de la terre battue sur laquelle pousse des touffes de mauvaises herbes. Le peu d'herbe qu'il y a est rase de chez rase.

je sais bien qu'un vieux cheval peut perdre de l'état en hiver mais là ça me fait froid dans le dos

Par ElfeandPango : le 02/04/12 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Oui, méfiance, un des papi du club ou j'étais est bien pire que ça, à 34 ans je crois.... il n'a plus que la peau et les os, malgré les soins et la nourriture. Bon après il a quand même du foin a volonté....

Tu peux voir éventuellement si ton véto maréchal connait ce cheval, des fois on en sait un peu plus.... ça dépend aussi de tes relations avec eux...

Mais si ça s'avère être un cheval dans la force de l'âge et sans souci particulier, association de protection ou / et DSV.

Par csabrina : le 02/04/12 à 20:37:34

Déconnecté
Dire merci
 ben après, quand le cheval en arrive à ce point la, on donne du foin à volonté non ???

bon, a moins que ce soit vraiment un vieux cheval et qu'il n'arrive plus à macher...


Et les gens qui t'on renseiger, s'ils n'y connaissent rien en chevaux... ils peuvent dire des bêtises sans le vouloir...

+1
et meme des gens qui se prétendent connaitre les chevaux...

'lautre jour, en promenade, on voit une jument et son poulain, dans un pré d'au moins 1ha, ratelier avec foin à volonté, et des seaux accrochés dessus (donc laisse penser compléments).

La jument etait pas epaisse, mais avec un poulain en fin d'hiver, rien de surprenant, mais elle etait pas maigre, simplement fit, comme un PS quoi...
donc on regardait la jument et son poulain, et y a un gars qui arrive en voiture, alors il s'arrete et nous dit "ils sont maigres hein" sur de lui.
moi : "euh, non, ils sont pas gras, mais ils sont biens, pas maigres"
"si si, je vous dis qu'ils sont maigres"

ouai, ben si tu le dis.... sauf que moi, on m'a toujours dit que quand on devine les cotes d'un cheval, c'est pas qu'il est maigre, c'est qu'il est simplement normal, les autres sont obeses.... et surtout en fin d'hiver


Message édité le 02/04/12 à 20:39

Par quercy : le 03/04/12 à 07:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
sauf que moi, on m'a toujours dit que quand on devine les cotes d'un cheval, c'est pas qu'il est maigre, c'est qu'il est simplement normal, les autres sont obeses.... et surtout en fin d'hiver

+1 moi aussi on m'a toujours dis çà...
Deviner ses côtes, ne veux pas dire voire ses côtes... pour moi, c'est différent...

Pour voir si un cheval est maigre, mal nourrit... je regarde plus les hanches, la croupe et les fesses... mais les côtes aussi...

Peut être que les proprios viennent de le sauver ?

Donne-nous des nouvelles...

Par Mylie53 : le 03/04/12 à 08:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
 je suis pas à coté, elles sont à cotés de chez mes beaux parents mais je vais me renseigner dès que j'y retourne

Par diabinha : le 03/04/12 à 12:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 moi ce qui m interroge sur cette photo c est la jument au premier plan est maigre mais le second à l air assez rondouillard quand meme

donc !!!!! peut etre un soucis de dominance lors de la distribution de la ration et pour l accès à l eau ?

Par Mylie53 : le 03/04/12 à 13:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
 la seconde n'est pas rondouillarde. mais pas aussi maigre que sa colloc

Coté dominance l'alezane est dominante à mon avis car elle a empêché la bai de venir quand je leur donnais de l'herbe

Par csabrina : le 03/04/12 à 19:43:55

Déconnecté
Dire merci
 je regarde plus les hanches, la croupe et les fesses... mais les côtes aussi...

ben mon cheval, tu risques de le trouver maigre alors... mais c'est un cas particulier : il a une tumeur a la verge, opérée mais qui repousse. Il a certes maigri un peu, mais on devine juste les cotes. Par contre, il a un beau creux au niveau de la cuisse/hanche.
Ca s'explique surement par le fait qu'il a changé ses aplombs car la tumeur le gene, donc il marche en ecartement les postérieurs, et à l'arret, il recule les postérieurs...

mais sinon, je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup plus révélateur que les cotes.
je me fie aussi un peu à l'encolure

Par quercy : le 04/04/12 à 08:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est vrai, je n'avais pas pencer à l'encolure...

Par papyrus : le 07/04/12 à 17:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue des chevaux maigres pres de chez-moi...malgres mes conseils (gentillement) la proprio ne voulait pas admettre l'etat de maigreur de ses chevaux...

J'ai demande conseil au CHEM, la fondation B.B, 30 millions d'amis, une spa du coin...mais en vain...silence total!...sauf 30 millions d'amis qui me demandait de parrainer ( on croit rever).

On m'a conseille de contacter galop pour la vie.Ils m'ont cru pour la maltraitance et ont fait le necessaire!

Si tu est bien certain de la malnutrition des chevaux, alors ils ont besoin d'aide....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval