Forum cheval
Le forum association

Cheval en mauvais état, cas de conscience...

Sujet commencé par : cheeta - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23
1 personne suit ce sujet
Par cheeta : le 20/03/12 à 20:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2012
4 messages
Dire merci
 Bonjour,
habituée du forum, je préfère poster sous un autre pseudo.

Je suis face à un gros dilemme.

Depuis plusieurs année je m'occupe (avec l'accord des propriétaires) d'un vieux cheval au pré dans mon village.
Par "s'occuper" j'entends brosser, aller brouter, etc...

Seulement chaque hiver son état se dégrade (diagnostiqué emphysème), et cet hiver sa santé s'est vraiment dégradée (physiquement il fait peur : son état de maigreur et sa respiration).

je ne sais pas comment réagir, car les propriétaires aiment leurs chevaux, pensent bien faire, mais ils ne se rendent pas compte de l'état de leur vieux cheval (le jeune cheval qui est avec lui est en parfaite santé)
On a beau discuter de son état.... Aucune décision (ne serait-ce que faire venir le véto) n'est prise...

Je sais qu'il y a des associations, mais je ne trouverai pas ça correct d'imposer ça aux proprios qui pensent bien faire...

Je ne sais pas comment m'en sortir


Messages 1 à 10, Page : 1

Par csabrina : le 16/03/12 à 16:38:16

Déconnecté
Dire merci
 ben leur dire clairement qu'il a besoin d'un véto et/ou d'une alimentation adaptée

et leur dire qu'ils ne peuvent pas laisser leur cheval comme ca.

après, c'est vrai que c'est délicat de les dénoncer, mais s'ils ne veulent rien entendre....


après, à voir aussi pourquoi tu t'occupes du cheval : si tu t'en occupes car tu n'as pas de cheval et que pour toi c'est une bouffée d'oxygene, ben pourquoi pas leur proposer de participer un peu financièrement (par exemple payer la moitié de la visite du véto)

si tu le fais juste pour les arranger, bien sur, ce n'est pas à toi de payer quoi que ce soit.

Par cheeta : le 16/03/12 à 16:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2012
4 messages
Dire merci
 Oui je leur ai déjà parlé de la nourriture, ils donnent maintenant du foin de meilleure qualité, moins poussiéreux, et le font tremper dans l'eau avant de distribuer.

Je les rencontre assez régulièrement (ou alors c'est ma soeur, je fais mes études loin), et ils nous écoutent puisqu'ils avaient prévu une petite couverture pour l'hiver au cas où.

La semaine dernière encore, on en a parlé, ils ont appelé le véto, qui leur a conseillé (sans se déplacer)... de donner un seau de compléments minéraux à lécher

Donc voilà ils sont quand même vraiment à l'écoute de ce qu'on leur propose, mais ça ne va jamais vraiment jusqu'au bout...

Je vais encore essayer d'aller les voir ce week-end, pour leur en rerereparler.

Ps : niveau financier, je suis tout à fait prête à aider un peu...

Par chocolat23 : le 16/03/12 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 un vieux cheval qui dépéri n'est pas forcément condamné;
certe son problème d'emphysème n'arrange pas les choses,mais arrive t il bien a assimiler sa nourriture?
il faut vraiment vérifier l'état de ses dents,c'est la base!
j'ai vu un vieux cheval de 28 ans la semaine dernière,dans un état cadavérique!
la véto est venue et lui a donné des boostant;
le dentiste est passé aussi,il avait une dentition lamentable,(des dominances qui l'empêchait de manger notamment) avec infection;
le dentiste lui a redonné un bon mouvement masticatoire,a enlevé une dent infectée;
les propriétaires le trouvent mieux il n'a plus de grain dans ses crottins et semble profiter;
en une semaine ,faut pas rêver,il n'a pas repris 50 kg,mais la véto est revenue et a eu un diagnostique encourageant!par contre,il ne faut pas qu'ils laissent son état se dégrader encore,car les vieux chevaux reprennent moins facilement que les jeunes

Par cheeta : le 16/03/12 à 18:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2012
4 messages
Dire merci
 Oui j'ai conscience qu'il ne retrouvera pas son "poids de forme" en hiver, mais lorsque l'été arrive il reprenait (jusqu'à maintenant) du poil de la bête.

Oui tu as raison, je pense qu'il y a aussi un gros problème d'assimilation de la nourriture. ils ont du foin à volonté, et son pote plus jeune se porte super bien.
On leur a suggéré un complément alimentaire spécifique,(qui ne pourra être utile que s'il est bien assimilé bien sur), mais ça s'est soldé par un seau de compléments minéraux la bonne volonté était là tu vois.

Je ne rêve que de ça, un bon check up vétérinaire, dentiste et tout le tintouin... Le réel problème c'est : comment en parler aux proprios, qui aiment leurs chevaux, mais qui ne prennent pas conscience de la situation.

Je pense qu'ils sont dans l'optique avoir un cheval au pré pour le plaisir, et ça ne doit pas coûter cher. (ce qui peut se comprendre). Mais comme il est question de la santé de ce cheval... j'ai du mal à m'y faire.

Je vais essayer de les croiser ce week-end,

merci pour ton témoignage


Par chocolat23 : le 16/03/12 à 22:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 je comprends ta situation qui ne doit pas être facile à vivre;
sert toi peut être de mon exemple,pour essayer de leur faire prendre conscience que ce n'est pas la fatalité,que ce n'est pas normal;
je suis sure que tu vas arriver à les convaincre,que tu vas trouver cette force;
bon courage et donne nous des nouvelles

Par csabrina : le 19/03/12 à 20:35:47

Déconnecté
Dire merci
 et tu leur a suggeré l'idée de lui donner des floconnés ?
il a ptete pas forcement besoin d'un gros apport, peut etre qu'un litre par jour l'aiderait un peu, et ca represente pas un gros budget, et c'est plus facile à assimiler, pas de poussière...

Pour l'hiver, j'ai donné 3 sacs de 20kg à 12-13euros le sac, c'est loin d'etre une ruine

Par al : le 20/03/12 à 00:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sur un vieux "en mauvais état", y'a des points essentiels à ne surtout pas zapper:
- dentition
- vermifugation (panacur equine guard sur 5 jours)
- bilan par un véto compétent, pour estimer son état/ses possibilités de reprise
- petit bilan biochimique pour évaluer l'état des reins/du foie, ça fait jamais de mal...

Par csabrina : le 20/03/12 à 11:32:13

Déconnecté
Dire merci
 al : c'est sur, mais la visiblement les proprios ne veulent pas trop faire tout ca, donc meme si ce serait l'idéal, j'ai du mal à croire qu'ils le feront vu ce qu'elle nous dit.

donc je crois qu'il vaut mieux ne pas attaquer trop dur en leur demandant direct toute une batterie de tests... s'ils ne veulent deja pas faire venir le véto.



ou alors reussir à les convaincre que le véto a simplement proposé un bloc d'aliments car il n'a pas vu le cheval, et qu'en voyant l'animal il changerait d'avis.

Par cheeta : le 20/03/12 à 20:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2012
4 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

En effet, comme l'a précisé csabrina, les proprios ne comprendraient même pas pourquoi faire ça. Mais je suis d'accord avec toi Al.

Je ne suis plus sur place en ce moment, mais quelqu'un surveille et va les voir régulièrement.

Je l'ai sorti pour le faire brouter, et il a retrouver son oeil pétillant et n'a pratiquement plus toussé.

Pour ce qui est de la discussion avec les proprios, à chaque fois qu'on les croise on essai de glisser des infos, des trucs à faire, ce dont il aurait besoin... mais c'est difficile à gérer.

Ils ont un peu de complément le week-end (quand ma soeur va les voir) plus par "gourmandise" et qui ne peut pas répondre aux besoins du plus vieux...

J'attends des news, je croise les doigts, et j'ai hâte qu'ils retournent à l'herbe quand même, j'avoue que ce serait "cacher" les soucis, mais on ne peut rien faire de plus pour l'instant.

Bonne soirée

Par chocolat23 : le 30/03/12 à 21:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 as tu revu les propriétaires?
le cheval est dans quelle région?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval