Forum cheval
Le forum association

Problème lors du transport

Sujet commencé par : virginieetaladin - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par lafolledelà
Par virginieetaladin : le 24/05/11 à 16:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
9 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est déjà arrivé la même chose à l'un d'entre vous et comment y remédier:
Lors de notre dernier transport avec nos 2 chevaux, nous avons emprunté un camion 2 places à des amis (Renault Master équipé pour le transport de 2 chevaux). A savoir que nos chevaux voyagent habituellement très bien.
Ce week end l'embarquement se passe très bien, et au bout de 15 minutes de voyage, dans le rond-point la jument tombe en arrière et panique pour essayer de se redresser. La conduite se passait pourtant tout en douceur! Une fois calmée nous avons repris la route mais cette fois je suis restée avec les chevaux. Je me suis apercue que la jument se mettait au repos sur un postérieur et dans le virage suivant elle se laissait tomber. Même réaction de panique (notre autre cheval était tout à fait tranquile lui!) et ainsi de suite encore 3 fois et même en ligne droite à 10km/h.
Ne sachant plus quoi faire et ayant peur qu'elle se blesse ou blesse son voisin, nous avons du arreter le camion (qu'elle a abimée) et la décharger en plein centre d'une petite ville!!!!!pour finir le trajet restant (heureusement que 20km) à pied avec elle!!! Avez vous déjà eu ce problème?

Message 1 à 1, Page : 1

Par lafolledelà : le 25/05/11 à 11:37:31

Déconnecté
 pour moi, oui et non

déjà, c'était pas le même moyen de transport que d'habitude et peut être que le sol n'était pas pareil, que la largeur de son coin était différent, enfin bref tout plein de "petits" détails qui ont dû pas la chambouler

après, pour son postérieur, il est possible qu'elle se soit blessée et qu'elle avait "mal" sur le coup et avait du mal à garder appuis dessus

j'ai fais beaucoup de transport ce qui m'as permi d'étudier différents comportement et principalement de ceux qui tombent pendant le transport et en fait, ceux qui tombe ce sont ceux qui veulent à tous prix rester debout, principalement lors des virages plus ou moins serrés!!

oui, c'est stupide mais en même temp, ça se comprend, par exemple:

dans un virage à droite, l'équidé va instinctivement se pencher sur la droite pour rester dans l'axe vertical a la route ( un peu comme nous, quand ça descend on se penche vers l'arrière pour rester droit) parce que , pour eux, ils ne peuvent se laisser pencher dans le sens du virage, dans ce cas vers la gauche, car ils ont l'impression qu'ils vont tomber donc, en "luttant" pour rester droit, c'est là qu'ils glissent et tombent et paniquent!!

pour éviter qu'ils se blessent, parce que de toute façon, on peut pas leur apprendre à se laisser aller dans les virages, ils l'apprennent avec le temps au fil des transports, je les protégeaient un max. :

-bande polo qui entourait la queue recouverte par un protège queue de transport le tout maintenu par un surfaix ( chez nous, c'était une simple sangle de manutention, ça prenait moin de place et plus facile à nettoyer)
- bande de polo au pointes des jarrets, j'enroulais une bande en partant du dessus de la pointe en descendant jusqu'en dessous en croisant les tours

et des cloches ainsi qu'au voisin pour au cas ou ils se marchent dessus en se débatant

voilà, c'est tout une technique, enfin pour mon expérience et avec ces protections, je n'avais pas de blessés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval