Forum cheval
Le forum association

Retraité de club

Sujet commencé par : tremelin - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par GIL89
Par tremelin : le 02/02/11 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 nous possédons un centre équestre et on recherche une solution pour les futurs retraités . On ne veut ni vendre , ni donner , on souhaite garder tous les frais à notre charge ( véto, vaccin, vermifuge ...) car on souhaite pouvoir les reprendre si malheureux . C'est pas du tout qu'on ne veuille plus les assumer mais si personne ne les monte , il n'y a pas grands monde pour s'en occuper et en plus ils sont au paddock et seraient mieux au pré. faut il faire un contrat et si oui de quel genre . SVP pas de polémique

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Ketmie : le 02/02/11 à 21:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Vous pourriez faire un contrat de prêt à usage (par exemple pour une durée d'un an renouvelable), ce qui semble indiqué dans votre cas ou un contrat au pair.
Par contre, il faut notifier le plus possible de choses et détailler au maximum.

Par Mick Hunter : le 02/02/11 à 22:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 faites le

Par Mick Hunter : le 02/02/11 à 22:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 les chiens d'aveugle
sont elevés par des familles avant d'arriver chez un mal voyant ,

puis quand il ne peut plus travailler il repart dans une famille

c'est vrai qu'un systeme aussi simple à l'air bien compliqué en équitation

nb. un chien d'aveugle revient à environ 20000 euros quand il est remis à son malvoyant

Par SANDRINE74 : le 03/02/11 à 07:28:11

Déconnecté
 D'abord félicitation

Vous avez bien raison de vous préoccuper des vieux cocos qui ont bien bossé et mérité une belle retraite et qui peuvent encore être de merveilleux compagnons

Quelques club font tout au long une cagnotte des manifestations pour avoir un pécule ce qui permet de mettre les cavaliers à contribution et est à mon sens une excellente manière de faire entrer dans les moeurs que le droit la retraite pour équidés cela existe.

1) soit faire un appel parmis vos adhérents si certains auraient la place la capacité et le temps pour accueillir 2 cocos
à charge d'établir un contrat et de garantir par vos soins la prise en charge des soins et de veiller aux bons soins des poneys avec la clause de reprise

2) avez vous une maison de retraite pour équidés ou association qui contre votre prise en charge et une adhésion pourrait les accueillir

3) une ferme à vocation pédagogique ou un centre pour personnes souffrant de handicape qui aurait les terrains et en échange pourrait faire que leurs pensionnaires puisssent s'en occucper soins de base amener au pré vérifier l'eau etc

Vers chez moi une ferme ou travaille des personnes atteintes d'handicape font cela avec des ânes

Quelque soit la solution munissez vous d'un contrat et gardez bien les cartes de propriété.

Bonne chance et donnez des nouvelles pour prouver que cela est possible la retraite

Par tremelin : le 03/02/11 à 08:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
en fait on a pas besoin d'argent , ils sont notre propriété et on assume seulement on manque clairement de temps et de place . Le premier a 23 ans et je lui espere encore 10 belles années alors si personne ne s'en occupe pendant 10 ans c'est terrible pour un cheval de club . Je vais me renseigner pour les centres d'handicapés parce que ça mes papys ça pourraient leur convenir. En revanche, je ne veux pas qu'ils aillent en assos , ils ont déjà suffisament de chevaux qui sont eux réellement en urgence la c'est pas le cas.  

Par Ketmie : le 03/02/11 à 16:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Si vous le souhaitez, nous avons mis en place un carnet de suivi pour les équidés : Lien




Message édité le 03/02/11 à 16:20

Par Mick Hunter : le 03/02/11 à 20:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
vous êtes dans la forêt de brocéliandre
j'ai des connaissances par là



Par laroche : le 03/02/11 à 23:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 J'héberge une retraitée de CE qui tient compagnie à ma jument.
ça s'est passé simplement : le père du patron du CE est un collégue. J'avais besoin d'un compagnon de pature, et lui avait plusieurs retraités au pré. Il me l'a amenée et n'a pas jugé utile, compte tenu de nos relations, d'établir un contrat. Je prends ma licence au Ce et on se croise souvent.

J'envoie réguliérement des infos sur les vaccins, vermifuge, parage et soins divers, ainsi que des photos. Elle est visible quand le CE le souhaite et j'informe quand je la mets chez des amis pendant les vacances.

Bonjour Ketmie!

J'asssume totalement la pension proprement dite. Quant aux soins, au début le CE participait, pour les vermifuges et vaccins, mais aprés 5 ans, j'ai fini par prendre tout à ma charge, même si la jument est restée propriété du CE. Je dirais que le seul problème qu'il pourrait y avoir, c'est la gestion de sa fin de vie...


Par Ketmie : le 03/02/11 à 23:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Salut laroche !
Meilleurs voeux (bon j'suis en retard...)
Comment vont tes beautés ?

Par tremelin : le 04/02/11 à 08:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 en fait on est dans le 56.On veut garder tout a notre charge , c'est la moindre des choses et la gestion de fin de vie aussi. Le problème c'est quel contrat, que doit il etre stipulé et au niveau assurance?

Par Ketmie : le 04/02/11 à 09:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Comme je te l'ai dit, un contrat de prêt à usage devrait convenir :
- mention des deux parties (nom, adresse)

- nom et descriptif de l'équidé (avec N° Sire et N° puce)

- but du contrat (ici placement pour retraite). C'est bien d'avoir une durée renouvelable par tacite reconduction.

- clauses : hébergement, nourriture, soins, traitements s'il en a, maréchal, reproduction, décès, assurance, etc... ainsi que la prise en charge.

Pour l'assurance, c'est le gardien de l'équidé qui doit avoir au moins une RC.

Si tu veux un exemple : Lien
Pour le carnet de suivi : Lien
Ça permet aussi d'avoir un visuel sur ce qui a été fait ou pas (pour toi mais aussi pour le véto)




Message édité le 04/02/11 à 09:31

Par laroche : le 04/02/11 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 En ce qui concerne l'assurance de la retraitée qui ne m'appartient pas, j'ai quand même pris une assurance spécifique qui me protège contre les dégats qu'elle pourrait faire alors qu'elle est sous ma garde.
Elle est bien couverte par la RC du CE, mais j'ai pris cette option auprés de mon assurance (Crédit Agricole) au cas où. ça me coûte de l'ordre de 20€ par an.

Par Mick Hunter : le 04/02/11 à 21:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 c'est encore mieux

Par Rivermist : le 07/02/11 à 00:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de polémique au contraire je trouve votre façon de faire des plus méritables. Bravo à vous.

Par tremelin : le 07/02/11 à 12:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos messages. Je vais faire comme ça avec des contrats et des assurances spécifiques . en tous les cas si ce mode de fonctionnement peut convenir à quelqu'un du forum en région bretagne . merci de me contacter.

Par degemercat : le 10/02/11 à 12:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2009
1 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je vous ai envoyé un message sur ce forum, sans réponse. Comment peut-on vous contacter ? Je pourrais accueillir un poney ou 2 shetlands. J'habite à 10 kms au nord de Rennes. Nous avons déjà des chevaux. A voir plus précisément avec vous.

Par tremelin : le 10/02/11 à 16:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 je vous ai répondu mais le message est resté non lu mais pas avec ce pseudo là!

Par GIL89 : le 14/03/11 à 21:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
82 messages
Dire merci
 Je suis si loin, mais je vais parfois sur Landévant, Camors, alors peur être à un jour prochain.

Superbe initiative
Un exemple à suivre
BRAVO à vous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval