Forum cheval
Le forum association

Aide à la dessaisonnalisation

Sujet commencé par : Ketmie - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Ketmie : le 02/12/10 à 16:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Lien

Une aide est mise en place pour la dessaisonnalisation des équidés pour pouvoir approvisionner la filière viande toute l'année et pouvoir répondre à la demande. On peut se demander quelque part si la mode depuis 5 ans du "sauvetage boucherie" n'a justement pas réduit l'offre et donc du coup les actions comme celle-ci vont fleurir dans les prochaines années...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Pili : le 03/12/10 à 20:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est donner bcp trop de 'poids' à des actions ponctuelles.

Le but ici c'est d'étaler la production de viande de cheval/poulain sur l'année plutôt que d'inonder le marché à certains moments et d'en avoir d'autres où il y a plus de demande que d'offre. C'est comme de produire des fraises en hiver ...

Par Ketmie : le 03/12/10 à 21:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Pili, la production est déjà étalée car il y a déjà des poulains "d'hiver" sur le marché. Et jusqu'à maintenant le problème ne se posait pas. La production de "boucherie" est rarement le seul revenu (chez les agriculteurs exploitants)...

Par chevane : le 03/12/10 à 22:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
  je pense que c'est donner bcp trop de 'poids' à des actions ponctuelles.

Ben voyons au passage ce ne sont que quelques équidés qui seront abattus contre une simple prime.
C'est marrant comment les plus fervents défenseurs de l'abattage sont ceux qui donnent juste l'apparence d'une soi disant protection équine.
Mais vous devez être plus que satisfait de cet état de fait la filière viande va perdurer et tous les équidés qui tomberons sous le coup de cette aide seront irrémédiablement condamnés.
En un seul mot BRAVO!

Par juliedebert : le 18/12/10 à 23:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben voyons au passage ce ne sont que quelques équidés qui seront abattus contre une simple prime.
bah je ne vois pas trop en quoi ca va faire abbatre plus de poulains... c'est juste une prime pour les garder un peu plus longtemps avant de les envoyer (de 10 à 20mois, au lieu de 6), et vu ce qu'ils gagnent en prime (du 200euros par poulain), bien entamme par la consommation supplementaire en soins et nourriture (ce sont 4 mois d'hiver), plus la necessite de sevrage etc... c'est pas enorme comme prime non plus !
Et plutot pas mal pour les poulains qui auront quelques mois de plus pour affronter tout un voyage jusqu'en Italie.


Par Ketmie : le 19/12/10 à 00:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 non juliedebert, en fait il ne s'agit aucunement de les garder plus longtemps... Cette prime est destinée à faire naitre des poulains en hiver (par exemple) pour qu'ils aient 6 mois aux périodes où d'habitude il n'y a pas de laitons et ainsi pouvoir fournir le "marché" toute l'année

Par diabinha : le 19/12/10 à 01:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben oui chevane toujours aussi constructives tes interventions

l industrie de la viande chevaline n est aps celle qui pose le plus de probleme en termes de maltraitance a mon avis et ( je sais que je vais me faire huer encore une fois ) mais la mort n est aps une maltraitance ce qui l est c est ce qu il se passe en amont ( transport et stockage )

Par Ketmie : le 19/12/10 à 09:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 diabinha,

Où tu vois que Chevane parle de maltraitance ? Ça n'a rien à voir avec le sujet du post...

Si toi, ça ne te pose pas de soucis qu'il y ai plus de production de laiton donc plus de poulains abattus, ça te regarde.
Soit dit en passant, les poulains qui auront été produits avec cette prime n'auront d'autre destination que la boucherie obligatoirement

Par Mick Hunter : le 20/12/10 à 18:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 http://www.youtube.com/watch?v=SfHMTKs5JmM&NR=1

Par diabinha : le 20/12/10 à 23:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ketmie

croire que l on va rendre illegale la consomation de viende chevaline est utopique

par contre croire qu on va pouvoir aider au respect des conditions de vie de ces animaux ne l est pas

je préfère 1000 fois un cheval condamné a etre abbattu aux abbattoirs qui ne manquera de rien ne sera ni battu ni maltraité et aura un mort digne et rapide a quelques pas de son ecurie qu'une pauvre bete de somme comme on en croise trop souvent dans les coins de nos campagnes et qui meurent apres des dizaines d'heures de transport vers l italie ou les pays de l est dans des etats pas possibles

Par Pili : le 21/12/10 à 08:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben on le voit bien aux états-unis où l'interdiction d'abattage des chevaux pour la consommation et le fermeture des 4 abattoirs existants aux EU a fait pire que mieux.

A titre perso je n'encourage pas la production de chevaux 'à viande', par contre trouver une 'porte de sortie' à tous ces chevaux dont personne ne veut me semble nécessaire. Moi je plaide pour une mise en place d'une obligation d'abattage PROCHE du lieu de 'résidence' du cheval

Par frederic62 : le 21/12/10 à 10:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi je plaide pour une mise en place d'une obligation d'abattage PROCHE du lieu de 'résidence' du cheval

exactement comme le font les anglais .. interdiction de faire sortir un cheval vivant destiné à la boucherie des frontières géographiques du pays ...

Par elobulle : le 21/12/10 à 15:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 je ne peux qu'appuyer les paroles de Pili... Si les conditions d'abbatages n'étaient pas si monstrueuses, ce serait pour beaucoup une fin beaucoup plus digne que celle de nombreux chevaux abandonnés.

Par frederic62 : le 21/12/10 à 17:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 je ne peux qu'appuyer les paroles de Pili... Si les conditions d'abbatages n'étaient pas si monstrueuses, ce serait pour beaucoup une fin beaucoup plus digne que celle de nombreux chevaux abandonnés.

pili ne parle pas des conditions d'abattage qui sont en générales correctes mais des conditions de transport qui elles sont plus que douteuse malgré les réglementations en vigueurs ... et donc de prôner un abattage au plus prés des lieux d'élevage

Par elobulle : le 21/12/10 à 18:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 Situ veux te lancer dans une explication de texte Frédéric62, ce sera sans moi...

Mais mes écrits sont clairs : j'approuve les paroles de Pili et j'ajoute...

Quant aux conditions d'abattage, elles sont loin d'être si roses que cela.

Par juliedebert : le 21/12/10 à 19:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ketmie tu as lu ton propre lien
Il est clairement indique que les animaux eligibles pour cette prime etaient des animaux abattus entre 10 et 20 mois, de fevrier à septembre.
Aucun besoin de les faire naitre en hiver. Un poulain ne en mai, abattu a 10 mois, rentre parfaitement dans le cadre.
Ici c'est surtout l'age qui importe, ne pas envoyer les poulains a 6 mois en decembre comme le gros du lot, mais les garder jusqu'a fevrier au moins. La dessaisonalisation c'est celle de l'abbatage, pas de la naissance.
Je ne prend aucun parti hein? je lis juste ton document

Par chevane : le 21/12/10 à 23:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Un poulain ne en mai, abattu a 10 mois, rentre parfaitement dans le cadre

et tous les poulains nés en hiver entrerons obligatoirement dans le cadre pour l'année suivante

Surprenant de ne pas vouloir reconnaitre cette évidence mathématique

Les poulinières n'ont qu'a bien se tenir car il va y avoir du rendement à tenir car tous les poulains seront potentiellement éligibles


Message édité le 21/12/10 à 23:20

Par nomade : le 22/12/10 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Moi je plaide pour une mise en place d'une obligation d'abattage PROCHE du lieu de 'résidence' du cheval

exactement comme le font les anglais ..

hippocampe,qui ne fréquente plus le forum,nous avait dit qu'en allemagne c'était pareil.

Par juliedebert : le 22/12/10 à 18:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 chevane, effectivement, les poulains nes en hiver rentrent aussi dans le cadre... mais quel est l'interet de les faire naitre en hiver quand ils rentrent aussi bien dans le cadre en naissant au printemps
Je ne comprends pas ton raisonnement (pourtant, j'essaie ! )

Par chevane : le 22/12/10 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Je ne comprends pas ton raisonnement (pourtant, j'essaie ! )

Ben le fric  

Par Pili : le 22/12/10 à 22:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 hélas fred il y a une 'faille' dans le système anglais. La 'loi de la princesse' est sensée interdire l'exportation des chevaux pour l'abattage, hélas l'Irlande du Nord étant tjs 'anglaise' , suffit d'envoyer des chevaux par là, de leur faire traverser une 'frontière' semi-imaginaire pour les exporter via l'Irlande qui n'a pas la même loi ...

Mais j'ai toujours dit qu'en cas de catastrophe nucléaire seuls les insectes ... et les marchands de chevaux (de boucherie) survivraient, je viens d'apprendre comment en hollande on falsifiait un passeport de cheval exclu de la chaine alimentaire pour l'y faire à nouveau rentrer ...

Quant à la France, il sembleraient qu'ils ne demandent pas le passeport d'origine (où est donc stipulé si le cheval est, ou non, exclus de la chaine alimentaire) pour en refaire un nouveau (français)...

Bref, même pour ceux qui mangent de la viande de cheval ils ont intérêt à prendre du élevé et abattu dans le coin pcq tout ça n'est quand même pas rassurant !


Par chevane : le 22/12/10 à 22:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
hélas fred il y a une 'faille' dans le système anglais. La 'loi de la princesse' est sensée interdire l'exportation des chevaux pour l'abattage, hélas l'Irlande du Nord étant tjs 'anglaise' , suffit d'envoyer des chevaux par là, de leur faire traverser une 'frontière' semi-imaginaire pour les exporter via l'Irlande qui n'a pas la même loi ...

Mais j'ai toujours dit qu'en cas de catastrophe nucléaire seuls les insectes ... et les marchands de chevaux (de boucherie) survivraient, je viens d'apprendre comment en hollande on falsifiait un passeport de cheval exclu de la chaine alimentaire pour l'y faire à nouveau rentrer ...

Quant à la France, il sembleraient qu'ils ne demandent pas le passeport d'origine (où est donc stipulé si le cheval est, ou non, exclus de la chaine alimentaire) pour en refaire un nouveau (français)...

Bref, même pour ceux qui mangent de la viande de cheval ils ont intérêt à prendre du élevé et abattu dans le coin pcq tout ça n'est quand même pas rassurant !


L'art et la manière de noyer le poisson car tout ceci est sans rapport avec la prime mise en place pour augmenter la production de jeunes chevaux.

Toujours est-il que pour certain(es) il sera plus difficile d'aller faire ses courses pour du sauvetage de boucherie et pourtant les condamnés seront bien plus nombreux.
Cherchez l'erreur!

Par juliedebert : le 23/12/10 à 20:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Surprenant de ne pas vouloir reconnaitre cette évidence mathématique
Chevane c'est cette evidence que je ne vois pas.
Explique moi en quoi cette prime va inciter les agriculteurs a faire naitre les poulains en hiver, merci !

Par chevane : le 23/12/10 à 23:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Il me semble avoir déjà répondu " le fric "  

Par juliedebert : le 24/12/10 à 10:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 "le fric"' n'est pas une evidence mathematique.
Je te redemande donc : en quoi un agriculteur va-t-il toucher plus d'argent en faisant naitre les poulains en hiver qu'au printemps pour toucher cette prime ?
Evidemment qu'il s'agit d'argent puisque c'est une prime. C'est ton raisonnement que je ne comprend pas. Repond juste a ma question :
chevane, effectivement, les poulains nes en hiver rentrent aussi dans le cadre... mais quel est l'interet de les faire naitre en hiver quand ils rentrent aussi bien dans le cadre en naissant au printemps ?

Si la reponse est "le fric", explique pourquoi. La je ne vois vraiment pas.

Par chevane : le 24/12/10 à 10:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
L'aide a pour objet d'inciter les éleveurs à mettre en place et à pérenniser une production
de jeune cheval de boucherie désaisonnalisée pour approvisionner régulièrement les marchés dans
les périodes de plus faible production, de février à septembre. 


Ceci est pourtant clair inciter a faire une production hors saison.

Donc comme à dis Ketmie par EXEMPLE en hiver.
Maintenant en mettant une fourchette de 10 à 20 mois tous sont concernés donc évidence mathématique que vous avez très bien compris
Et pour répondre l'éleveur gagnera plus d'argent car il va produire plus de produits donc certains auront leur valeur + la prime.
Ont demande d'augmenter la production afin que le marché soit constant toute l'année.

Par juliedebert : le 24/12/10 à 13:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ceci est pourtant clair inciter a faire une production hors saison.
Bien sur, mais production hors saison n'a rien a voir avec naissance hors saison, surtout lorsqu'on rajoute un element essentiel : abbatage entre 10 et 20 mois.

Je pense que la logique n'est pas du tout aussi reduite que ce que vous laissez croire. Ce qu'on demande aux engraisseurs (car il s'agit bien des engraisseurs qui touchent la prime, qu'ils soient les eleveurs ou non), c'est de garder le poulain de 10 à 20 mois et de l'abbattre entre fevrier et septembre.
Pour ma part, en comparaison avec ce qui ce fait en ce moment (c'est a dire poulains qui partent a 6 mois en Italie), je trouve que c'est un mieux.
Le sevrage des poulains de boucherie, c'est a 6 mois hop direct de la mere au camion. La ils sont incites a rester jusqu'a leurs 10 mois au moins sur une exploitation.
Bah je trouve plutot bien.
Et je reitere l'evidence marthematique que je vois moi : il faudra que le poulain passe au moins un hiver sur place (alors que d'habitude les eleveurs peuvent se contenter de l'herbe puisqu'ils les envoient en novembre), donc des couts supplementaires pour ceux qui optent pour la prime. Donc ils ne gagnent pas tant que ca au final. Puis la prime est fortement degressive.
Je pense surtout qu'il s'agit d'un test pour produire de la viande de poulain en france sans exportation (meme si le statut du cas de l'export est assez flou dans le texte et demande a etre precisé).
Et moi, je suis pour limiter voire arreter cette exportation de masse de poulains, alors pour etre honnete, cette mesure, je la trouve plutot interressante.

Par chevane : le 24/12/10 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Chacun est libre de son interprétation

Mais si je suis votre raisonnement ce qui se fait à lors actuel pour les six mois va disparaitre et être remplacer par des 10 à 20 mois, donc cela va créer un manque pour les adeptes de cette viande là.
Alors que justement cette aide vise a pouvoir fournir tous les critères de viande demandés sur le marché pas très cohérent vous en conviendrez

Pour ma part je ne trouve rien d'intéressant à abattre un équidé quelque soit le nombre de mois

Sur ce bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous


Message édité le 24/12/10 à 16:47

Par juliedebert : le 24/12/10 à 20:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Mais si je suis votre raisonnement ce qui se fait à lors actuel pour les six mois va disparaitre
Non, ca, ca ne fait pas partie de mon raisonnement, puisque justement je precise 2 fois que l'aide n'etant pas vraiment consequente aux vues des depenses supplementaires engendrees, la prime ne va pas interresser une majorite d'eleveurs. Et de plus, elle est tres fortement degressive (en gros, elle n'est interressante que la premiere annee).
Donc je ne vois pas pourquoi le systeme actuel disparaitrait.

Pour ma part je ne trouve rien d'intéressant à abattre un équidé quelque soit le nombre de mois
Quand on est agriculteur, on ne raisonne pas comme ca. Pour la plupart de eleveurs concernes par ces mesures, il n'y a pas de difference entre leurs chevaux et leurs vaches.
A vrai dire, pour ceux que je connais, ils perdent plus d'argent qu'ils ne gagnent en ayant des juments. Ou bien ils arrivent tout juste a couvrir leurs frais. Il ne faut pas croire qu'une pauvre prime va changer leur vie, hein !

Sur ce, bonnes fetes a tous ! Joyeux Noel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval