Forum cheval
Le forum association

Euthanasie sans identification

Sujet commencé par : Morysta - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Morysta : le 28/10/10 à 12:53:10

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Voilà en bref, je suis de Belgique, des "connaissances" ont étées contrôlées par une association et la protection des animaux parce qu'il y a eu une dénonciation de mauvais soins.
N'ayant ni les moyens ni l'envie de faire le nécessaire suite au contrôle (suivi maréchalerie+ véto), ces personnes ont décidés d'euthanasier un de leur équidé jeune et "souffrant" simplement d'un pied bot. (il fallait pour elle, justifier les soins précédemment prodigués et refaire un nouveau suivi plus poussé et pourquoi pas envisager de l'opérer pour allonger son tendon).

Le cheval en question n'était pas pucé, et qui plus est, ces personnes ayant été controlé et du coup sous surveillance, le vétérinaire et ces proprios avaient ils le droit d'euthanasier ce cheval "sans raisons" ? Encourent ils qqch?

Merci de vos réponses...



Message édité le 28/10/10 à 12:55

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Roro : le 28/10/10 à 12:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 morysta,

je ne sais pas les "loi en Belgique", mais mon amie qui a un cheval avec des tendons courts, donc qui a grandit en "formant des pieds bots", a vu 2 véto qui lui ont aussi dit qu'il fallait euthanasier et racheter un autre cheval !

elle les a envoyé paître et a été faire l'opération.

il est plus que OK, mais ça coute de l'argent, et parfois, c'est justement de ce côté-là qu'on préfère coucher plutôt que d'opérer.

ça se ferait ici aussi

Par Morysta : le 28/10/10 à 13:02:24

Déconnecté
 Ma question est plutôt axée sur le fait que ces personnes ont étées contrôlées et l'association en question a bien insisté sur le fait que les chevaux devaient tous être identifiés pour le contrôle suivant.

Et que s'ils désiraient effectivement l'euthanasie, ils devaient attendre leur 2eme passage ...

Merci quand même pour ta réponse! J'ai lancé un sujet similaire (avec un autre pseudo car je cherche a rester anonyme afin d'éviter les ennuies) où on me disait qu'euthanasier pour un pied bot n'était pas une "raison"... Mais ce n'est pas tllmt là dessus que j'ai envie de débattre.

Par Roro : le 28/10/10 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
morysta,

que veut dire "contrôlées" et chevaux devait tous être identifiés pour le contrôle suivant ?

les chevaux n'étaient pas enregistré dans une banque de données, c'est ça
et donc l'euthanasié reviendrait à l'éliminer au cas où il y aurait tricherie !

j'ai juste ou c'est faux.

Par Morysta : le 28/10/10 à 13:20:21

Déconnecté
je vais tenter d'être clair et brève

Bon ces personnes ne prodiguaient pas tous les soins nécessaires à leurs chevaux (pas de vaccins, de vermifuge, pas de traitement en cas de soucis de santé, ... ) de plus, la plupart n'etaient pas en ordre au point de vue de l'identification (donc pas pucé ni enregistré comme tu l'as bien compris), l'identification étant obligatoire, cela faisait partie des choses à remettre en ordre pour le 2eme passage de la protection des animaux, en plus d'un suivi vété et maréchal.

Donc ici, un des chevaux a été euthanasié pcq plus facile et moins cher que de refaire tout son suivi, l'identifié ect.. Mais est ce légal d'euthanasié un cheval qui n'est pas identifié (alors que c'est obligatoire) ?

Par Morysta : le 28/10/10 à 13:22:22

Déconnecté
 Mais je suppose aussi que la protection des animaux a relevé le nombre d'animaux et qu'a son prochain passage, elle demandera des explications quant à l'absence d'un cheval ... non? Enfin je suis un peu perdue! et je me demande si on peut agir si "simplement" en optant pour l'euthanasie quand des soins et des démarches ont été demandées!

Par diabinha : le 28/10/10 à 13:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 en france on ne peut pas mettre a l equarrissage un cheval pas pucé je suppose qu en belgique c est la meme chose

je te sugere d envoyer un mp a pili qui connait bien la legislation en belgique

Par Ketmie : le 28/10/10 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Je ne sais comment ça se passe en Belgique mais ici en France, s'il n'y a pas de passage de la DDSV, une assoc seule n'a aucun recours si jamais le proprio décide d'"éliminer" (vente, euthanasie, boucherie...) l'objet du contrôle (identifié ou pas)...
Pour ce qui est de l'euthanasie sans identification, je suppose que le clos est déjà passé ? S'il n'y a pas eu de signalement si par le véto, ni par le clos... ben le proprio ne risque pas grand chose malheureusement

Par Tessa : le 28/10/10 à 18:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
On peut euthanasier même un animal en bonne santé, rien ne l'empêche.
Que ce soit un chien, un chat ou un cheval.

Quant à la puce...
Normalement, tous les équidés doivent être identifiés.
Donc une euthanasie et à fortiori un équarrissage semble impossible sans puce.
Maintenant, comme toujours, en Belgique on est à la traîne pour beaucoup de choses (je n'ai toujours pas reçu les papiers de 2 de mes chevaux pucés depuis 2,5 ans )... On ne sait jamais...

Cela dit, on peut déjà s'estimer content qu'il s'agisse d'une euthanasie et non pas d'un envoi à l'abattoir (avec un marchand qui "chipote" une puce vite fait).

Par alpine40 : le 29/10/10 à 07:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 meme si sur le papier la puce est obligatoire,ds la pratique c'est pas verifié,j'ai bien un poulain qui est parti suite a son euthanasie,et le chauffeur n'a posé aucune question,il l'a chargé,et j'ai payé point barre

Par Tessa : le 29/10/10 à 08:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, mais les poulains, ça dépend de l'âge, je pense.


Par elobulle : le 29/10/10 à 09:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 En France, les équarisseurs ne vérifient pas la puce. Un voisin a dû faire enlever le corps d'un de ses papys non pucé, il n'a pas du tout été embêté.

Par brownie33 : le 29/10/10 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 J'ai récupéré un vieux cheval il y a trois ans et j'ai mis deux ans à le retaper. Malheureusement il est mort de coliques avec torsion et hémarragie interne. Ce cheval n'était pas pucé. Logiquement ses propriétaires "éleveurs" qui le croyaient mort depuis longtemps auraient du me semble t il payer l'équarrissage.
Quand j'ai appelé l'équarrisseur j'ai expliqué précisant que s'il fallait j'avais les papiers, mais n'était pas légalement propriétaire. On m'a répondu, "ne vous inquiétez pas, ça ne fait rien"
Donc je pense que le fait qu'il ne soit pas pucé ne leur a pas posé de problème.
Par contre, on n'a pas enlevé le cheval tant que je n'ai pas payé les 240 euros prohibitifs à mon sens pour l'enlèvement de la carcasse.....
A méditer !

Par dejavu : le 29/10/10 à 20:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Il y a la loi et la pratique.

Pour l'équarisseur le plus important, c'est son chèque, le reste il s'en fout

Par Morysta : le 29/10/10 à 23:47:08

Déconnecté
 Déjà, meci pour vos réactions et réponses

Je pense aussi que ce n'est pas le rôle de l'équarissage que de "contrôler" l'animal point de vue identité.. De toutes facons, il est déjà mort j'ai envie de dire! et eux font leur boulot, comme la plupart d'entre vous me le disent également.

Dans ma "logique" la faute reviendrait plutôt au vétérinaire qui "accepte" l'euthanasie dans identification et à la limite (si je pousse mon exemple à l'extrème) sans savoir s'il appartenait bien aux personnes qui demandent l'euthanasie...

Ok lorsqu'il s'agit d'un vétérinaire régulier qui suit vos équidés depuis longtemps voir toujours! Mais quand il s'agit d'un véto de passage ... ?

Par Tessa : le 29/10/10 à 23:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le véto qui euthanasie un cheval sans l'accord du propriétaire (et à fortiori sans connaître le proprio avec certitude) court de gros risques.

Si le propriétaire se retourne contre lui il peut avoir de gros gros problèmes.

Je le sais d'expérience: je suis restée à côté d'un cheval en train de mourir, le véto soulageait les douleurs mais attendait l'accord du proprio pour l'euthanasier... C'était avant les portables et tout le toutim, on est restés 3h à côté du cheval.

Ca m'aura appris une chose: j'ai "reçu" un vieux poney, la proprio a signé un papier m'autorisant à prendre toutes les décisions concernant sa santé, en ce compris l'euthanasie.

Par Pili : le 30/10/10 à 20:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 l'équarissage est tjs gratuit en Belgique et RIEN n'est vérifié au niveau de la puce ou des papiers, on nous dit juste de renvoyer le document de mutation à Ciney.

concernant l'identification il ne rélève pas du tout de la protection animale mais bien de l'afsca (sécurité de la chaine alimentaire) et effectivement une 'association' n'a aucun pouvoir en soi, faut déposer plainte et comme l'objet de la plainte a disparu ... y a plus rien à faire. De même qu'un animal visité par une assos et qui est vendu ou envoyé à l'abattoir et l'assos n'a plus rien à dire, le problème est réglé.

dernière chose, j'ai moi même fait euthanasier une jument avec une rétraction des tendons sur la table d'opération pcq on a eu beau couper dans tous les tendons ça n'a servi à rien alors les 'yaka fokon' ...

Par harasdefly : le 31/10/10 à 23:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 déjà : c'est QUOI cette association ?

c'est tres different si c'est "juste" une asso (= aucun droit legal) ou si c'est une institution officielle (comme la DSV)

Par Pili : le 02/11/10 à 10:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 en Belgique la DSV (afsca) ne s'occupe pas de maltraitance juste de la vérif de la puce (chaine alimentaire), c'est le 'SPF bien être animal' qui peut intervenir (légalement) mais eux ils mettent des chevaux dans des 'refuges' pour les revendre après aux enchères au premier marchand venu, c'est comme ça que j'ai récupéré 5 chevaux issus de saisie, 2 avant marchand et 3 après qu'on les aie trimballés de marchand en marché ... il y a qq chose de pourri au royaume de Belgique ... je me dis qu'une euthanasie dans ce cas l n'est probablement pas la pire des choses

Par Tessa : le 02/11/10 à 13:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas qu'au royaume de Belgique qu'il y a quelque chose de pourri...

Ca sent mauvais un peu partout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval