Forum cheval
Le forum association

Article dans cheval pratique sur les adoptions

Sujet commencé par : pat77 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriado
1 personne suit ce sujet
Par pat77 : le 25/03/10 à 20:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
Bonjour,

Voci ci-dessous comment saper le travail des associations et des personnes qui s'occupent de la reconversion des chevaux de courses, trotteurs et galopeurs.
Cheval Avenir rachète des chevaux bien souvent blessés à leurs entraineurs ou propriétaires, les soigne, les ré éduque, et les revend sous contrat à de bonnes familles.

J'ai fait un bon quand j'ai lu cet article, comment cette journaliste ose parler ainsi des réformés, elle aurait mieux fait avant d'écrire, de contacter des personnes qui ont adopté ces chevaux.

Elle dénigre tout le travail effectué par les associations et les personnes qui sauvent ces chevaux et, qui nous le rendent au centuple.

"Les réformés :
les adoptés de Cheval Avenir

Cheval Avenir, à Plailly, dans l'Oise, c'est près de 130 chevaux doptés par an. Claude C, on n'achète pas, on adopte. Des PS, des TF, le cheval de quinze ans qui ne peut plus faire de concours ou le poney d'engraissement que l'éleveur cède à l'association car il gange un peu plus ainsi qu'au prix au kilo. "Le cheval sur pied, c'est un euro le kilo. Le kilo de viande dépecée, c'est deux euros", nous apprend Claude C, qui tente de sauver ces malheureux. "Un PS qui part à l'abattoir c'est 500 ou 600 euros, j'essaie de mettre 100 euros de plus, on l'achète donc pour 600 ou 700 euros et on le revend 300 euros de plus, ce qui nous permet de faire vivre l'association. Certains partent vite, mais d'autres nous arrivent dans un si mauvais état qu'il m'est arrivé d'en garder un an et plus pour les remttre sur pieds. Chez un marchan, ils seraient liquidés le lendemain".
Elle insiste sur le côté associatif de son activité : "Nous ne sommes pas marchand. Nous ne faisons pas de bénéfice. Nous plaçons nos chevaux sous contrat pendant un an et nous les reprenons si ça ne se passe pas bien". Vingt-cinq pensionnaires sont souvent adoptés en moins d'un mois et sans être essayés parce que : "ça ne sert pas à grand chose d'essayer un cheval qui sort du sulky". D'après elle, ces adoptants le font en confiance, même si elle avoue qu'ils peuvent tomber sur la perle rare ou bien "en baver" pendant plusieurs mois.

TF : le trop plein !

Sur 13 000 t rotteurs qui naissent en France chaque année, 3 500 courent, tous les autres partent à la casse. "C'est le cheval le plus abattu pour être mangé", nous apprend Claude C. Elle nous apprend aussi que depuis 4 ans, la Société du cheval Français donne une prime de 2 500 euros aux éleveurs par jument non gestante, on parle de jument primable... qu'il lui arrive de recevoir chez ces adoptables ! Elle avoue qu'il y a plus de génétique chez les galopeurs qui ne produisent que 5 000 poulains par an. Du côté de la rédation, nous ne pouvons que vous mettre en garde, même si on trouve plein de "coeurs" chez ces chevaux, un cheval de course est et restera toute sa vie une "formule1". A petit prix, il est vite choisi comme cheval de loisir : pourtant, ce n'en est pas un ! Optez plutôt pour un quarter ou un paint bien éduqué, un irish cob... Ce n'est pas le même prix mais vous y gagnerez en temps et en plaisir !"

"Du côté de la rédation, nous ne pouvons que vous mettre en garde, même si on trouve plein de "coeurs" chez ces chevaux, un cheval de course est et restera toute sa vie une "formule1". A petit prix, il est vite choisi comme cheval de loisir : pourtant, ce n'en est pas un ! Optez plutôt pour un quarter ou un paint bien éduqué, un irish cob... Ce n'est pas le même prix mais vous y gagnerez en temps et en plaisir !"


Je vous met les liens des forums concernés :

Lien

Lien

Je ne post pas souvent mais là, c'est trop !
Patricia

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Katia40 : le 25/03/10 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
Lamentable...

Par diabinha : le 25/03/10 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 moi je n ai qu un mot faites comme moi boycottez !!!!!!!!!!!!!!! n achetez plus cette revue et parlez en autour de vous

Par elobulle : le 26/03/10 à 00:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 idem et ils ont eu le droit à une réponse pour ma part...

Par pat77 : le 26/03/10 à 06:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
Désolée J'ai oublié le lien de l'association Cheval avenir :
Lien

Par lhsophie : le 26/03/10 à 08:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je discutais, il y a quelques mois, avec une personne de FPPC qui était encore plus catégorique sur l'adoption des réformés des courses.
Elle me disait : "c'est criminel de laisser adopter des réformés des courses par le premier venu".

Perso, je n'ai pas d'avis éclairé sur la question.

Par brownie33 : le 26/03/10 à 08:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je ne comprend pas trés bien vos réactions
Il faut quand même savoir que les chevaux issus de sauvetage sont rarement indemnes, et il y a tout un travail physique et psychologique a faire pendant plusieurs mois voire années avant d'avoir le cheval que l'on désirait. D'abord quand on sauve un cheval hormis un animal de loisir je ne vois pas bien à quoi on peut le destiner au départ, donc c'est une loterie, un coup de chance, sinon il fera tondeuse à gazon dans le pré. Rare sont les maquignons qui donnent des explications précises sur l'histoire du cheval, sa santé...... Lui le destine à la viande alors son histoire, ses traumas, et des défauts il en a rien a foutre ! Ce que je veux dire c'est que sauver un cheval c'est forcemment s'exposer à des frais, du temps à prendre, des soucis etc....
Mais on la le cheval au prix de la viande donc bon marché. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!!!
Je pense que la personne qui a écrit l'article a voulu dire peut être maladroitement que celui qui veut un cheval prêt à l'emploi, équilibré, bien débourré, sain, et ne présentant pas de risques apparents doit plutot s'orienter vers un paint, un quarter ou même un trotteur, mais éduqué et prêt pour se faire plaisir. C'est vrai que c'est dit d'une drole de manière mais dans le fond l'auteur de l'artcle n'a pas tort.
Je le sais par expérience car tous mes chevaux sont des chevaux de récupération d'endroits divers, et avec tous il a fallu du temps et des soins avant qu'ils soient utilisables, a peu prés bien dans leur tête (certains traumas ne s'éffacent jamais) et qu'ils m'accordent leur confiance.
Voilà je voulais apporter mon témoignage surtout pour essayer de tempérer les esprits qui me semblent bien s'échauffer sur cet article;

Par medard : le 26/03/10 à 08:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Je partage l'avis de brownie33

Elle ne jette pas l'opprobre sur les associations; elle met en garde et c'est son droit le pus strict de manière à ce que ceux qui cherchent la bonne affaire ou bien la gamine qui idéalise les chevaux de course "ne se cassent pas la..." en achetant à petit prix ces réformés.

En outre, comme pour tout article, Cheval Avenir a un droit de réponse que ce magazine est obligé de publier

Je ne vois pas où se situe le problème

Par ZELY : le 26/03/10 à 09:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui médard mais le truc quand même où c'est dégueulasse est de dire bah voila un trotteur c est cheval de course point barre. Désolé j'en ai un réformé aussi bah c'est un amour, alors le cliché "cheval de course=formule 1 à vie " bah non, faut pas déconner.

Les trotteurs comme tous les autres méritent de vivre, je suis désolée.

Par Pili : le 26/03/10 à 10:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben c'est dommage de citer une assos en particulier pour faire passer un message.

Et donc le message passe mal ... très mal.

Je pense, comme brownie, que tout n'est pas à jeter dans cet article mais je comprends que cheval avenir trouve que c'est de la 'contre-publicité et que ça discrédite leur boulot.

après ce qu'on entend par 'cheval de loisir' c'est très différent pour chacun, il y en a qui font des endurances jusqu'à 60km pour du loisir, ou du CSO jusqu'à 1m ou du dressage E,A,L et c'est toujours du 'loisir'. Vont pas aller loin dans ces disciplines avec leur QH ou leur Tinker !

Pour de la rando (de la vraie) , à mon avis, rien de tel qu'un TF bien remis en route, ces chevaux là savent marcher et c'est ce qu'on leur demande ...
Alors ne pas fourguer du réformé non rééduqué à n'importe qui, bien sûr mais pour le reste ...

Par nomade : le 26/03/10 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le cliché "cheval de course=formule 1 à vie " bah non, faut pas déconner.

ils ont peut être mis dans le même panier le TF de 18 mois qui a juste été essayé au sulky,voire celui qui a passé les qualifs sans succès,et le TF qui a eu 8 ans de carrière en course.
il est clair que la rééducation du troisième sera plus longue et délicate.
sans compter les lignées,il est admis que les TF qui ont beaucoup de sang américain sont plus sanguins,réactifs que les TF 100%français.


et ça,ça m'a fait un peu marrer
Optez plutôt pour un quarter ou un paint bien éduqué, un irish cob... Ce n'est pas le même prix mais vous y gagnerez en temps et en plaisir
tant que ces chevaux seront hors de prix pour un cavalier qui veut juste se faire plaisir(je ne parle pas de passionés de race ou de compétiteurs,juste le cavalier qui veut un gentil cheval à monter),il est clair quil se rabattera vers des chevaux à moindre budget.
on trouve beaucoup d'OI très bien mis,bien moins cher que ces chevaux de race qui ont été cité(parce qu'un foal IC de 6 mois à 2500/2700euros......gloups)

de toute façon,je ne pense pas que les assos sérieuses lachent leur réformés comme cela,elles demandent les compétences des adoptants.
par contre,des marchands tels que SQP,peuvent faire du tord(il n'y a pas qu'eux,mais je connais que ceux là).ils vendent leurs chevaux brut d'entrainement,sans aucuns travail derrière,sans mis en garde etc....

Par medard : le 26/03/10 à 12:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 moi ce qui m'interpelle et je pense que là y a matière à réflexion c'est le nombre placés chaque mois: 25 au moins

mais si elle place sous contrat, combien en reviennent...

et après, si finalement le cheval s'avère à un moment donné ingérable, retour à la case départ....

Et cheval avenir, c'est une asso de protection équine ou bien une asso du type de sqp (asso loi)??


Sur la réflexion de choisir un QH ou un paint etc, je partage pas le même avis au vu de ce qui se produit dans ce type de chevaux à l'heure actuelle. Et tout dépend de la manière dont le cheval a été "remis" ...un TF effectivement est super en promenade comme sont parfaits les PSA;

tOUT EST RELATIF

Autre réflexion: combien de temps met-elle pour les placer quand elle les rachète???Car mettre entre des mains inexpérimentées un PS qui a couru, c'est de la folie furieuse....

Par chevane : le 26/03/10 à 14:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Enfin de compte cela ne fait qu'une mise en garde de plus

Par brownie33 : le 26/03/10 à 15:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Tout ce que l'on dit est à double tranchant, et le but n'est pas de décourager les gens a adopter, mais souvent ces chevaux ne sont pas à mettre dans toutes les mains

Par stephy92 : le 26/03/10 à 16:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
+1 avec brownie 

Par elobulle : le 26/03/10 à 18:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 la forme me choque énormément quant à moi, je trouve l'article extrêmement mal écrit et on y ressent un mépris incroyable pour ces chevaux réformés et autres saucisses en devenir.

Ca pue le snobisme, le cavalier prout-prout comme je les déteste au plus haut point...

évidemment qu'on ne met pas n'importe quel cheval dans n'importe quelles mains... mais ça vaut aussi bien pour les réformés que pour les autres !

Vous croyez vraiment que Cheval avenir laisse partir ses chevaux sans s'assurer un minimum qu'ils correspondent à la famille adoptante ? Je suis sûre qu'ils font bien plus attention à y veiller qu'un éleveur qui a hâte de vendre ses produits...

Voici ma réponse à la rédaction :

Madame, Monsieur,

Je suis particulièrement choquée de l'article paru dans votre magazine à propos de l'association Cheval Avenir et de ses actions. En dehors du fait même que l'article soit très mal écrit et présente un manque de professionnalisme rare, il est extrêmement choquant d'y lire de pareilles inepties concernant les chevaux de réforme.

En outre, venant d'un magazine sensé être écrit par des amoureux du cheval dans son ensemble, et pas seulement du cheval de concours racé ou du cheval à la mode, lire des mots qui induisent très clairement le mépris profond qu'a la journaliste pour ces chevaux et leurs sauveteurs est incroyable.

On sauve un cheval parce que l'on veut sauver une vie, alors s'il est blanc, noir, pie, s'il peut sauter, faire du dressage ou de la randonnée... peu importe. C'est une vie que l'on tente de préserver et surtout à qui on essaie d'éviter les horreurs de l'abattoir, les cris des congénères, l'odeur de la peur, l'odeur du sang, l'odeur de la mort.

L'intérêt d'adopter en association vient justement du fait que l'on y prend le temps de connaître les chevaux en question, leur caractère, leurs capacités physiques, leurs qualités et aussi leurs défauts... Et que toute association SERIEUSE prendra la peine de s'assurer que l'équidé replacé le sera à bon escient, dans la famille qui lui correspond et à qui il correspond.

Très peu de nos adoptants ont "essayé" les chevaux qu'ils choisissaient de prendre avec eux... sans doute pour une raison simple que vous ne semblez pas reconnaître ou comprendre : l'amour du cheval pour ce qu'il est, et pas pour ce qu'il peut nous apporter uniquement. Le coup de coeur, la complicité naissante... et la confiance que les adoptants portent à la famille d'accueil et à l'association qui place le cheval et qui n'a aucune envie qu'il se retrouve mal aimé parce qu'il ne correspond pas à vos attentes...

A l'heure où la prise de conscience est maître mot, le monde du cheval a décidément bien du chemin à parcourir encore pour trouver un peu d'humilité dans les hautes sphères.

Cordialement,

Par pat77 : le 27/03/10 à 10:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
Bonjour,
Pili : Cette article n'a pas été écrit contre l'association cheval avenir étant donné que c'était cette association qui était interrogée.
Certains propos ont été déformés et d'autres oubliés !

Allez voir sur le site de cette association le mot de la présidente :
Lien

Je pense plutôt que cette journaliste voulait faire "une mise en garde" pour les personnes désireuses de sauver un cheval et les prévenir que le travail et la remise en confiance peut-être longue ou pas selon les cas.

Mais, elle l'a tellement mal écrit, sans y mettre les formes, sans interroger des adoptants de cheval avenir ou d'autres associations, qu'une personne voulant adopter par le biais d'une association, va y réfléchir à 2 fois.

Tous ne sont pas des formules1 comme elle l'écrit. J'en connais qui sont même 2 de tensions.

Bien sur tous n'est pas rose mais, avec un "clef en main" est ce rose aussi ?

Elle aurait aussi pu aller sur les forums de ces associations et y lire les témoignages.

Bref cette journaliste a baclée son article et c'est bien dommage et décevant compte tenue de la popularité de ce magazine.

elobulle : je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez écrit.


Message édité le 27/03/10 à 10:50


Message édité le 27/03/10 à 10:57

Par ionic : le 27/03/10 à 21:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
237 messages
Dire merci
"Du côté de la rédation, nous ne pouvons que vous mettre en garde, même si on trouve plein de "coeurs" chez ces chevaux, un cheval de course est et restera toute sa vie une "formule1". A petit prix, il est vite choisi comme cheval de loisir : pourtant, ce n'en est pas un ! Optez plutôt pour un quarter ou un paint bien éduqué, un irish cob... Ce n'est pas le même prix mais vous y gagnerez en temps et en plaisir !"

Ionic a couru de 98-99, jusqu'en 2004. De 2004 à 2007 il n'a strictement rien fait, et je n'ai mit que 6 mois à un faire un cheval "correct", et 3 mois plus tard il était complet, sortait aussi bien en balade d'une journée avec les copains que sur un mini parcours d'obstacle. Pourtant mon niveau est pas mirobolant ...

Alors va falloir m'expliquer là, si c'est pas du coeur c'est quoi? Je veux bien croire que Ionic est une crème de trotteur, mais de là a dénigrer les autres




"un cheval de course est et restera toute sa vie une "formule1"
Qu'elle vienne dire ça a mon pépère qui garde son petit galop rassembler dans un champ pendant que ses 8 potes embarquent leur cavaliers, le dépasse, lui pète des coups de c*l au nez etc...

Par rasta : le 28/03/10 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je suis qd meme d accord qu il faut pas refiler tt reformes de courses au 1 venu.....

qd je suis aller voir le mien (TF) son eleveur entraineur m a "impose" de monter dessus(4ans) car ce n est pas un cheval pour une gamine m a t il dit!!!
175cm de muscle et le gaz qui allait avec.....(je fais 180 cm et avait 25 ans a l epoque )

aujourd hui j ai un tres tres gentil cheval qui passe quasi partout qui n a jamais pense a embarque qui que ce soit en exterieur(bien debourre ss la selle)

par contre il ne ressemble en rien aux trotteurs precedents que j ai monte....
je n ai pas un cheval "cool"!
de l avis du veto il a tjs la condition d un cheval de "sport" et pourtant c est pas ce qu on fait.....

de l avais de pro c est une "formule 1" peu pratique pour le loisir....
(c est leur avis moi je m en sort tres bien et il randonne tres bien!!)

donc oui ca reste des chevaux de courses mais pas tjs...chaque cheval a des origines qui font que....ou pas!!

Par dooskin : le 28/03/10 à 20:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Courrier de Madame Riboulet, directrice de la LFPC à l'intention de cheval pratique :

Messieurs,




Je viens de prendre connaissance de la
conclusion de votre article concernant la reconversion des chevaux de
courses et je suis scandalisée.




En effet, comment pouvez-vous
déconseiller à vos lecteurs d’adopter un cheval réformé des
courses à la seule excuse qu’il est et restera toujours une
« formule 1 » ?




Il est à se demander si la personne
qui a pondu ce texte est déjà sortie de chez elle et a seulement
mis les pieds une seule fois dans un centre équestre. C’est fort
dommage car si c’est le cas elle n’a pu constater que bon nombre
de centres équestres sont remontés depuis pas mal d’années par
des trotteurs en majorité et par des pur-sang depuis presque autant
d’années. Qu’elle aille faire un tour du côté des grands
centres d’entraînement et qu’elle se rende compte par elle-même
de la réalité des choses avant de préconiser aux cavaliers de
prendre tel ou tel cheval mais surtout pas celui là !




Depuis quand un mensuel qui
normalement se doit d’être impartial peut-il justement prendre
parti et en l’espèce mettre en l’air le travail effectué par
les différentes associations et organismes qui oeuvrent à la
reconversion des chevaux de courses depuis de très nombreuses
années ? La presse hippique a unanimement fait part de son
contentement lorsque FRANCE GALOP a signé un partenariat avec notre
Ligue il y a trois ans pour assurer aux chevaux de courses de galop
une reconversion après les courses. Et heureusement pour ceux-ci
votre article n’était pas paru car une grande majorité a été
confiée à des cavaliers ou à certains professionnels dans des
centres équestres pour le plus bonheur des récipiendaires.




Un cheval devient ce que l’on veut
bien en faire en fonction de son potentiel et ses capacités. S’il
sort d’une carrière de courses il faut le réhabituer à une autre
vie et à un autre travail, ce qui est plus ou moins long en raison
du caractère de chacun mais on y arrive à plus ou moins brève
échéance. Je peux vous fournir les coordonnées de tous ceux qui
ont pris des réformés par notre intermédiaire et vous leur
demanderez s’ils veulent se débarrasser de leur cheval … Vous
qui les traitez de formule 1 il faut tout de même savoir que ce soit
n’importe quel cheval de n’importe quelle race vous attendez
toujours de voir si vous vous entendrez bien avec, ce n’est pas
particulier aux chevaux de courses ou alors j’ai loupé une page
depuis bientôt 50 ans que je m’occupe de chevaux. Nos pur-sang
reconvertis font selon les cavaliers de la promenade, du TREC, du
Dressage, du Concours Complet et du CSO. Irez-vous dire à ces
cavaliers satisfaits qu’ils ne doivent surtout pas continuer car un
cheval de courses restera toujours un cheval de courses ? Nous
en avons plus de la moitié qui sont montés par des enfants, oui
Messieurs, des enfants. Je pense en particulier à ce cheval bien
connu des turfistes pour avoir gagné des quintés sur la grande
piste de Longchamp et qui âgé de 13 ans maintenant n’est monté
depuis deux ans que par un petit garçon qui n’a même pas 10 ans.
Et cet exemple je peux le reproduire en plusieurs exemplaires.





Alors s’il vous plaît, avant
d’affirmer n’importe quoi, que vos enquêteurs, car je ne peux
pas qualifier les auteurs de journalistes qui eux se doivent de
rapporter la vérité et non pas donner leur sentiment personnel
surtout quand ils ne savent pas de quoi ils parlent, se renseignent
et rapportent une image réelle de ce qui se passe. Pensez-vous
réellement qu’un grand nombre de personnes perdraient leur temps à
reconvertir les chevaux de courses en fin de carrière si ceux-ci
n’étaient pas aptes à être remontés comme n’importe quel
cheval d’un autre race ?




Que diriez-vous si nous allions faire
un article dans un mensuel équestre et préconisions aux lecteurs de
ne pas acheter le vôtre car pas assez ceci ou pas assez cela mais
plutôt tel ou tel autre journal ? Je ne pense pas que vous seriez
très contents, et pourtant il est réel que tout le monde n’aime
pas votre journal, mais ce n’est pas pour cela qu’on se sert de
la presse pour décourager les acheteurs potentiels.




Alors il serait bon que vous fassiez
preuve de la même impartialité. Une telle « bourde » de
votre part demande réparation pour le tort fait à tous ces
travailleurs de l’ombre qui se démènent pour sauver des chevaux
et je vous demande un droit de réponse aux associations concernées
dans votre prochain numéro.




Dans cette attente,




Je vous adresse mes salutations.















Anne RIBOULET

Directeur Technique National de la LFPC




Par csabrina : le 28/03/10 à 23:02:54

Déconnecté
Dire merci
 La journaliste a peut etre exagéré ses paroles, mais je préfere largement lire ca plutot que "si vous cherchez un cheval pas cher, prenez un TF".

parce que bon, ok, apres du boulot, ils peuvent etre de tres bons chevaux de loisir, mais avant d'etre aptes, il faut faire un assez gros boulot dessus, et ca, c'est pas a la portée de toutes les mains...

cela dit, conseiller un quater ou un paint ca me dérange, j'aurais préféré qu'elle dise "préferez un cheval deja mis"

Par elobulle : le 28/03/10 à 23:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 la réduction est biensûr aussi dangereuse dans l'autre sens, mais là n'est pas la question... ni le pb ;-)

Par Mick Hunter : le 29/03/10 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 1) on ne peut que regretter que l'interet des chevaux ne soient pas
pris en compte


2)


"""pouvons que vous mettre en garde, même si on trouve plein de "coeurs" chez ces chevaux,
un cheval de course est et restera toute sa vie une "formule1". "
"""

avec tout mon respect
quel negation pour l'ethologie
visiblement des années de demaonstrations dans les salons
et de niveau etholohgique
n'ont servit à rien,


quel incroyable aveux d'incompetence en matière educative

quel gouffre de retard technique et philosophique


un bien triste maronnier de propagande visant
à légitimer la cruauté envers les chevaux











Par medard : le 30/03/10 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 cheval pratique n'a jamais versé dans le camp de la protection des équidés

ce n'est donc pas étonnant de lire autant d'inepties et de contre-vérités

Produisez-moi trois articles émanant de ce magazine qui louent le travail en protection éuqine...et surotut pas des publireportages

Par keriado : le 10/04/10 à 23:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Certes les réformés ne sont pas à confier entre toutes les mains mais je ne peux pas approuver de tels propos : un cheval de course est et restera toute sa vie une "formule1"

Ma monitrice a récupéré l'hiver dernier une grande trotteuse d'1m75, elle n'était pas assez rapide pour rapporter donc les éleveurs ont cessé de la nourrir jusqu'à ce qu'elle soit vendue ... Elle est arrivée très maigre et une fois un peu remplumée a été prise en main en même temps que deux chevaux nés au club que l'on devait débourrer; eh bien c'est celle qui a fait les progrès le plus vite ! En moins d'un an elle est passée du stad "je tente galoper en vrac et je double tout le monde à tout prix" au stade cheval de débutant, en ce moment une petite fille franchement pas très douée la monte au cours de 15h et tout se passe bien.
Cet été je me suis occupée de la reprise en main d'un ex vrai trotteur de courses, qui a vraiment couru il était adorable, au bout de quelque séances j'ai bazardé le filet pour monter la F1 en licol ...
Je pourrai citer encore de nombreux exemples.

Donc certes certains chevaux resteront toujours des chevaux de courses dans leur tête mais il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. Il y a de très bons chevaux de loisirs, gentils et calmes parmi les chevaux de courses, quant aux nerveux réservés aux cavaliers aguérris la transition devrait aussi bien se faire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval