Forum cheval
Le forum association

Genevois : pourquoi il faut un avocat

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par medard
Par MOUNIA : le 24/02/10 à 19:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 et voter le 7 mars prochain pour l'initiative pour un avocat pour les animaux.

Chacun peut aider et s'engager en protection animale vraiment Genève fera un grand pas ... pourquoi ?

Voici

Lien

Déjà bien du travail à les remettre en état mais ne laissons pas la justice muette un avocat pourrait prendre en charge et faire entendre les droits des équidés dans ce cas et décharger le refuge.

Ne laissons pas au proprio récidiviste une chance de ne pas être condamné.

J'aime bien dans mes combats donner des exemples concrêts celui ci me semble évident

Je compte sur vous Genevois et Genevoises et ils comptent sur vous

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Roro : le 25/02/10 à 11:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vais voter, c'est sur, pour eux, mes amis.

Par medard : le 28/02/10 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Mounia

Une petite question: comment sont défendus les animaux domestiques avec statut d'animal de compagnie en Suisse?

Merci d'éclairer ma lanterne

J'aimerais échanger nos points de vue sur cette initiative en Suisse


Par Roro : le 28/02/10 à 18:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour t'informer, voilà ce qui a passé ici en Suisse en fin 2008, puis ensuite une liste d'ordonnances ont été mises en place sur le site de l'office fédéral vétérinaire. Tout possesseur d'animaux, que ce soit cheval, chien, chat, ou autre, dit de compagnie et non de rente, sont tenus de les suivre.


 Une loi unique sur les animaux de compagnie
01.09.2008 19:54

Une formation pour apprendre à connaître son animal. [Reuters]
La nouvelle loi sur les animaux de compagnie est entrée en vigueur ce lundi. Fini les cochons d'Inde vivant en solitaire: ils devront désormais être deux. Quant aux propriétaires de chiens, ils devront désormais faire des cours.
L'ordonnance et la loi sur la protection des animaux, en suspens depuis le feu vert du Parlement à fin 2005, est finalement entrée en vigueur ce lundi. "Ce sujet très émotionnel a suscité plus de 500 prises de position lors de la consultation, il a fallu du temps pour aplanir les différents avis", avait déclaré Doris Leuthard en avril, lors de la présentation du projet.

La ministre de l'Economie avait estimé avoir trouvé un équilibre entre les exigences des partisans d'une protection totale des animaux et celles des défenseurs des intérêts économiques. Pour tenir compte des appels des paysans, certains délais transitoires concernant les animaux de rente ont été prolongés.

Prévention...
La responsabilité des détenteurs de bêtes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, est au centre de la nouvelle loi. "Impossible d'aller contrôler chez tout un chacun comment il traite son minet", conviennent les experts.

Pour compenser l'absence de moyens de contrôle, l'Office vétérinaire fédérale (OVF) mise sur la prévention. Il va lancer une campagne d'information, le but étant que les particuliers se rendent compte des besoins et des contraintes avant de se procurer un animal.

... et formation
La formation constitue l'autre axe de la législation. Dès septembre, les nouveaux propriétaires de chiens devront suivre une instruction théorique, à raison de deux ou trois cours, avant de l'acquérir. Puis un entraînement pratique avec Médor devra avoir lieu durant la première année.

Un délai transitoire, jusqu'au 1er septembre 2010, a été fixé pour permettre la mise en place des cours canins. Les détails ne sont pas encore fixés. Les personnes qui possèdent déjà un chien ne sont pas concernées, tant qu'elles ne décident pas d'en prendre un nouveau. Le but est de réduire le nombre d'accidents par morsure, a noté Doris Leuthard.

A part son projet d'assurance responsabilité civile obligatoire, le Conseil fédéral n'entend néanmoins pas faire davantage en matière de chiens dangereux. Malgré les pressions du Parlement, il veut laisser les cantons agir à leur guise dans ce domaine.

Il faudra aussi suivre des cours de base lorsqu'on détient plus de trois porcs, cinq chevaux, dix moutons, 150 poules pondeuses ou 200 poulettes. Des formations spécifiques sont exigées pour certains animaux sauvages ou élevages professionnels.

agences/ps


pour plus d'info, le site de l'office vétérinaire fédéral.

Lien
mais le gouvernement demande à voter non, alors que la SPA demande à voter oui, et c'est toujours le problème, vers qui se tourner.

Le vétérinaire cantonal devrait faire ce boulot et apparemment selon les cas, le fait très bien, et la SPA récupère les animaux maltraités.

Par medard : le 28/02/10 à 20:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Lorsqu'une maltraitance sur un animal est constatée, par un contrôle ou à la suite d'une dénonciation, deux voies de droit sont possibles : la voie administrative, conduite par le vétérinaire cantonal, pour la grande majorité des cas et la voie pénale, pour les cas les plus graves, comme par exemple lorsque la maltraitance est délibérée ou lorsqu'il y a récidive

Je vois que l'on fait une distinction évidente entre la maltraitance "par ignorance" et la maltraitance "avérée", récidiviste.

A-t-on une source statistique en Suisse qui permette de donner des informations sur la quantité de cas de maltraitance avérée sur équidés - puisque c'est avec ces cas-là que l'avocat pour animaux intervient?

Par medard : le 28/02/10 à 20:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Viande
En Suisse, peu de chevaux sont détenus en vue de la production de viande. Lorsque tel est le cas, des dispositions spécifiques doivent être respectées.

A savoir: les chevaux dont la viande sera utilisée doivent être enregistrés en tant qu'animaux de rente.


La phrase "en rouge" m'interpelle...Donc le cheval non destiné à l'abattage pour consommation humaine a un statut d'animal domestique...

A statut différent,application du droit différente??

Par MOUNIA : le 01/03/10 à 07:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le débat ne se pose pas sachant que les franches montagnes poulains qui ne passent pas les tests sont destinés à l'abattoire cela fait partie d'une politique de sélection de cette race n est d'accord ou l'on ne l'est pas (sachant bien entendu que ces poulains font de supers chevaux plus tard en concours ou en loisirs snas problème) ils n'ont pas de problème physiques mais ne rentrent pas dans les critères de la race bien que ces derniers aient été modifiés (le FM étant à l'origine un cheval semi lourd employé notamment par l'armée suisse).

Aujourd'hui pour sauver cette race le modèle est allégé (comme ma jument et tend à avoir plus de sang).

Oui effectivement les animaux de rente tels la vache sont soumis à des contrôles de détention très strictes et très suivis d'ailleurs la demande pour un avocat des animaux et contesté par les professionnels de l'élevage qu'ils soient éleveurs de bovins ou pêcheurs car ces derniers estiment déjà être contrôlés et répondrent aux exigences de la loi (batiment, transport détention en générale)

La Suisse a comme Roro l'a écrit pris déjà des mesures exemplaires notamment pour la détention d'animaux domestiques ou les NACS.

Les services du véto cantonal font un boulot exemplaires mais sont débordés ils s'associent aux association et travaillent on peut le dire d'une manière générale main dans la main.

Mais pas tout est rose en Suisse non plus et puis des animaux de consommation y en faut mais il faut les protèger ce qui est fait.

Des dérives : évidemment y en a voir sous le site du refuge de Darwyn un séquestre de 21 FM dernièrement mais avec un avocat s'est décharger les association du poids des poursuites, mettre le débat sur la place publique et aller au bout de la législation existante.

Des sondages ? je pense qu'il en existent à chercher mais les lois étant relativement nouvelles il faut à mon avis pour avoir une estimation fiable prendre encore un peu de recul.



Par Roro : le 02/03/10 à 10:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme dit Mounia, un éleveur de FM est en général un agriculteur agrée.
son poulain passe les tests et le pointage OK, il est vendu, (journée FM au Haras fédéral en septembre peut tout faire basculer pour un poulain), si pas vendu, il sera mis à l'abattoir.

pour tous les autres chevaux, dit de loisir, il n'est plus possible de les mettre à l'abattoir pour consommation, ils sont hors circuit viande.

on peut faire abattre un cheval à l'abattoir, mais on ne tirera plus rien et on paiera.

donc aujourd'hui, il y a une division entre animal de rente et animal de compagnie et on ne peut basculer le deuxième dans la première catégorie.

ensuite, aujourd'hui pour maltraitance "avérée", une peine amende est en général pas assez importante et imposante pour que le tortionnaire soit définitivement stoppé. mais si il s'avère qu'il devient récidiviste dénoncé sur plainte, ça peut devenir plus conséquent.

l'animal de compagnie a changé de statut en 2002, si je me souviens bien et n'est plus considéré comme bien matériel mais bien un membre à part entière dans une famille et donc protégé selon la loi.

reste que les SPAs ont beaucoup de soucis et de boulots de ce côté-là et souvent comme Darwin, sont submergés. mais ça marche.

les communes sont obligées de ressencer les animaux dit de rente ou de compagnie dans les foyers qui la compose et ce une fois par année et le tout est communiqué à l'office cantonal vétérinaire.

après, difficile de maltraiter sans être vu aussi ou soupçonner par les voisins.
ensuite, pour tout ce qui est animal de rente, la politique actuelle dans les magasins, c'est la tracabilité de la vie de l'animal emballé ou mis en vente. Résultat, il est toujours possible d'aller voir comment l'élevage est fait et d'avoir son mot à dire, soit en achetant et en étant content, soit en contestant et en écrivant à la personne.

sous label bio, il y a des contraintes aussi, veau sous la mère, etc, que les agriculteurs doivent suivre, compliqué, mais de plus en plus y adhèrent.

après, l'histoire de l'avocat des animaux, ça coute cher, et il faut voir, maintenant, j'hésite, mais ça dépendra de la majorité évidemment à nouveau.

Par Jolinar : le 09/03/10 à 14:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 et bin la suisse a voté...

NON a l'avocat pour les animaux...

Par Roro : le 09/03/10 à 15:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'était à prévoir, ça coute cher, et en plus les médias se sont déchainés pour des conneries.

les agriculteurs étaient contre, ça donne trop à leur faire changer leur mode de faire

puis, en réalité, les animaux sont relativement bien protégés en Suisse déjà. Résultat, pour l'instant, c'est niet, mais ça viendra.

Il y a déjà un avocat pour les animaux, il existe, il est en place, mais ça va faire bouger les cantons individuellement, pas la confédération.

là, est toute la différence.

canton de vaud, relativement OK pour la protection des animaux.

Par MOUNIA : le 09/03/10 à 16:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Exact à 70% de non

Bon allez une bataille de perdue ce n'est pas la guerre

Optimisme quand tu nous tiens

Par Mick Hunter : le 09/03/10 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 des Chevaux qui coutent x1000/ mois de pension pendant des annees
des 100 de milliers d'euros à la revente
des equipements cavaliers en milliers d'euros
une frenesie de costume, veste, et de friandise pour les chevaux

chaque deplacement tout les weekend compete engagerment + transport

mais dans le même temps

pas 10 e le jour de sa retraite de ce même Cheval


pour une place au salon de geneve il faut conter combien
le m2 ?


je ne crois pas que cela soit un probleme
de sou

mais bien d'education et de philosophie
singulieremetn absente


d'ailleurs le mot retraite pour les chevaux .. si peut employer


Message édité le 09/03/10 à 17:32


Message édité le 09/03/10 à 17:32

Par medard : le 10/03/10 à 08:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 L'important dans un premier temps c'est de toute manière d'attirer l'attention du plus grand nombre sur une initiative existante même si elle est peu utilisée.

Le changement de mentalité s'opère lentement mais lorsque la jurisprudence genevoise sera alimentée par des dossiers défendus par des avocats pour animaux, il est certain que les choses changeront

Je pense aussi - tout comme Mounia - qu'il faut rester optimiste

Par Roro : le 10/03/10 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'office vétérinaire qui a sorti les directives sur la protection des animaux est fédéral, pas uniquement cantonal.

Lien

pour les chevaux !

ce sont des directives à l'encontre des propriétaires, peu importe l'animal de compagnie, et donc des codes de conduite à tenir pour les vétérinaires cantonaux, la SPA, etc.

après, c'est comme pour tout, au cas par cas.
les villes étant plus impliquées que les milieux ruraux, le fait que beaucoup de villages s'ouvrent en proposant des permis de construction et des zones villages étendues pour permettre aux citadins de venir s'installer dans les villages, font que bientôt les zones rurales seront aussi impliquées que les zones urbaines.

résultat, pas de soucis, pour l'optimisme, c'est OK, c'est en route.

déjà que l'animal a officiellement changé de status en Suisse en 2008, c'est un grand pas.
la loi aussi depuis 2005. Tout animal est répertorié chaque année. On ne peut plus détenir plus de 5 chevaux sans passer par une formation, etc. On ne peut plus avoir un animal sans un de la même race avec, etc.

ça change et c'est bien.
mais comme pour tout en Suisse, qui va piano va sano.

Par MOUNIA : le 10/03/10 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Roro : exact et la Suisse petit pays devant tous ces pays européens est un exemple de "couille au cul" si je puis dire ainsi sans vulgarité aucune mais pour bien montrer que la Suisse s'est déjà engagée au côté des associations de protections animale et je suis fière d'appartenir à ce pays aussi qui est au plus proche de mon combat

On en reparlera encore et encore car le peuple suisse de part la possibilité d'initiative à une voix à ne pas négliger

Par Mick Hunter : le 10/03/10 à 11:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
alors,

 ils auront droit à un avocat à la journée du fm

avant de partir ?

Par Roro : le 10/03/10 à 12:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Mick Hunter,

c'est justement ce genre d'argument qui a fait perdre la votation

Par MOUNIA : le 10/03/10 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mick Hunter: franchement vous êtes d'un gonflant et justement avec des gens comme vous on avancera jamais vers rien du tout enfin on commence à bien vous connaitre à part dire n'importe quoi vous ne servez à rien


Par Mick Hunter : le 11/03/10 à 12:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 expliquez nous votre combat pour sauver les FM de la boucherie en suisse

prevoyer vous le retour dans leur pays d'origine les Chevaux envoyez dans vos abbattoirs ?




Message édité le 11/03/10 à 12:48

Par medard : le 11/03/10 à 12:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Mick Hunter

Pourriez-vous détailler svp?

Cela m'intéresse

Par Roro : le 11/03/10 à 12:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mick Hunter,

pas pigé.

le FM est élevé en Suisse, une part pour la boucherie, une autre pour le "sport".

la première, c'est un gagne-pain pour l'agriculteur, tout comme la vache, le veau, l'agneau, le cochon, les poules et les lapins et autres, autruches et bisons.

la deuxième a la chance, selon son pointage de pouvoir avoir une autre vie.
sauf que si pas vendu à 6 mois ou mauvais pointage un agriculteur, éleveur, ne va pas les garder.

les "mangeurs" de viande sont demandeurs.

ensuite, la deuxième partie de ton message je n'ai pas compris.

tout transport d'animaux de boucherie est "interdit" sur le territoire sauf localement.
les chevaux de loisir ne vont plus dans la filière viande, ils sont euthanasié tout simplement.

je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Par Mick Hunter : le 11/03/10 à 13:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 

vous semblez vous complaire dans la propagande hyppophage des assassins de chevaux FM

vous êtes bien docile et bien servile



Message édité le 11/03/10 à 13:27

Par Roro : le 11/03/10 à 13:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 n'importe quoi

on ne se connaît pas, alors les jugements faciles sur forum





Par Mick Hunter : le 11/03/10 à 13:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 


dites un mot pour les Chevaux Franche Montagne

ce ne sont pas des Chevaux ?



Par diabinha : le 12/03/10 à 03:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 la mort n est pas une maltraitance c est la maniere de la donner qui en est une

Par lhsophie : le 12/03/10 à 08:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
vous semblez vous complaire dans la propagande hyppophage des assassins de chevaux FM
Juste une question Mike, êtes-vous végétarien ? 
Parce que si vous ne l'êtes pas, sachez quand même que la viande que vous avez dans votre assiette est issue d'animaux qui ont été tués (mis à mort en abattoir) pour satisfaire vos besoins alimentaires.

Un cheval c'est joli, c'est gentil, on s'y attache... C'est vrai !
Mais une vache, un cochon, une poule, un lapin,... je vous assure que vous vous y attachez aussi (en tous cas moi) pour peu que vous vous en occupiez au quotidien.

Un cheval est soit un animal de compagnie, soit un animal de rente, je ne vois pas où est le problème.



Par lhsophie : le 12/03/10 à 08:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
votre argumentaire n'est pas de mise lhsophie
POURQUOI ?
Pour vous, peut-être, pour moi, oui !
Vous n'avez pas le monopole de la VERITE.

Pourquoi élèverait-on plus des cochons, des poulets, pour l'abattoir que des chevaux ?
Parce que subjectivement vous les trouvez plus beaux ?
Je ne vois pas en quoi élever des chevaux pour la boucherie serait indécent.


Par Roro : le 12/03/10 à 09:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mick Hunter,

je dis un mot, 2 voir 3 voir 4 pour les chevaux Franche-Montagne.

j'en ai 2 à la maison, et une amie en a 2 aussi.
le manège de ma fille en a acheté une aussi.

mon voisin en a 2 aussi.

je peux continuer la liste.

alors, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a.

Par Mick Hunter : le 12/03/10 à 11:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

Roro, c'est un bon debut

il faut etre à l'aise avec son fm,
quite à dormir avec

vous allez pouvoir recevoir votre instruction
d'avocate des Chevaux

Par Roro : le 12/03/10 à 11:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les boxes de mes juments sont juste à côté de ma maison

ça compte aussi pour dormir avec.

sinon, faut m'excuser, mais je ne comprend pas bien le but des interventions, surtout dans ce genre.

Par lhsophie : le 16/03/10 à 08:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Scathophaga stercoraria vous ira parfaitement!  
L'avantage de ce diptère est qu'il "disparaît" en hiver !

Par chevane : le 16/03/10 à 08:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Scathophaga stercoraria vous ira parfaitement!
L'avantage de ce diptère est qu'il "disparaît" en hiver !


cela est alors loin d'être un avantage car même en hiver il faut évacuer les bouses

Par Yann22 : le 16/03/10 à 09:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
[Oui, oui, oui... et le modo bénévole n'a que des devoirs... et le membre n'a que des droits...]

Par Pili : le 16/03/10 à 19:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 [ménage fait pili_modo]

Par medard : le 16/03/10 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 parfait

maintenant on va pouvoir lire des arguments intéressants concernant les avancées en matière de protection équine en Suisse; un modèle à suivre en tout cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval