Forum cheval
Le forum association

Sondage pour une attribution de dons

Sujet commencé par : Ketmie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevane
Par Ketmie : le 27/01/10 à 19:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un projet de l’association Chev-âne d’une ouverture nationale de dons, nous aimerions vous soumettre un sondage concernant l’attribution de ces derniers (ce qui vous ferait le plus probablement participer)

les choix d’attribution :

1 – le financement d’opérations lourdes (par l’intermédiaire des cliniques vétérinaires et sur dossier complet)

2 – aide à une association n'ayant aucune activité de commerce concernant un de ses pensionnaires nécéssitant des soins vétérinaires conséquents (sur dossier complet)

deux questions en plus ne faisant pas partie du sondage (merci de bien vouloir y répondre ) :
- seriez-vous prêts à y participer ?
- Pourquoi ce choix ?

Cet appel aux dons ne se fera pas sur un forum mais via les médias (notament les journaux) car il est d'envergure nationale avec une demande à la préfecture en bonne et dûe forme.

Ces dons seront entièrement reversés pour les dossiers qui nous seront proposés.
Quand je parle opération lourde, ce sont des montants qui vont dépasser les 1000€ (ça peut être retirer une tumeur, opération d'un membre avec pose d'une prothèse...)
Quant aux soins, il va de soi que ce ne sont pas les soins courants dont je parles, ni ostéo, ni maréchal. Mais je peux vous dire (en étant assoc) que dans certains cas, les soins peuvent s'avérer très lourds pour une association (par exemple traiter un cushing avec tout ce qui va avec, soigner des plaies béantes...)


Messages 1 à 15, Page : 1

Par LuneBleue : le 27/01/10 à 19:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est une bonne initiative mais ce qui me gêne c'est que ça existe déjà, les personnes qui veulent donner savent qu'il existe des assos facilent à joindre (fondation Brigitte Bardot, Chem, Refuge de Darwyn, SPA, etc.)

Je trouverais ça plus intéressant si c'était établi en partenariat avec toutes les associations, une sorte de fédération, pour que toutes les assos puissent oeuvrer ensemble et décider ensemble du partage des dons.
Par exemple essayer d'instaurer une journée en la faveur du cheval, créer des activités, du bénévolat, pour que les fonds réunis ce jour soient redistribués aux associations à part égales.


Par medard : le 27/01/10 à 19:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 je ne pense pas qu'une association soit à même de centraliser une ouverture nationale d'appels aux dons

de même , lunebleue a raison

des opérations de ce type tel que prise en charge de frais vétos pour chiens seniors aux pathologies lourdes ou non sont réalisées par des assos telles que l'asso de Bardot

comment allez-vous surmonter la propension des assos à vouloir agir individuellement?

enfin, je suis un peu sidéré par le terme "assos qui ne font pas de commerce"

pour moi asso ne doit en rien avoir une activité lucrative

Par chevane : le 27/01/10 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 des opérations de ce type tel que prise en charge de frais vétos pour chiens seniors aux pathologies lourdes ou non sont réalisées par des assos telles que l'asso de Bardot

Notre projet ne concerne que les équidés.

mais ce qui me gêne c'est que ça existe déjà

oui bien sur cela n'empêche en rien à une pleine liberté d'action pour les autres.
Pourquoi rentrer dans un état d'esprit de monopole?

enfin, je suis un peu sidéré par le terme "assos qui ne font pas de commerce"

pour moi asso ne doit en rien avoir une activité lucrative



Idem c'est aussi notre pensée et nous sommes navrés d'être obligé à la vigilance afin que ses dons ne partent dans la poche de certain(es) opportunistes de la protection équine.

Mais pour l'instant c'est un sondage

Par Ketmie : le 27/01/10 à 21:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
Je trouverais ça plus intéressant si c'était établi en partenariat avec toutes les associations, une sorte de fédération, pour que toutes les assos puissent oeuvrer ensemble et décider ensemble du partage des dons.

Faudrait pour celà, comme le dit si justement medard que les assoc le veuille...

je ne pense pas qu'une association soit à même de centraliser une ouverture nationale d'appels aux dons

Et pourquoi pas ?

Par medard : le 28/01/10 à 12:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
parce que le suivi et le contrôle seront beaucoup plus onéreux que l'octroi de dons même


ou alors, il vous faut concocter un dossier de candidature (ou autre appellation) pour une demande de subvention avec une partie "vétérinaire" suffisamment pointue que pour contrôler la réalité des besoins

mais

combien d'avis vétos allez-vous demander (c'est qd même pas une science exacte)
comment allez-vous déterminer l'octroi?

Moi je penserais plutôt à un système de


- prêt (subventionné par des dons) à taux réduit

qui permette par la suite de prêter pour un autre cas


mais à nouveau, va s'imposer le choix si pplusieurs cas graves se présentent à vous de

- l'urgence
- la réelle nécessité d'une intervention immédiate
- les écarts de rémunération entre cliniques véto du même coin


bref , je pense que le système d'un prêt à taux réduit et à longue échéance permettra également de laisser au propriétaire de l'équidé le choix de faire l'intervention ou pas

J'ai l'impression que ce que je viens d'écrire est pas très clair

Par chevane : le 28/01/10 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
bref , je pense que le système d'un prêt à taux réduit et à longue échéance permettra également de laisser au propriétaire de l'équidé le choix de faire l'intervention ou pas 

Hum pas sur d'avoir le droit de faire des contrats de prêts d'argent.
C'est à se renseigner.

Par medard : le 28/01/10 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 oui bien évidemment je lance l'idée mais à mon avis un notaire peut effectivement vous renseigner

d'ailleurs je ne vois pas pourquoi un prêt établi par contrat ne pourrait pas se faire

les prêts entre particuliers existent

il suffit que le contrat de prêt (reconnaissance de dettes ou autr) soit bien rédigé de manière à ce que chaque partie soit parfaitement consciente de ce à quoi elle s'engage (forme, délai de remboursement, intérêt, durée, destination de la somme prêtée)

Et annexer par exemple le dossier de "candidature" au contrat de prêt, dûment signé par les parties en cause

comme cela si l'argent prêté a servi à un autre but, le recours est possible et la sanction immédiate

Par medard : le 28/01/10 à 13:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 parce que il est vrai que cette piste est binne aussi pour une protection des équidés dans le sens où des propriétaires peu fortunés (pour l'une ou l'autre raison peu importe) pourraient mettre en péril l'état sanitaire de leur équidé parce qu'une opération est nécessaire et qu'ils n'ont pas les fonds


et comme l'on sait que les frais véto peuvent grimper vite....

Par chevane : le 28/01/10 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Le point qui me chagrine sont : les intérêts" pour une association à but non lucratif c'est un peu à l'opposé car il y a un gain en échange de......
De plus il peut être mis en avant un état de concurrence par rapport aux professionnels des prêts.



Message édité le 28/01/10 à 13:19

Par LuneBleue : le 28/01/10 à 13:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela dit, pour les particuliers qui n'ont pas trop de moyens en cas de pépin, ils peuvent simplement faire comme pas mal de personnes: prendre une petite assurance supplémentaire pour leur cheval, ça couvre une bonne partie des frais vétérinaires (opération, etc.). Et ce n'est pas très contraignant niveau tarif (je suis étudiante et j'ai 2 chevaux à ma charge).

Par medard : le 28/01/10 à 14:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 l'assurance oui effectivement

la seule chose à vérifier comme pour toutes les assurances c'est qu'ils ne couvrent pas tout

et en matière d'assurance "équine" c'est pareil: ils se prémunissent beaucoup

Par medard : le 28/01/10 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 oui chevane

mais la production d'intérêts va augmenter votre capital et vous permettre de preter plus et/ou à plusieurs personnes

donc de toute manière, cette production d'intérêts ne sert que la cause équine

quant à la concurrence intra organisms preteurs je peux vous assurer qu'en Belgique par exemple, des gens se voient octroyer un prêt d'études par un organisme enseignant (communauté française par exemple) à des taux défiant toute concurrence et avec un échelonnement de remboursement très intéressant et cela ne pose aucun problème

libre aux personnes de s'adresser à l'organisme preteur de leur choix

mais franchement si j'avais le choix et que je me trouve dans cette situation, je vais chez l'organisme ou l'asso de protection équine qui me fait un pret intéressant et dont je sais que les intérets du pret serviront à aider un autre équidé

Par chevane : le 28/01/10 à 14:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Le fisc n'a pas tout à fait la même vision

Par medard : le 28/01/10 à 14:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 ah cela je ne le sais pas

mais je suggère que vous creusiez cette idée si tant est qu'elle vous semble intéressante


Par chevane : le 28/01/10 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 c'est sur c'est à approfondir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval