Forum cheval
Le forum association

Cherc. asso pr plusieurs chevaux de club

Sujet commencé par : Céline T. - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Céline T. : le 18/01/10 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je cherche une asso de préférence en Aquitaine, mais le plus important c'est qu'elle soit pérenne.
Pour faire bref, j'ai un ami qui a un centre équestre (TE) avec son fonctionnement, aprés concertation, il est d'accord pour revoir "la fin de vie " de la cavalerie.
Lui même a placé pas mal de ses chevaux, ceci dit il a été souvent dégouté de voir ce qu'ils devenaient.
Nous nous sommes mis d'accord sur tout les points maintenant a moi de placer les chevaux qui devront partir en pré retraite.
En sachant que si il accepte de les placer a petit prix, il faudra quand même renouveller la cavalerie (c'est un petit centre au niveau adhérents), et donc taper dans le cheval difficil ou demandant du travail type trotteur ( et que je devrais les retravailler)
Je souhaite une asso méga sérieuse, l'opération est a double tranchant, je vous laisse juger des conséquences si ça se passe mal!!!
Voilù, j'ai pas fait bref du tout mais bon!!!
Merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par ZELY : le 18/01/10 à 12:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peux pas t'aider je suis du 44

Par diabinha : le 18/01/10 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 je ne comprends pas ce que tu recherches ?? tu veux faire des echanges ????

Par Céline T. : le 18/01/10 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 nan pas spécialement d'échange, en tout ce n'est le but
je veux juste dire que les chevaux seront placés sous contrat a petit prix en passant par une asso.
Mais que du coup, le renouvellement de la cavalerie sera compliqué donc un effort pour tout les acteurs du centre

Par Nakupenda : le 18/01/10 à 13:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Moi non plus j'ai pas compris !!

Par Céline T. : le 18/01/10 à 13:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 En fait j'expliquai juste comment j'essaye de trouver un système de fonctionnement pas trop pénalisable pour un centre sur du long terme afin que tout le monde s'y retrouve
Essayer de prouver qu'il y a des solutions pour les centres, trouver un système éthique a développer et a mettre en avant

Par Céline T. : le 18/01/10 à 13:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 En fait j'expliquai juste comment j'essaye de trouver un système de fonctionnement pas trop pénalisable pour un centre sur du long terme afin que tout le monde s'y retrouve
Essayer de prouver qu'il y a des solutions pour les centres, trouver un système éthique a développer et a mettre en avant

Par diabinha : le 18/01/10 à 13:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 celine qu entends tu a petit prix ??
et entre guillemet je ne veux pas etre mechante mais un cheval rapporte quand meme de l argent au club pendant toute sa vie active

pour l investissement d un nouveau cheval,il suffit de regarder les chevaux a sauver de la boucherie car je ne crois pas qu aucune asso ne place ces chevaux dans un centre équestre pour qu'ils rament toutes leur vie et de prendre ce meme cheval un peu avant de mettre un vieux a la retraite ca permet de faire une bonne transition car si c est un petit centre le patron doit bien avoir de temps de bosser un jeune cheval non?

enfin tout ceci n est aps une jugement juste des suggestions

Par Céline T. : le 18/01/10 à 14:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 J'entends par petit prix entre 300€ et 800€ tout dépends du cheval.
Aprés, on vient de placer deux chevaux gratuitement chez ma tante pour retraite complète, mais bon une a fait toute sa carrière au centre et elle a 18 ans et l'autre c'est un "vieux" cheval (16/17 ans) qu'on nous a donné l'année dernière, les gens qui l'avait ne s'en occupé plus, il a fait une année de centre, les cours des petits le mercredi soit 2h/semaine même si il est en état, il fallait trouver un deuxième cheval pour aller avec la première.
Aprés pour ce qui de rapporter des sous, tout dépends du centre, ici c'est pas un club CSO ou autre. Il y a une quarantaine de chevaux, une dizaine qui tourne le mercredi sur 2h, pareile le samedi aprem et ballade le dimanche aprém.
Aprés ça tourne plus l'été.
Je pense que les chevaux sont vraiment bien ici, ça bosse un peu mais sinon ils sont en horde avec de bonne superficie.
Le patron n'a pas trop de temps, il bosse a l'extérieur et puis il est plus tout jeune non plus.
Pour la relève, on a rentré deux jeunes trot de chez un maquignon par contre boulot léger, ils n'ont que 3/4 ans, et ils seront donnés aux clients pas avant un ou deux ans.



Par Pili : le 18/01/10 à 14:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 même si le centre est 'petit' il serait bon de trouver des solutions 'locales' pour la retraite des chevaux (genre souper spaghetti, ventre de gaufres, crêpes etc) ou même rajouter 1€ à l'heure de cours qui sera mis dans une cagnotte retraite. cette cagnotte rachètera le cheval en fin de carrière et permettra au centre d'en racheter un nouveau, si une assos s'occupe déjà d'accepter ces chevaux et de les suivre jusqu'à la fin de leur vie c'est déjà pas mal

Par Céline T. : le 18/01/10 à 14:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 Pour les solutions locales, je suis plutôt pour, aprés faire ça toute seule, ça me branche moyen!!! Mais c'est à voir.
Pour les tarifs, déjà que les gens ont du mal a se payer une heure de cheval par semaine et qu'on s'arrange avec eux!!
Vous ne trouvez pas ça correct de demander entre 300€ et 800€ pour un cheval entre 15 et 20 ans, qui pourrait encore faire des ballades?

Par Pili : le 18/01/10 à 15:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 le problème c'est toujours le 'et après' pcq le cheval de 15 ans qui peut aller promener intéressera du monde surtout à moins de 1000€ mais si 3-4-5 ans plus tard les gens n'en veulent plus on fait quoi (genre que le cheval n'est plus en état d'être monté) ? Regarde l'hsitoire de Micky de la fille qui 'sauve' un nouveau cheval et 'bazarde' le vieux qu'elle a sauvé il y a moins d'1 an ... ce qui se fait souvent c'est de créer une assos justement dans l'unique but de gérer les chevaux à la retraite d'un seul et unique club mais d'avoir la possibilité alors de faire des activités, y compris au sein du club, pour pouvoir financer tout ça. Les gens qui se sont amuser pendant des années sur des chevaux peuvent bien assumer petiellement leur retraite, non ? ça responsabilise aussi !

Par Céline T. : le 18/01/10 à 15:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 Je suis totalement d'accord avec toi, mais les gens sont tels qu'ils sont, certains se sentent concernés et d'autres pas.
J'essaye de les sensibiliser aprés je ne peux faire la gueule aux clients qui ne souhaitent pas s'investir.
Créer une asso ça serait l'idéal, si je trouve des personnes motivées, je me lancerai surement.

Par Mysticwings : le 18/01/10 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Question: Les cavaliers de ce club sont-ils au courant des départs imminents de ces vieux routiers?
Parce que souvent, les cavaliers sont laissés dans l'ignorance (communication?), alors que si on les tient au courant au fur et à mesure des departs, il se trouve qu'ils se proposent volontiers!
Pour offrir une retraite bien méritée au compagnon de leurs débuts...

En tout cas, dans mes 2 CE de Paris, c'est comme ça que nos vieux partent chaque année!
Et ils sont nombreux!

Par Céline T. : le 18/01/10 à 18:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 Bien sûr les cavaliers du centre sont au courant.
Mais le tour est vite fait, il y a un cavalier/ami qui est va surement nous prendre deux pépéres inséparables l'année prochaine.

Par ZorteBerria : le 18/01/10 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2010
15 messages
Dire merci
 Je t'ai laissé un message Céline T pour te proposer notre aide éventuelle

Par csabrina : le 19/01/10 à 10:13:26

Déconnecté
Dire merci
 chez nous aussi ca fonctionne comme ca, quand un cheval part en retraite ou semi retraite, la proprio du club met une annonce a l'entree.
bon, en général, on le sait avant quand un cheval va bientot partir, mais chez nous, les chevaux sont "reservés" a l'avance. On sait deja que tel cheval, c'est untel qui veut le prendre en retraite, etc.

Par Mysticwings : le 19/01/10 à 18:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 csabrina> Oui, de plus en plus de clubs font comme ça maintenant. L'objectif serait qu'ils le fassent tous!
Aucun cheval ou poney d'instruction ne devrait être remercié par la boucherie. Ca devrait être le combat de tous les dirigeants et enseignants de centre équestre.

Par Céline T. : le 19/01/10 à 20:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 C'est clair qu'il faut trouver des solutions pour les centres équestres.

Mais il faut être clair si ça crée trop de contraintes les dirigeants de centre ne suivront pas.
Un modèle éthique qui d'ailleurs pourrait être également mis en avant, une liste par exemple de centre qui permettrait aux cavaliers de se diriger en connaissance de cause.
Ici aucun cheval ne part a la boucherie mais les placements prennent du temps, le choix de la maison est limité. Ce qui fait également qu'il y a beaucoup de chevaux sur le centre!!!
En autre les asso ont peut être plus de contactes, un suivi est effectué et notre priorité serait de pouvoir récupérer le cheval si négligences il y a.
Aprés je comprends que ça soit du boulot pour une asso, moi je voyais les choses un peu comme cela.
Un an avant le départ du cheval, on cherche avec l'asso a le placer, le cheval reste au centre jsuqu'au placement même si il ne bosse plus (de toute façon c'est comme ça que ça se passe actuellement) et sur les frais de l'adoption, on verse un don à l'asso pour le suivi.
Ce n'est qu'un exemple, aprés je pense que c'est a discuter avec les assos, c'est pour cela que j'ai ouvert ce post, avoir des contactes d'assos

Par ZELY : le 20/01/10 à 07:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Céline t : c'est comme ca que je fonctionne avec le club de la ville de mon asso

Par triguidi : le 30/01/10 à 09:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2006
78 messages
Dire merci
 tu te trouve ou en aquitaine ?

Par Céline T. : le 30/01/10 à 17:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 Il n'est pas question de faire participer l'asso financière.
ça serait d'ailleurs l'inverse, sur le prix de placement demandé une partie serait reversée à l'asso.
Mais on peut imaginer aussi un partenariat, il est sur que si les chevaux sont placés dans mon secteur, je m'occuperai du suivi, je peux également m'occuper du suivi d'autres chevaux de l'asso par exemple.

Pour ce qui est de la rentabilité des chevaux en club tout est relatif!!!
Il ya une diffirence entre un jeune cheval que tu te fais a 5 ans et qui bosse jusqu'a 20 ans et un cheval que tu prends un 12 ans par exemple et que t'arrêtes a 16 ans.
Pour ma part, je trouve que 16/17 ans, c'est pas mal pour prendre sa retraite!!!
Au centre, on a pas mal de chevaux qui bossent pas (poney boiteux récup car abandnné, chevaux trop difficils, montable par trés peu de cavaliers, chevaux des enfants,...), il faut aussi les nourrir cela, donc en placer avec contre partie financière, ça aide aussi!!!
sur la quarantaine, il y en a autant qui bossent que ce qui bossent pas!!!


Par Pili : le 01/02/10 à 06:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 [ménage fait Pili-modo]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval