Forum cheval
Le forum association

L'incineration des équidés

Sujet commencé par : chevane - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par chevane : le 17/11/09 à 23:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Le nouveau texte concernant l'incinération des animaux de compagnie dont les équidés sont bénéficiaires est un pas de plus vers la reconnaissance de ce statut .

Lien 

Messages 1 à 15, Page : 1

Par chevane : le 29/01/10 à 13:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
pas de commentaires sur ce sujet ?

Par medard : le 29/01/10 à 13:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci


en France cela, car pour la Belgique, l'Allemagne la situation est complètement différente


La seule possibilité “légale” (entre guillemets, parce que interdite, mais pratiquée couramment…) serait de contacter Crémanimarespect (Belgique) qui vient chercher en toute illégalité les équidés (1,50€ du kilomêtre parcouru) les emmènent en Belgique et réalisent la crémation.

Je m'étais intéressé à ce problème et leur avait tél: ils m'indiquaient qu'en 2009 ils avaient réalisé énormément de crémations d'équidés venant de France, amenés par les propriétaires eux-mêmes


Il serait temps que la France permette à chaque propriétaire d'équidés d'exercer son droit (de propriété) et donc de choisir équarrissage ou crémation


PS: les tarifs crémation équidés sont sur le site de cremanimarespect


Message édité le 29/01/10 à 13:58

Par chevane : le 29/01/10 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Médard avez- vous lu ce post ?

Lien

Par medard : le 29/01/10 à 13:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 je viens de lire

Je suis un peu sidéré: en Belgique, les refuges, centres équestres, les agriculteurs et assos ne paient pas l'équarrissage (c'est gratuit)


Par caro seconde chance : le 29/01/10 à 15:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 oui chez nous l'equirassage est gratuit le camion passe (en general) le lendemain du deces.
La cremation est en effet possible pour ceux qui le souhaite mais reste couteuse je pense.
personnelement je ne suis pas interesee par cette possibilite car pour moi un corps mort n'est qu'un objet comme un autre dont il faut se debarasse. Ce n'est pas ou plutot ce n'est plus mon compagnon. Mais je peux tout a fait comprendre que certain souhaite "honorer" lamemoire de leur animal par cette maniere. c'est aussi une façon de faire son deuil.
Moi personnelement si cela peut etre utile de le recicler par la voie de l'equarissage ça me convient (sans parler de l'imperatif economique vu que je tiens une pension d'hippogeriatrie- refuge) je ne pourrais jamais me permettre de faire incinerer tous mes vieux meme si je le souhaitais

Par chevane : le 29/01/10 à 15:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Tout à fait caro seconde chance c'est chacun qui voit pour la tranquilité de son esprit.
Mais c'est une bonne chose que le choix soit permis, chez nous cela devrait bientôt être effectif. 

Par medard : le 30/01/10 à 09:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 j'ai l'impression que la plupart sont d'accord pour le clos d'équarrissage

mais alors faut pas se plaindre de l'utilisation des farines dans ce cas

Par medard : le 30/01/10 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 carosecondechance, je trouve cela très bien de choisir et d'assumer (ce que vous faites) vtre choix

c'est évidemment la position de chacun face à la perte d'un être cher


certains vont enterrer leur chien au fond du jardin
d'autres vont choisir une crémation groupée
d'autres une crémation individuelle
d'autres feront enterrer leur chien dans un cimetière


Je pense que ce qui importe c'est surtout les conditions de vie de l'animal tant qu'il est vivant et son accompagnement correct vers la mort

et comme dit chevane, après c'est une question de choix mais étant donné qu'un droit de propriété s'exerce sur les équidés, il est clair que ce type d'initiative doit exister pour permettre de faire un choix

Par medard : le 31/01/10 à 20:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 est ce que quelqu'un connait???

Le cimetière animalier : en France, il n'existe actuellement qu'un cimetière animalier autorisé à l'inhumation des animaux de plus de 50 kg.
Cimetière animalier de l'Oise
Avenue de la Commune de Paris 60340 Saint-Leu d'Esserent
Tel. : 03 44 56 76 00 / 06 11 30 15 67

* Hors frais de transport : environ 1900 € pour l'enterrement d'un cheval de 500 kg et 650 € pour un poney.
* Concession de 10 ans renouvelables : 250 € par an.


Par Camille999 : le 01/02/10 à 00:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 pour l'avoir vécu en 2000 l'équarissage était gratuit en france aussi... le système a changé... d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit il faut que le dadou soit pucé, et il faut payer.... c'est triste.

Quant à être d'accord avec l'équarrissage... ben oui par contre reste à savoir ce qu'ils font des "farines".... Ma foi je ne pense pas qu'on puisse être sur tous les fronts malheureusement.... perso, ça n'engage que moi, il y a tellement à faire pour les "vivants" que je ne recherche pas d'autres combats

On peut toujours payer une incinération pour son dadou adoré.... ça me tenterait bien le cas échéant, mais à ce prix là on pourrait sauver des "vivants"... il faut savoir faire son deuil concernant nos poilus...

J'ai appris par mon véto un truc qui m'a fait halluciner (c'était pour chiens/chats) : en payant plus cher on peut soit disant récupérer les cendres de son poilu... moi je pense que c'est de l'arnaque (incinération individuelle pour un chat ??? récup des cendres ?), mais bon chacun voit midi à sa porte, si récupérer une enveloppe de cendres aide à faire son deuil, pourquoi pas....

Ceux qui partent seront à jamais dans nos mémoires, cendres ou pas cendres, tombes ou pas tombes.... l'important est de leur avoir offert une belle vie de leur vivant non ?

pour 1900 euros.... on peut sauver plusieurs chevaux....

Par frederic62 : le 01/02/10 à 07:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ben oui par contre reste à savoir ce qu'ils font des "farines"....

Elles sont détruites par incinération.

Par medard : le 01/02/10 à 09:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Depuis le 15 novembre 2000 en France, plus aucun animal d’élevage ne doit consommer de farines de viande. Cela pose deux principaux problèmes : leur destruction et leur remplacement.

En ce qui concerne la destruction de ces farines, les cimentiers estiment pouvoir en brûler la majeure partie (500 000 tonnes). Les usines d’incinération d’ordures ménagères devraient prendre en charge plusieurs dizaines de milliers de tonnes. Enfin, l’Allemagne se chargerait de 150 000 tonnes. Les capacités d’incinération d’Electricité de France (via les centrales thermiques) pourraient également être mises à contribution. En attendant, plusieurs solutions de stockage sont envisagées: hangars et autres casernes désaffectées.

En ce qui concerne leur substitution dans l’alimentation animale, ces farines devraient être remplacées par des protéines végétales, issues notamment du soja. Le problème est que la France n’a pas actuellement de capacités de production suffisante. Elle devra donc en faire venir du Brésil et des Etats-Unis. Ces importations s’accompagneront bien sûr d’un autre problème : l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés

Par medard : le 01/02/10 à 09:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Après un appel d’offres, le gouvernement a choisi en octobre 2002 quatre projets qui, ensemble, ont une capacité annuelle de traitement de 220 000 tonnes. Le financement d’un de ces projets a été accepté en mai 2003 par la commission européenne, qui autorise le gouvernement français à y injecter environ 10 millions d’euros sur cinq ans.



Chaque année, l’Europe produit 16 millions de tonnes de déchets bruts animaux. Avant la crise de la vache folle, ils étaient recyclés dans l’alimentation animale et représentaient un marché de 500 millions d’euros. Aujourd’hui, leur destruction coûte annuellement environ 1 milliard d’euros.

C’est certainement dans l’esprit de réduire cette charge que les experts européens ont réfléchi à la possibilité de réintroduire certains sous produits dans l’alimentation d’autres animaux, tout en réaffirmant le principe que les restes d’une espèce ne doivent jamais être consommés par la même espèce (c’est cette forme de « cannibalisme » qui est à l’origine de l’explosion de la maladie de la vache folle). Une modification du règlement communautaire a donc été promulguée en juillet 2003. Elle va principalement dans le sens d’une séparation des filières de traitement et instaure des règles de traçabilité. De tels outils, si leur validité était confirmée, pourraient permettre par exemple de «… réexaminer les interdictions touchant l'utilisation des farines de poisson dans l'alimentation des ruminants, l'utilisation des protéines de volaille dans l'alimentation des animaux d'élevage autres que les ruminants,…».

(dixit Biomagazine)

Par medard : le 01/02/10 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 donc par exemple, les farines de porc pourraient nourrir les volailles

Par maud : le 02/02/10 à 08:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je travaille avec une compagnie d'incineration qui m'a indiqué que tout etait pret pour recevoir les chevaux... reste plus qu'a attendre l'autorisation...

camille 999:ai appris par mon véto un truc qui m'a fait halluciner (c'était pour chiens/chats) : en payant plus cher on peut soit disant récupérer les cendres de son poilu... moi je pense que c'est de l'arnaque (incinération individuelle pour un chat ??? récup des cendres ?),

pourquoi ca te fais halluciné ? c'estr tres courant comme pratique et non ce n'est pas de l'arnaque, les cendres que tu recuperes correspondent bien a l'animal ! ( preuve : une fois ils avaient fait une erreur, un animal a été incineré collectivement alors qu'on avait demandé en individuelle, et bien ils nous ont de suite prevenu. c'est tres serieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval