Forum cheval
Le forum association

Abattoirs clandestins

Sujet commencé par : Pili - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oxymore
Par Pili : le 04/11/09 à 09:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 ce que je craignais (et dont on m'avait déjà parlé mais je n'avais pas encore réussi à recouper mes sources) m'a été confirmé hier.

En Belgique il devient de plus en plus compliqué d'envoyer des chevaux à l'abattoir, l'afsca (agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire) redouble de vigilance, ils auraient (pas confirmé) pincé un marchand qui avait fait faire 25 nouveaux passeports pour des chevaux exclus de la chaîne alimentaire pour pouvoir les envoyer à l'abattoir ... (bien fait pour lui).
Les papiers des chevaux sont vérifiés à chaque marché, il faut un certificat véto pour chaque cheval importé destiné à l'abattoir (les vétos ne vérifient rien, ils se contentent de compter le nombre de chevaux dans le camion et de réclamer 15€ par cheval certifié).

La combine a été toute trouvée ... on abat maintenant dans les garages et les granges isolées, et pas que des poneys shet (comme c'était le cas jusqu'à présent) mais aussi des 'grands chevaux' dont on vend la viande dans un 'cercle d'amis'. Je préfère ne même pas penser dans quelles conditions ça se passe mais c'est désormais un fait établi ... j'ai toujours dit qu'en cas d'attaque nucléaire seuls les insectes et les marchands de chevaux survivraient ...

Messages 1 à 34, Page : 1

Par dooskin : le 04/11/09 à 09:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Mais quelle horreur, on se croirait revenu à l'age de pierre ....

Par stephy92 : le 04/11/09 à 10:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
sans commentaire  

Par chevane : le 04/11/09 à 10:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Cagnes, Argenteuil, Sartrouville,Nice etc etc.... la liste des abattoirs clandestins est longue et ne date pas d'hier.
Cela n'a rien d'un scoop, et n'est pas pas forcément dut au fait d'une réglementation existante ou pas encore existante.
Le trafic est aussi dans la nature humaine tellement que celui est obsédé par l'argent facile.
Tout ce trafic même les organes humains.
 

Par Miicky : le 04/11/09 à 11:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Ça ne m'étonne pas ...
J'ai eu un appel il y a quelques temps de quelqu'un qui voulait bien une des Boulonnaises pour justement l'abattre clandestinement en France ... Pour ce monsieur c'était pour fêter la fin de l'Aid




Par diabinha12 : le 04/11/09 à 12:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben voila le problème quand on rend difficile l accès aux abattoirs les hommes trouvent d autres solutions et pas glorieuses du tout

je suis sincèrement désolée pili que tu doivent faire face a une plaie de plus

Par chevane : le 04/11/09 à 12:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
  ben voila le problème quand on rend difficile l accès aux abattoirs les hommes trouvent d autres solutions et pas glorieuses du tout

Cela reste à prouver, car du temps ou les abattoirs étaient bien plus nombreux mais bien moins en respect d'une réglementation, les abattages clandestins étaient bien plus nombreux que maintenant.
Cet argument ne repose sur rien, c'est juste pour diriger les esprits contre le mouvement de protection animal qui prend une place importante dans notre société et cela dérange.

Par Miicky : le 04/11/09 à 13:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 "ben voila le problème quand on rend difficile l accès aux abattoirs les hommes trouvent d autres solutions et pas glorieuses du tout"

Pour certains c'est sûrement ça mais pour d'autres c'est juste l'"envie" de tuer soi même. Je m'en suis bien rendu compte quand j'ai eu le monsieur au téléphone.

Par Ketmie : le 04/11/09 à 13:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Pour certains c'est sûrement ça mais pour d'autres c'est juste l'"envie" de tuer soi même. Je m'en suis bien rendu compte quand j'ai eu le monsieur au téléphone.
+1
ou l'économie de l'abattoir...
d'aillers ça se fait encore dans certaine cours de fermes pour les gros animaux (vache, cheval) en toute illégalité.

Par MOUNIA : le 04/11/09 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je confirme l'abattage au sein d'un domaine privé se fait encore que se soit le cochon, le mouton et par des bons français bien de chez nous...

Par chevane : le 04/11/09 à 14:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Bien sur que cela se pratique encore , car cela date depuis la nuit des temps bien que maintenant même si la liste est longue , elle est connue par le fait que ceux ci se font prendre.
Le risque zéro n'existe pas et cela pour tout les domaines.
Maintenant avancé que c'est un effet résultant de la protection animal c'est quand même fortement abuser.
Tout autant que de mettre en avant les conditions d'abattage de ces pauvres animaux, alors que l'on applaudis des deux mains dans les arènes ou l'on payent pour voir des animaux se faire massacrer.

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 16:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 miicky??
jsuis sur le c**
normalement les chevaux se bouffent pas
t'as du avoir affaire a un psiko!!!
fallait lui dire???
heu boulonnais c'est pas une race de mouton

Par diabinha12 : le 04/11/09 à 17:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane je suis persuadée que plus on va rendre difficille l acces aux abbattoirs plus les gens vont tuer eux meme la preuve ??

dans mon ancien departement de residence pendant un moment l acces au particuliers dans les abbattoirs etait assez compliqué et les gens continuaient a tuer leur cochon chez eux depuis quelques années le DSV en accord avec le conseil general a rendu les choses plus faciles et moins cheres et bien de plus en plus de gens amenent leurs cochons et leurs veaux a l abbattoirs, et la victoire c est que ces animaux ne sont plus sauvagement et n importe comment dans un garage mùais dans le respect de l animal et dans des regles sanitaire normales

pour les chevaux il en sera de meme si on interdit l abbattage des chevaux ils seront massacrés de maniere abominable

concernant les corridas quand il ne restera que cela a relger on verra mais jusque la le nombre de betes abbatus dans des arenes diminue chaque année car les gens de moins en moins attachés aux traditions vont de moins en moins voir ce genre de spectacle qui decline tout seul et ne pas en parler permet de tuer a petit feu ces traditions

Par chevane : le 04/11/09 à 18:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
et ne pas en parler permet de tuer a petit feu ces traditions

Allez expliquer cela à TF1 qui nous gratifie de somptueux reportages aux heures de grandes écoute....

les gens vont tuer eux meme la preuve ??

Quelle preuve?

Vous parlez de choses qui ont toujours existé mais que vous sortez juste pour contrer nos demandes.
Et vous occultez bien aussi le fait que la plupart des cas sont pour des raisons religieuses sans aucun rapport avec une réglementation.

Par frederic62 : le 04/11/09 à 18:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 (tuer un cochon en ferme par celui qui l'a élevé et pour sa consommation exclusive n'est pas interdit)

Les abattoirs clandestins se multiplient à certain moment de l'année (Aïd...): moutons en général

Pour les bovins : la déclaration de naissance étant obligatoire l'abattage en ferme de ceux ci est plus que rare maintenant.

Pour les chevaux ils n'ont pour le moment aucune filière de traçabilité comme pour les bovins et donc il est beaucoup plus facile de les faire "disparaitre" par contre il est certain que la disparition des abattoirs "municipaux" au profits d'abattoirs privés fera et fait la multiplication des clandestins.

En France il y a maintenant des régions complètes qui n'ont plus d'abattoirs acceptant les particuliers.

Par chevane : le 04/11/09 à 18:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Vous avez des chiffres de comparaison faisant apparaitre cette multiplication?

Par diabinha12 : le 04/11/09 à 18:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 FREDERIC 62 vous soulevez la un probleme important d un coté on demainde aux gens de ne plus tuer chez eux et d un auter on leut complique l acces aux structures permettant l abbatage donc il y a de gros efforts a faire la dessus car c est ca aussi la protection des animaux

concernant la tracabilité plus faible des chevaux que des vaches il faudrait deja que le pucage des chevaux soit plus controlé et que par exemple les haras nationaux se posent plus de questions quans ils voient dans leur bases des chevaus de 60 ans qui ne sont toujours pas mort

je sais que certaines mosquées pour eviter les derives mets a dispo un lieu d abbatage rituel avec l accord et le concours de la DSV afin que les croyances des gens soient respectés et le bien etre des animaux aussi ainsi que les regles d higiene le mieux serai evidemment que ces animaux passent par l abbattoir mais ce n est pas evident car a la periode de la fin du ramadam il y a tellement de demandes que les abbattoirs ne pourraient faire face


*chevane il ne faut pas exagerer les corridas aux heures de grande ecoute sur tf1 il n y en a quand meme pas tant que ca et le plus gros probleme ne se pose pas la ni dans ces termes

Par chevane : le 04/11/09 à 19:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 concernant la tracabilité plus faible des chevaux que des vaches il faudrait deja que le pucage des chevaux soit plus controlé et que par exemple les haras nationaux se posent plus de questions

Vous réclamez plus de contrôle et vous criez au scandale dès que l'on propose quelque chose ( carnet entretien)

Vous parlez des haras nationaux mais y vont disparaitre, quoique là c'est sur y vont plus se poser de questions.

Par Pili : le 04/11/09 à 20:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 mais où donc ai-je dit que les abattoirs étaient plus difficiles d'accès à cause des assos ? j'ai parlé de l'afsca dont le dernier A signifie ALIMENTAIRE. Ils s'en foutent de savoir si le cheval est bien traité ou pas, ce qui importe c'est que sa viande soit 'labellisée' comme propre à la consommation ...

jusqu'à présent il n'était pas rare de voir des shets abattus dans un garage mais pas les chevaux.

Quant au sacrifice de la fin de l'aïd, par chez nous on ne tue qu'un mouton et sûrement pas un cheval de trait, comme chaque famille est sensée tuer son mouton et que déjà il y a trop de viande je ne sais pas comment ils arriveraient 'à bout' de la quantité de viande produite par un cheval de trait.
Pour le musulman le cheval ne se mange pas, ce n'est pas dans la tradition ...

Par chevane : le 04/11/09 à 21:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
mais où donc ai-je dit que les abattoirs étaient plus difficiles d'accès à cause des assos ?

Ben oui mais ou? vu que ce n'est pas vous mais diabinha

Par Miicky : le 04/11/09 à 22:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 "normalement les chevaux se bouffent pas"

Des gens qui fêtent la fin de l'Aid j'en connais des tas et je peux t'assurer que maintenant ils font de moins en moins les "difficiles" niveau viande ...

"t'as du avoir affaire a un psiko!!!
fallait lui dire???
heu boulonnais c'est pas une race de mouton
"

Non non c'était pas un psycho.
Il m'a expliqué qu'il faisait ça depuis longtemps mais que les particuliers étaient de plus en plus sceptiques et que là, la boulonnaise, c'était une "bonne affaire" vu son poids.

Pas besoin de préciser que la boulonnaise n'est pas partie chez ce monsieur hein

J'ai parlé un peu avec lui (Quelqu'un de très respectueux, enfin au téléphone en tout cas) mais a mon avis il est resté sur l'idée d'abattre un animal lui même et il a du trouver je pense depuis ...
J'espère juste que c'est fait "proprement" ...

Par Ketmie : le 05/11/09 à 00:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Pour les bovins : la déclaration de naissance étant obligatoire l'abattage en ferme de ceux ci est plus que rare maintenant.
Peut-être que ce n'est pas la majorité des cas, mais je peux te dire que par chez moi, ça se pratique encore courament...

je sais que certaines mosquées pour eviter les derives mets a dispo un lieu d abbatage rituel avec l accord et le concours de la DSV afin que les croyances des gens soient respectés et le bien etre des animaux aussi ainsi que les regles d higiene le mieux serai evidemment que ces animaux passent par l abbattoir mais ce n est pas evident car a la periode de la fin du ramadam il y a tellement de demandes que les abbattoirs ne pourraient faire face
Pour eux, c'est plus une façon de tuer selon leur religion (souvent égorgement) donc de toute manière ils n'iront que dans des abattoirs où le rituel est effectué.
Comme Pili, par chez moi, le cheval ne rentre pas dans leur régime alimentaire.


L'afsca n'a pas le même rôle que la dsv en France ? Vous n'avez pas d'organisme en Belgique qui en soit un équivalent ?

Par Pili : le 05/11/09 à 07:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas tous les rôles de la DSV en France.

Afsca en Belgique s'occupe de tout ce qui se mange (aussi bien d'aller voir dans les cuisines des restos, que d'agréer les cuisines des stages pour enfants, que de vérifier si les animaux abattus sont propres à être consommés).

On a aussi une DSV qui s'occupe de tous les certificats vétérinaires (exportations, épidémiologie etc)

Et puis on a un SPF bien être animal qui est sensé s'occuper de la maltraitance au niveau fédéral.

Le puçage des chevaux dépend (au niveau de la vérification et de la répression) de l'afsca, c'est eux aussi qui vérifient chez les gens s'ils n'ont pas des produits vétérinaires sans prescription. Pcq tout ce qui les intéresse c'est que la viande du cheval soit consommable ... et la traçabilité (i.d. puce) n'a été mis en place QUE pour qu'on sache (ou soit sensé savoir) quels médicaments le cheval a reçu, d'où il vient etc ...
comme ils inventent toutes les 3 lunes une nouvelle 'loi', qui ne fait finalement que multiplier les paperasseries et donc les frais certains chevaux coutent plus cher à être abattus que ce qu'ils peuvent apporter au niveau de la viande ...
Sans compter ceux qui sont exclus de la chaine alimentaire ...
Comme 'les gens' aiment exclure leur cheval de la chaîne alimentaire mais refusent de le garder (et donc de payer les frais) le jour où le cheval ne peut plus servir, ils les vendent quand même et ... personne ne voulant acheter ce genre de cheval 'inutile' ils finissent abattu dans un garage ...
pcq l'exclusion de la chaine alimentaire ne protège pas le cheval mais bien le consommateur.

Par Ketmie : le 05/11/09 à 09:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 pcq l'exclusion de la chaine alimentaire ne protège pas le cheval mais bien le consommateur.
oui mais ça c'est de la théorie car si tu dis qu'il y a multiplication des abattages sauvages, je ne suis pas sûre que les consommateurs qui font "une bonne affaire" vérifient vraiment si le cheval est exclu ou non de la filière viande...

Je ne connais pas bien la Belgique. Dans la pratique, je suppose que vous avez autant de chevaux non pucés si identifiés que chez nous malgrès les lois ?

Pour la DSV en France (à ma connaissance) a le même rôle que vos trois organismes (si je me trompe, Frédéric62 pourra infirmer ou confirmer) + contrôle des normes sanitaires aussi bien pour l'abattage, la fabrication, la conservation, l'élevage...
Par contre comme il n'y a qu'un seul organisme et pas assez de personnel (et certainement encore moins dans l'avenir) sauf dénonciation, ils ne vont pas chez les particuliers donc pour les médicaments sans prescription...

Par mon ptit fidji : le 05/11/09 à 09:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tout cas je n'ai jamais entendu parlé de cheval pour l'aid
dailleurs j'ai jamais entendu de musulman qui mangeait du cheval...
le cheval a une importance capitale dans le coran et c'est un animal respecté..
et comment un pariulier peut egorger et depecer un trait

heureusement dans ma famille et dans mon entourage ya pas de ça...

Par Miicky : le 05/11/09 à 10:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
"le cheval a une importance capitale dans le coran et c'est un animal respecté.."

La viande de cheval n'est pas "bannie" pour autant. Perso j'en connais qui en mangent et d'autres qui n'en mangeraient jamais (Justement parce que c'est un animal respecté). C'est une question de "gout" à ce niveau là je pense.

"et comment un pariulier peut egorger et depecer un trait"

Je crois que je préfère même pas savoir ...


Par lusitano : le 05/11/09 à 10:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 moi je prefere que une bete soit abattue en ferme que le camion, le marché, encore le camion puis l'abattoir, mais peut etre que c'est parce que je ne fréquente guère que des fermiers, et que ces gens là font ça sans faire souffrir l'animal, ou demandent à quelqu'un qui sait le faire.

L'animal est dans son milieu habituel, il ne se doute de rien,et paf assomé.

Je précise qu'il s'agit de cochons ou moutons et que c'est autorisé, mais ça ne me generait aucunement qu'ils fassent pareil avec un animal plus gros,; de plus la viande est en général meilleure, animal pas stressé.

Par frederic62 : le 05/11/09 à 11:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je précise qu'il s'agit de cochons ou moutons et que c'est autorisé,

Le cochon pour la consommation exclusive de l'éleveur oui.

Le mouton c'est interdit.


Par MOUNIA : le 05/11/09 à 11:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Super exemple :
Il y a 15 jours la DDSV et Jeunesse et Sport sont venus faire un contrôle inopiné dans un club.
Le technicien de la DDSV n'a pas demandé les livrets d'identification des équidés, ni regardé l'état des boxes encore moins l'état des sabot et parler de l'état général

Le contrôle a porté uniquement sur la pharmacie à usage équin, les extincteurs, le manège, et l'état du matos selle etc...

Ensuite autre club visité idem ben je peux vous dire qu'entre les équidés non pucés et pire ceux qui n'ont aucun papier il y aurait eu pour dresser des pv

Donc traçabilité des équidés comme on le dit c'est un long et difficile à mener .... j'aimerai bien savoir comment avec quel papier les chevaux kwpn arrivés de Hollande arrivent sur le marché français je parle des équidés chez les marchands

Par diabinha12 : le 05/11/09 à 14:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane
en premier lieu je n ai jamais dit que les assos empechaient l acces aux abbattoirs j ai juste mis en evidence que une fois de plus nous avons la preuve que ce n est pas parceque le cheval est exclu de la consomation il est a l abri du danger

je tiens aussi a rappeller qu exclu de la consomation humaine ne veut pas dire pas d abbattoir car ils font tres bien l affaire pour les croquettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

enfin chevane ( decidemment on a des choses a ce dire ) je n ai jamais dit que je ne voulais pas plus de controle mais je dis juste pourquoi mettre en place un outils de controle en plus alors que nous en avons deja qui ne sont pas utilisés ( le passport, la puce electronique, le carnet de santé )

Par diabinha : le 06/11/09 à 19:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 mounia normalement c est pas la DDJS qui controle la securité d un centre equestre ???

Par thebiche : le 07/11/09 à 16:35:50

Déconnecté
En Belgique, l´identification d´un cheval coute environ 150 euros ... on en arrive a une situation ou les proprios n´ont pas les moyens de faire pucer les pensionnaires.


Message édité le 07/11/09 à 16:28

Par Tessa : le 07/11/09 à 16:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
150 euros pour un puçage???
C'est pas un peu beaucoup?

C'est un peu plus cher si c'est un OI car il faut faire un equipass.
Mais il me semble que ça tourne autour des 40 euros+ le puçage par le véto... et mon véto ne prend pas 110 euros pour le faire!


Oui, les animaux sont exclus de la chaîne alimentaire humaine, ce qui ne les écarte pas de l'abattoir, mais, en théorie, je dis bien "en théorie" ils devraient avoir une valeur moindre, puisque la viande irait automatiquement aux "déchets" (viande pour animaux notamment) et donc être moins intéressants à faire abattre...

Les lois existantes ne sont pas si mal, mais elles ne sont pas appliquées par les "malveillants", ceux que l'on essaie de combattre:
-ceux qui torturent les animaux
-ceux qui ne les soignent pas
-ceux qui les maltraitent.
En effet, ce n'est pas parce qu'une vache monte dans le "dernier camion" qu'il faut la tanner jusqu'à lui exploser les pis (ma mère a assisté à ça)
Ceux qui font cela, avec n'importe quel bétail devraient être sévèrement sanctionnés.

A contrario, ceux qui traitent leurs animaux avec décence seraient nettement avantagés.

C'est pareil pour les chevaux, si les gens avaient peur d'une vraie répression, les règles seraient respectées.

Maintenant, il y aura toujours un "petit malin" pour mettre en douce des capsules de coca dans les guêtres de son cheval, mais ce n'est plus la généralité.
Cela devrait être comme ça avec tout.

Par MOUNIA : le 07/11/09 à 16:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Diabinha: 2 inspecteurs de jeunesse et sport étaient là lors du contrôle avec un agent de la DDSV.

Donc tu vois 2 autorités et 2 autorités qui n'ont pas vérifié les identités des équidés et qui n'ont pas pu partir sans remarquer l'état des écuries

Par Oxymore : le 08/11/09 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Miicky, le gars voulait absolument un cheval ou juste que l'animal en question soit du gros betail?

en tout cas, je suis sciée, tu as dû halluciner sur ce coup de tel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval