Forum cheval
Le forum association

HELP /!\ Sabots en babouche sur âne

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevane
Par Sanco : le 13/03/09 à 15:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Pour situer un peu l'histoire : un troupeau d'ânes vit dans un pré près de chez moi. L'un d'eux est vraiment en difficulté. Ses sabots sont trèèèèèès longs, en forme de babouche comme on dit.
Il se déplace évidement difficilement, en s'appuyant sur ses glomes.
J'ai réussi à avoir le téléphone des propriétaires et je viens à l'instant de les contacter.

Bien sûr, la dame n'était pas contente que je me mêle de ce qui ne me regarde pas.
Elle m'a dit le savoir et s'en occuper rapidement.
Je lui ai dit (gentillement) que je gardais un oeil sur ses animaux et que j'espèrai qu'elle réagisserait le plus vite possible pour lui...

Bref, combien de temps je lui laisse avant de tèl à la SPA ?
La SPA est'elle compétente dans ce genre de choses ?
Pour info, j'ai pris des photos des pieds de l'âne.

Selon vous, combien met de temps un sabot pour pousser au point d'être "en babouche" ?
6 mois, 1 an, plus ?

Et ne me répondez pas que ca dépend du sujet !!
C'est juste pour avoir un ordre d'idée...

Merci à tous !


Messages 1 à 20, Page : 1

Par milly7878 : le 13/03/09 à 16:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 pour repondre à la question, pour qeu ça soit comme ça, il faut plus d'un an, voir 2

Par Sanco : le 13/03/09 à 16:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Oki merci pour ton avis, j'avais la même impression que toi.

J'en ai fait part à cette charmante personne, en lui disant que je pensais qu'il était urgent de faire intervenir un maréchal.
Elle m'a répondu qu'elle s'occupait de ses ânes, qu'ils étaient régulièrement parés.
Je lui ai dit que pour qu'il ait des pieds comme cela, il ne devait pas avoir vu le maréchal depuis plus d'un an.
Elle m'a assuré que non évidement...

Par Mime : le 13/03/09 à 19:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Je ne m'avancerais pas pour le temps qu'il faut pour les babouches des ânes, cela dépend du sol et du travail de la bête. Normalement, il faut 3 à 4 parages par an. J'imagine qu'après 6 mois, cela doit déjà prendre la forme d'une babouche ...
En tout cas, je trouve très bien de ta part d'avoir appelé la propriétaire.
Perso, je lui laisserais 15 jours pour régler ce problème de ferrage, et serais moins patiente par la suite ...

Par chevane : le 13/03/09 à 22:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Sur un troupeau si un seul a les pieds dans cet état cela parait un peu surprenant, et peu soulever quelques questionnements.
Votre démarche qui je suis sur par d'un bon sentiment est à l'opposé de la conduite à tenir, car seul(e) vous n'avez strictement aucun pouvoir sur cette personne, ni le droit d'exigence d'aucune sorte.
Avoir fait des photos cela était très bien mais après il fallait contacter soit une assos de protection ou les services de la DDSV.
Il serait aussi pas mal quand on HELP de situer l'endroit ou se trouve le cas afin de savoir qui peut intervenir le plus rapidement et le plus efficacement. 

Par Sanco : le 14/03/09 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Il y a 4 ânes :
2 anons + 1 jeune + 1 plus âgé, le jeune a lui aussi les pieds longs mais pas au point du plus âgé.

Je sais parfaitement que je n'ai aucun "pouvoir" sur cette personne. J'ai voulu "laissé" une chance à ces propriétaires en les appelant d'abord, avant de déclencher la gde artillerie.

C'est dans le 74 (voir mon profil)

J'ai parlé un peu autour de moi. Ces ânes sont bien connus dans le coin, ainsi que le cheval (trait comtois) qui les accompagne parfois.
Le cheval a aussi les pieds en très mauvais était, m'a t'on dit. A vérifier, il n'est pas là actuellement.

Les ânes sont parqués à plusieurs endroits et se sauvent régulièrement. Ma propriétaire s'est fait ravagée son potager..
Une voisine les as découvert sur la route une nuit..

C'est assez déroutant car ils sont bien nourris, changés de parc régulièrement .. mais sur certains points, c'est un peu moins bien.

Par MOUNIA : le 14/03/09 à 12:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Salut Sanco et merci de ton alerte.

Tu peux envoyer tes photos sur le mail du refuge de Darwyn en indiquant les coordonnées de la propriétaire et le lieu d'hébergement du troupeau

Chevane: je te trouve un peu dur chaque citoyen et citoyenne de ce pays a le droit sinon le devoir mais là ce serait trop demandé tant que nous comptons encore des personnes qui voient et passent leur chemin...

Il est admirable d'avoir la réaction de Sanco d'évaluer l'état du troupeau et de s'apercevoir du degré de l'urgence et de vouloir discuter, expliquer et conseiller un propriétaire cela est la 1ère approche

Ensuite prendre des photos depuis une voie publique et les adresser

au Maire je le dis souvent 1er organe de police
SPA bureau des enquêtes moi ça fonctionne à titre perso
DDSV
Refuge de protection par ex Darwyn mais la LIgue bon Anouck Présidente du refuge et aussi déléguée de la Ligue mais pour dire.

et insister et oui encore et encore...

Tu me tiens au courant je prendrai des nouvelles auprès du refuge cette semaine (suis en stage prof) sinon je prendrai le relai mais je suis certaine que le refuge va prendre en charge

Par Sanco : le 14/03/09 à 12:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
J'ai pris les photos avec mon téléphone portable, en fait avec ce que j'avais sous la main !
Je n'ai pas les câbles pour transférer sur mon pc et te les envoyer.

J'y repasse dans le WE avec mon APN.

Je suis allée leur faire coucou ce matin, ils avaient reçu leur foin mais toujours pas la visite du maréchal.

Comme la dame m'a assuré s'en occuper, et s'être simplement laissé déborder par le temps ( hmm vu les pieds c pas 15jrs de retard là mais bon passons), je me suis dit que je pourrai lui laisser une quinzaine de jours avant de faire plus "fort".
Qu'en penses tu Mounia ?
Comme elle sait que je surveille, elle va peut être faire le nécessaire, ne serait-ce que par crainte d'avoir des ennuis ?

Par chevane : le 14/03/09 à 13:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Chevane: je te trouve un peu dur chaque citoyen et citoyenne de ce pays a le droit sinon le devoir mais là ce serait trop demandé tant que nous comptons encore des personnes qui voient et passent leur chemin...

Mounia on a vu il y a pas si longtemps des interventions quelques peu anarchiques qui ont fait légèrement capoter des situations de sauvetages connues et reconnues.
Alerter un contrevenant aux bonnes règles d'entretien d'un équidé par une intervention isolée et sans poids peut amener et cela on l'à vu bien souvent, à la disparition de l'équidé.
Agir oui bien sur mais de manière a ne pas accélérer le processus de la misère

Par Sanco : le 14/03/09 à 13:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
J'ai essayé de réagir au mieux, méa culpa si j'ai mal fait ....

Mounia, j'ai pris des photos avec mon APN de mon téléphone portable. C'est pas trop trop mal si tu veux les voir ?

Par kissframboise : le 14/03/09 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2008
149 messages
Dire merci
Tu n'as pas si mal fait, tu as d'abord contacté toi même la proprio pour en discuter calmement.

Pour le reste vois avec Pili ou Chevane par exemple ou même mieux avec les deux.

Par Sanco : le 14/03/09 à 13:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Mounia me semble la plus proche géographiquement je pense

Je sais je sais suis commerçante et je sais être conciliante pour éviter les conflits

Merci en tous cas !

Par MOUNIA : le 14/03/09 à 15:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Connaissant Sanco et je te répondais Chevane pour cette raison je sais qu'elle a tenté d'une manière intelligente de discuter tu sais je le fais aussi à titre personnel notamment pour celui là d'âne



puis photos avaient été envoyées services enquêtes SPA et les ânes ont été parés et sont suivi depuis

Et je répondais à cette situation j'aurais du néanmoins préciser que tenter de discuter lorsqu'on a des connaissances sur le cheval donc pas en émettant un avis sans expérience de propriétaire cavalier par exemple...

Sanco je te mets en mp mon mail

Par chevane : le 14/03/09 à 17:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Mounia je disais cela dans le sens que bien souvent on m'a reprocher de vouloir réformer alors qu'il suffit de faire appliquer les lois existantes.
Cette manière de faire "cavalier seul " va à l'encontre de toutes applications de la loi, mais conforte la politique du "pas vu pas pris".
Mais c'est vrai que cela tout compte fait n'est peut-être pas si grave
 

Par MOUNIA : le 14/03/09 à 17:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Chevane : T'inquiète j'ai bien compris je suis tout à fait d'accord avec toi.

Dans ce cas connaissant Sanco je sais qu'elle a très bien jugé la situation et que son intervention auprès de la propriétaire ne dessert en rien ni l'animal qui est toujours au pré ni une action plus ciblée du refuge si cela est nécessaire.

Merci de votre aide et conseil je vais transmettre le dossier et nous allons être attentives Sanco comme moi à l'évolution cette semaine et prendront la décision qui s'imposera

Par Sanco : le 16/03/09 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonne nouvelle, l'âne a été paré.
Ils l'ont fait eux même mais bon, ses pieds ont retrouvé une taille normale.

Par MOUNIA : le 17/03/09 à 07:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Super tu restes vigilante merci pour lui

Par Sanco : le 17/03/09 à 14:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Oui oui absolument
Suis déjà bien contente !

Par zazou33 : le 17/03/09 à 19:50:00

Déconnecté
 J'ai eu exactement le même probléme avec un âne en face de chez moi.
Les sabots étaient super longs encore pire que ceux de la photos!! J'ai voulu en parler à la SPA et compagnie en prenant des photos mais quelques jours plus tard les sabots étaient taillés!!(coincidence?!)C'était pire que là, imaginaient un peu

Par MOUNIA : le 18/03/09 à 07:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je précise que la photo de l'âne que j'ai mise n'est pas celle de l'âne dont parle Sanco mais cela ressemble ayant eu la photo du coco en mail

Dès fois suffit de prendire le nom d'une association bien connue et les gens réagissent aussi c'est pour cela qu'on parle de contact diplomatique avant de sortir l'artillerie

Par chevane : le 18/03/09 à 08:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ce genre de problèmes devraient disparaitre par la mise en place du carnet d'entretien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval