Forum cheval
Le forum association

La crise financière et les ravages dans les refuge

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par kim88
Par MOUNIA : le 14/02/09 à 10:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le Refuge de Darwyn est complet bon l'hiver rien d'étonnant puisque les jeunes sont au refuge et repartiront aux beaux jours à l'estivage mais phénomène à cette période hivernale dû à la crise :

Le nombre impressionnant d'abandon de chevaux en cours de traitement, non montables voir montables

Et par chez vous est ce que c'est la même chose dans vos refuges ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par MOUNIA : le 14/02/09 à 10:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

Par MOUNIA : le 14/02/09 à 10:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Article dans la TRIBUNE DE GENEVE à lire

Par Pili : le 14/02/09 à 10:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
 honnètement je ne constate pas de différence flagrante à mon niveau. Les gens qui n'ont un cheval que pour le monter le 'bazardent' toujours aussi vite quand ça ne va plus (pour s'en acheter un autre) mais ni plus ni moins que d'habitude.

PAr contre les chevaux se vendent très très mal et donc je crains que pas mal de chevaux partent chez le marchand pcq personne n'a les sous pour les acheter.

Par contre la proprio d'un club voisin se voit proposer des chevaux tous les jours gratuitement qu'elle peut utiliser pour le club et que les gens voudront récupérer 'quand ça ira mieux'

Par cecile14 : le 14/02/09 à 11:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 un ps ou un trotteur dans les 500 a 800 maxi pour exemple qui partait facilement en un mois voir moins,a present n'interesse plus foule,cela je le pressentais deja en septembre,mais la c'est carrement confirme,et meme pour des chevaux sous contrat avec pas ou peu de participation financiere,enfin c'est mon ressenti

Par ZELY : le 14/02/09 à 12:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair c'est la galère par chez nous aussi

Par eira : le 14/02/09 à 12:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2007
112 messages
Dire merci
Cecile, je ne suis pas etonnée et j'ai bien peur que ça ne s'empire.
Chez les PS, je pense que beaucoup de poulinieres vont faire les frais de cette recession.

meme a mon petit niveau, ça va etre difficile de garder mes 3 rescapés ... ça me soule et ca craint. Enfin, je vais les garder mais vont pas manger du caviar tous les jours, quoi!

Moi qui voulais reprendre un comtois, je peux me gratter!

Par MOUNIA : le 14/02/09 à 14:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Chez nous nous avons des chevaux montables c'est la grande différence le refuge étant reconnu et faisant des contrats les proprios préfèrent nous les amener pour que nous les placions sous contrat du refuge.

Un peu pour avoir bonne conscience

Pili: je ne suis pas dans une région Genève et environ ou il existe des marchands de viande comme par chez toi ou des foires à part celles programmées l'été notamment donc j'ai pas souvent à aller récupérer sur les marchés. Donc effectivement on a pas la même population de coco

Le soucis c'est que les proprios qui abandonnent ne deviennent pas membres donc ne financent pas ou peu donc c'est pourquoi on a fait un appel sur le forum pour parrainer des cocos du refuge pour tenter d'allèger les coûts en plus on va pas pouvoir pousser les murs encore bien longtemps

Cécile14: oui purs sang trotteurs j'ai vu pas top pour eux

Par Pili : le 14/02/09 à 14:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
 ben les refuges du Nord de la Belgique demandent généralement une participation financière quand un proprio veut leur 'abandonner' son cheval.

Moi je refuse systématiquement les chevaux de particuliers car ces gens là je les collerais bien contre un mur quand ils s'énervent pcq je ne veux pas de leur cheval 'donné' de 145ans avec un traitement véto de $$$ par mois !

Clair que ce sont parfois ces chevaux là que je rachète chez le marchand, mais y a rien à faire le gars qui se débarrasse chez moi de son vieux compagnon et a la conscience tranquile ça me débècte.

Pcq moi on ne me propose jamais gratuitement un cheval en bonne santé montable et brave de moins de 20 ans ... et donc personne ne voudra non plus me l'adopter

Par brownie33 : le 16/02/09 à 08:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
J'avais envie de mettre un post sur le sujet mais je vois que Mounia l'a fait avant moi. De toute façon a quoi bon !!!! J'ai constaté aussi que les chevaux se vendent mal. Les petites annonces d'aquitaine sont remplies de chevaux à vendre à tous les prix jusqu'au n'importe quoi. Les gens ont besoin de fric. On vend mais on n'achète pas. C'est encore les pauvres animaux qui vont en faire les frais. C'est dur pour tout le monde, car tout augemente, le foin, le grain, on court à droite à gauche pour grapiller quelques euros et trouver du convenable pour que nos chevaux ne manquent de rien. Ma foi il y en a et il y en aura toujours qui n'auront pas autant de scrupules !
Je ne suis pas défaitiste, mais que peut on faire ?
Les gens étaitent irresponsables avant la crise, croyez vous qu'ils le seront moins maintenant ?

Par chevane : le 16/02/09 à 12:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Avec un marché de 3 milliards pour les jeux vidéo en France et 56,4 millions d'abonnés en téléphonie mobile, si crise il y a je ne sait pas si c'est elle qui est responsable de ce qui arrive à la population des équidés.
Je pense que cet état de fait résulte plus sur une affaire de priorités pas forcément en adéquation avec le bien être de son animal.
La crise démontre juste qu'un grand nombre donne la préférence à conserver leur forfait téléphone plutôt que leur équidés.

Par pouille : le 16/02/09 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2007
67 messages
Dire merci
 d'accord avec chevane : c'est aussi une question de priorité :quand j'entends un propriétaire me dire qu'il n'a pas l'argent pour faire venir le véto alors que sa jument souffre depuis plusieurs jours d'une déchirure musculaire (si ce n'est pas pire), et que dans la même conversation, il se vante d'avoir enfin acheté son 2ème écran plat pour mettre dans sa chambre.... ça me donne envie de distribuer des baffes.....


Par Kansas30 : le 16/02/09 à 16:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 nous pareil c'est dur dur les gens cotisent plus et en plus malgré de nombreux fax a des marques de granulés ou croquettes pour chiens et chats ils repondent pas et ignore nos appels ils paraient qu'ils peuvent pas donné un sac ou deux (c'est de trop je crois pour eux !!!)
de nombreux appels au secours et demande de placements et les proprios ou autres refusent de participé meme modiquement a l'asso

Par kissframboise : le 17/02/09 à 08:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2008
149 messages
Dire merci
Faites un sujet recensant les diverses assoc que vous représentez, présentez les (nom localisation animaux sauvés besoins) sur le sujet et tentez la même sur d'autres forums, proposez des parrainages à petit prix, demandez aux hypers de mettre une boite comme fait la spa pour récolter des dons en nourriture, essayez le sponsoring par les grandes marques de nourritures animales, tentez l'organisation d'événements type portes ouvertes avec don libre à l'entrée...

Après vous avez peut être déjà tenté tout ça, mais ça me fait mal au ventre de voir les soucis que toutes les assoc ont en ce moment alors j'essaie d'aider comme je peux.

Par MOUNIA : le 17/02/09 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le refuge de Darwyn propose des parrainnages des dons libres et organise pas mal de manifestations tout au long de l'année ainsi que la possibilité de se restaurer ou/et organiser des anniversaires, soirées etc...

Nous tentons de mettre à jour le plus convenablement

Par celine1217 : le 17/02/09 à 16:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
et le refuge fait beaucoup d'efforts dans la communication ! pour preuve ce reportage au TJ hier soir :
Lien

Par MOUNIA : le 17/02/09 à 19:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai pas réussi à me connecter sur le forum hier merci

Vous pouvez aussi trouver la législation suisse sur la détention des équidés votée sur le magasine Cheval Pratique de Mars

Par Kansas30 : le 19/02/09 à 17:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 je sait pas si je peux mais voici mon adresse du blog de l'asso il y a marquer nos besoins, actions ...
Lien

Par papyrus : le 20/02/09 à 22:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 En paca il y en a beaucoup qui cherchent a vendre le cheval ou le chien et au bout d'un mois il y a la même annonce en donnant l'animal.

Mais c'est vrai que coté équin ça se vend a prix très bas ou ça se donne plus qu'avant avec toujours la même mention:"plus le temps de m'en occupper!"
Pour les chiens: ils demenagent!

C'est toujours les mêmes excuses...c'est vrai que ça coute cher a entretenir un cheval (j'en ai 4 sans pâtures) mais de là a s'en débarrasser...faut être dingue!...Après c'est vrai que la vie,par moments, ne fait pas de cadeaux...là je comprends! mais ils ne sont pas tous dans ce cas là ...

Par 59titefleur59 : le 23/02/09 à 17:10:16

Déconnecté
Moi aussi je me demande où est la crise quand je vois comment sont fringués les gens (la majorité TOUJOURS à la mode saisonnière!!!), les portables, écran plat et autres joujoux à la mode.

Après foutue société de consommation... C'est tous les animaux en général, bientôt on balancera aussi ses grands-parents ou son gamin handicapé

A quand les clones pour que tout le monde soit parfait?

Par brownie33 : le 06/03/09 à 08:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Tu as raison Papyrus, moi qui regarde régulièrement les annonces, je constate que les arguments sont toujours les mêmes.
De toute façon y en a qui laissent leur gosse au coin d'un supermarché alors...... un cheval ou un chien.... Les refuges débordent ! Les gens les plus scupuleux pleurnichent en disant qu'ils démenagent ou qu'ils n'ont plus le temps, que c'est terrible, mais qu'ils ne peuvent pas faire autrement...... Tiens celle là on la fait à d'autres ! quand on aime son ainimal on trouve toujours une solution. Moi je me rpive tous les jours pour mes chiens, mes chevaux, mes chats et mon gamin. Le problème c'est que malgré la crise les gens privilégie les gadgets et les conneries plustot que leurs animaux !

Par electre : le 06/03/09 à 16:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Je ne peux que etre d'accord avec vous !!! Je pense qu'on devrait passer un permis pour avoir le droit de posseder un animal, crise ou pas!!

Par Kansas30 : le 06/03/09 à 16:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 cette semaine j'ai du appeler le sire pour des renseignement j'ai eu le service des cartes d'immatriculation chevaux, et en discutant avec un des responsables, elle m'as avoué que il y avait d'enorme demandes de levé de la motion " exclu de la consommation "

on dois me rapeller pour une solution et des renseignement pour verrouillé cette notion!!
si cela vous interesse

Par electre : le 06/03/09 à 16:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
il y avait d'enorme demandes de levé de la motion " exclu de la consommation "






ceci dit j'ai une question en sens inverse: comment faire mettre la motion "exclu de la consommation" ?

Par diabinha12 : le 07/03/09 à 13:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 c est exclu de consommation humaine ca n empêche pas qu ils partent a l abattoir

la seule solution fiable pour qu ils ne partent pas a la boucherie c est soit de les garder chez vous jusqu'a la mort soit de garder un part de leur propriété ce qui vous donne un droit de regard a vie sur leur vente

Par Kansas30 : le 07/03/09 à 13:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 electre:
sur les paiers que tu rempli lors d'un achat d'un equidé, il y as une case a cochée!!

diabinha:
je pense que je vais avoir de plus ample precision, mais si j'ai bien compris pour qu'il puisse arrivé a un abatoir il faud que la motion soit levé et autorisé par le service des cartes au sire , suite a un visite d'un veto qu'il est verifié qu'il y est pas de traitements en cours et de medicaments non autorisé pour la viande!!

Par pepamia : le 09/03/09 à 12:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
 La crise touche tous les domaines ...et aux ventes de pur sang à deauville ,il y a eu des poulains vendus 1000 euros alors que la saillie avait couté 12000 euros ,les eleveurs ne pouvaient les ramener car ils ne pouvaient plus les nourrir...alors ,nos pauvres vieux chevaux ,non montables ,sans papiers ,que vont ils devenir???? les refuges sont egalement pleins ds ma region ... et nous n'avons pas les moyens de tous les sauver....un arrache coeur!!!!

Par MOUNIA : le 26/03/09 à 19:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bilan du refuge 2008 sur le site page d'accueil à gauche

Lien

Par kim88 : le 28/03/09 à 19:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il a une crise, peut être oui ... Mais la société ne veut pas diminuer son confort de vie ... Moi je constate qu'il y a toujours du monde pour acheter le dernier écran plat, le dernier portable .... Parce que ça touche directement leur bien être. Par contre, pour certains, le fait que leurs animaux manquent de quelques choses, il arrive qu'ils ne se sentent pas concerné ... Alors demander à quelqu'un d'acheter un cheval et de devoir faire l'impasse sur les "biens de consommations" qui servent à rien ... (une télé dans la chambre, une dans le salon ... ça sert vachement à quelque chose) Et ben même pas en rêve

Bien sur je ne dis pas que tout le monde est comme ça, je caricature en utilisant une personne lambda




Message édité le 28/03/09 à 19:19

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval