Forum cheval
Le forum association

Sauvetage des chevaux des abattoirs

Sujet commencé par : christurf - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par eya
Par christurf : le 02/01/09 à 09:13:47

Déconnecté
Bonjour,

Je tenais à vous faire partager cet article qui m'a beaucoup touché en tant que turfiste qui je l'avoue ne m'était jamais préoccupé du devenir des chevaux et pourtant quand je lis ces lignes ci-après, je me dis quelle insouciance de ma part pour quelqu'un qui aime tant les chevaux...christurf.


SAUVETAGE DES CHEVAUX DES ABATTOIRS

POURQUOI?

ils vous aident à apprendre à monter , vous aident a prendre confiance en vous , aident vos enfants , malades , handicapés , autistes et tous ces autres dont on ne parle jamais ! à se libérer de leur peur !

eux , que l'on a essayé de domestiquer , et qui n'ont aucun statut de protection mis a part celui " d' objet" !
eux , dont la vie ne dépend que de votre bon vouloir , un jour adulé , un autre délaissé !
eux que l'on achète pour satisfaire un petit plaisir personnel ,
eux , qui servent de récompense , a un diplôme ,
eux ,qui encourage une gamine , pour monter plus haut dans la discipline !
eux que l'on oublie au fond d'un jardin , là- bas quelque part derrière le garage !
eux , qui l'été sont en prairie dont on ne se soucie pas , mais qui l'hiver ont besoin de fourrage et d'un coin pour se reposer !
eux, qui ont été la joie et le bonheur d'un vieux monsieur , et dont la famille ne veut plus en entendre parler...
eux , tout simplement ...eux ....
qui n'ont rien demandé a personne , et qui se meurent chaque mercredi , dans les couloirs des abattoirs !
des délaissés , des oubliés , des "parasites" aujourd'hui qui ont fait la joie du passé ! trop vieux , trop malades , trop fougueux ou encore trop bébés!
EUX ces chevaux , qui ont fait la gloire de ce centre équestre , travaillant , 8 a 9 heures par jour , pendant plus de 20 ans !!! qui ont été de la famille pendant des années faisant la fierté, et tant qu'ils se tiennent encore sur leur jambes ,récupérer un peu d'argent de leur pauvre carcasse!en les envoyant dans ces couloirs ...
je les ai vu ces couloirs , je les ai vu accrochés a ces piquets , et j'ai croisé leur regard , qui suppliait , qui implorait , cherchant désespérément , une silhouette familière a appeler en hennissant , alors que d'autres la tête basse se résignaient a attendre ce matador , ou ce couteau ...alors a ce moment , le coeur , se met a saigner , car il vous faut choisir , qui doit être sauvé et qui doit mourir !!! et même si vous en avez sauvé 4 ou 5 des centaines d'autres sont allés a la mort !!! car dans ce monde tout s'achète , même la misère des chevaux , des poneys , des ânes ... même si ceux que vous sortez , n'auront vécu que 48h , , car ses 48 heures auront été leur liberté ... celle de mourir dignement ....alors faites en sorte que ceux qui sont auprès de vous soient respectés ! le cheval est la plus belle conquête , il a été de toutes les guerres , de tous les travaux , de toutes les misères ... par pitié prenez soin de ces "êtres"...
a la mémoire de " normandie" , "hermione" , "heaven", "biscotte"et des autres...qui partent tous les jours a l'arrière de ce hangar ...pardonnez a ces humains !!!

auteur CHAPPARAL (posté sur le forum 30 millions d'amis)

[le texte n'a pas besoin de pub pour un autre site pour exister Pili_modo]

Messages 1 à 5, Page : 1

Par segalauni : le 02/01/09 à 17:59:44

Déconnecté
 Merci pour ce texte.
Heureusement, beaucoup d'associations existent aussi pour les chevaux maltraités, les réformés de course, les retraités de club, les accidentés de compétition, etc.,
Après avoir acheté comme beaucoup de cavalier-propriétaire, j'ai décidé cette année d'en adopter un auprès d'une association de protection.
Mais voilà, ce n'est qu'un seul et il y en a tellement à sauver.
Ils n'ont pas de papiers, ils sont très jeunes ou très vieux, ils faut les retaper, les soigner ou les apprivoiser car ils ont encore peur de l'homme ... ... mais ce sont les plus beaux.

Alors, je n'ai qu'un conseil.
Faites passer le message : Pensez à l'adoption

Bonne année à tous




Par salem : le 02/01/09 à 22:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Moi, j'ai sauvé une louloute qui devait partir, heureusement, je l'ai eu direct chez l'éleveur, elle se porte super bien, était dans un belle état (j'ai eu de la chance c'est une TF de 4 ans).
Elle n'est pas évidente tous les jours mais je suis fière d'elle et, j'ose le dire, fière de moi (et oui ).
Malheureusment il y en a tant et l'époque est si difficile !



PENSEZ à L'ADOPTION !!!! 

Par caro seconde chance : le 02/01/09 à 23:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 je ne connaissais pas ce texte mais c'est un merveilleux hommage a biscotte, normandie,... et a ma petite hermione qui me trotte pour toujours dans la tete

Par Ona_Land : le 03/01/09 à 16:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
C'est vraie que l'adoption est super mais il faut avoir les tripes de se dire toi t'es beau tu vie toi t'es moche tu crève j'ai acheter ma jument auprix de la viande et j'en suit très fière!!

Si seulement les gens comprenait qu'un cheval de haute ligné acheté très chère ne vaut pas mieu qu'un cheval OI adopter!!

Et oui nous sommes dans un monde ou l'aparence est reine

Par eya : le 03/01/09 à 20:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2008
827 messages
Dire merci
 beaucoup de zondes pour eux et surtout beaucoup de colère contre ceux qui les utilisent et les laissent finir comme ça! c'est pour ça que j'ai arrété de travailler dans des centres equestres notemment!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval