Forum cheval
Le forum association

Fermeture du marché de Bruxelles

Sujet commencé par : Pili - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 09/12/08 à 20:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 Ce 17 décembre aura lieu le tout dernier marché aux chevaux aux abattoirs de Bruxelles. Semblerait qu'il ne soit plus aux normes ... certains se réjouissent, comme si ça allait empecher les chevaux de se faire abattre. Ce marché avait le grand avantage d'être strictement reglementé (même si tout n'était pas appliqué ça changeait quand même pas mal par rapport à la façon dont ça se passait 'avant') et d'offrir une dernière chance à quelques-uns.

A titre perso j'ai décidé d'aller à ce dernier marché pour tenter d'en tirer un de là car il y a de fortes chances pour que les marchands y amènent leurs derniers fonds de tiroirs pour ne pas devoir les garder jusqu'en 2009 (et Dieu seul sait quand ou quoi en 2009).

Je reste persuadée qu'autre chose se tramera ailleurs mais il faudra voir si le public y sera encore toléré, si tout ne se passera pas sous le manteau, bref, je crains le pire ...

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Kryss : le 18/12/08 à 14:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
41 messages
Dire merci
 Oui comme Pili le signale les membres de 100 Chevaux sur l'Herbe auraient voulu être présents à ce dernier marché, mais nous y sommes déjà allés 4x cette année et le refuge est rempli à craquer, ce n'était vraiment pas possible.

J'en profite pour vous féliciter pour ce beau sauvetage, merci de tout coeur pour ces 4 ponettes

Par fagorian : le 18/12/08 à 22:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Pour Gaia, je savais que ce n'était pas dans leur politique. Mais je pensais que c'était tout de même dans celle d'AEP.
Mais bon, peut-être que ça l'était il y a quelques années, avant le départ de Marc...

Par Pili : le 19/12/08 à 06:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 AEP et Gaia pensent que c'est faire le jeu des marchands que de racheter des chevaux et donc ils s'y refusent. C'est un choix.

Moi j'ai choisi, justement, d'occuper (comme je peux) ce créneau de la 'misère ordinaire', celle qui n'entraînera jamais de saisie mais n'en est pas moins présente.

Par Tessa : le 19/12/08 à 09:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Les marchands existent et ils continueront d'exister, c'est "normal".

Il ne faut pas non plus diaboliser les marchands.
Ces gens ne sont pas "contents" d'envoyer des chevaux à l'abattoir, c'est leur gagne pain.

Certains marchands seraient même plutôt contents de les voir repartir dans le circuit, peut-être un peu plus cher que le prix de la viande, faut pas rêver non plus.

Ce qui leur importe c'est que le cheval transite par chez eux, pas qu'ils l'aient sur les bras 6 mois.

Donc leur racheter des chevaux, ce n'est pas faire leur jeu.

Par diabinha12 : le 19/12/08 à 10:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute facon ce ne sont pas les marchands qui mettent les chevaux dans ces situations

le marchand ne fais que vendre que ce qu il trouve a vendre

Par Tessa : le 19/12/08 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
voilà.

Le problème ce n'est pas que les marchands vendent des chevaux, mais bien qu'ils les achètent.

en même temps... c'est bien joli de ne pas mettre de chevaux à l'abattoir, mais nous sommes omnivores et nous entretenons des carnivores.

Tuer un animal quel qu'il soit pour le manger ne me dérange pas quand c'est fait "correctement".

Nous sommes naturellement sensibles aux chevaux parce que nous sommes proches de ces animaux.

Mais je me suis occupée d'un petit veau, qui hurlait quand il m'entendait arriver, qui se frottait contre moi pour avoir des gratouilles, des câlins...
Il est parti au pré au printemps et il est revenu l'hiver suivant (sans m'avoir vu depuis un an) quand je suis rentrée dans l'écurie (oui il y a des chevaux aussi), un énoooorme taureau a hurlé.
C'était "mon veau", il m'avait reconnu.

Pourtant, aux marchés aux bestiaux, il n'y a personne pour racheter les veaux, vaches, moutons qui partent à la viande.
Pour la petite histoire: "mon veau" n'est pas parti à la viande, c'est devenu leur taureau reproducteur et aussi le plus gentil qu'ils aient jamais eu (tiens tiens).

Si l'animal est élevé pour être mangé, sans souffrance, je ne vois pas le problème.
La chose me dérange quand je vois un animal qui a passé une grande partie de sa vie au service de l'homme, qui a été abandonné, qui est devenu par manque de soins "irrécupérable"...
mais là, ce n'est pas le marchand qui est incriminé, c'est le vendeur.

Par clemence : le 19/12/08 à 15:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 tessa a parfaitement résumé mon sentiment face a cette problématique

Par Ramdam : le 20/12/08 à 20:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 +1 Tessa

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval