Forum cheval
Le forum association

Comment créer une asso SVP?

Sujet commencé par : KingTea - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par KingTea : le 06/11/08 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Un groupe d'amis dans le 47 cherche à créer une association de sauvetage/réhabiliation de chevaux. Pouvez-vous svp m'indiquer quelle est la meilleure façon de procéder, et surtout les bétises à éviter! (j'ai asso 1901 en tête - est-ce correct?)

Merci d'avance.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par diabinha12 : le 06/11/08 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas vous joindre a une asso nationale existante en créant une antenne departementale ?

vous auriez plus de moyens ( logistiques financiers juridiques etc etc )

Par KingTea : le 06/11/08 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Merci Diabinha - pas bête cette idée non plus. Quelles sont les assos nationales?

Il y a un rdv la semaine prochaine pour discuter des options: si quelqu'un peut répondre à la question "comment", je vous remercie aussi :-)

Par calamity jane : le 06/11/08 à 17:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour créer une association loi 1901, tout est dit ici (site officiel) :
Lien

autres sites non officiels:
Lien
Lien
Lien

pour plus d'infos, tu peux aller voir ta mairie, souvent ils ont un service de la vie associative, et peuvent t'aider dans les démarches.
SI la mairie ne le fait pas, essayer la communauté de communes ou le conseil général.
Les Centres d'informations de la jeunesse (CIDJ) peuvent aussi aider.

Par marinaagen : le 06/11/08 à 19:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 kingtea je suis du 47 et ravie de cette initiative. on a pas beaucoup d'asso de ce genre dans le departement et elle serait vraiment utile ... pourrais tu juste me dire sur quelle commune elle se trouverait ? en mp si tu preferes

Par diabinha12 : le 06/11/08 à 20:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peus peut etre demander a lfpc si ca les interresserai pas ??

Par demona : le 06/11/08 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 tu peux demander à zely elle vient de monter la sienne !

Par diabinha12 : le 06/11/08 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 le probleme c est que pleins de petites assos se montent sans réels moyens et coulent finalement dans l anonymat le plus total en ruinant leurs fondateurs

alors ca serait peut etre bien plutot que de créer ton asso de t allier a une existante

l union fait la force !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par marinaagen : le 07/11/08 à 06:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 diabinha a entierement raison ! tiens nous au courant!

Par shivamc : le 07/11/08 à 08:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 si tu as de l'argent et que tu aimes les pates a l'eau au quotidien, c'est une exellente initiative!
mais si tu n'aimes pas t'habiller avec de vieux vetements de recups, te faire tirer dessus par tes voisins, avoir le ventre vide et ne plus jamais sortir en soirée, c'est pas le bon truc!
en 2 ans j'ai réalimenté 12 000 euros de ma poche pour faire tourner le refuge (avec 1 100 euros de revenus mensuels!) au détriment de ma vie perso, de ma vie de couple et de mes amis.

Bon ce n'est pas pour te faire fuir, mais que tu saches bien a quoi t'atendre!

Car l'aide tu l'as quand il y a du soleil et que tu as installé les chases longues , mais quand il s'agit de courir dans la boue sous la pluie avec tes sacs ou bottes de foin ça n'attire d'un coup plus grand monde!

Ensuite les nombreux appels des gens qui ont pourtant les moyens mais qui prenent les asso pour des marchands de chevaux "hard discount", ceux qui veulent un 4 ans pret pour concours mais si pssible gratuit, les personnes que tu aides logistiquement mais qui ne sont meme pas capable en retour de mettre 25 euros de cotisation annuelle ... et j'en passe .

Par Ramdam : le 07/11/08 à 16:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 shivamc

c'est criant de vérité

on se croirait à l'Arche...

t'as oublié la chasse aux animaux évadés dans le maïs jusqu'à point d'heure, les transports de bidons de 30l d'eau à pieds pasque ça a gelé, les boxes à nettoyer, les gens qui te "donnent" un animal qu'ils adorent en te l'amenant dans un van au travers duquel le choual est passé...

les matins où tu trouve un choual attaché à ta porte avec un tit mot "merci pour lui" et pas de papiers, rien... les plus de dimanche pasque les touristes visitent le refuge quand ils veulent et pas quand c'est ouvert, les gens qui t'engueulent pasque t'es pas d'accord pour leur placer tel cheval et déjà tu devrais être bien content qu'ils te débarassent...

les gens qui déboulent aux portes ouvertes pour te casser la g..... pasque tu leur a saisi un choual agonisant mais si ils s'en occupent c'est toi qui comprend rien pis d'abord c'est à eux...

on continue???

super initiative mais se rapprocher d'une grosse structure, ça t'asseois d'entrée de jeu; c'est déjà pas facile d'être pris au sérieux dans ce boulot là, alors une grosse assoc peut aider à crédibiliser la chose...

Par MOUNIA : le 07/11/08 à 17:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ramdam: oh oui continue c'est trop bon


Par chevane : le 07/11/08 à 18:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Oui bien sur mais c'est aussi voir l'étincelle du bonheur se ranimer dans leurs yeux.
C'est les voir pour certains reprendre gout à la vie.
c'est aussi tous les moments de bonheur dont ils ont le secret et qui vous donne la satisfaction que cela n'est pas fait en pure perte.
C'est aussi les accompagner pour le dernier voyage
C'est tout simplement être là pour les protéger
Bien sur ce sont des valeurs d'état d'esprit mais je pense quelles prédominent sur les valeurs purement matérielles.
Par contre si vous n'avez pas ces valeurs ne vous lancer pas dans cette aventure car vous ne pourrez être que déçu et vous passerez plus de temps à vous apitoyer sur votre sort alors que l'important est celui des équidés .

Par Ramdam : le 07/11/08 à 19:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bien sûr chevane, c'était juste pour qu'y ait pas de surprise

évidemment que c'est tellement de bonheur...

je vois pas comment le mec qui a monté l'Arche aurait tenu, et tiendrait encore d'ailleurs, le coup sans cette étincelle là!

mais bon, comme tu dis, faut y croire et se cramponner, après!

Par shivamc : le 08/11/08 à 07:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
  Ramdam, tu connais ça toi aussi?
on dirait que tu décris ce que je vis aussi!
sans parler du téléphone (meme plus de quoi prendre le temps de se faire griller une tartine a la cheminée!)!
et les bidons d'eau je connais (280l par jours a bout de bras!)
Et les critiques! mais c'est qu'on nous aime tellement qu'on ne peut pas se passer de nous critiquer, au telephone, sur internet, dans la réalilté! mais là ça prouve au moins qu'on a bien compris qu'on existait!

Par shivamc : le 08/11/08 à 08:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 une des betises a evieter: ce que nous avons fait en débutant comme des bleus:
quand tu places un cheval, le placement est GRATUIT, par contre un don est exigé, c'est assistance aux animaux et la spa qui me l'ont expliqué.
En clair c'est comme dans un refuge pour chien, tu adoptes un animal et on te fais un reçu de dons, pas une facture d'achat.
C'est trés important, nous avons placé l'an dernier une jument, le placement c'est trés mal passé, en accord avec les gendarmes on a retiré cette jument mais comme il y avait un prix d'achat sur le contrat on est obligé de la rembourser. Ce qui a été sur le coup impossible, comme tout refuge l'argent tourne et le lendemain l etait deja parti dans une facture de foin!
Alors que si nous avions fait simplement un reçu de don on aurait été tranquille. La trésorerie d'une petite structure est souvent trés limite et ce genre d'erreur peut nuire à la bonne marche de l'association.

Par KingTea : le 08/11/08 à 09:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos commentaires - je transmets ça aux partants!

Shivamc - particulièrement utile cette histoire de don contre placement! Voilà une trës bonne chose à savoir.

Marinaagen, ce serait à 10 minutes nord-ouest de Monflanquin. Si vous voulez, je vous tiens au courant des conclusions de cette première réunion?

Par ZELY : le 08/11/08 à 09:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi c'est clair que c'est pas les cotisations annuelles qui te font vivre. Moi les 3/4 voir meme tous les frais je les ai déboursé de ma poche au détriment de beaucoup de choses.

Réfléchir a deux fois avant de ce lancer, car quand tu récupères un cheval qui lui mank 150 kg et des coupures pleins les pattes, bah sache que ca coute très cher de le remettre en état et en plus celui que je te parle devrai porter des fers orthopédiques. Et tout ca a 2 ans. Dans ce cas la tu remercie les ki l'ont laissé dans cet état.

Enfin bref, il faut du moral, des sous et bcp de temps.

Moi le reproche que l'on ma fait pour le placement d'un cheval que les personnes ont refuses, bah c'est ke j'étais pas suffisement dispo au téléphone. Mais le hic c'est que pour vivre il faut bosser aussi. moi je suis une tite structure et je ne vis en rien de l'asso. Les gens ont du mal à capter.

Les personnes croivent également que l'on est des marchands de chevaux à bas prix, c'est désolant.

Par Pili : le 08/11/08 à 13:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 shiva et ramdam j'ai l'impression de lire ma vie

on y rajoutera aussi les gens qui sont furieux que je refuse leur cheval de 145 ans nécessitant des soins vétérinaires constants que pourtant ils me DONNENT GRATUITEMENT !

pour l'eau, la gadoue etc c'est le lot de tous les proprios de chevaux qui s'en occupent eux-même, là on n'a pas le monopole ... mais pour le reste on est venirs et surtout, le gens pensent qu'on s'ennuie et qu'on n'a vraiment rien de mieux à faire de notre vie que dé répondre à leur appel/MP/mail dans les 5 minutes qui suivent, sans parler des 'curieux' qui te font pedre une après-midi en visite et tasse de café rien dans les mains, rien dans les poches à part de admirations béates qui n'ont jamais nourri un cheval !

Par shivamc : le 08/11/08 à 17:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 en résumé:
si tu es a moitié folle comme moi je suis au trois quart fou, FONCES!

Par Ramdam : le 08/11/08 à 20:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ouais, FONCE!

petites précisions: à l'Arche, les chevaux ne sont jamais vendus, il n'y a pas de transfert de propriété; ça nous évite de nous retrouver au tribunal pour récupérer un cheval (ou un canard, d'ailleurs) parce que l'adoptant est décédé, par exemple; les animaux, quels qu'ils soient (tous les animaux dits "d'usage" chez nous) sont placés sous contrat; je sais qu'il y a des gens que ça ennuie, mais il faut croire que beaucoup comprennent ce choix, puisque nous avons placé plus de 400 chevaux, ânes et poneys en 3 ans, et je ne compte pas les moutons, chèvres, poules, etc...

d'autre part, nous acceptons les chevaux de 145 ans et plus, puisque nous faisons maison de retraite (quand il n'y a pas le choix, hein...sinon, la priorité est aux gueules cassées)
nous sommes aussi fourière équine agréée...voilà...

conclusion: FONCE, donc!

à plusieurs on est plus fort!

et raconte, surtout!!!

Par Ramdam : le 08/11/08 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pili on y rajoutera aussi les gens qui sont furieux que je refuse leur cheval de 145 ans nécessitant des soins vétérinaires constants que pourtant ils me DONNENT GRATUITEMENT !

on vient juste de nous "donner gratuitement" une ardenaise qui doit plafonner à 650kg!

elle a tellement pouliné, la loute, que sa vulve se referme même plus!
c'est elle qui a traversé le plancher du van pendant le voyage...
pauv' loute...en plus ils répétaient sans cesse qu'ils "l'aimaient trop"

tiens, c'est là:
Lien

c'est un amour de juju...

Par elobulle : le 09/11/08 à 07:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 Perso, j'y pens aussi à l'asso, ne serait-ce que pour clarifier ma situation et ne pas être embêtée par le Fisc ou autre.

- je replace toujours mes chevaux sauvés à perte, mais c'est ma contribution à leur vie future

- je veux être sûre que l'on ne m'accuse pas de commerce malgré le fait que j'y sois de ma poche

Je ne compte ni sur les dons, ni sur les adhésions pour sauver des dadous, je veux continuer comme je fais jusque là : vendre des bricoles, des filets à foin, créer des bijoux etc...

Et je voudrais que tout soit bien clair pour les gens qui m'achètent ces petites choses comme pour l'administration Française.

Par shivamc : le 09/11/08 à 07:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
je sais qu'il y a des gens que ça ennuie

nous avons opté pour la multipropriété, qui s'adapte mieux dans le sud.
Au moins on reste proprietaire du cheval en cas de décés ou autre et les gens se responsabilise mieux en etant aussi proprietaire.

Un avantage:
- les gens sont proprietaires à 90%, ls sont plus amenés à assumer meme en cas de probleme.
- nous avons un droit de regard à vie dessus.
- si le proprietaire a des ennuis financier le cheval ne peut etre saisi comme un vulgaire objet puique il est en co-propriété et n'est pas monayable car il a été adopté GRATUITEMENT en échange d'un DON.

Faire donc un contrat de multipropriété ou est bien marqué dessus que la nourriture et soins véto ainsi que tous frais inérants à l'equidé sont à la charge du propriétaire hébergeur.
Parapher chaque page des initiales nom prénom et lu et aprouvé en fin du contrat avec le nombre de page.

Avec ça tu es couvert et évite qu'au moindre frais véto on te ramene le cheval (ça aussi c'est un peu les déboires des asoo, out va bien c'est OK, le cheval a un soucis on te le ramene!)

Par Ramdam : le 09/11/08 à 19:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que c'est plutôt pas mal, comme idée...

je vais en parler au big boss; cela dit il me semble bien que le cas de figure que tu évoques ne se soit pas encore produit (croisons les doigts); mais je serais pas surprise que ça nous tombe dessus un de ces 4

c'est clair aussi que se sentant au moins un peu proprio, les adoptants se sentent peut-être encore un peu plus concernés...


Message édité le 09/11/08 à 19:52

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval