Forum cheval
Le forum association

Paris match vante Sienne et son Palio!!!!

Sujet commencé par : cecile14 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par cecile14 : le 31/10/08 à 17:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 article qui m'a laissee sans voix cet apres midi a sa lecture,page 142 a 144 suite au tournage du dernier james bon!!

et bien encadré,en rouge:
"palio ,mode d'emploi"
ou comment assister a un superbe divertissement et gouter a la ferveur du palio,celon les thermes employes!!

le lien avec une partie seulement de l'article:

Lien

extrait:

"Le Consorzio per la tutela del Palio est l’organisme qui veille à la « protection des images, des insignes, des blasons, des emblèmes, etc., et de tout ce qui fait partie du patrimoine des « contrade » (les quartiers historiques) et du Palio ». Il a été créé en 1981 pour éviter que la course et ses couleurs ne soient pillées ou servent à des fins commerciales. Le Palio est l’une des rares manifestations historico-sportives à avoir résisté aux sirènes de la publicité et à la manne des paris. Au moins officiellement. Pas une seule affiche n’est visible sur la place pendant que courent les chevaux, les cavaliers ne sont pas sponsorisés malgré les six millions de téléspectateurs italiens réunis pour chaque direct télévisé.

C’est aussi grâce à une tutelle aussi étroite, que soutient chaque Siennois, que la course continue d’être une pure compétition où celui qui l’emporte ne gagne rien d’autre qu’une grande bannière (le palio à proprement parler) peinte par un artiste contemporain.

on vous donne meme les adresses d'hotels,je trouve cela honteux,de non seulement oser dire que cette "manifestation" fait en quelque sorte partie du patrimoine culturel,mais en plus a en faire une attraction touristique!!!!!
je pense leur envoyer une bafouille et quelques documents concernant le palio,meme si je reste persuadee que cela tombera a la poubelle,directement

Messages 1 à 29, Page : 1

Par chevane : le 31/10/08 à 17:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Oui TF1 à aussi diffusé un reportage sur cette coutume il y a quelques mois qui lui a valu de recevoir un bon nombre de courrier d'indignation.

Par beeboylee : le 31/10/08 à 17:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Remettre ça ds le contexte please.
J'ai lu larticle ce matin chez le coiffeur et il soulignait aussi et surtout que les siennois loin de tomber ds l appel mercantile des james bonderies à fric avaient envoyé paitre les ricains en leur interdisant toute irruption de 007 ds leur palio qui est efectivement est l’une des rares manifestations historico-sportives à avoir résisté aux sirènes de la publicité et à la manne des paris.
Apres vous pouvez toujours aller dire aux Siennois de le supprimer..
Bon courage..

Par cecile14 : le 31/10/08 à 17:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ha ben je suis super contente de savoir qu'ils ont refuse la tune que pouvait leur rapporter le film beeboylee!!!
rassures toi,j'ai tres bien lu,moi aussi,et il n'y a rien a remettre dans le contexte
moi je vois une pub avec adresses a l'appui pour une course qui fais encore des blesses,voire des morts,sinon des chevaux traumatises
chevane,oui il y a eu maints reportages,c'est vrai,et la tournure du reportage de paris match sous couvert de sortie du james bond est pour moi completement surrealiste et me met plus qu'en colere

un petit aperçu de 2007,2008 a eu son quota de chutes aussi!

Lien

"sienne,ruades et ruelles" quel charmant et poetique titre pour une course qui ne m'inspire que violence


Message édité le 31/10/08 à 17:49


Message édité le 31/10/08 à 17:49

Par beeboylee : le 31/10/08 à 17:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vi...
et si on parlait de steeple chase, de cross à haut niveau ( enfin plutot à niveau pas top en fait) bref de tous les cas où les chevaux se cassent la gueule pour des questions de tres gros sous?
Bref milite pour supprimer le palio et re bon courage..

Par cecile14 : le 31/10/08 à 18:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 beeboylee,je cite ce cas car il est relaye sous forme de pub,et je n'apelle pas cela autrement,par un journal fort lu..;avec une double page et de bons conseils pour ne rien rater!
alors oui,on est biend 'accord pour ce que tu cite,mais je pense que la aussi cela merite un coup de gueule car a ma connaissance il y a pas mal de gens et d'assoc qui tentent de faire prendre conscience de la violence engendree par cette course,et cet article contribue a aller dans le sens contraire
pour le reste,rassures toi,du courage je pense que nombre de personnes ici qui essaient a leur niveau de lutter pour que les equides soeint respectes,en ont...

Par beeboylee : le 31/10/08 à 18:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.Me suis retrouvée à Sienne quelque chose comme une semaine avant le palio. J ai un peu discuté ..si tu savais combien c est ancré au coeur de chaque habitant des contrade et combien ils meprisent les "emmerdeurs, etrangers de surcroit ( et pour eux ça commence à l exterieur de Sienne les etrangers) qui veulent leur donner des leçons.. "
Balayons devant nos portes avant d aller balayer devant celles des autres.. Y'a dejà du boulot.
pour le rest le palio n a absolument pas besoin de pub pour exister alors la demarche de Match,( qui nest pas le monde hein? ) tu sais.., me ne sbatto. .


Message édité le 31/10/08 à 18:12

Par cecile14 : le 31/10/08 à 18:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 allez beeboyle,je ne suis pas d'humeur a batailler,et tu as le droit de donner ton avis,donc je ne repondrai pas ,tiens je met meme un de ces smyleys que tu affectionne!
(quoique la,dans le contexte,je mettrais plutot celui ci: )

Par beeboylee : le 31/10/08 à 18:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui j ai le droit.
Et entre le smiley et la ponctuation hystérique, tu sais..
Va donc militer sur place et porter la bonne parole là bas. Ca sera pas plus efficace mais tu comprendras pe l'etendue du problème...



Message édité le 31/10/08 à 18:34

Par chevane : le 31/10/08 à 18:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Ce genre d'articles ou de reportages vantant des coutumes ancestrales d'autres pays et même de chez nous font un peu office de provocation fasse à une protection animal grandissante et de plus en plus présente sur tous les fronts.
Est-ce la manière de contre-attaqué des partisans du non respect animal?
Le doute est permis car la diffusion de tel reportages ne peut que banaliser voir justifier de telles pratiques.
D'ailleurs bons nombres de protestation est été envoyées à FR3 qui on espère ne diffuseras pas ce soir l'émission thalassa consacré à la corrida.(pas la peine de hurler diabinha)
Que l'on balaye d'abord devant sa porte je suis tout à fait d'accord mais dans ce cas la il ne faut pas étaler des poussières qui ne nous appartiennent pas!




Message édité le 31/10/08 à 18:38

Par beeboylee : le 31/10/08 à 18:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 As tu dejà discuté avec des Siennois?
Moi oui .
En gros ils considerent avec une rage froide ou beaucoup de mépris ce qu'ils voient comme une ingérence ds leur ville et nous renvoient avec une facilité (d autant plus enquiquinante qu elle est vraie) à nos propres carences en matière de protection animale ( et tombent à pieds joints ds le monde du cheval du sport ,evidemment)
Quant à match il pondait plus un nieme article sur Bond que sur le palio à proprement parler,enfin sur l'un des palii ( j en connais au moins deux autres en Italie)

Par cecile14 : le 31/10/08 à 18:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 merci chevane,je me sent moins seule
ps: desolee de m'etre emportee sur le sujet mythical,semaine terrible,encore une belle ame partie a cette heure,je sais,on a tous notre croix

beeboylee,je ne commente pas


Par diabinha12 : le 31/10/08 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane je ne hurlerais pas


je suis d accord sur un point avec toi
passer un reportage sur la corrida en france ca serai donner de la confitures aux cochons( bon d accord j y vais un peu fort la !!!!)

Tu sais chevane pendant que les gens gueulent contre la corrida qu on passe a la télé ils ne gueulent pas apres autre choses ( pouvoir d acaht en baisse augmentation des impots etc etc etc )

je ne sais pas si vous avez remarqué la capacité des médias a passer des choses qui font hurler en temps de crise au moins le temps que les gens gueulent apres les medias et bien les politicards nous pondent des lois dans le dos sans qu on les vois passer !!!!!)

Par dooskin : le 31/10/08 à 18:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
  Très bien vu Diabinah

Par chevane : le 31/10/08 à 19:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Bien sur que la France a des carences en matières de protections animale.
Mais comme je dis toujours le pire ne doit pas justifié du moins pire.
Car le palio c'est quoi au juste!
Des quartiers rivaux qui s'affronte dans une course sans aucunes règles!
Ou le cavalier vainqueur sera le roi de son quartier pour une année!
Alors faire des reportages ou un animal a toute les chances d'y laisser sa peau dans de grandes douleurs ou même en cas de victoire peut se voir mutilé par une foule en délire TOUT ÇA POUR UNE SIMPLE GLOIRIOLE de rivalité de quartier, NON et deux fois NON

Par beeboylee : le 31/10/08 à 19:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu lis l italien ?
avale toi ça et tu vas te rendre compte que ta vision est un peu reductrice.

Lien

Par dooskin : le 31/10/08 à 19:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
  Il ya la traduction en français sur le site, ineteressant en effet de découvrir le palio sous un autre angle

Par beeboylee : le 31/10/08 à 19:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Y a pas tout, loin de là.

Par chevane : le 31/10/08 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Oui et alors? cela ne change en rien ma vision.
bien au contraire.
Vous savez TF1 avait très bien expliquer cette chose avec interview des jockeys etc etc.....

mais tutoyer moi ça me gène pas

Par casimir : le 31/10/08 à 19:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils ont vachement amélioré les choses .. faut le reconnaitre

il sable bien la piste et on sécurisé un maximu et balbinton la gameuse épreuves de steeple anglais

mois j'avais vu un reportage sur le palio des anes a Sienne , c'était a hurler de rire

Par cecile14 : le 31/10/08 à 20:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ça n'empeche guere les chevaux de continuer a se vautrer et a reçevoir des coups de cravache a la pelle

Par calamity jane : le 31/10/08 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ils ont en effet, sous les pressions diverses, amélioré grandement la piste en matelassant les encoignures et en épaississant le sable.
les cravaches en nerf de boeuf servent aussi à fracasser les autres jockeys.

Je ne suis pas fan du Palio en soi, ceci dit, comme d'autres manifestations qui mettent en causent le bien-être animal, il y a toute une tradition culturelle derrière, et c'est très difficile à faire passer.
On le voit bien avec la corrida, qui passe d'ailleurs régulièrement au journal de JPPernault le midi sur TF1!

Je pense que le Palio fait des efforts pour s'améliorer, d'ailleurs, les chevaux sont réellement bichonnés avant et après la course, le vainqueur devenant souvent reproducteur, etc.
Vu l'ancrage de cette tradition dans la ville, peut-être, étant donné qu'il n'y a pas de souffrance et mise à mort directe, vaut-il mieux oeuvrer à la sécuriser, la transformer, plutôt que demander sa suppression.

Par Navis : le 01/11/08 à 14:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ce post me fait un peu bondir...

Je lis les mots traditions, et je ne peuxp as m'empêcher de penser à la Corrida, où j'ai l'impression qu'alors on pourrait nous sortir encore pour la énième fois les mêmes excuses que pr cette course...

Tradition culturelle ancrée dans le coeur des "hommes".
Pauvres petits êtres blessés dans leur égo de puissance.

j'ai pas envie de pondre un discour à deux balles exprimant mon avis, ça n'en vaut plus la peine depuis bien longtemps déjà, mais je me contenterai de récupérer fièrement les mots de Cabrel :
"je pensais pas qu'on puisse autant s'amuser autour d'une tombe".

tout simplement.

Par la petite chance : le 01/11/08 à 16:41:30

Déconnecté
 bon et bien j'y ai assisté en aoute c'est trés impressionnant je dirai meme qu'il faut le voir au moins une fois dans sa vie!!!les siennnois ne prennent pas ca a la leger!!la course n'avait pas commencé qu'ils pleuraient deja!!j'ai vu les protections dans les tournants que l'on ne voit pas a la vidéo mais il y en a quand meme et toute facon personne ne pourra les empecher!!!

Par calamity jane : le 01/11/08 à 17:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème des traditions, c'est que pour les faire passer, c'est rude...

je ne suis pas du tout pour les traditions barbares, mais on le voit bien, notamment avec le CRAC (comité radicalement anti-corrida, mouvement assez conséquent, soutenu par des intellectuels / artistes / politiques, et loin de l'hystérie "anti", c'est en agissant par petites touches qu'on arrive à progresser et à améliorer ce qui se passe.
VOuloir tout arrêter en bloc est louable mais malheureusement ne fait souvent qu'attiser la haine entre pros et antis, loin de pouvoir faire travailler tout le monde de concert pour une amélioration de la situation et une réflexion pour des solutions de remplacement, par exemple.

Par Navis : le 02/11/08 à 01:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que c'est rude pour les faire passer...
Mais ce n'est pas une raison pour les cautionner.
ça fait plus d'un an que j'ai fais parti de l'alliance anti-corrida, je vois bcp d'évolution, du moins pas bcp, mais affirmer son choix et son désaccord est déjà important, et quand bien même les adeptes des ces traditions s'en contre-fichent, ils restent malgré tout bien au courant qu'ils ont des anti derrière leurs dos à l'affût de la moindre chose à leur repprocher.
Un seul faux pas, et les assos leur tombent dessus.

Il y a des milliard d'actes de barbarisme qui me traumatisent chez l'homme.
Mais ce plaisir à perpétuer des traditions immondes et complètement idiotes puisqu'il s'agit de s'éclater avec du sang sur les mains monte en trophée dans ma répugnance...


Par calamity jane : le 02/11/08 à 09:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ceci dit, autant pour les corridas ou le steeple de Pardubice on est clairement sur la volonté de voir du sang, autant dans les Palios je ne suis pas sûre que ce soit la volonté première : à Pardubice, par exemple, il y a des paris sur le nombre de chutes, de morts, de blessés (comme si au PMU on pouvait cocher des cases "le n°7 blessé".
Dans les Palios, chaque contrade présente son meilleur cheval et ça ne les fait pas particulièrement rigoler qu'il se gauffre. Je sais qu'on est dans le spectaculaire, mais je ne suis pas si sûre qu'ils attendent les chutes avec impatience. Mais je me trompe peut-être... Ceci dit les efforts concédés pour "améliorer" le terrain vont plutôt dans ce sens.

Après, Paris Match n'a pas été le seul à écrire favorablement sur le Palio : Cheval Magazine l'a faitplusieurs fois avant eux (d'ailleurs ça avait partagé les lecteurs), ils avaient aussi fait plusieurs reportages sur le bouzkachi sans crier au scandale.
peut-être qu'ils ne le feraient plus maintenant vu l'volution de leurs lecteurs et leur ligne éditoriale...

Par chevane : le 02/11/08 à 10:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Dans les Palios, chaque contrade présente son meilleur cheval

Faux chaque cheval est tiré au sort pour chaque contrade.

Par calamity jane : le 02/11/08 à 12:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui mais ce sont les meilleurs chevaux des contrade qui sont "mis dans un chapeau" puis tirés au sort, non?

Par calamity jane : le 02/11/08 à 12:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mea culpa, ce sont des chevaux dce propriétaires privés qui sont utilisés:

Trois jours avant la course, des propriétaires privés offrent dans leurs écuries le choix de dix chevaux de qualités équivalente aux représentants des quartiers. Un tirage au sort détermine l'attribution des chevaux aux contrades. Six courses d'essais sont courues : la première le soir de la sélection des chevaux, et la dernière le matin après le Palio.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval