Forum cheval
Le forum association

Associations : vos conseils pour 2 juments pleines

Sujet commencé par : NITNOUT - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par NITNOUT
1 personne suit ce sujet
Par NITNOUT : le 30/10/08 à 00:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
15 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je souhaite venir en aide, autant que possible à 2 futures mamans. Je résume donc la situation :

Proche de chez moi (45), il y a 2 juments (entre 15 et 20 ans), pleines, en pension dans un pré, chez un agriculteur (sans contrat). Son propriétaire ne paye pas la pension et l'agriculteur veut "virer" les juments pour récupérer son pré. Celui-ci a prévenu la gendarmerie et a adressé une lettre recommandée au propriétaire lui demandant de venir récupérer ses animaux sans délai, sans quoi, les juments seraient considérées comme abandonnées et placée ailleurs (association... ?). Il semble prêt à abandonner le montant des pensions non réglées si elles partent très rapidement dans une association...
Jusque là, l'agriculteur a été assez patient mais maintenant, il ne veut plus attendre davantage.

Il semblerait que leur propriétaire ne soit pas prêt à récupérer ses juments et à assumer leur entretien.

Donc mes questions sont :
- Y a t-il des démarches supplémentaires à faire, pour inciter le propriétaire à les reprendre (ou mieux pour elles, à les donner officiellement ?)
- Au bout de combien de temps un animal est-il considéré comme abandonné ?
- Est-ce que l'agriculteur a le droit de placer lui-même les juments en question ?
- Et enfin, connaissez-vous une association SERIEUSE qui souhaiteraient les accueillir ?

Merci pour votre aide pour elles.


Messages 1 à 10, Page : 1

Par diabinha12 : le 30/10/08 à 00:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mieux serait évidemment que les propriétaires donnent volontairement leurs juments a un particulier ou a une asso

le problème c est que l agri même sans contrat est gardien des chevaux ( les proprios trouveront toujours un voisin con qui fera une attestation pour dire qu elles sont la sdepuis un bon moment ) donc responsable si il les mets sur la voie publique

la notion d abandon n est valable qu a partir du moment ou la mairie en a été avertie et après un certains delais incluant un affichage public( et/ou par voie de presse ) et si les propriétaires sont connus une lettre AR avec sommation de venir récupéré leurs animaux

je ne suis pas sure qu un particulier puisse les récupérer directement mais par contre en passant par une asso une particulier peut devenir leur familles d accueil et en jouir par la suite

mais la les choses se corsent nous sommes en hivers et il va falloir trouver une famille d accueil prête a accueillir deux juments pleines en plein hivers

j espere avoir pu répondre au mieux a ta demande

Par westhani : le 30/10/08 à 10:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je crois que c'est 1 an le délai pour qu'ils puissent faire quelque chose après avoir prévenu les gendarmes..

Par caro seconde chance : le 30/10/08 à 10:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 moi j'ai recupere une jument l'annee passe dans les meme circonstance (abandon dans la pension depuis deux ans et pas de reponses malgré les lettres recommandee et les coup de telephone) Le proprietaire a fait une lettre en deux exemplaires dans laquelle il explique la situation et dit clairement que la jument m'est confie , que je reside a tel endroit et que si les proprietaires veulent la recuperer ils doivent d'abord s'aquitter de la dette aupres de lui et ensuite aupres de moi. ça c'est fait sur les conseils de son avocat et je n'ai jamais eu de nouvelles . par contre la ou je suis moins contente c'est que la jument est pleine ...

Par shivamc : le 30/10/08 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 ils doivent d'abord s'aquitter de la dette aupres de lui et ensuite aupres de moi

c'est une "saisie conservatoire" qui doit etre ordonnée par la justice si on veut employer les moyens légaux.

ça c'est fait sur les conseils de son avocat et je n'ai jamais eu de nouvelles
en principe, des que tu reclames de l'argent en prouvant qu'on te le dois, si le cheval n'a pas une valeur marchande élevé ça fait plutot fuir et taire les proprietaires de cet acabit
Mais il y a toujours des c*** et il faut se mefier car une bonne action peut se retourner contre soi et en devenir une mauvaise pour tout le monde.
La solution durable pour le cheval et pour que l'asso ne puisse avoir d'ennui est celle que donne Diabinha que j'explique dans le post du poulain divaguant en isere.

Par shivamc : le 30/10/08 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Je crois que c'est 1 an le délai pour qu'ils puissent faire quelque chose après avoir prévenu les gendarmes..

Certes , au bout d'un an de saisie conservatoire legale la dette n'est pas acquitté le cheval revient au créancier.
Si la saisie n'est pas ordonnée par la justice, le délai n'est pas valable légalement.

Par shivamc : le 30/10/08 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Je crois que c'est 1 an le délai pour qu'ils puissent faire quelque chose après avoir prévenu les gendarmes..

Certes , au bout d'un an de saisie conservatoire legale la dette n'est pas acquitté le cheval revient au créancier.
Si la saisie n'est pas ordonnée par la justice, le délai n'est pas valable légalement.

Par chevane : le 30/10/08 à 12:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
A quelle endroit ce trouve ces juments?
Depuis quand sont -elles en pensions chez cet agriculteur?
Sont -elle pleine a la demande du proprio, ou accident de pré?

Par chevane : le 30/10/08 à 22:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Quelques infos supplémentaires seraient les bienvenues

Par NITNOUT : le 31/10/08 à 01:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
15 messages
Dire merci



Message édité le 31/10/08 à 01:35

Par NITNOUT : le 31/10/08 à 01:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
15 messages
Dire merci
 Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Voici les quelques précisions dont je dispose :

Leur propriétaire les a achetées il y a 1 an environ et les a mises en pension au pré chez cet agriculteur depuis cette date.
Il les a volontairement fait pouliner.
Elles n'ont pas une grande valeur commerciale (à priori, pas d'origine exeptionnelle, petits modèles, voir double ponettes , et peut-être plus âgées que je le croyais...) mais ont tout de même droit au bonheur !

Il n'a pas donné suite à la lettre recommandée que l'agriculteur lui a adressée et raccroche à chacun de ses appels téléphoniques.
Il semblerait qu'il ne soit pas venu voir ses juments depuis qu'elles sont pleines.

Je devrais avoir plus de précisions ce week-end.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval