Forum cheval
Le forum association

Poulain abandonné - Procédure pour le sauver?

Sujet commencé par : NoMy - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12
1 personne suit ce sujet
Par NoMy : le 21/10/08 à 20:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je vous explique la situation:
Un poulain de 2 ans est complètement livré à lui-même et erre dans un coin de montagne et ça depuis au moins le mois d'avril! Il se débrouille comme il peut pour se nourrir et pour boire.
Son "propriétaire" a quitté le village. Je vous épargne les détails sordides de cette histoire...
Quelques personnes ont apparement déjà essayer de l'attraper mais sans succès. La gendarmerie a été informé mais ne fait rien.
Une amie qui habite ce village souhaiterait faire quelquechose pour lui. Si personne ne fait rien, il ne passera jamais l'hiver le pauvre...
On ne sait même pas si ce loulou est identifié. A priori non, mais pas sûr...
Elle aimerait le récupérer, l'éduquer et le placer.
S'il n'est pas identifié, peut-elle le faire elle-même et à son nom légalement?
Elle essaye de joindre son "propriétaire" mais comme vous l'aurez compris, c'est un con.
Il doit bien exister des lois contre ça?
Y a-t-il des assoc qui pourraient l'aider?
Voir prendre l'affaire en main et récupérer ce pauvre poulain?
Merci pour vos conseils!

Messages 1 à 35, Page : 1

Par diabinha12 : le 21/10/08 à 20:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 contactes une asso qui pourra elle porter plainte pour abandon et en récupérer la propriété
tu pourras ensuite voir avec cette asso pour le recupérer

Par Dory : le 21/10/08 à 21:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, passe par une asso ! Ca évite les erreur au niveau de la procédure !

Par topaz38 : le 21/10/08 à 22:10:11

Déconnecté
 c'est de quel coté en isère?

Par NoMy : le 21/10/08 à 22:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
 topaz: C'est dans le Sud-Isère. Un petit village entre le Vercors et le Trièves.

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que ça doit être mieux de se faire aider par une assoc. Ils doivent être mieux informé sur les procédures à suivre et ont probablement plus de poids pour faire bouger les choses.
Connaissez-vous une assoc qui pourrait intervenir dans ce coin?

Merci encore!

Par topaz38 : le 22/10/08 à 00:03:14

Déconnecté
 vois peut etre avec shivamc

Par shivamc : le 24/10/08 à 11:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 A Cheval Sur la Vie
06.27.87.18.54
24/24 h (enfin il y a des periode ou on dort!)

Est ce que c'est loin du Diois?
Honnetement, s'il n'est pas identifié ce serait le top, mais bon on va essayer avec ce que l'on trouvera, il y a toujours des possibilités.
L'hiver arrive donc va falloir bouger.
Une FA dans le coin serait prete à l'acceuillir ou pas?

Par gpdloic : le 24/10/08 à 12:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 pour un animal abandonne ou errant c'est la mairie qui doit s'en occuper et c'est le prefet qui decide de son sort. placement dans un association ou abattage si c'est plus facile.

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 12:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 gploic

si personne ne s occupe de signaler cet animal a la préfecture et ne prends en charge rien ne se passe jusqu a l accident

c est pour cette raison qu une asso qui se rapproche de la préfecture ça donne plus de chance a ce loulou de s en sortir

je remarque aussi que a chaque fois qu on propose une solution tu viens mettre ton grain de sel mais toi tu ne proposes jamais rien

le proverbe est toujours d actu

la critique est facile mais l art est difficile

arrêtes de tout le temps critiquer et agit un peu peu

Par mion : le 24/10/08 à 13:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 lorsque j'avais trouvé dryade, ponette abandonnée aussi, on m'avait fortement déconseillé (via ce forum) de porter plainte, pour éviter que le proprio se venge sur l'equidé ou moi même. Car quand on est con au point d'abandonné un animal, on peut faire n'importe quoi...

Par gpdloic : le 24/10/08 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 un animal errant il y a une loi et ce n'est pas ceux qui bavent le plus qui en font le plus. quant aux associations le terme est vague et il regroupe tout un tas de c..s qui se disent utilent mais qui enquiquinent tout le monde. dans le cas present seul le maire de la commune peut allerter le prefet qui prendra la desision d'allerter une vraie association et suremenent pas " jene sais pas quoi12". vous croyez peut etre que parce que vous ecrivez sur un forum vous avez tous les droits?

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 13:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 gploic

il s avère que cette jeune fille a posté depuis plusieurs jours et aucune réponse de personne
et quand shivamc propose de l aide vous vous permettez de critiquer

c est pour ca que je rouspète

a chaque post ou je vous vois intervenir c est pour critiquer vous n apportez aucune solution et n avancez rien de concret c est toujours des critiques

je n ai pas tout les droits j ai celui de dire ce que je pense en l occurrence la je ne suis pas d accord avec ce que vous dites

si vous avez bien lu l intervention de cette jeune fille l officier de police judiciaire ne fait rien elle demande de l aide pour accélérer le processus avant qu un accident n arrive ou que le cheval en question ne meure pas de froid cet hivers

et pour ce qui est des cons des assos je vous remercie mais ma réflexion est toujours la même
la critique est facile l art est difficile

faites le tour de tout les post ou vous avez répondu et vous verrez que de vos interventions ne ressort toujours que la même chose critique critique et encore critique

Par gpdloic : le 24/10/08 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 et toi tu critiques pas non mais t'as vu les conseils que tu donnes sur tous les sujets et la ou ça m'eclates le plus c'est pour l'elevage. t'as qu'as aller l'attrapper le poney puisque t'as des solutions pour tout.on est oblige de vous critiquer quand on a un peu de bon sens . faut lire les post de ce pauvre forum de sauvetage.

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 gploic je donne mon opinion avec réserve et je m abstient de critiquer

tant mieux si je te fais rire

si tu trouve ce forum adoption protection risible je ne vois meme pas pourquoi tu viens y perdre ton temps

maintenant si tu as un probleme particulier avec moi tu me mp mais on va peut etre laisser a ce post sa destination initiale

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 15:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 gploic je donne mon opinion avec réserve et je m abstient de critiquer

tant mieux si je te fais rire

si tu trouve ce forum adoption protection risible je ne vois meme pas pourquoi tu viens y perdre ton temps

maintenant si tu as un probleme particulier avec moi tu me mp mais on va peut etre laisser a ce post sa destination initiale

Par cecile14 : le 24/10/08 à 15:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 je suis "free lance" mais je pense que les membres d'associations ou dirigeants apprecieront!

"quant aux associations le terme est vague et il regroupe tout un tas de c..s qui se disent utilent mais qui enquiquinent tout le monde"


dis gp,tu fais quoi toi pour aider?

Par cecile14 : le 24/10/08 à 15:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ma copine laurence avait recupere 4 chevaux chez elle a une epoque,j'en avais parlé
elle est allee a la mairie,le maire a fait afficher un avis 15 jours,apres cela,une association etait en droit de prendre en charge les chevaux
ils ont ete recuperes avant,ni merci ni m...e,mais il faut proceder comme pour les autres animaux,un affichage public ainsi qu'une parution ds le journal local doit etre faite,apres les 15 jours,l'assoc peut recuperer l'animal et se retourner contre le proprio si il est retrouve,et l'animal replace
attention,il faut bouger le maire,certains sont plus lents a la detente que d'autres,laurence avait menacé de relacher tt le monde sur la route de pont l'eveque (rassurez vous lol,a pars les changer de pré...) donc il a fait fissa

Par cecile14 : le 24/10/08 à 15:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ha zut il est deja laché....de toutes manieres la demarche avec le maire est a faire,et contacter la spa,la police,et le grev

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 16:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 qui est deja laché cecile ???
le lion dans le pigeonnier ?

Par cecile14 : le 24/10/08 à 16:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 le poulain lol,apparemant s'il divague....

Par shivamc : le 24/10/08 à 18:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 (pourrait on demander à gpdloic s'il connait la destination de TOUS ces poulains? Ca pourrait etre interressant pour mon mémo (dans un autre post!)

"quant aux associations le terme est vague et il regroupe tout un tas de c..s qui se disent utilent mais qui enquiquinent tout le monde"

Le c...s que je suis ne se sent pas "utile" au sens propre du terme car il est trop souvent, sur internet ou dans la vie, confronté par des m****x comme toi au lieu de consacrer toute son énergie dans la cause à laquelle il c'est voué.

En attendant tu es dans une rubrique "Forum associations : sauvons les chevaux"

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 19:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 d ailleurs j attends toujours son mp

Par NoMy : le 24/10/08 à 19:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
Bonjour,
Merci shivamc de proposer ton aide pour ce poulain.
Mon amie est en contact avec 2 associations qui vont se serrer les coudes pour le sauver.
Ils doivent commencer par joindre la mairie (qui est déjà au courant mais qui pour l'instant ne fait rien). Je rappelles que la gendarmerie aussi a été contactée mais qu'elle ne se bouge pas non plus.
Je ne sais pas exactement comment ils vont procéder (je ne suis pas leur interlocutrice) mais ils semblent qu'ils prennent les choses en main.
Ils devaient donc appellé la mairie aujourd'hui et tenir au courant mon amie.
J'espère avoir des nouvelles rapidement car l'hiver commence et ça va être dur pour lui. Je crains aussi qu'il ne soit déjà bien carencé et infesté de vers...
Encore une triste histoire... J'espère qu'elle va rapidement finir bien.
Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos.
Dur dur d'attendre sans rien faire...

Par capitaine : le 25/10/08 à 10:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
31 messages
Dire merci
 merci momy de ce que tu fais pour lui

Par NINO : le 25/10/08 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 nomy c'est super ce quet u fait pour: lui
donne nous vite de ses news

Par topaz38 : le 25/10/08 à 23:00:42

Déconnecté
 des nouvelles?

Par NoMy : le 28/10/08 à 15:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
 Capitaine, Nino: C'est gentil de dire ça mais dans cette histoire, je ne fais pas grand chose...

Pour l'instant, pas de nouvelles des asso...
Mon amie n'a pas encore réussi à les contacter.
J'espère que ça ne va pas traîner.

Par NoMy : le 29/10/08 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
Je suis aller voir le poulain ce matin. Je lui ai ramené un seau de céréales et du pain.
Vu le temps qu'il fait en ce moment, ça ne peut lui faire que du bien.
C'est un petit sauvage mais vraiment gentil.
Il a gardé son licol (trop petit pour lui d'ailleurs) mais il est très craintif et pas du tout habitué à ce qu'on le tienne.
Il est quand même venu manger dans le seau à côté de moi et a même fini par me sentir et me laisser lui toucher son bout du nez!
J'ai réussi à joindre directement l'asso. Elle a donc bien contacté la mairie qui doit la rappeller. Mais soit-disant qu'ils ne sont pas au courant et qu'ils n'ont jamais vu de cheval divagant...
D'après l'asso, le fait que le poulain ne soit pas maigre, la seule façon de faire bouger les choses est que la mairie admette sa divagation et se bouge un peu.
Elle m'a aussi dit que si on trouvait un moyen de le transporter, on pouvait toujours l'embarquer comme ça mais pour la suite, je ne sais pas trop...
Avez-vous des conseils s'il-vous-plait?

J'avoue aussi que j'ai un peu peur des représailles (pour mes chevaux et ceux de mon amie)... On ne sait jamais comment les gens peuvent réagir dans ce genre de situation...

Par diabinha12 : le 29/10/08 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 normalement si tu passes par une asso

toutes tes actions devraient rester anonymes ( a moins que tu n est crié au et fort partout que c est toi qui avait averti les assos )

de plus je ne vois pas en quoi la mairie serai gênée par le fait que tu es fait leur boulot et qu elle se "débarrassé" enfin d une source de danger sur les routes de la commune

Par NoMy : le 29/10/08 à 13:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
Merci diabinha!
J'ai expliqué à la dame de l'asso que ça serait bien qu'elle ne donne pas mon nom et elle a un peu râlé en disant qu'il fallait assumer ses actes. Je lui expliquais que je m'inquietais pas pour moi mais pour nos chevaux, on ne sais jamais... J'espère qu'elle restera discrète...
J'espère que tu as raison et que la mairie va faire quelquechose.

Par diabinha12 : le 29/10/08 à 13:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 nomy
je ne vois pas en quoi une asso aurait a te demander d"assumer" tes actes

je serais curieuse de savoir de quelle asso il s agit si tu peux me le dire en mp ?

Par NoMy : le 29/10/08 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
 C'est fait!

Par NoMy : le 29/10/08 à 13:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
262 messages
Dire merci
Je devrais peut-être contacter directement le proprio pour lui demander de le céder mais j'ai peur qu'il le prenne mal et qu'après lorsque l'asso interviendra, il saura que j'y suis pour quelquechose...
C'est peut-être stupide... Mais j'ai une amie qui a eu des prolèmes comme ça avec ses chevaux (clotures coupées, chevaux sortis du parc, ...)
Tout ce que je souhaite, c'est que le cheval soit placé et sans histoires pour personne.

Par diabinha12 : le 29/10/08 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 c est bien la le rôle d une association
elle va faire constater au maire qu il y a divagation d un animal et elle va confier aux soins de cette meme asso de prendre en charge le loulou et de le faire ensuite placer au cas ou personne ne le reclame

et bien entendu si le propriétaire se manifeste pour récupérer ce poulain l asso pourra effectivement lui facturer des frais de pension ce qui insisterai peut etre le propriétaire soit a abandonner soit a faire plus attention au poulain ( a partir du moment ou l on touche le porte monnaie ca a plus d impact c est biezarre hein ?? )

Par shivamc : le 29/10/08 à 16:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 No My, on c'est parlé au téléphone tout a l'heure.
donc j attends des nouvelles
si pas de solutions, on peut en avoir une.

Ton amie c'est portée volontaire pour l'acceuillir (j ai lu plus haut) est ce toujours d'actu?
car si c'est ok, voila ce qu'on peut faire:

- elle peut le récuperer au nom de notre asso, le garder chez elle en FA.
- de suite j appelle et la mairie et la gendarmerie, pour signaler que notre asso a récupérer une bete en divagation sur voie publique, la desciption de la bete, qu'elle est visible a tel endroit et qu'elle y restera jusqu a ce que son proprio se manifeste ou que la justice tranche.
- pour l'affichage public dans le cadre de divagation sur la voie publique c'est a la mairie de le faire (normalement), mais rien n'empeche de mettre des affiches

Bon aparament le proprietaire est connu, on va en faire notre affaire sans te mentionner, bien entendu, le poulain etant en FA au sein de notre asso, c'est l asso qui parle et pas toi, ce qui respectera ton anonymat.

Voila la solution que nous proposons.

Ensuite, si le poulain nous revient, ton amie peut le garder jusqu a son placement contre remboursement a ton amie des frais occasionnés.

Par diabinha12 : le 29/10/08 à 16:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 contente que les choses bougent enfin

merci schivamc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval