Forum cheval
Le forum association

Chiffres et infos sur la "viande équine"

Sujet commencé par : nana29 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12
Par nana29 : le 07/10/08 à 15:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci

allez voir ça!!


http://www.agroalimentaire.fr/viande,+steack+de+cheval+surgele+par+chevideco-1422


etça

http://www.civ-viande.org/10-69-cheval-chiffres.html?gclid=CJ2biISdlZYCFROI1QodS2P4EQ



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tontn61 : le 14/10/08 à 20:02:01

Déconnecté
faut ti faire on mange bien veau vache mouton eu aussi vroudrai avoir le meme respect que le cheval

Par cecile14 : le 14/10/08 à 20:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 bon ecoute,ici tu es sur un forum sauvetage CHEVAUX
donc ta reflexion est mal venue,non,"on ne s'y fait pas",donc merci d'aller poser tes reponses a deux balles ailleurs,je ne suis pas d'humeur ce soir

Par cecile14 : le 14/10/08 à 20:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 l'ecriture est une chose,l'intelligence en est une autre

Par tontn61 : le 14/10/08 à 22:45:46

Déconnecté
o mai tu et facher sur la realiter du monde exterieure ma pove fo vivre son temp vive une guerre tu va manger koi

Par diabinha12 : le 15/10/08 à 08:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 tontn je crois qu il y a un forum sur

[url]www.jesuisuncon.com[/url]

tu devrais t y plaire

Par cecile14 : le 15/10/08 à 09:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 t'inquietes je suis tres capable de devenir cannibale,et tu sera le premier sur ma liste
casses toi de ce forum,tu n'a rien a y faire
ne me cherche pas,j'ai deux lourds qui sont partis hier grace a la "realite du monde exterieur",je te prie de croire que dans ces cas la je peut etre tres tres desagreable avec les cas comme toi

Par kissframboise : le 15/10/08 à 09:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2008
149 messages
Dire merci
Tontn61, déjà avant de poster sur un forum sauvetage tes idéologies ridicules, retourne bosser ton orthographe, même un gosse de maternelle ferait moins de fautes.

Ensuite tu devrais songer à te faire suivre psychologiquement, être à ce point un mouton de Panurge, adepte de la consommation sans réflexion c'est grave.

Par nana29 : le 15/10/08 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
 Merci les filles de répondre à ce Tontn61 qui n'a rien à faire sur ce forum avec ses réflexions simplistes et qui écrit comme un djeunes des cités! ça montre déjà son non-respect!
Bien sûr que l'on mange d'autres animaux, bien sûr que l'on a aseptisé la viande au rayon des supermarchés pour que le consomateur se sente moins coupable
mais on doit respecter un animal qui nous a servi et suivi sur un bout de chemin
que ce soit le cheval de travail ou la vache laitière trop vieille!
je mange de la viande. Rarement. Jamais de cheval, c'est contraire à mon étique.
Je mange rarement des volailles, mais je les tue et les plume donc j'assume mon geste qui n'est pas un plaisir
Je doute que certains humains amateurs de viande soient capables de tuer eux-même leur repas!
et pourtant ils devraient commencer par là!
comme un apprenti!
Les chevaux, les chats, les chiens ne devraient pas faire partie de la chaine alimentaire
Les vaches non plus si l'on suit les indous
Dois-je rappeler que les hommes préhistoriques se nourrissaient surtout de racines et de plantes?
Que notre estomac n'est pas fait pour digérer de la viande? en effet notre intestin est trop long et la viande y séjourne tellement longtemps qu'elle s'y décompose, surtout la viande saignante. Alors imaginez le problème sur certains qui en mangent toous les jours!
Même les chats qui sont carnivores ont de graves déficiences avec l'âge s'il mangent beaucoup de viande!!!
Je ne cherche pas à convaincre les carnivores, mais il est plus sain pour tous le monde de se mettre "au vert" et de commencer par laisser les chevaux vivre leur retraite. Sinon on finira par manger nos vieux!

Par chevane : le 15/10/08 à 10:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Tout à fait nana29 mais la particularité de ce forum est quand même qu'une grande majorité de personnes sont contre la fermeture de la filière viande chevaline

Par diabinha12 : le 15/10/08 à 11:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane tu ne vas pas recommencer sur ce sujet

ça va de nouveau être la foire d empoigne

Par kissframboise : le 15/10/08 à 12:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2008
149 messages
Dire merci
La fermeture de la filiere viande chevaline n'est pas le seul problème évoqué d'ailleurs.

Nana tu soulèves à juste titre le sujet des indous, qui sont censés vénérer les bovins.

Or savez-vous comment finissent la plupart de ces animaux ?

Rassemblés en lots par leurs "propriétaires", attachés les uns aux autres par des cordes qu'on leur fait passer dans les nasaux en brisant la cloison nasale, forcés à marcher sans manger ni boire pendant plusieurs jours, et enfin revendus à des grossistes et abattus.

Où terminent-ils leur vie ? Sur notre dos, ou sous nos fesses : vêtements en cuir et canapés...

La viande n'est pas le seul objet de consommation pour lequel des animaux souffrent injustement.

Le vrai souci c'est que les hommes considèrent pour la plupart que les animaux sont uniquement là pour nous nourrir, nous vêtir, nous donner du confort ou nous divertir.

Moi aussi je mange de la viande, ça m'arrive plus souvent que je ne devrais, mais pour autant je sais que ce n'est pas une action plus juste envers tel ou tel animal, sachant que le statut d'animal de compagnie est une chose qui varie d'un pays à l'autre. Tous les animaux sont conscients et ressentent la souffrance, peu importe leur destination de naissance.

Par celine1217 : le 15/10/08 à 12:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
redescendez de votre nuage. S'il n'y avait pas eu la filière viande, de nombreuses races de chevaux auraient purement et simplement disparu, comme par exemple le franche-montagne en suisse.

Par kissframboise : le 15/10/08 à 12:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2008
149 messages
Dire merci
La filière viande n'a pas sauvé tant de races que ça, uniquement des races dites lourdes. Les autres races disparues personne n'en parle pourtant. Alors je ne pense pas vivre sur un nuage parce que je ne cautionne pas les traitements infligés à tous les animaux sous prétexte que de toutes façons on va les manger. Je ne cautionne pas non plus l'immobilisme que prône Tontn61.

Par diabinha12 : le 15/10/08 à 14:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois qu on est tous d accord sur au moins une chose
quelque soit l animal et quelle que soit sa destination nous lui devions une vie dénuée de souffrance et une mort digne

Par chevane : le 15/10/08 à 15:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Si une mort digne c'est se retrouver en barquette dans les rayons des hypers NON y a peu de chance que l'on soient tous d'accord car je n'ai jamais cautionné et ne cautionnerais jamais, et je suis loin d'être le seul.
Les équidés ont largement mérités leur statut d'animal de compagnie et de vivre une vie complète!
 

Par cecile14 : le 15/10/08 à 15:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ne pourrait on pas verouiller ds la mesure ou la solution du post a ete trouve,et de plus je pense que l'on a deja debattu si je puis dire du probleme ailleurs,d'autant que si c'est pour voir des "interventions" telles que celles de tontn61,je ne vois pas l'interet
ceci etant un avis personnel

Par diabinha12 : le 15/10/08 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1000 avec ceci le sinon je vais encore m emporter et répondre des choses qui ne vont pas être agréables a entendre

et puis de toute façon ce débat est stérile puisque comme a chaque fois tout le monde campe sur ces positions

Par shivamc : le 15/10/08 à 19:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 personellement, je pense que le probleme doit etre plus complexe entre le statut animal de consomation et animal de compagnie.
exemple:
vous ne mangerez pas votre mouton que vous avez elevé au biberon dans votre jardin et affublé d'un noeud rouge, par contre vous irez a l'hypermarché acheyter des cottelettes d'agneau pour le barbecue du soir.
Vous ne mangerez pas le lapin que vous avez offert a votre enfant mais vous vous delecterez devant le civet que votre grand mere a préparé pour le repas de famille.

Certes, les lois concernant la souffrance animale, les conditions de transports, d'abbayages, de détentions doivent ENCORE etre plus strictes, tolérance ZERO.

Mais combatre le fait de manger de la viande de quel animal que se soit, je ne pense pas que ça fasse avancer les choses. L'homme est omnivore, il est né comme ça et nous avons besoin d'une alimentation équilibré (je supose que pas mal de maman sur ce post, justement se batte pour l'alimentation équilibrée).

Le probleme du cheval est plus complexe:
animal chassé et mangé a l'origine il est devenu acteur du progrés aux cotés de l'homme, au XXIeme siecle il est devenu un animal de loisir voire un compagnon (ça c'est pour la plupart d'entre nous sur ce forum sauf pour tontn61). Et celui là, on peut le considerer comme animal de compagnie.

Sauf, bien entendu les animaux élevés EXCLUSIVEMENT pour la boucherie. Au meme titre que le mouton ou le lapin.
Alors que faire? deux statuts bien délimités et reglementés, Interdire toute consomation chevaline?

Je n'attaque personne , ni contredis quiconque mais je pose la véritable question, celle sur laquelle doit etre dirigé le vrai débat à mon sens.

Par chevane : le 15/10/08 à 19:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Interdire toute consomation chevaline?

Cela est déjà depuis pas mal d'années dans toutes les cantines scolaires

je supose que pas mal de maman sur ce post, justement se batte pour l'alimentation équilibrée

Certainement pas ceux qui emmènent leurs gamins au MC DO

L'homme est omnivore, il est né comme ça

Certes cela lui offre plusieurs possibilités mais rien ne prouve que si l'homme ne mange pas de viande il va mourir.
D'ailleurs c'est jamais de la viande que l'on distribue dans les pays ou sévit la famine.

Par shivamc : le 15/10/08 à 19:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Certainement pas ceux qui emmènent leurs gamins au MC DO


Beurk! de l'alimentation plastique!
je ne suis pas adepte du tout, trop amateur de bon gratins de nos ancètres! et de vrais fromages (ah, la France, pays aux 1 000 fromages!)

Par chevane : le 15/10/08 à 20:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Eh oui comme quoi même quand ça pue cela peut-être bon

(Euh je parle du fromage pas d'autres choses )

Par nana29 : le 15/10/08 à 20:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
 Au fait, en parlant d'alimentation plastique: savez-vous qu'au USA viens de sortir un rapport sur la nocivité du plastique, emballages, cables et autres?
le fait de le chauffer rendrais les aliments cancérigènes
Ca ne m'étonne pas. imaginez donc l'eau en bouteille qui est stockée en plein soleil avant d'être mise en rayon (j'en ai vu), les biberons que l'on fait chauffer (pauvre nourrisson déjà intoxiqué), les aliments en barquettes, etc.
Voilà, ça n'a rien à voir avec les chevaux mais c'est juste pour votre information perso
Pour la viande, à chacun de suivre son éthique!
On aura du mal à changer le monde!
Les humains ne se respectent même plus entre eux, alors...

Par chevane : le 15/10/08 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
On aura du mal à changer le monde!

Certes mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer

Par jean 72 : le 16/10/08 à 00:26:57

Déconnecté
 tout ceci montre encore et encore qu'un provocateur obtient plus de réactions à ses messages qu'un simplet qui les poste le coeur dans la main.


Ignore them, they won't show off anymore.

Par cecile14 : le 16/10/08 à 15:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 pas faute d'avoir donner mon avis sur ce que devrait devenir ce post,mais bon

Par Rivermist : le 17/10/08 à 09:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Chouette topic... 
Oui sous prétexte de sauvegarder une race on crée des vies dont on sait qu elles n auront probablement aucune chance de durer... sauf si des gens extérieurs s' en mêlent... etc...


C est le genre de raisonnement qui m agacent quand même... même si oui, les races de trait sont belles etc... je préfère encore et toujours l individu à la race...

Tant que qques specimens existent la race ne disparaitra pas, je me demande bien pkoi on ne confierait pas cette tâche aux haras uniquement, ou à des personnes qui s engageraient à ne produire que su demande et uniquement en étant sur que le cheval ne part pas au couteau... (oui c est du flicage, oui M. X ou Y ne pourrait plus élever la race de ses ancêtres élevaient, mais au moins ça ferait pas des dizaines de vies sacrfiées chaque années...)


Le marché de la viande chevaline s' effondrerait ? super je demande que ça...




Par chevane : le 17/10/08 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 +10000 Rivermist

Par Rivermist : le 17/10/08 à 09:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol je suis une grosse vilaine extrêmiste diront certains mais je les mouise !

Par diabinha12 : le 17/10/08 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 rivermist

la conservation d une race dépend aussi de la diversité de son patrimoine génétique

l arche de noé est une utopie

il faut garder plusieurs souches au risque de voir une dégénérescence de la race

Par Rivermist : le 17/10/08 à 10:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah au risque de me répèter une race vieille de même 500 ans, je préfère la voire disparaitre, si ça épargne des milliers de vies innocentes chaque année...


on pourrait se concentrer sur d autres choses si ce souci là était enfin règlé...




Par chevane : le 17/10/08 à 10:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 il faut garder plusieurs souches au risque de voir une dégénérescence de la race

Pourquoi dire dégénérescence alors que pour l'homme on dit évolution

cela m'a toujours surpris l'interprétation en négatif d'une situation pour certains alors que on le met en positif pour soi-même

Par Rivermist : le 17/10/08 à 10:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane ! lol


Elle a pas tort mais bon... y a des limites et assez de haras pour avoir assez de diversité je pense...

Par diabinha12 : le 17/10/08 à 10:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane
tu peux pas garder un étalon et trois jument et dire que la race est sauvée !!

tu sais très bien de quoi je parle ne te fais pas plus bête que tu n es

Par calamity jane : le 17/10/08 à 11:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouaip sauf que les haras sont en train de réfléchir sur l'arrêt total de la conservation des races, et donc de l'étalonnage de trait.

je rejoins l'argumentation de shivamc concernant les animaux exclusivement élevés pour la boucherie par opposition aux animaux de compagnie qui peuvent y être envoyé en fin de vie.

Si l'on pousse ce raisonnement, sachant qu'il y a toujours une demande de viande de cheval (je dis cheval mais ça pourrait être lapin, cabri...), si l'on ne produit plus suffisamment sur place poru répondre à cette demande, que va-t-il se passer (ce qui se passe déjà) : on va devoir importer, et là, ça laisse la porte ouverte à des temps de transports faramineux et autres dérives.

ne vaut-il pas mieux qu'il y ait un élevage exclusivement destiné à cette consommation, et suffisant pour répondre à la demande en France? UNe sorte d'élevage "label rouge", de qualité?

Autre remarque : nous sommes tous d'accord que la protection équine est l'action contre les mauvais traitements.
Peut-on considérer qu'un cheval élevé correctement en prairie pour à un instant T de sa vie être abattu subit des mauvais traitements?
A priori, les animaux de boucherie ne doivent pas subir de mauvais traitements, car ce la leur fait développer des toxines et ils deviennent, sinon impropres à la consommation, tout du moins, très mauvais à consommer car les toxines durcissent la viande.
Ne vaut-il donc mieux pas, plutôt que d'essayer de sauver de la boucherie des animaux qui sont élevés pour ça, se concentrer sur les animaux qui ont servi toute leur vie et doivent y partir, ou ceux qui subissent de mauvais traitements avérés (chevaux martyrisés, abandonnés...).

Sachant qu'il y a des choix à faire puisqu'il y a plus de chevaux en danger que d'humains pour s'en occuper...

Par diabinha12 : le 17/10/08 à 12:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 calamity c est ce que je preche depuis tellement longtemps
une filiere viande et une filiere loisir
un passage autorisé uniquement de viande a loisir

et une legislation interdisant plus de 3 heures de transport des animaux vivants

Par shivamc : le 17/10/08 à 17:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Ne vaut-il donc mieux pas, plutôt que d'essayer de sauver de la boucherie des animaux qui sont élevés pour ça, se concentrer sur les animaux qui ont servi toute leur vie et doivent y partir, ou ceux qui subissent de mauvais traitements avérés
tout à fait de ton avis.


Peut-on considérer qu'un cheval élevé correctement en prairie pour à un instant T de sa vie être abattu subit des mauvais traitements?
non, car alors cette regle s'appliquerait à tout animal du monde. (poussant plus loin, jetez vos tapettes à mouches, elles aussi ont le droit de vivre) Tréve de plaisanterie, cela ferait l'effet contraire (l'autre extremité) et il n'y aurait plus aucune régulation (cela deviendrait pour le monde entier que se soit humain, animal ou végétal vite invivable)

Enfin tout dépend des modes d'abattages et de transports, bien entendu et là on doit encore faire plus.

Et je rejoins Diabhina (qui aparament me rejoint aussi sur ce sujet) lol.

de toute maniere, et en conclusion, l'extremisme de quel coté extreme qu'il soit n'a jamais été une solution viable et durable.

Par chevane : le 17/10/08 à 17:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
(l'autre extremité) et il n'y aurait plus aucune régulation

De la régulation il y en aura toujours car dame nature est ainsi faite.
Elle régule autant la population humaine qu'animal et cela nul ne pourra allez contre
Si des espèces animal ont disparues où sont entrain de disparaitre c'est uniquement à mettre au crédit de l'homme et non de la nature.

Par shivamc : le 17/10/08 à 19:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 De la régulation il y en aura toujours car dame nature est ainsi faite.

à notre époque l'auto régulation n'est plus aussi efficace, la nature ne peut plus etre prise en compte comme seul parametre de la vie, les progrés scientifiques, les mutations et les changements climatiques doivent etre pris en compte de nos jours.
D'ailleurs, on le voit dans nos montagnes, ici, malgré la chasse (je ne suis pas pour mais au jour d'aujourd'hui la chasse "loisir" et "tuerie sans necessité stomacale" existe et est un parametre a prendre en compte), nous n'arrivons plus à réguler les cervidés qui sont toujours en nombre croissant et ceci malgré les aparitions de loups et de lynxs.
Sans parler des chats errants, des portées sauvages ...
On peut s'apercevoir qu'au XXIeme siecle la multiplication de certaines especes va plus vite que la régulation naturelle.
As tu compté le nombre de bovins, ovins, équidés en France? si nos assiettes ne serviraient pas de regulation, le sol de France serait raclé et labourré! Car là aussi on a du mal à réguler l'espace "habitat" qui s'agrandit d'année en année comme la population. A moins de lancer une immense campagne de stérilisation, mais là aussi je dirais que si ma mere etait stérile je ne serais pas là pour ecrire sur mon clavier à cette heure ci!
Concernant l'elevage, la régulation doit passer par l'homme, du reste si la prime concernant les juments TF existe c'est bien qu'il y a une raison, mais pas encore assez puissante, elle n'est pas assez stricte pour eviter des elevages à "produits médiocres" ceux là meme qu'on essaye de sauver sans relache. A mon avis on devrait aller sur une loi plus régulatrice concernant la génétique, ce qui eviterait qu'un trotteur sur dix soit recalé et espere qu'une asso ou un particuliers lui évite le pire alors qu'il etait si confiant et si proche envers l'homme. Sans aller pour autant vers le clonage qui est là un autre débat plus axé sur l'éthique.

Par chevane : le 17/10/08 à 20:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
As tu compté le nombre de bovins, ovins, équidés en France? si nos assiettes ne serviraient pas de regulation

Ben dans ce cas tout simplement le nombres d'éleveur serais bien moindre car cela serais sans rapport financier, donc la régulation agirais de manière naturelle.

pour ce qui est des dérèglements climatiques dont l'homme est en partie responsable( et dont l'élevage viande contribue de manière conséquente)va obliger dame nature à réguler la bêtise humaine, et c'est sur que l'homme va payer un lourd tribu dans quelques décennies.
Toute action entraine obligatoirement une réaction c'est cela la régulation .

Par diabinha12 : le 17/10/08 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane

tu oublie a ce moment un aspect tres important de l économie

le marché mondial

moi je préfère largement manger de la viande française et a défaut européenne

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval