Forum cheval
Le forum association

Poney attaché

Sujet commencé par : frip - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par frip
Par frip : le 18/08/08 à 16:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 voilà il y a près de chez moi un poney qui est attaché à un arbre il a environ 6mètre de corde et aucun moyen de s'habriter (l'arbre ne fournis aucun abris) il a un seau d'eau à côté de lui.
il n'est pas maigre, mais il n'est pas en état non plus.
ça fait au minimum 4jours qu'il est là, j'attendais de voir si c'était provisoire ou pas.

je compte allez voir les proprétaires pour leur demander pourquoi il est attaché et pourquoi il ne cloture pas la parcelle pour qu'il soit libre dedans.

mais avant d'aller les voir je voulais savoir si il est interdit d'attacher les chevaux/poneys ou pas.

merci de vos réponses

Messages 1 à 27, Page : 1

Par diabinha12 : le 18/08/08 à 16:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
selon les textes :

L’alinéa 1 de l’article 59 interdit la détention à l’attache. Cette forme de détention, explique le Conseil fédéral, restreint trop le cheval dans son comportement et réduit fortement son champ de vision. Ce type de détention a soulevé bien des protestations et s’est même terminé par le dépôt de pétitions au niveau fédéral ! Diverses enquêtes ont toutefois montré que le taux de détention à l’attache, toutes races confondues, était en baisse. Il est actuellement au-dessous de 5 %. Il ne faut pas confondre la détention à l’attache, désormais interdite, et l’attache ponctuelle des chevaux. L’interdiction ne s’applique pas à l’attache de courte durée pour l’affouragement, les soins, le transport, la nuit lors de randonnées ou le temps d’une manifestation (comme le Marché-Concours !). Les chevaux nouvellement introduits dans une exploitation ou utilisés lors de manœuvres militaires pourront être détenus à l’attache au maximum durant trois semaines. Magnanime, le Conseil fédéral accorde un délai transitoire de cinq ans pour remplacer la détention à l’attache par une autre forme de détention.

Par chevane : le 18/08/08 à 17:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Il ne faut pas confondre la détention à l’attache, désormais interdite, et l’attache ponctuelle des chevaux.

Sauf que les cirques utilisent encore la détention a l'attache ou il n'est pas rare de voir des équidés et autres animaux plusieurs jours consécutifs a la même place!


Message édité le 18/08/08 à 17:07

Par frip : le 18/08/08 à 17:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 d'accord merci beaucoup, j'essairais d'aller voir les propriétaires mardi ou mercredi
car même si le poney n'est pas maigre il n'est pas non plus très état et si il reste attaché là il n'aura plus à manger assez vite.
je ne me suis pas approché de lui car je ne le connais pas et je me suis dit que si il prenais peur il risquait de se faire mal

Par arlette : le 18/08/08 à 17:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
 A propos, est-il vrai qu'il est illégal de cloturer une pature où il y a des chevaux avec du fil barbelé ? Je pensais que c'etait le cas, mais je vois pleins de chevaux derriere des fils barbelés, alors je ne sais plus quoi penser...

Par miaou : le 18/08/08 à 18:00:15

Déconnecté
 La clôture en barbelé n'est interdite que pour les établissements accueillant du public (centres équestres)... pas pour les particuliers

Par chevane : le 18/08/08 à 20:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Il est important de savoir que même si un particulier clôture avec du barbelé afin de le séparer du domaine public il est entièrement responsable en cas d'accident et condamnable car le barbelé est considéré comme dangereux.

Par Amazon87 : le 18/08/08 à 21:07:28

Déconnecté
euh je pense qu'il faut se renseigner auprès du proprio d'abord!

pas plus tard que vendredi mon cheval a fait une fugue, en remettant ma clôture je me suis rendue compte que ma batterie était a plat, j'ai dû attacher mon loulou le temps de recharger la batterie, sinon c'était aussi rapide de le remettre carrément sur la route, car comme il avait vu qu'il n'y avait pas de jus le ptit malin aurait tout cassé dès que j'aurais eu le dos tourné!

il m'est arrivé quelques fois d'être obligée de l'attacher, engénéral c'est le temps de remettre la clôture en état car il défonce tout quand il se sauve.

et mon cheval est loin d'être maltraité, je le mets a l'attache tous les soirs pour soigner ses pieds, il se dirige tout seul vers l'endroit ou je l'attache, donc apparemment il n'est pas traumatisé...

donc a vérifier quand même avant de faire quoi que ce soit...

Par csabrina : le 18/08/08 à 22:39:53

Déconnecté
Dire merci
chevane : de quels accidents tu parles ?
car bon, si c'est le cheval qui se barre, que ce soit du barbelé ou pas, je vois pas ce que ca change (et au contraire, les chevaux se barrent TRES TRES rarement d'un parc en barbeles, alors qu'avec du ruban... mm, c'est souvent)

si ce sont des gens qui se blessent, euh, ben les vaches ont le droit d'etre dand du barbele, donc c'est pas interdit, donc j'vois pas ou est le probleme.

perso, je dors plus tranquille quand les chevaux sont dans un parc en barbeles, car ils ne se sauvent jamais. Quand on les met dans de l'electrifié, on est souvent embete... la derniere fois, c'etait en pleine nuit, un co**ard n'a pas voulu ecouter la femme du village qui lui disait qu'elle nous connaissait, qu'elle allait nous appeler, il a appelé les flics, qui n'ont eu d'autre idee que de mettre les deux juments sauvees (une pouliche de 2ans qui a surement manqué de lait et une jument pleine) avec l'etalon...

Par chevane : le 18/08/08 à 23:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
L'exemple le plus courant, des promeneurs avec enfants et paf le gosse se déchire la peau avec le barbelé , les parents attaquent vous êtes condamné même pas sur que votre assurance prenne en charge.
Je peut vous donnez un exemple que j'ai vécu ou un chef d'établissement scolaire nous avait fait poser du barbelé sur le faitage du mur d'enceinte de l'établissement pour éviter les intrusions.
le weekend qui suivis des petits malins ont sectionner le barbelé et l'on jeter sur la nationale toute proche après enquête pour plusieurs plainte d'automobiliste dont les pneus ont été endommager le chef d'établissement à été reconnu responsable et condamné a une très forte amende si mes souvenirs sont exact.

Par frip : le 18/08/08 à 23:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 Amazone c'est bien pour ça que je ne me précipite pas. là ça fait 4jours qu'il est à l'attache au même endroit
et je pense attendre encore un peu avant d'aller voir les propriétaires
je ne veux pas crier au loup inutiliement car je comprend les problèmes que causent nos loulous

mais si il est là, car ils préfèrent l'attacher ou autres raisons que du provisoire je vais les mettre en garde car c'est dangereux et interdit, quitte à leur proposer de les aider pour faire la cloture

Par criolllo : le 19/08/08 à 01:18:01

Déconnecté
 j'évite aussi d'attacher longtemps, sauf poru les soins. Quitte a faire brouter un cheval dans un espace restreint ou que quelques heures, 4 piquets en plastique et un ruban avec petite batterie c'est posé en 10 min et le cheval est a l'aise.

Je pense qu'il faut que tu parles aux proprios au plus vite, soit il y a une "bonne" raison, et tu seras soulagée, soit il y a un soucis de négligence ou autre et là faut plus attendre avant d'intervenir.
Vaut mieux prévenir que guérir je pense, donc si tu peux passer les voir, juste leur dire que ça t'intrigue de voir leur cheval attaché depuis 4 jours, et voir leur réponse. Ca ne mange pas de pain et tu en auras le coeur net pour le loulou .


Message édité le 19/08/08 à 01:20

Par diabinha12 : le 19/08/08 à 08:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne les barbeles le debat est vaste

je pense qu il vaut mieux une cloture en barbelé bien entretenue qu une cloture au ruban mal faite
le probleme c est la maniere systematique qu on les gens de laisser pourrir les situations
dans la pature que je loue il y a double cloture, j ai une rangée de barbelé sur l exterieur ( ca rends plus difficille les intrusions des sangliers et chevreuils ) et c est doublé d une cloture en fil de fer electrifié
c est le top mais c est vrai que c est cher a mettre en place

Par csabrina : le 19/08/08 à 09:00:47

Déconnecté
Dire merci
diabinha : oui, c'est clair que c'est plutot bien !
mais pour nous, le constat est simple :

on a deux parcs en barbeles, et tout le reste en electrique, ben en barbelé, la pouliche s'en est sauvee deux fois, mais elle ne s'est rien fait du tout, c'est une assez vieille cloture avec des fils detendus, ce qui a fait que, quand elle est passée, les fils se sont completement detendus, alors que si tres bonne cloture barbelee, elle aurait ete blessee (elle s'est sauvee car on passait avec des chevaux, elle a voulu suivre)
et de l'autre parc en barbelé, les chevaux se sont sauves une fois, mais apparemment, mon copain avait oublié de bloquer la poignee de la porte, ils ont simplement ouvert la porte pour aller dans le jardin du voisin

par contre, en electrique....
un coup, les 4chevaux laches, cinq minutes apres les avoir rattrapé, une fille passait a cheval... heureusement que c'est pas arrive juste avant
plusieurs autres fois, chevaux sauves car une fois qu'il y en a un qui passe le fil, ben le parc est ouvert, tous ont fait le tour du village, et fini sur la grande route... et ce plusieurs fois, si bien qu'on a finit par se demander si c'etait pas quelqu'un qui coupait le parc, ou alors des chevreuil (chevaux dans 10hectares (ou plus ?) dans les champs, donc aucune raison de se sauver.

bref... le constat est simple.
Apres, bien sur, les accidents dus aux barbeles sont tres souvent plus graves, mais en attendant, ils sont bien moins souvent laches sur la route avec risque de causer un grave accident.

mais je suis ok, la double cloture, c'est la meilleure solution !

Par csabrina : le 19/08/08 à 09:04:56

Déconnecté
Dire merci
chevane : les gens sont sacrement arranges au point de porter plainte si leur enfant s'est coiupé avec du barbelé..... pfff...

je connais une fille qui a eu une grave accident de velo (ils ont failli lui amputer une jambe), elle a finit accrochee aux barbeles par le bas du dos, ses parents n'auraient pas eu l'idee de porter plainte contre le proprio du champ, vraiment, faut deja en vouloir...
les gosses qui se blessent, les parents n'ont qu'a les surveiller... quand meme, le barbele, c'est quand meme communement admis pour les bovins...
d'ailleurs, si un troupeau se sauvait en forcant un fil electrique, et que les dits gens avec leur gosse se retrouvent charges par un troupeau excité, je crois qu'ils penseraient que le barbele, c'est pas si mal...

Par chevane : le 19/08/08 à 10:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
je connais une fille qui a eu une grave accident de velo (ils ont failli lui amputer une jambe), elle a finit accrochee aux barbeles par le bas du dos, ses parents n'auraient pas eu l'idee de porter plainte contre le proprio du champ,

Je pense que leur assurance à dut s'en charger c'est comme cela que cela se passe, croyez pas que la secu paye tout le temps sans demander des comptes.

Par criolllo : le 19/08/08 à 14:16:04

Déconnecté
 Perso j'ai vu trop de dégats a cause des barbelés (dont mon ancienne pouliche, lachée 15 min au pré sous ma surveillance qui a glissé et passée dans les barbelés ), une jument du club qui s'est ratée aussi au pré et s'est bien arraché le jarret, c'est pas joli joli...

J'ai jamais eu de soucis avec les ruban électrifiés, s'ils sont en rangée suffisantes (j'en met 2 voir 3), et que la batterie est bien branchée les risques sont moindres.

Par criolllo : le 19/08/08 à 14:18:53

Déconnecté
 Et pour anecdote, Rantan (mon dadou) qui n'avait jamais essayé de se barrer, la seule fois ou il l'a fait c'était dans son ancien pré du coté des barbelés, il est passé entre les 4 rangées, j'ai retrouvé les fils écartés, et pleins de poils blancs, mais lui n'avait rien et pourtant il est demi trait. Alors qu'un simple ruban blanc, sans jus, le fait reculer ^^ ça dépend surement des chevaux, mais la conclusion reste la meme en ce qui me concerne, pas de barbelés ou alors doublés d'un ruban pour que les chevaux les voient bien de loin, mais ça n'empechera pas l'accident comme avec ma pouliche donc ça reste moyen

Par csabrina : le 19/08/08 à 14:37:39

Déconnecté
Dire merci
je crois franchement qu'il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise solution pour les clotures, chacun fait en fonction de ce qu'il a vecu et de ses chevaux.


pour la fille qui a eu l'accident, je sais pas si les assurances ont cherché la ptite bete, etant donné que c'etait pas le principal probleme. En fait, dans le virage, il y avait des gravies, elle a glissé et atteri dans les barbeles.
Sa blessure au genou n'a pas de rapport avec les barbeles, je crois pas, mais les barbeles l'ont quand meme egratignes, mais ce n'etait pas tellement grave.

Son genou, en revanche, tres tres grave, heureusement pour elle qu'un medecin a insisté pour ne pas l'amputer, aujourd'hui, elle marche normalement... apres plusieurs annees de galere

Par Amazon87 : le 19/08/08 à 18:27:40

Déconnecté
les barbelés étant en vente libre, je pense pas qu'il soit interdit de mettre une clôture en barbelés pour des chevaux.

ce qui est interdit c'est d'électrifier les barbelés.

après faut voir en fonction du cheval, si c'est un casseur de clôture qui risque de se blesser mieux vaut mettre un fil bien conducteur avec un électrificateur puissant, quitte a doubler le ruban avec un fil lisse, qui est super conducteur.

apres des chevaux qui s'approchent pas des clôtures, si le pré est déjà clôturé en barbelés pourquoi pas?

moi j'ai toujours clôturé avec du ruban, mais suivant les prés qu'on me prête et surtout la surface, pas évident de doubler toute la clôture avec un ruban!

la le nouveau pré de mes gros (des traits) est clôturé en barbelés, j'ai juste mis un ruban au bord de la route sur un côté du champs, c'est trop la galère pour rajouter des piquets et un ruban tout le tour du champ!

Par chevane : le 19/08/08 à 20:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
En ce qui concerne les barbelés pour les équidés le code rural en interdit l'utilisation pour les établissement recevant le public.

Pour ce qui est du simple particulier effectivement il est dur de trouvé des textes précis.
Par contre il ne faut pas perdre de vue que si vous posez des fils barbelés en limite séparative cela doit etre fait en parfait accord des deux propriétaires.
Si l'autre propriétaire par exemple refuse la pose de barbelés vous serez alors tenu de les mettre à 50 centimètres en retrait de la limite séparative et lui devra en faire autant si il veut se préserver de vos barbelés.
Ce qui aboutit en gros a 1 mètre de terrain perdu et dont vous aurez l'entretien commun avec votre voisin.

Par csabrina : le 19/08/08 à 20:46:46

Déconnecté
Dire merci
Ce qui aboutit en gros a 1 mètre de terrain perdu et dont vous aurez l'entretien commun avec votre voisin.

j'crois que les chevaux comprendraient vite qu'il y a 1metre de terrain perdu, a tondre

Par frip : le 23/08/08 à 21:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je viens vous donnez des nouvelles
le poney est toujours attaché, ne passant qu'une fois dans la journée je ne sais pas si il est nourris en plus, il n'y a pratiquement plus d'herbe

j'irais voir les proprios lundi histoire de parler avec eux

Par Amazon87 : le 24/08/08 à 12:28:29

Déconnecté
ça commence a faire long là...

Par frip : le 24/08/08 à 13:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 oui je sais que ça commence à faire long et ça me fais bouilloner, mais je ne veux pas les braquer, donc j'attend lundi pour aller les voir et parler tranquillement avec eux

Par frip : le 28/08/08 à 08:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 le poney n'est plus là, j'ai regardé dans tous les champs aux alentours mais je ne l'ai pas vu

Par surinette : le 28/08/08 à 10:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
C'était peut etre en attendant une autre altérnative :-)
Il est peut etre maintenant dans une pension, dans un prè ... ou ailleurs.

Par frip : le 28/08/08 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
oui c'est ce que je me suis dit, c'est pour ça que je voulais attendre pour aller les voir, il a du être mis là en attendant.
j'aimerais juste trouver l'endroit où il est maintenant pour être sûr, je retournerais faire un tour ce soir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval