Forum cheval
Le forum association

Négligence ? que faire?

Sujet commencé par : Mélo35 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par Mélo35 : le 06/07/08 à 16:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
Bonjour
J'ai besoin de vos conseils!
Un Frison de 8 ans (environ) est à mon sens en grande détresse!
Il est en pension dans un CE depuis 1 an. Il a à boire et a à manger en quantité suffisante mais ce cheval n'a pas vu ses proprio depuis au moins un an.
Il a visiblement des pb de santé (coliques à répétition, gratte...) mais n'a AUCUN soin. Pas de parage ni soins concernant la dermite qu'il a!
La pension n'est pas payé régulièrement et le proprio a prétendu que le cheval était vendu donc que ce n'était plus son problème! (Très louche qu'il ai réussit à vendre un Frison dans cet état)
La directrice du CE laisse les choses "pourrir". Lui donne à manger... mais ne fait rien de plus...
Je pense contacter une asso pour voir ce qu'il est possible de faire pour ce cheval.

Merci de me donner votre avis sur son état et sur les solutions envisageables...

Je pense contacter l'asso "pech petit" qui est présente dans ma région. Est-ce une asso sérieuse?

Voici des photos





[img]http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER48/USER4835/USER48352739076be/images/IMG_2213.jpg[/img
[img]

Messages 1 à 16, Page : 1

Par riverjap : le 06/07/08 à 17:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors il est pas en mauvais état à premiere vue... il n'est pas maigre,lers pieds sont cassés il suffit juste d'un bon parage mais les pieds sont pas longs donc pas probléme sur locomotion... il se pare un peu naturellement mais c'est vrai que c'est pas égalisé mais c'est pas un drame.
La dermite n'est pas catastrophique, certe pas soigné mais le cheval est pas en sang.

Pech petit ça a pas fermé? normalement il font surtout les chevaux en retraite je crois

mais ej doute fort qu'une asso se déplace pour lui car il est pas en mauvais état du tout, si les proprios viennent pas le voir mais que la pension s'en occupent ma foi c'est peut être le mieux pour lui... à voir avec la pension si la pension est payé? mais une asso ne se déplacera pas sauf si la pension se plaint que pension pa payé et que le cheval est sans nouvelle de proprio.

Par Mélo35 : le 06/07/08 à 17:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse Riverjap.
C'est bien ce que je craignais! La frontière est bien mince entre négligence et....

Par contre - Si, il est vraiment maigre! Mais ca se voit moins sur les photos...
Je suis d'accord avec toi dans le sens où il se trouve sur une "limite".
La proprio de la pension ne fera rien du tout à part lui donner à manger et à boire. Et quand la pension n'a pas été payé elle a juste menacé le proprio de ramener le cheval chez eux... Et ils ont payé!



Par cecile14 : le 06/07/08 à 17:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
+1 avec riverjap....
et pour les photos,franchement,il n'est pas maigre,vu sous toutes les coutures

Par Mélo35 : le 06/07/08 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
Bon OK alors il n'est pas maigre!
Mais où se situe la limite?
Un cheval qui n'a pas vu ses proprio depuis plus d'1 an... Qui n'a aucun soin! que ce soit du simple pansage au parage ou éventuelllement traiter sa dermite!

Je suis d'accord avec vous dans le sens où on peut voir des situations bien plus terribles. Mais ce cheval est vraiment à l'abandon.
Je vous demande éventuellement de m'indiquer une asso dans le 35 qui pourra me conseiller.

Ce cheval n'est pas manipulé ni soigné depuis 4 ans (quand je disais plus haut "1 an" c'est ce que j'ai pu constater car mon cheval était en pension dans le même CE).

Je considère que le manque de soins est un début de maltraitance... Dites mois si je me trompe!

Par cecile14 : le 06/07/08 à 18:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
ecoute je sais que cela est difficile a admettre,mais ce cheval n'est pas maigre,ses sabots ne sont pas longs,il est nourri,il a a boire,certes sa dermite n'est sans doutes pas traitee comme il le faut,certes il n'est pas pansé,mais cela ne suffira pas a intenter qlq chose contre le proprio ou la personne qui l'a en garde,et une association ne pourra rien faire
la seule chose serait eventuellement d'essayer de voir avec la personne qui l'a en garde ou le proprio pour tenter de les decider concernant un traitement pour la dermite,mais ça...........

Par Mélo35 : le 06/07/08 à 18:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
Merci Cecile! Oui c'est en effet difficile à admettre!
Mais je ne suis pas un Bisounours! Je suis consciente que cette situation est "limite".
Le CE ne met pas le proprio devant ses responsabilités et personnellement je pense que c'est qq part un pb éthique de laisser un cheval sans aucun soin quand on tient une structure équestre!.
Et je ne parle pas du proprio!

Par riverjap : le 06/07/08 à 18:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Apart contacter les proprios ou le proprio de la pension ou t'en occuper toi même... il n'y a rien à faire...

Par Mélo35 : le 06/07/08 à 18:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
C'est ce que j'essaye de faire!Mais je suis en mauvais termes avec la directrice du CE et je n'arrive pas à trouver le nom des proprios du cheval.
Mais c'est la seule solution effectivement!

Par csabrina : le 06/07/08 à 21:50:27

Déconnecté
Dire merci
il faudrait peut etre essayer de convaincre les gens de vendre ce cheval, puisqu'ils font comme s'il n'etait plus a eux.
tout ca avec un prix interessant et un contrat, je sais aps trop, histoire que le cheval arrive entre de bonnes mains et qu'il soit soigné et aimé comme il le devrait.

Par MOUNIA : le 07/07/08 à 09:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le CE doit détenir les papiers du cheval et le CE doit pouvoir prouver que le cheval est vacciné puisqu'il en sont le gardien...

Essaies de la jouer ... et si j'essayais de retrovuer les proprios pour les mettre devant leurs obligations et faire récupérer les pensions impayées... on ne sait jamais le CE te montrera les papiers sur lesquels tu pourras au moins avoir le no d'identification qui est obligatoire le nom de l'équidé pour faire une recherche

Bon courage je suis comme toi c'est galère quand on a pas grand chose pour se battre déjà que quand on a la loi c'est si difficile encore de nos jours

Par Pili : le 07/07/08 à 18:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
voilà quoi ressemble un frison maigre et négligé.

Lien
à voir sur le site de l'association 100 chvx sur l'herbe

alors ok il y a de la 'misère ordinaire' mais franchement pour que les assos puissent s'occuper de ça aussi il faudrait plus de dons, plus de bénévoles et plus de temps.

Par Mélo35 : le 07/07/08 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
Pili - En effet on est très loin d'un tel état!
Bien sur que les assos ont déjà beaucoup à faire avec des cas bien plus graves et pas assez de moyens.

Pour le cas du Frison je vais essayer de contacter le proprio pour comprendre pourquoi il ne s'en occupe pas et voir si il souhaite s'en débarrasser pour ne plus payer une pension.
Alors peut être qu'il sera possible de lui trouver une famille d'accueil!

Par Pili : le 07/07/08 à 21:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
en effet melo, laissons les cas graves aux assos et essayons de démêler autant que possible les cas plus légers

Par bout : le 28/07/08 à 20:09:10

Déconnecté
bonjour.

Si il faut une famille d'accueil pour cette petite louloutte je suis là. J'habite en Mayenne et je suis fan des frison alors en avoir un et pas s'en occuper, j'avous que ça m'agace un peu.

A bientôt j'espere ...... MARION

Par cecile14 : le 28/07/08 à 22:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
cette loutte est apparement un hongre et a deja un proprietaire

Par 59titefleur59 : le 29/07/08 à 08:15:14

Déconnecté
Attention quand même aux accusations portées... Bien se renseigner, une dermite même bien soignée çà peut provoquer des dégats très graves, j'en sais quelque chose et mon ancien cheval aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval