Forum cheval
Le forum association

Créer une association

Sujet commencé par : ZELY - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lou Lasthorse son
1 personne suit ce sujet
Par ZELY : le 13/04/08 à 15:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila c est une idée qui me trotte dans la tete depuis longtemps.

Je voudrai créer une association qui sauve et accueille des chevaux pour une retraite dans ma région.

Que faut il pour créer une association exactement ? Comment la créer ? Qui nous aidez ?

Merci d'avance par vos infos

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Pili : le 13/04/08 à 16:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
il faut DES SOUS !

Par cecile14 : le 13/04/08 à 16:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
et un sacré moral!!

Par ZELY : le 13/04/08 à 16:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
oui mais à part ca ? des Infos comment faire ? Qui peut nous aider à créer l'asso ?

Par Lou Lasthorse son : le 13/04/08 à 20:30:25

Déconnecté
Salut Zely?
No problem... on a besoin de contacts nationaux mais surtout de gens motivés...et ps trop pourris

Perso, je tiens une asso dans le sud...
Mais bon, je lance depuis Avril un réseau d'assos réeseau CENTAURE)... dont l'objet est effectivement d'aider les assos à exister, mais aussi à tenir... même contre ceux qui risquent de les atteindre...

Ily en a marre que les assos tiennent en moyenne 2 ans dans l'idifférence publique et que cetains systêmes aient la (volonté ) de mainmise sans en avoir les engagements... pas vrai Cécile..?. pas toi qui va me dire le contraire...!

Si t'es sérieuse, n'hésites pas, on est là pour ça...
Tu me tel au 06-11-67-13-86 ou ultimathera@free.fr
Tu m'appelles quand tu veux

Par laeticia : le 14/04/08 à 10:40:07

Déconnecté
Généralement pour une ASBL tu n'as pas d'aide...

Tu dois savoir aussi pourquoi créer une asso et rédiger tes statuts et t'inscrire aux ribunal de commerce...

Au début tu devras tout financer même les sauvetages et puis avec des incritpions de membres ou de parraines marraines tu pourra avoir de rentrer d'rgent mais sans trop compter dessus...

Le mieux s'est d'aider une association pas loin de chez toi et de voir comment il travail. Puis si tu es toujours motivé il faut te lancer... faire des sacrifices et tu peux aussi réussir et devenir une association de référence... Toutes les associations ne sont pas voués à faire faillite...
Tu devras faire des calculs, te sacrifier pas mal de fois, car on ne lance pas une association de sauvetage équine comme on se lance dans une collection de pièce ancienne...

Essaye pendant un an d'économiser, de faire un plan comptable... de trouver des installations et calculer le coup par cheval, au niveau nourriture et mise en etat... essaye de savoir combien de membres il te faudrait minimum pour subvenir au besoin d'un cheval.

Sinon tu peux déjà faire le tour de ta famille et amis pour trouver des membres...

Bonne chance.

Par nomade : le 14/04/08 à 11:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
si elle crée une assos sous couvert de la loi 1901 à but non lucratif,une déclaration en préfecture suffit-elle?

Par ZELY : le 14/04/08 à 13:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je suis une personne sérieuse j'en récupère déjà quelques uns mais je ne sais pas comment m y prendre pour une créer une assoc, je vais donc je mettre en relation avec Lou Lasthorse son.

Je suis à coté de Nantes et je ne connais pas d'association dans le coin. J'ai que des clubs hippiques par chez moi.

Par ameloro : le 14/04/08 à 17:29:41

Déconnecté
Plus concrètement, si tu veux créer une association loi 1901, il faut que tu ailles à la préfecture. Ils te donneront un dossier qui t'expliquera comment rédiger tes statuts. Tu peux faire des statuts classiques en suivant l'exemple que tu auras dans le dossier. Par contre, il faudra bien rédiger la partie "but de l'association". Il faut aussi que tu saches que pour déclarer une asso il faut au moins être deux: un président et un trésorier. Ensuite, tu renvoies tes statuts à la préfecture pour te faire enregistrer. Tu recevras quelques temps la parution de ton asso au journal officiel, preuve que tu seras bien déclaré en tant qu'association.
Tu pourras ensuite demander des aides à ta mairie ou au conseil général, mais bon en général c'est pas grand chose pour une asso de protection des chevaux. On récolte le plus souvent plus avec des dons ou des cotisations.

Par ROA : le 15/04/08 à 11:47:42

Déconnecté
On est quasi voisines... je t'envoie un mp!

Par Lou Lasthorse son : le 15/04/08 à 18:00:40

Déconnecté
Salut Zely,
Au delà des évidences type statuts et autres, il y la réalité et les erreurs que l'expérience d'autres peut te faire éviter.

Désolé les autres, mais les statuts ou les adhérents,c'est pas le plus important pour qui veut tenir...longtemps.

D'ailleurs, pour une fois, je vais être en accord avec St Cécile 14... (et pour cause !), le mieux est d'avoir un moral d'acier trempé isensible aux atteintes et influences extérieures... et des contacts qui permettent de le garder malgré l'adversité et sans utiliser d'anxyolitiques...

T'as mes coordonnées et je peux te filer celles d'une asso amie en Loire atlantique.
Lou

Zely, si tu sens que tu dois le faire, c'est ce qui est le plus important.. Pour le reste, on est là...

Par ameloro : le 15/04/08 à 18:22:45

Déconnecté
Ouh là là, faut pas s'énerver comme ça.
Zelly peut très bien monter une petite association et continuer à sauver quelques chevaux de temps en temps comme elle le fait déjà mais sous couvert de son association. Ainsi, elle peut récupérer légalement des dons, avoir des adhérents, demander des aides... Même si elle ne sauve par exemple que 3-4 chevaux par an, c'est toujours ceux là en moins qui seront à sauver.

Par Lou Lasthorse son : le 15/04/08 à 18:47:29

Déconnecté
Désolé Amel Oro, mais fonction de l'investissement que certaines personnes mettent avec sincérité dans la création d'un projet, il me semble recevable le cas échéant de ne pas se contenter de ce qui peut être obtenu dans n'importe quelle mairie, mais de leur fournir ce qui pourra éviter, même à niveau modeste, de capoter en moins de 2 ans... et de devoir récupérer les chevaux faute d'avoir anticipé valablement.
l ne s'agit donc pas de s'énerver, mais sans se prendre la téte, de faire du solide... et durable comme on dit actuellement...

Par ZELY : le 16/04/08 à 19:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils, je vous en dirai un plus demain merci

Par Lou Lasthorse son : le 17/04/08 à 10:57:19

Déconnecté
De plus, Zely formalise de façon lisible un projet dont beaucoup révent.
Il peut donc être utile de formuler pour tous et toutes les regards et le piéges dans lesquels nous sommes tombés en tant que participants à différents niveaux à la protection animale.

Croa, il serait intéressant d'ailleurs que tu fasses participer à tous ce que tu dis souvent en MP... Sinon, c'est un peu comme dans ta classe quand un éléve fait acte d'individualisme et en apparté prive la collectivité de la justesse des remarques qu'il pourrait lui apporter. Oui, on est en vacances scolaires... moi pas... pas quand l'urgence frappe la porte.

Ce sujet peut paraitre ciblé autour du projet de Zely qu'on lui souhaite de réussir, mais catalyse certainement les attentes de nombre de personnes. Il peut être utile d'en faire un sujet fondateur... à suivre...

Sioux next Zély

Par ZELY : le 17/04/08 à 17:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
J'espère bien réussir à monter mon association même si cela prendra du temps. Je veux d'abord m'entourer de personnes compétentes (véto, dentiste, ostéo) pour soirgner les loulous.

Je vais commencer aussi par acheter des patures et faire des abris et après je constiturais mon association.

Ameloro c'est ce que je veux faire comme association.

Je pars du principe que en sauver quelques uns c'est toujours mieux que de rester les bras croisés.

Je veux pas faire je sauve puis après j'abandonne, juste pour dire vous voyer j'ai sauvé tel ou un tel et malheureusement c'est ce que j'entends souvent dire.

Je note tous les conseils que vous me donnez et je vous en remercie.

Par Lou Lasthorse son : le 17/04/08 à 18:16:26

Déconnecté
Zély,
Bon visiblement t'as la tete sur les épaules, et tu commences pas à l'envers... mais par la détermination...
-Cela dit selon l'endroit ou u es, si tu commences par l'achat de patures encore faut-il que tu ne soies pas shunté par la SAFER de ton coin...car y'à forcément des terres à vendre, et forcément à pas cher (le prix des "domaines" est d'environ 0,95 euros si 'achétes en friche...cultivées ou élevage tu paieras des impots supérieurs...)
Mais si la SAFER s'en méle (elle a 2 mois pour exercer sa préemtion aprés promesse de vente... que ton notaire a obligation de lui transmettre !) et que ton profil n'est pas accepté si pas exploitante agricole avérée..., non seulement tu devras recommencer mais étant dejà refusée ce sera pire... Mais il y a des astuces pour gagner, et ça je les file pas en public, de peur de voir de faux exploitants piller les terres agricoles au lieu de la protection animale...
-Fais gaffe qu'il y ait l'eau courante proche et l'electricité pas loin en cas de pénurie pollution ou l'hiver,c'est toujours utile...Pour l'EDF, je tourne encore à l'electrogene diesel alorsque j'ai enfin le jus car plus économique... mais pas à longue échéance...
-Tu pourrais louer mais c'est connu: dans 9 cas sur10, une fois que t'as nettoyé, cloturé, aménagé la friche d'un paysan...il te la récupére, et même 'il s'agit d'une asso (exemple par dizaines)
-De même méfies toi que ton terain ne soit pas au centre de grandes exploitations... sinon, risque de remembrement: on te fera déménager...
-Pour les soignants t'inquiétes pas, il suffit de mettre les thunes et il deviennent "meilleurs" (j suis un soignant et étais responsable d'un syndicat qui évaluait leurs comportements..) et c'est largement sufisant pour une asso ou Amour et bouffe sont les meilleurs médicaments...
-Une association est une "sociéte d'actions" théoriquement, mais si pour être honnéte, tu t'encombres de trop de membres du départ, alors tu auras dans le lot une majorité de parasites et d'oisifs plus soucieux de tromper leur ennui que de t'aider, voire de t'imposer leurs décisions ignorantes...
-Pour démarrer légalement tu déposes en Mairie ou prefecture des statuts protecteurs pour toi, 30 euros il te faut juste un Président, et un Trésorier... fiables... aprés tu fais comme ça te péte... Les asso qui durent sont celles dont les fondateur avaient du départ une idée précise de leur démarche et qui ne se laissent pas embéter par quiconque...
Les Conseilleurs en sont pas les payeurs...
Moi même je monte un réseau d'entraide (pasde conseil) inter associatif, mais où aucune asso n'a le droit d'empiéter chez l'autre, si ce n'est pour l'aider et bien rigoler!
ref solidarit et solides hilarités sont de mise... pouvoir et parasites dehors...

Rester les bras croisés est le lot de ceux qui préferent être complices des "sale hauts" mais à 'inverse, faut pas avoir peur des ampoules et soucis mais c'est génial...

Bonne chance et fonce... on est là... au cas où...
LOu

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval