Forum cheval
Le forum association

Idee pour donner son cheval toute securite

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
Par juliedebert : le 22/02/08 à 20:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon voila ce matin il m est venu une idee (ca m arrive des fois !), car je vois souvent des gens qui veulent donner leur cheval, mais qui evidemment ont peur de ce qui peut lui arriver par la suite. Ayant deja du confier un cheval a qui j avais evite la boucherie, je sais aussi qu il n est pas forcement facile de trouver pres de chez soi des gens qui adoptent un cheval sous contrat, car les gens, et ca se comprend aussi, preferent que le cheval soit a eux.
alors mon idee de ce matin s'appelle le cheque securite. C'est un cheque que fait le nouveau proprio au donnateur, qui represente plus que la valeur bouchere du cheval (par exemple 800 euros). Ce cheque n'est bien sur pas encaisse, et un contrat est signe comme quoi si le cheval est vendu par le nouveau proprietaire, vous encaissez le cheque. Vous rendez le cheque a la mort du cheval, ou si vous acceptez de le reprendre si les nouveaux proprios ne peuvent plus s 'en occuper.
Ca parait bizarre, je sais, mais voici les avantages :
- tous les filous qui se font du ble en revendant les chevaux a donner a la boucherie vont s'enfuir.
- dans le cas ou les nouveaux proprietaires ne veulent plus du cheval ou ne peuvent plus s en occuper pour x raison, ils vont se tourner en premier vers vous, car s ils vendent le cheval a un tiers, ils vont perdre de l'argent au lieu d'en gagner.
- vous pouvez ajouter au contrat un chapitre sur la maltraitance : si le cheval est maltraite (avec preuves) vous pouvez encaisser le cheque. L'avantage est que vous avez la un bon moyen de pression si vous voyez qu'ils ne traitent pas bien le cheval.
- les gens qui adoptent votre cheval en sont proprios mais n'ont aucun interet a le revendre.

Bon voila mon idee. Il y a surement des points auxquels je n ai pas pense ! SVP si vous voulez critiquer l'idee c'est bien mais restez sympas ce n'est qu'une idee, je ne sais pas si ca marche je ne l'ai jamais testee !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Criniere Blanche : le 22/02/08 à 22:31:41

Déconnecté
Etant belge, je ne connais pas bien le principe du chèque mais si une personne change de banque, je suppose que le chèque ne vaut plus rien ?

Y a-t-il encore des garanties sur les chèques ?
Si l'adoptant revend le cheval mais n'a pas de sous sur son compte, est-ce que le chèque peut être encaissé ?

L'idée est bonne mais il peut se passer tellement de choses en 5, 10, 15 ans, voir plus
On est même pas certain que les chèques existeront encore
Ben c'est tout, j'crois que sur le long terme, trop de choses peuvent arriver et alors, le chèque ne vaut plus rien...

C'était l'avis d'une personne qui n'a jamais utilisé de chèque et qui vit dans un pays où celui-ci a été retiré de la circulation

Perso j'aime bien le principe de la multipropriété et puis c'est rassurant pour l'équidé, au moins si il arrive quelque chose au propriétaire, la famille n'a pas d'autre choix que de restituer l'équidé... ben à l'autre propriétaire

Par Criniere Blanche : le 22/02/08 à 22:31:55

Déconnecté
Etant belge, je ne connais pas bien le principe du chèque mais si une personne change de banque, je suppose que le chèque ne vaut plus rien ?

Y a-t-il encore des garanties sur les chèques ?
Si l'adoptant revend le cheval mais n'a pas de sous sur son compte, est-ce que le chèque peut être encaissé ?

L'idée est bonne mais il peut se passer tellement de choses en 5, 10, 15 ans, voir plus
On est même pas certain que les chèques existeront encore
Ben c'est tout, j'crois que sur le long terme, trop de choses peuvent arriver et alors, le chèque ne vaut plus rien...

C'était l'avis d'une personne qui n'a jamais utilisé de chèque et qui vit dans un pays où celui-ci a été retiré de la circulation

Perso j'aime bien le principe de la multipropriété et puis c'est rassurant pour l'équidé, au moins si il arrive quelque chose au propriétaire, la famille n'a pas d'autre choix que de restituer l'équidé... ben à l'autre propriétaire

Par Pili : le 23/02/08 à 08:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il me semble que la durée de validité du chèque est d'1 an mais l'idée est bonne et à creuser mais je ne sais vraiment pas comment la mettre en pratique

Par joylola : le 23/02/08 à 11:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
554 messages
Dire merci
bonne idée mais trop facile pour le donnateur...

un marchand utilise ce systéme pour un TF qui vaut 500€, et encaisse de suite les 800€ du nouvel hebergeur, alors que celui ci voulais un cheval a donner et non a vendre...

et j'imagine que les gens qui cherche des chevaux a donner non ps forcement les moyens de donner un cheque de 800€

Par dangou : le 23/02/08 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
vu le manque de parole des gens, celà me parait trés aléatoire pour que ça fonctionne car il y aura toujours le doute que ledit chèque soit mis à l'encaissement.....

Par diabinha : le 23/02/08 à 15:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
je ne vois qu une solution la vente en multipropriété ou bien alors le donneur garde la carte de propriété et fais un contrat de pret a usage

Par julienp85 : le 23/02/08 à 21:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
106 messages
Dire merci
il faut dire cheque de caution mais il faut le renouveler tous les an pour la validité du cheque si l'adoptan change de banque fait oposition decede ou na pas de sous sur son compte cela ne vaut plus rien de plus tu dit ne pas avoir confiance enver l'adoptant mais lui doit te faire un cheque en blanc de 800€???? ces ce que je pense de l'autre coté de la bariere comme un adoptan

Par juliedebert : le 24/02/08 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai j avais deja pense a l opposition, mais comme le cheque est appuye par un contrat qui precise la modalite... je ne sais pas apres au niveau legal ce que ca donne. Idem normalement si le donnateur encaisse le cheque, l'adoptant a le contrat qui stipule que le donnateur ne peut pas l encaisser, donc il peut se retourner facilement contre lui.
Apres c est vrai qu'en cas de deces, de changement de banque, etc, je n'y connais rien ! mais il doit y avoir des solutions, comme pour les cheques de caution.
bon en juridique je suis une quiche !

Par arlette : le 24/02/08 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Je ne risque pas d'abopter un cheval pour fair eune bonne action si en plus, on me demande de laisser un chèque de 5000 francs en dépot...Si le vendeur ne me fait pas confaince, comment puis-je moi aussi être sûre qu'il ne va pas encaisser mon chèque dans 3 mois ou 3 ans ????
Au rique de choquer, je veux vous dire une chose : j'ai déja adopté 4 chevaux : Kaldy, Quatz, Weissman et Espoir de L..... A part le premier, tous gratuits, âgés de 16 à 32 ans.... et JAMAIS je ne les aurais pris si on m'avais imposé un contrat... Je suis de bonne foi, et je ne veux pas que quelqu'un vienne me fliquer, controler, débarquer chez moi et se mêler de la façon dont je m'occupe de mes chevaux... J'ai 35 ans, je suis véto, et j'ai mauvais caractère...
Alors, bien sûr que je comprends qu'un "vendeur" souhaite s'assurer que le cheval ne partira jamais à la boucherie et soit toujours bien traité ! On voit tellement de drames, c'est logique... mais sachez aussi qu'il y a des gens de bonne foi qui adoptent de vieux chevaux en toute honneté et de façon complètement désintéréssée, et ne veulent pas de contrat. J'en fais partie !

Par estelle30 : le 24/02/08 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144 messages
Dire merci
validité 1 an après tu ne peux plus encaisser le chèque.
opposition interdite sans raison valable type vol ou escroquerie, abus de confiance. donc si l adoptant fait opposition, il peut être poursuivi pour faux.
au lieu d un chèque, une reconnaissance serait peut être suffisante type SPA

Par diabinha : le 24/02/08 à 13:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
CONTRAT MULTIPROPRIETE

Par julienp85 : le 24/02/08 à 18:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
106 messages
Dire merci
je suis d'accord avec toi arlette je voulé adopter et j'ai du mi résigné a cause de condition trop compliqué donc je suis entrain d'acheter sans ces contraintes est mes chevaux ne seront pas plus malereu et mal soigné que ce adopter je pense que l'on devrai plus trouver la solution pour ce faire confiance entre les deux partie

Par Criniere Blanche : le 24/02/08 à 20:55:32

Déconnecté
Et pourtant, des histoires comme celle de Boston, il doit y en avoir beaucoup !

C'est vraiment difficile de faire confiance aux gens... il y a d'excellents comédiens partout.
Parfois le premier contact avec le candidat adoptant peut être houleux alors que le cheval serait bien soigné, gardé et chéri jusqu'à son dernier jour.
Et d'autres fois où on pense avoir affaire avec quelqu'un de super motivé, honnête et passionné et retrouver quelques semaines/mois plus tard son cheval en vente ou chez un marchand

Donner ou céder un cheval sans étalir un contrat me paraît tellement dangereux pour le cheval...

Arlette, peut-être est-ce ton boulot qui a favorisé la confiance et l'adoption sans contrat

Et puis les personnes demandant un contrat ne vont pas forcément être sans arrêt derrière les adoptants pour tout surveiller et mettre leur grain de sel dans tout.

Je reste, tout comme diabinha, à préférer le contrat multipropriété et si je n'avais pas pu garder mon coco Ramsès, jamais je ne l'aurais donné sans un contrat ou la multipropriété
J'aurais été incapable de faire confiance à qui que ce soit, je lui ai évité la boucherie, c'est pas pour qu'il court à nouveau ce risque

Par Criniere Blanche : le 24/02/08 à 21:08:06

Déconnecté
Petite question:

Si après quelques semaines/mois, on se rend compte que la personne à qui on a fait confiance et à qui on a donné son équidé sans établir de contrat ne lui donne plus toute l'attention et tous les soins promis.
On constate que l'équidé donné sans contrat n'est plus paré, n'est plus à jour de vermifuge/vaccins, n'a plus son copain, que son box n'est pas propre, qu'il n'est plus sorti ou que l'espace de son pré a été réduit.

Sans contrat, que peut-on faire à part s'en mordre les doigts et le regretter amèrement ???

Plus aucun droit, aucune plainte ni réclamation possible

Par shivamc : le 25/02/08 à 08:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
un contrat multipropriété avec les deux prprietaires figurant sur la carte de proprio est une garantie à vie pour le cheval.
loin d'etre une contrainte comme le dit arlette, il protege aussi l'adoptant en cas de soucis familiaux, santé ou financiers qui peuvent survenir au cours de sa vie, personne n'est à l'abri.
Bien, sur, il y a des contrats ... contraignants ... mais il en existe de simples, sans contrainte mais qui protege la revente du cheval.

Par arlette : le 25/02/08 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Oui, mon job aide, ça c'est sur, ça inspire confiance !!!En même temps, j'ai une copine qui a son cheval dans la même pature que Kaldy, mon vieux de 32 ans. Ces chevaux sont à 5 ou 7 sur 6 hectares en bordure de Loire (il boivent direct dans le fleuve !!!)... Un grand abrit dos aux vents dominants, un peu de foin l'hivers, et un papy qui vit sur place et garde un oeil sur le cheptel... et c'est tout ... les chevaux sont là en retraite (32et 17 ans), ils sont raide peinards, mais je dois avouer que les vaccins ne sont pas vraiment à jour, que le vermifuge n'est pas administré très régulièrement et que le maréchal ne passe pas très souvent... Les chevaux ont les pieds clean, sont en bon état, pas blessés, ronds comme des billes et coulent une retraite des plus paisible... Suis-je un monstre ? Si je mettais une annonce pour les vendre, je devrai avouer : vaccins pas à jour, vermifuge pas à jour, n'ont pas été manimpulés depuis plusieurs années.... et le forum, âmes bien pensantes en tête, m'insulterait en coeur en me traitant de maltraitante...

Par Pili : le 25/02/08 à 11:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
un cheval d'âge qui ne sort pas de son pré et est vacciné une fois tous les 5 ans contre le tetanos ça ne me heurte pas.

Un cheval 'rond' qui dispose d'1ha de prairie et ne voit pas de nouveaux arrivants qu'on vermifuge 1 ou 2 fois par an, ça ne me heurte pas.

Un cheval vieux qui sait se lever et se coucher tout seul, dispose d'un abri et se déplace sans souci et qui garde de l'état juste au foin ça ne me heurte pas.

Un cheval qui a des pieds naturellement usés et voit le MF quand ça commence à mal tourner , s'il ne travaille pas régulièrement ça ne me heurte pas.

Par contre j'ai été plusieurs fois bien contente d'avoir un contrat pour récupérer des chevaux dont les adoptants ne mesuraient pas toujours 'limplication quotidienne dont ils avaient besoin et qui, passés les premiers mois d'euphorie ont laissé les chevaux adoptés à l'abandon, que ce soit dans un box ou un paddock boueux.

Mes 'amis' à qui j'ai refilé des chevaux n'ont jamais signé de contrat, je les connais je sais comment ils traitent leurs propres chevaux, je ne me fais aucun souci, mais quand les amis affichent 'complet' il faut passer aux 'inconnus' et malgré toutes les questions et mises en garde on a encore des (mauvaises) surprises.

Tu ne vas pas me dire arlette qu'en tant que véto tu n'as jamais été appelée pour des chvaux dans un état proche de l'Ohio et que tu aurais été bien contente si c'est chevaux avaient pu être retirés à ces personnes pcq ils ont été adoptés sous contrat ... mais rien ne protège les chevaux reçus ou achetés de la misère 'quotidienne'.

Par juliedebert : le 25/02/08 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
arlette evidemment des gens comme toi existent, mais malheureusement a moins de bien connaitre la personne a qui on donne, comment savoir ? je pense meme qu une grande majorite est comme toi, mais il y a aussi les autres... soit qui voudront se faire du fric sans aucun etat d ame et envoyer le cheval a la boucherie, soit qui prendront un cheval sur un coup de coeur et qui finalement ne lui consacreront pas l'attention minimume pour qu'il soit bien, ...
mon idee en tout cas est loin de vouloir etre bonne pour tous, certains gens prefereront un passage en main propre, d autres une multipropriete, d autres passer par une assoc, etc etc... je donne juste une idee car peut etre correspondra-t-elle mieux qu une autre a certaines personnes, ceux qui veulent un cheval bien a eux, mais qui savent deja que comme ils s en occuperont bien, le cheque qu ils donnent n'est qu un bout de papier. Apres, a propos du "flikage", je crois aussi que des personnes qui aiment les chevaux peuvent comprendre que l ancien proprietaire ait besoin de les savoir bien et d avoir quelques nouvelles.
Apres effectivement par rapport a la multi propriete, je ne vois pas trop l avantage de ma solution, hormis le fait que les adoptants sont seuls proprietaires, ce qui peut les rassurer.
Moi pour ma part j'ai confie un cheval sorti de la boucherie, et 10 ans plus tard je l ai enfin donne, j aurais du le faire plus tot, ce ne sont pas des situations faciles.

Par jimie : le 29/02/08 à 11:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Quelqu'un peut-il m'expliquer les différents types de multipropriété qui existent ?
Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval