Forum cheval
Le forum association

Adoption : probleme - solution

Sujet commencé par : estelle30 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par estelle30 : le 07/02/08 à 23:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144 messages
Dire merci
Ne touvant pas de dossier sur ce sujet, je me permet d'ouvrir une discussion :
Racontez moi vos problèmes ou soucis rencontrés lors d'une adoption d un cheval "trotteur réformé ou en danger" et les solutions apportées. L'administratif ne m'intéresse pas (sujet traité par Pili). Je voudrai me concentrer sur le cheval et voir les difficultés particulières que poseraient l'adoption d'un cheval "différent".
Merci de vos témoignages.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par diabinha : le 08/02/08 à 01:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
tu as deja tout les soucis de santé que peuvent avoir les chevaux sauvés ( cachectique a maigre, problemes d aplomps, de dos etc etc ) les soucis psychologiques ( chevaux peureux agressifs, asociaux )

Par Pili : le 08/02/08 à 06:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
voilà ce que j'ai écrit sur mon site:

Sauver un cheval de l’abattoir ou à l’avenir incertain est certes une idée gratifiante mais méfions-nous de nos (trop) bons sentiments.

Un cheval dont on se débarrasse à petit prix a généralement un problème. Qu’il soit physique ou psychique personne ne va envoyer un cheval à la boucherie s’il ne présente que des qualités !

Prenons le point de vue d’un marchand, car c’est souvent par eux que transitent les chevaux destinés à l’abattoir. Qu’ils arrivent en lot ou individuellement le marchand triera toujours le bon grain de l’ivraie. Le cheval qui présente un bon potentiel, même comme cheval de loisir pur et simple sera gardé un certain temps dans l’espoir d’être vendu, le prix au particulier sera toujours plus élevé que celui de la boucherie. Mais un marchand se doit aussi de préserver sa réputation, un cheval qui ne convient pas est un cheval qui retourne chez lui et lui donne un mauvais renom. Tout cheval "à risque" sera donc systématiquement écarté, il sera revendu à un marchand plus véreux ou envoyé directement à l’abattoir. Un cheval mort est un cheval qui ne reviendra pas !

Supposons donc que vous vouliez racheter un cheval "malheureux". Ce genre de chevaux se trouve chez les loueurs d’équidés en fin de saison touristique, dans les clubs quand ils sont en fin de carrière ou chez un marchand dans un lot d’importation.

Si le cheval est jeune et beau il aura très probablement un problème psychologique (abandonné pendant des années au fond d’un pré, sans soins et sans éducation), étalon qu’on a "oublié" de castrer et qui a pris de (très) mauvaises manières, cheval maltraité devenu méchant, peureux, ingouvernable.
S’il est gentil et plus tout jeune, il risque de présenter des problèmes d’usure (voir le travail du cheval âgé dans la partie gériatrie). Quoiqu’il en soit dites vous que si le prix d’achat est bas, les frais annexes risquent de faire de ce cheval à "bon prix" un gouffre sans fond.

Bien sûr les exceptions sont là pour confirmer la règle et c’est très bien ainsi mais avant de "laisser parler votre cœur" faites aussi un petit détour du côté du cerveau et du portefeuille, un sauvetage raté est une expérience particulièrement démoralisante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval