Forum cheval
Le forum association

Condamner pour un cheval sans abris

Sujet commencé par : poussy - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par poussy : le 09/01/08 à 21:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2007
130 messages
Dire merci
j ai vu ça dans le forum general le code rural est bien beau.... mais il est pas appliqué!!!

vers chez moi ya 1 cheval vraiment très très maigre.... dans un mini pré 'a peine 1000m2...
il a pas a boire, pas a mangé, et rien du tout pour s'abriter... et il est seul...

le proprio le rentre soit disant en box (on a jamais su si il le change de pature ou le met vraiment en box) le soir de 22h à 7h le matin.

la SPA a été prévené X fois par X personnes....
elle n'a jamais rien fait.... et mieux, le proprio et la spa ont fait un annonce dans le journal pour demandé qu'on les laisse tranquil...

c'est pitoyable!!! ils voudraient tué le cheval ils feraient pas mieux!!! et personne ne fait rien!!!!


et sinon en Suisse il est interdit de laissé un cheval sans abris ou seul!!! et c'est controlé!!!ral

Messages 1 à 20, Page : 1

Par caro seconde chance : le 09/01/08 à 22:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
sur ce coup la je dis prudence...
quel age à le cheval quel est son sexe, son etat de santé? es tu sure a 100´%qu'il n'a rien a mangé? depuis combien de temps est il la dans cet etat? si meme la spa a ecrit un communiqué dans la presse ce n'est peut etre pas sans raison...
Sinon effectivement un abri serait le bien venu

Par bubbule : le 09/01/08 à 23:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
679 messages

1 remerciements
Dire merci
Attention aux bonnes âmes intentionnées qui raconte nawak et qui en plus en sont persuadés...

La ponette etait dehors, (avec abris) même les jours où il a gelé...

et bien j'ai recu des plaintes parce qu'elle n'etait pas enfermée au box! soit disant que les veines de ses sabots allaient eclater avec le gel....

no coment...



Par Marjo 100 chevaux : le 10/01/08 à 09:19:38

Déconnecté
Je ne peux que donner la marche à suivre pour la Belgique en tout cas:

En tout premier lieu, il faut voir avec le propriétaire du cheval en lui demander des explications sur le cheval et son lieu de vie. Si en effet, il y a "un cas de maltraitance" et que le proprio ne fait rien, il faut déposer une plainte à la police et demander qu'un pv soit fait. Alors ensuite un spa peut intervenir si c'est nécessaire.

Maintenant comme dit Caro seconde chance, il faut bien se renseigner sur le cheval. Un vieux cheval est souvent mieux dehors et n'est pas toujours très gros.

Mon vieux cheval reste en prairie 24/24 sans couverture car il n'a pas froid et ça ne m'étonnerait pas qu'un jour quelqu'un appelle une spa car il a un abris mais non visible de la rue.

Par clemence : le 10/01/08 à 09:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
moi j'en ai 2 dehors
un sheth pif et ma jument samaya (qui était blessée par fil)
la jument est nettement mieux dehors selon le véto pour sa guibolle et au box elle tourne en rond,bref n'est pas vraiment bien contrairement ames autres chevaux
de plus rustique,elle supporte sans soucis une vie dehors
le sheth est une grosse boule de poil,pif a la maison il ne fait que hennir qd il voit les autres chevaux,emmerdent les juments,est chaud a pété
dc au pré a coté de sam,il se porte bien
ils ont un abri,nourrit ts les jours,foin a volonté et carottes
la vieille du coin m'a presque insulté qd il a fait -2 car le pauvre petit poney allait mourrir de froid...

Par bubbule : le 10/01/08 à 09:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
679 messages

1 remerciements
Dire merci
eh bien voià Clemence... même combat LOL

Par Marjo 100 chevaux : le 10/01/08 à 13:22:07

Déconnecté
clemence et moi je rationne même pas! Ils sont gras comme des cochons!

Par caro seconde chance : le 10/01/08 à 15:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
j'ai eu les meme coup avec mes ours et surtout avec Hermione pour ceux ui l'on connue malgré le panneau d'explication avec historique et numero de telephone.

Par Marjo 100 chevaux : le 10/01/08 à 17:05:32

Déconnecté
Caro un de mes amis avait récupéré un cheval en mauvais état (mais pas autant qu'hermione) et l'avait mis sur 1 prairie bien grasse. Il a mis un panneau en expliquant son histoire et qu'il était en train d'essayer de le retaper. Et bien malgré ça, les voisins ont porté plainte et l'ont insulté quand ils l'ont vu!

Par csabrina : le 11/01/08 à 12:58:00

Déconnecté
Dire merci
on nous a fait le coup aussi. y a deux ans, en hiver, la spa a appelé car elle avait recu des coups de fils a cause des chevaux.
soit disant qu'ils n'avaient pas a manger et que l'eau etait gelée.

en fait, le mec de la spa est venu voir, il est rentré dans le pré est a bien vu que le foin se trouvait dans la cabane (pour certains, ca doit pas etre logique qu'on mette dan la cabane plutot que dehors...) et l'eau, ben forcement, on vient pas casser la glace 10 fois par jour, donc les gens passaient au mauvais moment. (pour info, on la casse une fois par jour quand il gele pas fort, et on essaie d'y aller deux fois quand les températures baissent de trop, car ca regele vite.

Par Rore : le 11/01/08 à 16:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce genre d'attaque est risquée, si ça se trouve, il nourrit son cheval quand il le rentre au box Et des chevaux maigres, ça arrivent même avec la bonne volonté du proprio : fin juillet j'ai achetée une poulinière grosse productrice de lait et bien malgré qu'elle allait à l'herbe la journée + un ballot de foin + 9 kg de concentré spécial pour jument en lactation distribué en 3 fois (je n'aurais pas su faire plus vu que je travaille temps plein à l'extérieur et 3 kg était le max de la capacité d'ingestion de la juju), on lui voyait toutes ses côtes (et elle était vermifugé 7 fois par an chez son ancien éleveur notamment avec eraquell). J'ai eu des sales remarques alors que j'avais même demandé à mon véto de faire un bilan (j'étais inquiète aussi ) et il m'a dit que tout était normal mais que c'était la lactation qui lui pompait trop d'énergie (il paraît que c'est fréquent chez les grosses productrices ) donc attention à réfléchir avant de crier "Au loup"

Par mimi25 : le 01/02/08 à 12:08:08

Déconnecté
j'aimerai savoir quelle est la reglementation en france concernent les chevaux seul dans une parure ou sans abrit il y a des textes de loie ou c'est a la spa de sevir
merci de me renseignier car mon cheval est seul dans une pature de 3 hectar il deprime je veux lui metre un compagnion mais le proprietere du champs refuse que je met un deuxieme cheval

Par frederic62 : le 01/02/08 à 12:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de texte interdisant les chevaux seul ... par contre il faut qu'il puisse se mettre à l'abri des intempéries donc soit un abris naturel (haies, arbres, bosquet...) ou un abris artificiel ...et ça c'est noté dans le code rural ...

Pk il ne veux pas plus d'un cheval dans 3ha ??

Par diabinha : le 01/02/08 à 12:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
je pense que la taille du pré est laissée a l apreciation de la dsv !!
en ce qui concern l etat de aigreur du cheval je pense qu il faut prendre plusieurs elements en compte notamment l age, les pathologies eventuelles etc etc

si tes doutes sont vraiment sinceres tu peux contacter uune asso nationale ( lfpc) afin qu elle envoie un délégué diligenter une petite enquete et discuter avec le proprio !!
par le plus grand des hasards aurais tu une foto ?

Par seline : le 01/02/08 à 16:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Comment se fait il que je connaisse quelqu'un qui a des poneys toujours dehors et sans abri et que ses poneys ne sont jamais malade et en plus ils petent la forme. Alors cela dépend de quoi de la race des chevaux peut être cela toutefois me parait mieux que des chevaux enfermés dans des box toute la journée et qu'ils ne sortent que pour les cours, maintenant ce n'est que mon avis !!!

Par poussy : le 01/02/08 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2007
130 messages
Dire merci
diabinha , comme je le dit plus haut je l ai lu dans le forum general : condamner pour un cheval sans abri envoyer par horseriding ,plus loin dans le post il y a doudonyx qui decrit ce que vit un cheval.je ne sais rien de cette histoire!!je voulais juste en parler .il faudrait voir avec doudonyx

Par diabinha : le 02/02/08 à 00:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
oki

Par Melisza : le 02/02/08 à 12:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"Maltraitance" peut être dans l'autre sens aussi. En face de chez moi il y a un shet qui est enfermé dans un tout petit box depuis début novembre. Il a dû en sortir 2-3 fois je crois. Il serait bien plus heureux dehors sans abri je crois!

Bon il est bien nourri, ses pieds sont parés, il est vermifugé. En gros il n'est pas maltraité, mais rester enfermé ainsi, est-ce une vie pour un poney?

Par Marjo 100 chevaux : le 03/02/08 à 00:25:48

Déconnecté
En France c'est écrit dans le code rural? parce qu'en Belgique non. L'abris n'est absolument pas obligatoire pour les "animaux de rente" c'est à dire les chevaux, les vaches....

Par frederic62 : le 03/02/08 à 08:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
En France c'est écrit dans le code rural? parce qu'en Belgique non. L'abris n'est absolument pas obligatoire pour les "animaux de rente" c'est à dire les chevaux, les vaches....

oui c'est dans le code rural mais j'ai plus les références en tête ... par contre les abris naturels sont considérés comme valables ...

Par Pili : le 03/02/08 à 09:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
sisi marjo le code rural belge dit pareil ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval