Forum cheval
Le forum association

Famille d'accueil pour transition

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 17/11/15 à 13:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je suis face à un pb que certains aimeraient avoir : j'ai trop d'herbe et trop de place pour mes poneys ... 4 hectares d'herbe du Maine et Loire, bien grasse et au final, mes poneys pourraient supporter d'être à 2 sur 1 hectare toute l'année. J'en ai une en fourbure et je vais devoir encore diminuer la taille des parcs.

Du coup, je me demandais si il était possible d'être famille d'accueil mais "de transition". Dans le sens où chez moi ce serait idéal pour requinquer un cheval, reprendre du poids etc. Mais que clairement, je ne veux pas me lancer dans une collection de poneys pour lesquels je vais devoir gérer et organiser une fin de vie. Est-ce possible ou est-ce que ce je n'ai pas le profil famille d'accueil du coup ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par TATADRAGON : le 19/11/15 à 06:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
le plus simple serait de contacter une association de sauvetage des équidés de ton secteur.
A mon avis, tu devrais les interesser fortement.

Par Pili : le 19/11/15 à 10:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
bon je vais quand même répondre.

A la base famille d'accueil c'est vraiment ça, prendre un cheval d'une assos le temps de le remettre en état et de le rendre 'adoptable' (ça comporte généralement un peu plus que juste mettre à l'herbe). La FA prend la nourriture en charge, l'assos paye les frais véto, MF etc.

ça c'est la théorie et les assos vont se battre pour pouvoir mettre un cheval ou poney chez toi.

Après il y a la réalité du terrain. La plupart des assos ont le nez dans le guidon à courrir de l'un à l'autre, à déshabiller Paul pour habiller Jacques et tout cheval qu'ils n'ont pas directement dans leurs pieds et qui est bien soigné est un 'souci en moins' (il n'y a pas de reproche, juste la réalité du terrain)
Il y a aussi, généralement, le secret espoir que la FA va s'attacher à l'animal et décider de l'adopter (chez moi les FA ont tjs la priorité absolue)

En tant que FA tu es sensée aussi t'occuper de recevoir les candidats adoptants et de te coltiner tous les c** de la terre qui veulent sauver un cheval mais surtout avoir un cheval pas cher ... et ça conduit parfois à des tensions avec l'assos qui se dit que tu es bien contente d'avoir leur cheval sans l'avoir adopté/payé.

Il y avait (ou a tjs) qq sur ce forum qui avait (a) des poneys du CHEM depuis plusieurs années sans que le CHEM ne s'en préoccupe jamais ni n'essaye de les replacer (sont déjà 20 dossiers plus loin).

Donc c'est un très beau geste mais balise bien ce que tu proposes pcq sinon tu vas donner le doigt et ils te prendront le bras et c'est pas le but. Tu prends une assos qui tourne déjà bien depuis un certain temps, une qui a des installations à elle (box/pature etc) , une qui a un transport à elle et tu expliques clairement ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas (genre poulain entre 6 mois et 3 ans et à 3 ans ils partent ailleurs au débourrage et tu peux en prendre un autre) avec des dont personne ne veut tu vas rester avec les bêtes sur les bras et ça va juste faire des embrouilles

Par paquerette20 : le 20/11/15 à 12:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Merci Pili, ta vision est intéressante et me permet de me poser les bonnes questions.
Aujourd'hui, j'ai déjà adopté Korky et je ne regrette pas. Mais il est vrai que je ne veux pas être le bon samaritain qui se retrouve à gérer toute la misère équestre du monde. Émotionnellement je sais que je ne serai pas capable de gérer des fins de vie à la chaîne et niveau temps, je ne peux pas me permettre d'accumuler des soins à faire.

L'idée serait peut-être de proposer dès le début une hébergement limité dans le temps ? Genre 6 mois avec une date de fin dans le contrat ? Sachant que si personne ne vient recherche le cheval, je ne vais pas le mette dehors pour autant mais je ne pensais pas que les asso pouvaient être "pas réglo", sur ce point ...

Par Pili : le 20/11/15 à 18:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
c'est pas tellement une question de ne pas être réglo c'est une question d'être tellement submergé qu'on cavale d'une urgence à l'autre tellement il y a énormément de cas catastrophiques et tellement peu de moyens pour les résoudre.

ça fait presque 30 ans que je fais ça et psychologiquement c'est vraiment dur et donc tant que 'caramel va vient chez paquerette' on va plutôt courir sauver 'mistral' qui crève la misère dans un coin. Bon après, chez nous en tout cas, il y a la saison prairie et la saison pas prairie. Si on me prend un cheval en prairie en été mais que je sais qu'il n'y a pas de box en hiver il est clair que je vais aller récupérer mon cheval à la fin de la saison. Entre les 2 je n'irai que si il y a un gros problème, je l'admets, je préviens mais les gens sont parfois vexés que je ne vienne pas leur dire bonjour et voir mon cheval ... c'est un fait. En été je garde à la maison mes cas dramatiques qui, entre le boulot, les chevaux dans mes prairies et ceux qui demandent énormément de soins, ben je trouve pas le temps d'aller voir celui qui va bien dans sa FA. Et la plupart des assos font comme moi, c'est pas très valorisant d'être FA ... Maintenant si j'ai besoin d'une place d'urgence pour 1 mois ou pour 2 mois et que quelqu'un me la propose je me coupe en 10 pour tenir mon engagement (quitte à me mettre moi même dans la merde) pcq ça me permet de faire face à l'extrême urgence. Tu fais le coup une fois de laisser un cheval plus longtemps que prévu, t'as définitivement perdu cette place là. Les places d'urgence, c'est pour les urgences et ça doit le rester.

Donc je dirais de bien 'scanner' les gens à qui tu proposes. Pas de toute jeune assos qui part de rien, 9 sur 10 fermement au bout d'un an pcq ils n'ont rien géré et rien prévu, pas de truc trop grand qui utilise les gens comme des citrons, on les presse jusqu'au bout et puis on change, à la limite que t'es bonne pour aller attacher le cheval à la grille du président pour t'en défaire (c'est arrivé). Je ne connais plus tous les français et, à première vue je n'aurais même pas un nom à te conseiller mais google est ton ami, personne n'est parfait dans ce milieu mais il y en a des nettement moins parfaits que d'autres et prévois bien tous les cas de figure ... malgré tout je t'encourage à le faire, mais fais le pour le cheval, pas pour les gens ni pour espérer une quelconque gratitude :-)

Par paquerette20 : le 20/11/15 à 23:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je le fais pas pour la reconnaissance, je suis une habituée du travail bénévole et de l'engagement associatif

Merci pour tes réponses qui me sont utiles. Je vais donc me renseigner sur ce qui se passe dans le 49. Pas de boxes chez moi, juste un abris qui peut être fermé en cas de pépin (comme c'est le cas en ce moment avec ma haflinger en fourbure). Je ne cherche pas à avoir la visite de l'asso tous les 4 matins (au contraire j'ai envie de dire...) Juste que si je me retrouve avec un cheval sur les bras durant 10 ans sans pour en être le propriétaire pour autant, ça va me saouler

Par liteulorce : le 26/11/15 à 12:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Si tu ne tiens pas à t'attirer du monde ou des problemes,ba ,fais faire de l'enrubanné ou du foin pour nettoyer.......... ?non?

Par liteulorce : le 26/11/15 à 12:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
quitte à faire faire moyennant qu'il en garde une part et donner le reste à une assoc.

Par paquerette20 : le 27/11/15 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je fais déjà faire le foin à l'agriculteur à côté et je lui donne tout Mais mes prairies sont très productives, ça ne règle absolument pas mon "problème" ....

Par paquerette20 : le 27/11/15 à 13:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ça me permet juste de les entretenir ....

Par Pili : le 27/11/15 à 16:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
purée pourquoi t'habites pas près de chez moi ....

Par paquerette20 : le 03/12/15 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Le véto est venu vacciner aujourd'hui ... Il m'a dit "c'est quand même dommage d'avoir d'aussi belles prairies avec des poneys qui ne peuvent pas supporter autant d'herbe "
En gros, j'ai des prés à pur sang ...

pili je ne suis certes pas à côté de chez toi mais si un jour t'entends parler d'une urgence dans le 49 ou autour, contacte-moi ...

Par nanette : le 03/12/15 à 21:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12051 messages

22 remerciements
Dire merci
rhooo envois moi de l'herbe

Par Colomba : le 27/12/15 à 19:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi, trop d'herbe. Je serais prete a prendre le cheval de quelqu'un, gratuitement, a retaper, en grandes vacances, retraite etc. Mais si je veux bien veiller sur l'animal et le faire profiter des patures, pas question que je l'assume. J'ai contacté deux ou trois assocs, ben laisse tomber : 1) non le provisoire meme sur du long terme, ne les intéresse pas puor la plupart 2) toutes celles contactées, y compris celle qui seraient intéressées sur une urgence sauvetage, te demandent de prendre entièrement le cheval en charge, y compris maréchal et véto. J'ai halluciné. Donc j'ai laissé tomber et je pense meme que je vais arreter mon adhésion annuelle a l'une d'elles : je ne vais pas continuer a payer uen cotis dans ces conditions la.
Je crois que je vais aller voir les clubs sans pré du coin pour proposer des vacances a deux chevaux de club...

Par qwertz : le 28/12/15 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
idem que vous j'ai donné ma candidature chez animaux en peril au final c'est beaucoup plus de contraintes que d'acheter un poney en bonne santé pour tenir compagnie à mon jeune.

Devoir prévenir à chaque fois que je change de pré et le fait qu'il ne coute plus cher qu'un achat bof quoi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval