Forum cheval
Le forum association

Confier son cheval ? Contrat ?

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par Louetvocke : le 13/08/15 à 00:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors voila ayant de plus en plus mal j'ai décidé que peut être, confier ma jument sera la meilleure décision pour elle.

Seulement y a t'il des contrats spécifique pour la protéger et pouvoir la reprendre en cas d'éventuels abus ?

La jument a 17 ans, de l'asthme qui exclus paille - foin et environnement poussiéreux, elle ne supporte pas le boxe (stabu avec des copains ok).
Pour ceux qui la suivent un peu elle a des carences actuellement mais je douille en frais véto pour résoudre le soucis et connaitre la nourriture la plus adapté pour elle.

Très sociable et en pleine forme, c'est une jument d'1m65 avec un coeur énorme. qui sait tout faire, je l'ai depuis 10 ans, c'est le cheval de ma vie, et c'est un crève cœur que de l'imaginer chez quelqu'un d'autre. Mais je préfère prendre les devant que de devoir précipité la démarche à cause de mes soucis et qu'elle se retrouve n'importe ou.

Idéalement il lui faut de l'activité physique car elle adore être stimuler et j'ai noté qu'elle était plus épanouie dans nos période de travail légé.

Bref quel type de contrat doit être mis en place ?
Idéalement j'aimerais la confier tout en gardant la propriété dessus. Pour pouvoir intervenir en cas de soucis.




Message édité le 13/08/15 à 00:02

Messages 1 à 3, Page : 1

Par mathildeLey : le 21/08/15 à 15:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
11 messages
Dire merci
Pour répondre à ta question, mon cheval est confié depuis 2 ans à une famille tip top.

J'ai préféré faire un contrat, on ne sait jamais sur qui on peut tomber mais ce n'est pas obligatoire, chacun fait comme il veut mais si tu veux éviter tout stress inutile, autant faire un petit (ou gros) contrat, signé par le préteur et l'emprunteur, en deux exemplaires un pour toi, un pour les emprunteur. Tu y mets ce que tu veux.

J'aurais tendance à dire que si tu te rends compte qu'il y a de l'abus sur ta jument, tu prends ton van et tu vas la chercher. Mais quitte à faire un contrat autant le préciser. De plus, si tu as peur que ça se passe mal, va voir le lieu où elle résidera, confie leur tes affaires (genre couverture, protections etc) si tu doutes qu'ils en achètent pour elle etc.

Je n'ai jamais eu de problème ou de dérogation au contrat, donc je ne peux pas te dire si ce contrat aurait vraiment eu une valeur juridique en cas de soucis. Mais je pense quand même que c'est indispensable.

Quand tu confies un cheval tu restes bien évidemment propriétaire, la carte de propriétaire reste avec toi, tu ne leur donnes que le carnet de ton cheval.

Voilà, ça a été ma façon de procéder avec le mien.

Par quercy : le 10/09/15 à 09:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ferais un contras avec un détail de ses soucis de santé connus et les conditions de rythmes de travail, d'hébergement et soins obligatoires...
Tous déplacement du cheval doit être dit par courrier ou mail par exemple 2 semaines avant le déplacement, si déménagement définitif, un préavis de 2 mois par exemple...
Des nouvelles de la jument régulièrement avec des photos du jour des nouvelles...
Et puis, tu y mets ce qui est important pour toi & ta jument...
Et ce qu'on aime pas penser , s'il est nécessaire de l'euthanasier, il faut ton accord ( sauf cas énumérer dans le contras ) et, si c'est le cas, preuve qu'elle n'est pas partie dans le mauvais camion...

Par papyrus : le 07/11/15 à 08:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le contrat n'empêchera pas a l'adoptant de te refiler, plus tard, ton cheval devenu inutilisable et vieux (pour une raison bidon) et surtout parce qu'il n'en veux plus, après en avoir bien profité!...

C'est ce qui m'est arrivé et l'adoptant etait mon cousin
Maintenant je ne sais plus ou la mettre la bête!...(parce que c'est une fille et que j'ai deux couillus a la maison)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval