Forum cheval
Le forum association

[Question Importante] Tarifs Cheval Retraite

Sujet commencé par : flydise - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kimimila
Par flydise : le 27/04/15 à 18:23:58

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

J'aimerai acheté une jument de mon club car elle part de celui-ci, si personne ne l'a prend elle part direct à l’abattoir vu qu'elle a 18 ans et des mots de dos...

Es-ce que quelqu'un c'est combien coûte par ans ou par mois un cheval à la retraite (frais de véto, vaccins, nourriture, ect ...). Si je peux la prendre elle serait chez moi donc il n'y aurait aucun frais de pension.

Répondez-moi s'il vous plait ! C'est urgent !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par carococo : le 28/04/15 à 11:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah en fait ça peut aller du simple au double!
tout dépend de l'état de la ju, la surface de ton pré...

frais de véto pas forcément pour le moment, mais prévoir une petite cagnotte au cas où, car comme les gens certains vieillissent mal!
les vaccins c'est toi qui vois, si la ju n'est pas en contact avec d'autres chevaux c'est pas obligatoire, c'est une question de "philosophie".

3 vermifuges/an à 20-25e chacun.

soins des sabots pareil c'est un choix, soit on ferre soit on pare, max tous les 8 semaines, ici 30e parage, 70e ferrure.

1 visite dentiste par an à 60e

+/- 1 visite ostéo à 100e

la bouffe pareil ça dépend des besoins propres à chacun, foin c'est le minimum, si 6 mois au pré et 6 mois box/paddock faut compter 2,5T/cheval mais chez moi ça mange beaucoup...les balles rondes sont plus économiques que les ballots de 15kg mais faut pouvoir stocker.
un petit ballot de foin c'est 2e, une boule 25e (200-300kg), soit la tonne à 100-150e.
la paille 1,5e les 15kg.

en concentré moi je suis orge germée/luzerne 6l/j en hiver. 12e les 40kg.
rajouter les cmv/pierre à sel.

eau de récup ici par les gouttière/la rivière donc que dalle!

Je te laisse faire le calcul!
Tout ceci est très approximatif et hors soucis de santé!

Je dirais que si tu es débrouillarde on peut tabler sur 80e/mois en étalant les frais sur toute l'année.

Par Nine81 : le 29/04/15 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Tout ça est calculé hors pépins véto ... et là ça peut monter vite, très vite !! donc a toi de voir si tu peux mettre une cagnotte de côté ou non ... si tu peux pas, c'est très risqué a mon avis ! surtout avec un "vieux"

Par MissMoody : le 02/05/15 à 12:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Perso, ça me revient, grosso modo, à une centaine d'euros par mois (plus en hiver, moins en été).
Compter niveau foin entre 60 et 100 euros de foin/ mois en période hivernale (ça dépend de la région, des années, si livraison ou pas, etc.), vermifuge un minimum de 2 fois par an (environs 35/40 euros pour un complet), parage tous les 2 mois (30 à 45 euros environs), possibilité d'espacer les parages si on apprend à utiliser la râpe, ça fait gagner un ou deux parages par an.
Vaccins une fois par an, là ça dépend des vétos pour le tarif (mon ancien prenait 55 euros, le nouveau me prend 80 o_O).

Si ton terrain est supérieur à 5 000m² tu n'auras surement pas besoin de foin en été, donc peu de frais à cette saison, par contre s'il est plus petit, il faudra complémenter (ce que je disais plus haut, entre 60 et 80 euros environs selon régions, parfois moins si tu connais un paysan).

Par contre pense bien que seule elle risque de s'ennuyer, il me semble important qu'elle ait un compagnon poney, type shetland ou même un âne. Ca ajoute des frais, mais ça peut aussi en enlever si tu proposes à quelqu'un de mettre son poney avec ta jument, vous pourrez partager les frais de fourrage, grouper les vaccins et parages pour limiter les frais de déplacement, et c'est une aide précieuse notamment pour l'entretien des clôtures et en période de vacance ou tu as quelqu'un qui peut veiller en ton absence et inversement.

Après, selon la région, des pensions retraite au pré on en trouve pour une centaine d'euros, ça peut valoir le coup, car c'est à peine plus cher que ce que ça peut te couter si tu achètes tout et tu as pas le poids de l'entretien quotidien, de plus la jument sera surement avec des copains.
Tu as aussi la possibilité de chercher quelqu'un qui cherche aussi un compagnon pour son cheval, là tu peux t'en sortir pour 70/80 euros voir moins.

Pour les soucis de dos, il faut voir avec le véto savoir ce que les soins vont couter, sachant que si elle part à la boucherie, ma foi je dirais que la sauver reste la priorité et que la douleur ça se gère toujours (ostéo, AI), pas forcément à moindre frais mais pas forcément énorme non plus (je parle en connaissance de cause, j'ai un aveugle arthrosique, le véto on connait mais maintenant on soigne nous meme avec produits naturels, maisons, etc. et il s'en porte très bien!).

Par papyrus : le 23/05/15 à 14:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Avec l'age, le cheval a besoin de plus en plus de proteïnes. Il faudra ajouter au quotidien des granulés de très bonne qualité...

Ma vieille, a sa fin de vie ne mangeait que des granulés parce qu'elle n'avait plus de dents, et c'est un sacrès budget mensuel a prévoir

Par kosmos : le 11/06/15 à 11:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les vieux coûtent cher.....

Il faut prévoir une alimentation Sénior, qu'on complètera avec des cures régulières de traitement hépato-rénal pour aider a mieux assimiler l'aliment.
+ rajouter des compléments dans l'alimentation si besoin (genre huile, minéraux, etc....)

Un vieux doit voir le dentiste tous les ans, voire tous les 2 ans selon les cas, car à cet âge si rien n'a été fait avant y'a souvent du boulot, et ils perdent leurs dents, donc il faut vérifier qu'ils peuvent toujours manger.

prévoir aussi des cures régulières pour la mobilité, les vieux chevaux sont souvent raides ou ont de l'arthrose.

Prévoir une couverture pour l'hiver, voire 2 pour adapter à la saison, les garder au chaud évite qu'ils dépensent trop de calories à se réchauffer, ce qui peut leur faire perdre de l'état.

Prévoir du foin de bonne qualité, de préférence à volonté.

Pour les cures dont je parle (arthrose, foie, reins) il est tout à fait possible de donner de l'homéopathie ou de la phytothérapie, ça reste moins cher et c'est efficace.

Il faudra peut être aussi prévoir une ferrure, orthopédique si besoin, car les vieux peuvent avoir des pb de pieds en vieillissant (chroniques, ou affections dégénératives) qui peuvent se soulager avec une ferrure appropriée.

J'ai un "vieux" de 20 ans a la maison, récupéré à 18 ans, qui cumule les soucis de santé, il coûte cher en analyses et traitements de toutes sortes, et ça me prend du temps tous les jours à le sortir pour les soins et lui donner sa ration, il faut prendre celà en compte aussi.

Mais il est heureux malgré tout donc moi aussi!

A voir si tu as le budget et le temps nécessaires a lui accorder.
Si oui, tu feras une heureuse!





Par kimimila : le 12/06/15 à 08:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Et prévoir le budget fin de vie / équarrissage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval