Forum cheval
Le forum association

Confier TF 17 ans (02)

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par malaka4 : le 20/12/14 à 11:47:42

Déconnecté

2156 messages

31 remerciements
Dire merci
Je cherche à confier mon TF (ça fait un moment que je lui cherche une bonne famille/je me décourage, etc...).

Je ne le supporte plus mais je ne souhaite pas qu'il tombe mal.

Je ne le supporte plus = je ne peux pas le toucher ni juste l'approcher, il maltraite ma ponette qui est ultra soumise, il fout la merde quand il est l'heure de rentrer du pré.... bref, j'en suis arrivée au point ou je l'imagine très bien en steack et ou notre relation vire à quelque chose de pas glop.

Pour situer, c'est un réformé des courses, réformés tard, il a pas mal couru. Je l'ai racheté à un maquignon parce qu'il était le prochain à partir au couteau (il était ultra dominé en troupeau et n'accédait jamais au foin.... quand n voit maintenant la saloperie que c'est).
Je l'ai donc sauvé en 2008, vraiment juste pour lui éviter le couteau. Sauf que je m'y suis attachée, il sortait seul en extérieur, un peu tarré dans les allures, mais ça m'allait.

Je l'ai monté presque 3 ans (c'était un peu galère pour l'attraper et surtout c'était flagrant qu'il n'aimait pas le contact de l'homme), puis je suis tombée enceinte, j'ai eu un poulain que j'ai débourré (qui a maintenant 5 ans) et qui représente exactement le cheval de ma vie.

En gros il n'a rien fait pendant 3 ans, il était en pature avec des potes avec surveillance, foin et eau mais sans plus de contact sauf lors des changements de prés.

Je l'ai récupéré quand je me suis séparée, il est donc maintenant avec mon poulain grandit et la ponette de ma fille.

Cet été, j'ai réussi par miracle à lui mettre un flymask que j'ai mis 5 jours à lui retirer (je les retire le soir pour les remettre au matin, et là évidemment, il avait blessé au scratch, mais impossible de lui enlever).

Depuis 1 mois, ils sont en stabulation tous les 3, lâchés quand le temps le permet (à savoir qu'il déteste être enfermé, même dans 50 m², il tique à l'ours). Ah et il tire au renard aussi (que de qualités !!).

J'aimerais m'en séparer. Clairement, je m'énerve après lui de ne pas pouvoir le manipuler pour des choses toutes simples (pour le maréchal, je suis obligée de sortir les 2 autres, et là il devient plus coopératif), de le voir s'acharner sur ma ponette qui est une ponette en or massif (plus toute jeune non plus), on ne se supporte plus, tout est compliqué avec lui et j'ai baissé les bras.

Ce que j'aimerais pour lui : une pâture, un copain, quelqu'un qui aura la patience de tout recommencer à 0 en se disant qu'il n'y aura peut être jamais de mieux, pourtant il est encore montable après une grosse remise en état (son dos est plus que bof, il faudrait le remuscler avant de monter dessus).

Je serais prête à participer à son entretien (même si j'ai des moyens plus que limités) et aux frais vétérinaires, mais je voudrais être sûre de tomber sur quelqu'un de compétent et fiable. J'aimerais bien passer par une asso, quite à laisser la propriété et le parrainer à vie.

Que pensez vous de tout ça ? Quelqu'un a t'il des conseils à me donner ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par MissMoody : le 20/12/14 à 12:08:58

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est compliqué les chevaux comme ça, surtout à cet âge, il ne va pas attirer grand monde.

Perso, je tenterais peut-être une annonce exposant clairement ses problèmes pour tenter de trouver une personne motivée pour relever le "défi". Il y a des cavaliers / pro éthos qui apprécient ce type de cas et peuvent réellement se faire plaisir et aider le cheval en même temps. Des fois une belle saloperie se révèle être pas trop mal avec la personne qui lui convient (si cette personne existe, pour certains c'est pas gagné).

Disons que si tu trouves qqn de motivé et compétent (ça se trouve, j'ai déjà rencontré ce type de personnes, tout à fait compétentes, qui aiment simplement le défi / expérience), ça peut avoir un double bénéfice: rendre le cheval plus facile à adopter, voir même déclencher un coup de coeur et le confier dans la foulée à cette même personne.

Le tout c'est de jouer carte sur table et d'être patiente, je pense que tu peux trouver.
Les assos, à mon avis, ça va être compliqué pour elles de trouver quelqu'un qui l'accepte s'il est couillon avec les autres chevaux. A la rigueur tondeuse trouillarde inmontable c'est pas le pire des fois.

Bon courage en tout cas, c'est vraiment pas facile ce genre de situation. Au pire des cas dis toi que tu lui as donné sa chance et que vous avez malgré tout partagé quelques moments. Si vraiment la situation ne se débloque pas, à voir pour un arrangement chez un agriculteur, peut être lui trouver une place au pré en retraite complète où tu n'aurais plus à t'épuiser avec lui et où il serait au moins au grand air. Ce n'est certes pas optimal, mais à un moment, quand on a fait tout ce qu'ona pu et que le cheval est une teigne, je dis que ça ne vaut pas le coup de se ruiner la santé.

Par malaka4 : le 20/12/14 à 17:17:23

Déconnecté

2156 messages

31 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est tout à fait ça, je suis persuadée qu'avec quelqu'un d'autre ça pourrait passer. A un moment on s'entendait plutôt bien.
Mon problème c'est que du moment ou je me suis rendue compte qu'il n'appréciait clairement pas le contact (arriver dans la pâture avec le licol et passer 5 min à attraper le cheval, le panser et le préparer en voyant bien qu'il n'aime pas ça) je n'ai pas persévéré.
J'ai toujours voulu que le plaisir soit partagé, ce qui est totalement le cas avec mon jeune.

Paradoxalement, une fois monté, c'est un cheval allant qui a l'air d'aimer se promener.

J'ai déjà essayé de le donner en ne cachant rien, j'ai eu des dizaines et des dizaines de réponses, mais je ne suis pas allée plus loin parce qu'aucun contact ne m'a paru digne de confiance (c'est là dessus que je pensais compter sur le réseau des associations).

Par MissMoody : le 21/12/14 à 21:27:08

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est difficile d'établir une vraie relation quand on a la sensation que le cheval n'éprouve pas d'intérêt/complicité. D'autant que tu as un autre cheval avec qui tout se passe bien, ça doit rendre cette relation avec lui d'autant plus pesante.

Du coup je pense que tu peux sans souci contacter les assos, peut être que sans le prendre elles pourront en effet relayer ton annonce et toucher la bonne personne.

A défaut, comme je te disais, tu peux ratisser large en le proposant à travailler en étho, si tu trouves une personne bien qui est intéressée pour relever le défi, il sera dans tous les cas plus facile à confier derrière.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 098) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

SERIEUX ENTRE
98500€
SERIEUX ENTRE
98500€
A vendre poney
9500€
SERIEUX ENTRE
654200€
Propriété sur 8
290000€