Mongolie : dossier 1cheval.com

Magazine / Tourisme / La Mongolie
Durant deux hivers consécutifs le dzud blanc, c'est ainsi que les Mongoles l'appellent, frappe les trois-quarts du pays. Les troupeaux sont décimés par le froid et, toujours un peu plus nombreux, les nomades viennent grossir les rangs des réfugiés à Oulan-Bator.

Pour mieux aider un peuple, il faut apprendre à le connaître.

Les pages qui suivent vous apporteront des réponses à la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur ce peuple de cavaliers nomades.

Je tiens à remercier chaleureusement Isabelle Piquée et Alexandra Dupont pour l'aide qu'elles nous ont apportée et le travail qu'elles ont fourni.

Je leur laisse donc la parole pour vous présenter ce merveilleux pays, ses chevaux et son peuple de cavaliers.

"La Mongolie est un pays fascinant. Les paysages envoûtants de sa nature aux multiples aspects et rude d'un climat continental extrême, abritent un peuple généreux et riche d'une histoire et d'une culture millénaire.


Les chevaux qui galopent sur ces steppes ouvertes, qu'ils soient domestiques ou Prjevalski, ne laissent pas plus indifférent. Ils pourraient être l'objet de nombreux et divers sujets d'étude (zootechniques, génétiques, écologiques, ethnologiques…) sans doute des chercheurs et ingénieurs locaux travaillent sur ces thèmes. On peut alors regretter que si peu de ses données soient accessibles dans nos pays occidentaux, comme le sont les informations sur les chevaux européens et américains."

Sujets traites :