Loire cheval tourisme, département de la Loire : dossier 1cheval.com

Accueil / Découverte / Départements

Le cheval et le département de la Loire

Des hautes terres du Forez, contrefort du Massif Central aux rives du Rhône à l'ambiance déjà Méditerranéenne, des coteaux du Roannais, porte de la Bourgogne aux monts du Lyonnais, le département de la Loire s'étend le long du fleuve qui lui a donné son nom.

Chez nous, c'est la Loire comme vous ne l'avez encore jamais vue ; Monts de la Madeleine, Monts du Forez, Montagnes du Matin, Massif du Pilat évoquent les grands espaces propices à la randonnée l'été et aux plaisirs de la neige l'hiver.

 
La Loire terre de savoir-faire a préservé les témoignages d'un riche passé industriel que vous ne manquerez pas de découvrir à Saint-Etienne, à Roanne ou dans un des villages abritant un de ces passionnants musées consacrés ici à la chapellerie, là au tissage.
 

 
 
La Loire c'est aussi des vins réputés, une gastronomie reconnue à travers le monde grâce aux chefs de file de la cuisine ligérienne. Découverte vous propose de parcourir les Pays qui font la Loire et vous invite à goûter sur place au charme discret de ses villages au patrimoine varié.
 


En cheminant dans la plaine du Forez, vous comprendrez que le cheval tient une place prépondérante dans la Loire. Réputé pour ses élevages de trotteurs français, ses centres d'entraînement qui ont vu passer des grands noms comme Bellino II, le département de la Loire offre, parallèlement à cette tradition hippique tous les plaisirs du tourisme équestre. Randonnées, attelage, stages d'équitation, parcours balisés....
 







Pour tout de renseignement sur le tourisme dans le département de la Loire :

Comité Départemental du Tourisme de la Loire
5, place Jean Jaurès
42021 St ETIENNE Cedex

Service Randonnée tél : 04.77.43.59.15
Service Réservation Loisirs Accueil : 04.77.43.59.16