Analyse horizontale d’un saut technique
BD240 L’analyse horizontale donne le mouvement réel et l’impression globale. Le saut est moins " rond " qu’au cours du saut naturel, car la bascule est plus accentuée au cours du saut technique. Le cheval vousse son dos au cours de la montée et de la descente, mais il connaît, au contraire, une période de cambrer du rein au cours du planer. Ce cambrer, est l’un des aspects particuliers du saut technique proposé. Le saut est accompagné de multiples actions d’encolure.
Le cavalier ne contrarie qu’une fois ces actions d’encolure, le cavalier élimine l’extension d’encolure qui précède dans le saut naturel l’ " attaque " des antérieurs.
Cela permet d’éviter que le cheval se mette sur les épaules et utilise pour la suite du saut sa puislsance musculaire.
Le cavalier donne ainsi la priorité à la détente des postérieurs. Cela permet de maîtriser la technique du saut décomposé et basculé.
Tout cela n’est possible que si le cavalier a effectué un rééquilibrage au cours du pré-abord et de l’abord. Les chevaux ainsi éduqués sautent plus haut (10 a 15 cm) et, pour un obstacle donné auquel ils s’ajustent, ils dépensent moins, par leur détente musculaire, franchissent avec une aisance et une sécurité plus grandes l’obstacle que ceux qui utilisent leur puissance musculaire. L’encadrement est parfait : battue à 1 m 40 de l’obstacle, réception à 1 m 40 après de l’obstacle. Au cours de cette analyse horizontale, le lecteur retrouvera les phases 1, 4, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 15, 16 et 17 de l’analyse verticale.
La longueur du saut dépend de la technique utilisée, foulées croissantes ou foulées décroissantes. Pour ce vertical de 1 m de hauteur, la battue pourrait être prise à 1 m 50, à 22/23km/h (foulées de 3 m 9O), à 1 m 40 à l9/20 km/h (foulées de 3 m 65), foulées croissantes, techniques non-conseillées dans ce manuel. Ce qui donne un rapport entre hauteur de l’obstacle et emplacement de la battue d’environ 1 1/2.
En saut technique du type préconisé, au petit galop, l2 km/h, foulées constantes si l’abord se présente bien, foulées décroissantes si l’abord se présente moins bien (voir plus loin L’abord en foulées décroissantes), le cavalier aborde cet obstacle avec des foulées de 2 m 20. Avec un fort rééquilibrage, la battue, pour ce vertical de 1 m, peut être rapprochée à 1 m, ce qui donne un rapport entre hauteur de l’obstacle et emplacement de la battue de 1. Elle se situe ici à l m 40. 1 m est une limite à atteindre pour acquérir le style : saut décomposé et basculé.