Les Disciplines olympiques équestres : dossier 1cheval.com

Accueil / Equitation / Disciplines / Les disciplines Olympiques                Galop 1

Ce sont des disciplines sportives reconnues par le Mouvement Olympique.

Le dressage :



En 1998, 25 047 participants pour 2 030 épreuves.
Sur une carrière de 60 x 20 m, le cavalier effectue un enchaînement de figures imposées ou libres et en musique.
Discipline d'harmonie, le dressage fait appel à l'élégance et à l'équilibre naturel du cheval et implique une entente parfaite avec son cavalier.

Le Concours Complet d'Equitation (CCE) :



En 1998, 21 848 participants pour 873 épreuves.
Discipline spectaculaire exigeant de la part du cavalier et du cheval des capacités physiques et sportives résultant d'un entraînement intelligent et rationnel.

Une compétition de CCE combine trois épreuves se déroulant sur deux jours minimum :
Le dressage : Sur une carrière rectangulaire, le cavalier et son cheval effectuent aux trois allures un ensemble de figures imposées.
Le fond : Parcours tracé à travers la campagne comportant des obstacles fixes et naturels, c'est l'épreuve la plus éprouvante et la plus spectaculaire, qui fait ressortir chez le cheval d'extérieur sa vitesse, son endurance, sa franchise et son agilité sur l'obstacle.
Le saut d'obstacles : Il permet de tester les qualités de récupération du cheval après les efforts intenses fournis pendant le cross.

Le Concours de Saut d'Obstacles (CSO) :



En 1998, 476 332 participants pour 9 307 épreuves.
Le Saut d'Obstacles consiste à franchir, sans les renverser, des obstacles de couleurs et de formes différentes, composés d'éléments mobiles suivant un ordre de parcours et un temps imposé.
Le classement des concurrents tient compte des fautes commises. Deux barèmes pour les comptabiliser : barème A (sanction par points), barème C (sanction par secondes de pénalisation).




LIENS SPONSORISES

 


LE MOTEUR DE VACANCES

LA LIBRAIRIE DU CSO ET CCE

ANNONCES PREMIUM CHEVAUX DE SPORT