Forum cheval
Le TREC dossier 1cheval.com

Magazine / Equitation / Competition / TREC

Sujets développés :
  • Les épreuves du TREC
  • Le parcours d'orientation et de régularité (POR) en TREC.
  • La maîtrise des allures du TREC
  • Le parcours en terrain varié (PTV) en TREC.
  • L'épreuve de présentation
  • Le TREC pour qui ?
  • Le TREC attelé
  • Gestion des compétitions en France
Les épreuves

Les épreuves composant la compétition sont au nombre de 4 et se déroulent sur 2 jours, pour les compétitions les plus importantes :

Le parcours d'orientation et de régularité (POR) .

Le parcours d'orientation et de régularité (POR). qui demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 60 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.

La maîtrise des allures

Elle sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.

Le parcours en terrain varié (PTV).


Il est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau, naturelles ou simulées, à franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l ‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, maniabilité, fossé, passerelle, portail à passer à cheval, montoir à droite… Les difficultés s’enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie de la part du couple.



L'épreuve de présentation

Elle vise à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour «aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi.

Le TREC pour qui ?

Du niveau « initiation » à la compétition nationale, le TREC offre aux cavaliers des niveaux progressifs qui leur permettent d’évoluer avec leurs chevaux. La participation régulière à des compétitions de TREC est une évaluation régulière du couple et incite à progresser. Du poney haflinger, au mérens, en passant par les grands Selle Français ou les chevaux d’Origine Inconnue, tous les chevaux de plus de 5 ans inscrits au SIRE et à jour de leur vaccination peuvent participer à un TREC.

En attelage

Une nouvelle discipline :

1999 a vu la reconnaissance d'une nouvelle discipline dans la famille du Tourisme Equestre : le TREC en attelage.

Sur le même principe que l'épreuve montée, il est composé d'un POR, d'un PTV, et d'une épreuve de vérification de sécurité.

Le 1er championnat de France de cette discipline a eu lieu à Aubarède (Midi-Pyrénées) en septembre 1999.

Gestion des compétitions en France

En France il est est géré par le Comité National du Tourisme équestre

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval