Forum cheval
La Leptospirose du Cheval Forme oculaire dossier 1cheval.com
 
  • Forme oculaire


  • Chez le cheval la forme oculaire de la leptospirose est de loin la manifestation clinique la plus fréquente. Elle survient entre 2 et 8 mois après l'infection initiale qui passe le plus souvent totalement inaperçue. Elle se manifeste sous la forme d'uvéites récurrentes ou périodiques (d'où l'ancienne appellation de " Fluxion périodique").

    Les premiers signes cliniques sont de l'épiphora, un blépharospasme,
    de la photophobie, du myosis et un œdème cornéen. La conjonctive est très enflammée et on note une hypertrophie des vaisseaux peri-cornéens.

    Un examen plus complet de l'œil permet d'apercevoir des synéchies dans la chambre antérieure de l'œil (adhésion de l'iris à la cornée), bien que ces lésions soient plus fréquemment observées lors de récidives. Les synéchies de la chambre postérieure (adhésion du cristallin à l'iris) sont plus rarement observées.

    Une rémission de ces signes oculaires aigus survient le plus souvent pour réapparaître quelques mois plus tard. A la longue on note une microphtalmie, une baisse de la tonométrie, une opacification du cristallin, une depigmentation de la rétine en forme d'aile de papillon autour du nerf optique. L'évolution vers la cécité est souvent de règle.

    Cette irido-cyclite est le résultat de la formation d'immun-complexes au niveau de la chambre antérieure de l'œil. Des pauci-recontaminations par des leptospires viendraient aggraver ce processus auto-immun et seraient responsables de l'aspect récidivant de cette affection. Bien que d'autres facteurs étiologiques (Onchocerca spp) puissent être à l'origine d'ophtalmies périodiques, la mise en évidence de Leptospira dans la chambre antérieure de l'œil par PCR s'avère positive dans plus de 80% des cas de fluxion périodique.

    Formes sub-cliniques

    L'infection par les leptospires ne s'accompagne pas toujours de symptômes caractéristiques. Légère hyperthermie, baisse des performances, appétit modifié, légère asthénie sont parfois les seuls troubles observés.

    Dans toutes les formes cliniques décrites, on peut observer une excrétion urinaire des leptospires pendant des périodes relativement longues (jusqu'à 3/4 mois). Les animaux infectés, même sans symptomatologie marquée, représentent une source non négligeable de contamination pour les autres chevaux de l'effectif.

    Diagnostic

    Le diagnostic clinique est difficile à établir du fait de la très grande variabilité des signes cliniques. Dans la forme oculaire un diagnostic différentiel doit être fait vis-à-vis des kératites, des conjonctivites, des uvéites traumatiques et des onchocercoses.

    Le diagnostic est basé sur la mise en évidence des leptospires à partir du sang, du lait, du liquide céphalo-rachidien (pendant la phase aiguë soit dans les 5 à 8 premiers jours) ou de l'urine (beaucoup plus tardivement après le début de l'infection soit 14 à 28 jours après). L'injection de furosémide favorise la miction et il y a lieu d'alcaliniser le prélèvement urinaire car les pH acides détruisent les leptospires. Les recherches bactériologiques à partir de ces prélèvements réalisés dans les premiers jours de l'affection et avant l'utilisation des antibiotiques sont rarement pratiquées car souvent faussement négatives en raison de la faible durée de survie de ces germes dans les liquides biologiques. L'utilisation de la PCR à partir de ces mêmes prélèvements améliore grandement les chances de succès.

    Le plus souvent on fait appel aux techniques sérologiques. Les tests ELISA permettent de différencier les IgM des IgG et d'identifier des infections récentes d'infections plus anciennes.

    Le test de microagglutination (MAT) est le test sérologique le plus employé. Le sérum à tester (après dilution en série) est mis en présence de différents sérovars (entre 6 et 15). La présence d'agglutinine dans le sérum entraîne une agglutination qui est mesurée au microscope en fonction de la dilution la plus élevée du sérum qui produit une agglutination nette.
     
      

    LIENS SPONSORISES
       
      

    Les dernières annonces

    a donner hongre
    donation Très
    a donner Pure
    donne jument LUS
    HONGRE DE 8 ANS
    A donner cheval