La Dermite estivale récidivante est l'affection cutanée la plus fréquente du cheval. Cette maladie reste encore très difficile à traiter et malheureusement il n'existe pas de traitement miracle!
Cette maladie est universellement répandue : on la nomme "summer dermatitis" aux Etas-Unis, "eczéma d'été" en Allemagne, "sweet itch" en Grande-Bretagne, "Kasen" au Japon. En France plusieurs noms ont été utilisé pour qualifier cette dermite : "Cérons", "Rafle", "Ardeurs"...
Les symptômes de cette maladie :
Les premiers symptômes se font voir au printemps puis se compliquent en été et s'en vont à l'Automne. Le cheval atteint a entre 2 et 6 ans et vit généralement à l'extérieur ou dans un box ouvert. Comment s'apercevoir si votre cheval est atteint c'est simple il y a un prurit permanent au niveau de la crinière ou sur la ligne du dos, ce qui lui donnera envie de se gratter régulièrement jusqu'au sang durant tout le mois d'été !
Les Causes :
Cette dermite va se situe au niveau du garrot et de l'arrière train. Elle se présentera sous la forme d'irritation de la peau.
Ces démangeaisons sont dues à l'apparition d'un moucheron appelé Culicoïde.
Cet insecte est un diptère de petite taille pouvant mesurer de 0,6 à 6 mm de long. Ils possèdent des ailes courtes, larges et un appareil buccal de types piqueur. C'est à partir d'avril à octobre, entre 19h et 22h, que ce petit moucheron s'attaque aux équidés.
Le Traitement :
Malheureusement il n'existe pas de remède miracle a cette dermite estivale, c'est une maladie difficile à traiter. Cependant si le prurit est trop important des injections et des applications locales de corticoïdes seront conseillées pour améliorer la situation. Vous pouvez utiliser aussi des médicaments antihistaminiques comme le phénergan.
Pour les plaies, il est nécessaire de les nettoyer soigneusement, pour éviter les infections, avec par exemple :
- 0,12% de menthol - 0,12% de camphre ou 0,5% de lidocaïne/trétracaïne